J’ai possédé et donc volé plusieurs fois avec les voiles suivantes :
- SuSi 3 18
- Skin 3P 18
- Run and Fly 18
- UFO 2 16 (et 14 dans une moindre mesure)
J’ai un ami avec PTV identique qui a eu toutes ces voiles même taille et en même temps. Donc j’ai pu faire des comparaisons directes en vol. J’ai aussi volé à côté d’une UFO 2 18. Je pense être en mesure de vous fournir un retour complet. En fait je ne suis pas sûr que même les journalistes aient pu faire le même niveau de comparaison sur ces modèles. L’avis de mon ami est aussi pris en compte dans les notes donc vous en avez deux pour le prix d’un.
Toutes les notes sont de 1 à 5 étoiles avec un commentaire si besoin.
Mon PTV: 85kg en trail.
FINITIONS QUALITÉ DE FABRICATION- RF ***
- toutes les autres *****
ROBUSTESSE- RF **
- Skin ****
- SuSi / UFO *****
Note: relativement à la catégorie ultralight les AD sont au top. Tissu double enduction coutures doublées grosses suspentes etc. La RF c’est trop extrême pour moi sur les déco escarpés que je pratique et simple induction non merci. Les suspentes / élévateurs sont plus “beefy” sur les AD par rapport à la Skin d’où la perte d’une étoile pour cette dernière.
PREPARATION AU SOL- RF **
- Skin ***
- UFO ****
- SuSi *****
Note: terrible sur la RF à cause des suspentes sans couleurs, fines comme des cheveux et pas d’élévateurs. Au top sur la SuSi et la UFO un vrai bonheur. Une étoile en moins sur la UFO car plus de suspentes que la SuSi. La Skin pêche par ses suspentes très longues et plus de noeuds sur la Skin que la UFO avec des suspentes plus fines donc perte d’une étoile.
COMPACITE AU PLIAGE- RF *****
- UFO ****
- Skin ***
- SuSi **
Note: la RF est évidemment reine ici. La UFO m’a impressionné. La Skin prend plus de volume bizarrement, la SuSi évidemment le double de la UFO. J’ai volé en bivouac au col des frètes avec un sac de 48L plein de matos photo, tente duvet etc. Il restait pile la place pour une RF ou une UFO, je n’aurais jamais pu mettre la SuSi et la Skin peut être pas.
Avec mon pliage à moi probablement loin d’être parfait (au moins ça donne une comparaison) je rentre la UFO 16 dans un 15L, la Skin 18 dans un 25L et la SuSi dans un 32L avec le meme effort. Il n’y aurait pas autant de différence si le sac de compression de la Skin était mieux pensé.
Au final je trouve la UFO parfaite car elle tient dans un sac de trek au fond, et dans un petit sac de trail. La Skin C’est moins évident.
DECOLLAGE- SuSi/Skin ****
- UFO/RF *****
Note : aucune différence notable entre les mono (meme en 16 avec la UFO aucune différence). Ça décolle dans un mouchoir de poche, pur plaisir à gonfler, controller et décoller en deux pas. Pour ceux qui ont des soucis au déco en mono je ne comprends pas (voir certains messages sur le forum..).
Une étoile en moins pour la SuSi 18 qui sur mon déco habituel sans vent décolle 10 mètres plus loins à course et PTV égal que la UFO en 18 et la Skin 3 en 18. Je n’ai jamais eu de problème pour décoller en SuSi, la prise en charge est superbe pour une 18, ceci dit face aux mono c’est en dessous. J’ai envie de dire heureusement sinon à quoi serviraient les monos …?
.
Sur décollage escarpé la UFO est meilleure que la Skin : petite emprunte au sol, construction béton. La Skin a un grand cône et une grande envergure et ça m’a fait chier plusieurs fois. Une étoile en moins donc.
Notez que bien que la RF ait une petite emprunte au sol comme la UFO, il faut faire plus attention avec les suspentes cheveux.
VOL / FUN- RF ***
- SuSi / Skin ****
- UFO *****
Note: attention contrairement à certains chapitres ici c’est très subjectif. Pour ma part je suis hyper fan de la UFO en 16 un vrai vélo assez vif mais qui stabilise instantanément bras haut. La RF je ne supporte pas de devoir freiner tout le vol pour garder une finesse correcte. La Skin je je n’aime pas trop la longueur énorme des suspentes, on sent trop les G en 360. La SuSi RAS mais 4 étoiles parce que j’ai encore plus de fun avec la UFO qui prend donc 5 étoiles.
PERFORMANCES- RF *
- UFO 2 ***
- Skin ****
- SuSi *****
Au final la SuSi bat tout le monde sur tous les critères de perf (finesse vitesse pénétration) donc si ces critères sont très importants pour vous en montagne je recommande la SuSi. La skin est aussi bien en finesse mais plus lente donc moins perf surtout par vent fort.
La RF est mauvaise bras hauts en finesse et moyenne avec du frein. La UFO est bien et pénètre correctement mais un peu en dessous la Skin en Finesse donc une étoile en moins.
EXIGENCE DE PILOTAGE- RF / SKIN / SuSi ****
- UFO 2 *****
Note: la UFO est la plus facile dans le sens super stable bras hauts comme les mono en général mais avec une homologation mieux placée que ses concurrentes et un comportement hyper sain. La SuSi est facile ceci dit en 16 il faudra savoir gérer la vitesse (comparativement à une UFO 16).
ATTERRISSAGE- RF / SKIN **
- UFO ***
- SuSi *****
Note: RAS sur la SuSi c’est parfait.
Les mono vous connaissez : un peu de vent et c’est parfait, 0 vent et c’est ok sans être top. Ceci dit, c’est 3* pour la UFO car elle atterrit aussi bien en 16 que la Skin en 18 au même PTV, si ce n’est un petit peu mieux. J’ai quand même réussit à poser comme une fleur au premier coup sur la UFO sans vent. Le timing est juste plus difficile qu’une SuSi. Quand au même moment j’ai vu des pilotes atterrir en Pi3, Double skin, un qui tape l’arbre l’autre qui pose sur les fesses, le 3e qui trébuche tête la première. Au vu des horreurs que j’ai vu à Chamonix (on m’a dit que c’était normal et courant ….) si vous avez des problèmes pour atterrir en mono il y a toutes les chances que ce soit pas la voile le problème.
CONCLUSIONLa RF est un outil extrême. Je la recommande pour des usages très spécifiques.
La Skin je n’ai pas été fan. Belle finesse pour une mono et c’est bien son seul avantage. Moyenne en préparation avec un démêlage chiant et des élévateurs moyens. Pas si compacte (entre une UFO et une SuSi). Des dimensions au sol pas pratiques sur décos étriqués. La UFO est mieux sur tous les points sauf en finesse (qui reste correcte et suffisante pour la majorité des vols). Elle est donc plus compacte, plus robuste, plus facile, plus fun, un peu mieux en atterrissage donc c’est un no brainer. Et si vous avez besoin du top en perf je recommande plutôt de passer à une double surface type SuSi ou Pi 3 qui pour le coup excellent en finesse et face au vent. Note entre SuSi et Pi 3 : la Pi est plus légère et compacte, par contre le tissu simple enduction sur les tailles 16 et 19 c’est moyen donc pour ma part c’est plus SuSi. N’ayant pas pu voler avec une Pi je n’ai de toute façon pas les éléments pour comparer correctement.
En résumé :
Pour du vol randos (ou Escalade, alpi, voyage randos): UFO.
Pour du vol randos avec fort besoin de perf. Ou combinaison vol randos Soaring vol sur site, vols avec vent très fort : SuSi ou similaire.
Pour expédition ou vol très occasionnel avec forte probabilité de descendre à pieds mais on met une petite voile juste au cas où dans le fond du sac : RF (si on accepte les gros compromis…).
Sous un autre angle : si on veut la légèreté max avec des compromis sur tout le reste on prend une RF, si on veut faire aucun compromis sauf sur la légèreté/encombrement, on prend une mini double surface, et si on veut un entre deux (donc léger compact et aucun compromis sauf en perf par rapport à une double surface) on prend une UFO. C’est cette dernière au final qui m’accompagne désormais pour 90% de mes vols.
Une dernière note : à la fin de la journée le plus important c’est d’avoir une voile pour descendre de sa rando et de se faire plaisir. Je serais déjà très heureux avec n’importe laquelle des voiles citées ici (enfin jusqu’à ce que la Run & Fly se déchire
)
Bons vols !