Rvly
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« le: 28 Avril 2014 - 23:41:39 » |
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La porosité d'une voile a-t-elle une influence sur ses performance (l'écoulement de l'air n'étant pas optimum)? J'ai comme un doute, mais je connais des volants convaincus que c'est le cas.
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 28 Avril 2014 - 23:56:36 » |
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Pourquoi aurais tu un doute ?
L'écoulement de l'air perturbé par l'échappement de l'air à travers le tissu est préjudiciable à la performance. Cela est largement confirmé par le comportement des voiles usées qui volent de moins en moins bien (jusqu’à ne plus voler du tout).
Bien sur, au début de l'usure la différence est très faible et difficilement quantifiable, mais je suis persuadé qu'elle existe.
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Rvly
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« Répondre #2 le: 29 Avril 2014 - 02:14:17 » |
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Hmm... J'imagine que ça ne doit pas arranger la sécurité passive non plus, alors. Quels sont les mauvais coup les plus fréquents que peut faire une voile usée? Plus encline à décrocher ?
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eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
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« Répondre #3 le: 29 Avril 2014 - 02:47:31 » |
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Logiquement oui vu que les filets d'air se font repousser vers le haut ca doit bien aider a décrocher.
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Tomj
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« Répondre #4 le: 29 Avril 2014 - 07:20:36 » |
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Très franchement, à moins d'être à la pointe de la performance, ça ne doit pas changer grand chose...
Avez vous une idée de ce qu'on appelle un tissu poreux ? La porosité peut être révélateur d'une usure, mais regardez les valeurs des tests des voiles: une voile déjà usée laissera passer 25cl d'air en plus de 10 minutes... même si la mesure est réalisée sur une petite surface de tissu, on est loin du débit qu'il y a au niveau d'une entrée d'air à 30km/h.
Ce n'est que mon avis, mais autant le suspentage aura une influance directe sur le comportement d'une aile, autant la porosité ne remettra pas radicalement en cause ses qualités ( sauf peut-être pour la pointe de la performance).
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brandi
Invité
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« Répondre #5 le: 29 Avril 2014 - 07:34:10 » |
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Norby
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« Répondre #6 le: 29 Avril 2014 - 11:06:51 » |
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Y a meme 2 fils en cours sur le meme sujet deja..
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Jean-Nono
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St Hillaire
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« Répondre #7 le: 13 Février 2015 - 19:26:48 » |
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Bonjour,
J'ai une super Nova Ion 2 avec 300 h, totalement poreuse sur le bord d'attaque, un défaut d'enduction, elle vole toujours bien, je m'en sert pour le petit temps et le sable...
Jean-Nono
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Archaleon
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« Répondre #8 le: 14 Février 2015 - 19:05:19 » |
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Meuhhhh non ! La porosité c'est bénéfique ! Ca permet de souffler la couche limite !! quoique....
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BGD Team Pilot
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toonio
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« Répondre #9 le: 24 Février 2015 - 18:56:20 » |
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On cherche pas plutôt à l'aspirer la couche limite d'habitude ?
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François TLSE
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« Répondre #10 le: 24 Février 2015 - 19:03:06 » |
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Un controleur me disait recement que "l'enduit" qui fait l'étanchéité du tissu le "rigidifie", lui permet de garder une homogénéité d'ensemble.
Un aile poreuse qui a donc perdu ce revetement connaitra des mouvements de chaque caisson indépendement de celui d'à coté nuisant ainsi à la performance de l'aile.
Ainsi, une aile poreuse, meme recallée ne retrouvera pas ses perfs d'origine...
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Jean-Nono
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St Hillaire
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« Répondre #11 le: 24 Février 2015 - 19:53:13 » |
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Un controleur me disait recement que "l'enduit" qui fait l'étanchéité du tissu le "rigidifie", lui permet de garder une homogénéité d'ensemble.
Un aile poreuse qui a donc perdu ce revetement connaitra des mouvements de chaque caisson indépendement de celui d'à coté nuisant ainsi à la performance de l'aile.
Ainsi, une aile poreuse, meme recallée ne retrouvera pas ses perfs d'origine...
Évidemment qu'une aile poreuse ne retrouvera pas c'est perf d'origine, dirait Mr Lapallisse. La voile vole moins vite, gonfle très légèrement moins bien, mais c'est peu sensible. Par contre les différences dans la longueur des suspentes est bien plus embêtant...
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tanga
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« Répondre #12 le: 24 Février 2015 - 19:57:26 » |
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la géométrie de la voile doit jouer sur les perfo aussi, les 360, winfg, sat, décro... ne doit pas aider au vieillissement, et là aucun control existe.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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fbi
Invité
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« Répondre #13 le: 24 Février 2015 - 20:07:19 » |
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la géométrie de la voile doit jouer sur les perfo aussi, les 360, winfg, sat, décro... ne doit pas aider au vieillissement, et là aucun control existe.
les différentes valeurs de porosité obtenues sur l'ensemble de la voile permettent de se faire une idée (à quand une caméra 3D et un soft pour comparer la voute gonflée de la voile avec la voute théorique ?)
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laurentgedm
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« Répondre #14 le: 25 Février 2015 - 22:08:16 » |
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Jean-Nono
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St Hillaire
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« Répondre #15 le: 25 Février 2015 - 22:21:30 » |
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Avec beaucoup de porosité, la voile vole moins vite, gonfle très légèrement moins bien, mais c'est peu sensible. Par contre les différences dans la longueur des suspentes est bien plus embêtant... et sensible.
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