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SIV avec D Eyraud - fin mai
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Fil de discussion: SIV avec D Eyraud - fin mai (Lu 10732 fois)
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SIV avec D Eyraud - fin mai
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le:
02 Février 2017 - 14:09:51 »
Bonjour à tous,
Nous avons pré-booké un stage pilotage/SIV avec David Eyraud, à Annecy donc, du lundi 29/05 au mercredi 31/05 (avec le jeudi 01/06 en réserve).
Groupe de 8 max, nous sommes déjà 3 de confirmés. Prix: 1120€/jour, soit 140€/jour/personne pour un groupe de 8.
Qui est partant de se joindre à nous?
Nous resterons la semaine sur place ensuite.
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #1 le:
23 Février 2017 - 14:06:02 »
J'ai une "politique" avec David (
si tu me lis) : quand j'ai envie de faire un SIV (mon dernier remonte à 2012, avant la Diamir) je le lui dis et dès qu'il a un "trou" il me le fait savoir très vite, c'est l'avantage d'être sur place.
Je ne m'inscris donc plus à l'avance.
L'époque choisie est a priori très favorable et s'il fait beau, s'il n'y a pas concurrence avec une compète (Open du Lac ou des Gaz'ailes) ET qu'il y a un trou, il se pourrait bien que l'Ancienne se pointe, avec son équipement très différent de celui de 2012 non validé en SIV.
Un SIV tous les 5 ans n'est pas forcément un luxe, on apprend toujours beaucoup de choses, surtout avec David, et on vole ensuite avec beaucoup plus de sérénité et de confiance en soi.
Pour moi qui ai déjà fait 4 stages SIV avec lui, David est un magicien de la pédagogie.
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edae
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #2 le:
23 Février 2017 - 20:13:16 »
David est un magicien de la pédagogie.
Même à travers son manuel, sans jamais l'avoir rencontré, je ne saurais te contredire
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #3 le:
24 Février 2017 - 13:55:03 »
David est vraiment impressionnant le soir, devant la vidéo. Il explique les moindres détails, mime les mouvements, revient sur les paramètres mécaniques des exercices, fait parfaitement ressortir les défauts de coordination, c'est assez fabuleux.
On ne vole pas idiot sous sa houlette et on en apprend encore plus le soir en voyant ce que les autres ont fait. Du coup, cela donne des idées pour les exercices du lendemain.
Il m'a aussi montré une technique de préparation mentale au sol, sans voile, pour affiner la synchronisation des mouvements dans divers exercices, notamment la sortie en dissipation des 360 et les wings over. Cela m'aida beaucoup à réaliser ces exercices et à atteindre un assez bon niveau.
David est aussi ouvert à toutes sortes d'expériences.
Un matin que je passais devant son local aux Passagers du Vent, pendant sa préparation des stagiaires, il m'appela pour que je leur raconte comment j'avais eu le "voile noir" et comment j'avais géré ça, parce que cela ne lui était jamais arrivé. Pour moi, cela avait été évident : c'était sur un 360 au 3ème tour et j'avais immédiatement envoyé la sortie en aveugle, sortie évidente comme il m'avait appris avec reprise quasi-immédiate de la vision et vieux mal de tronche le reste de la journée.
J'ai été prof pendant 34 ans et j'ai l'habitude de parler en public, avec un contenu très précis, et de me mettre à la portée des gens, de répondre simplement aux questions, bref David savait ce qu'il faisait. Qu'un aussi éminent spécialiste ait pu demander à une brèle comme moi de suppléer à une de ses "lacunes" en dit beaucoup sur la classe du bonhomme.
En juin 2010, je venais de faire deux SIV consécutifs avec l'Artik, que Damien ne voulait pas me vendre, je volais avec depuis 3 semaines en subodorant que ses moniteurs m'observaient en vol mais Damien est très protecteur et je venais quand même de la Joy, il y avait un saut qualitatif important. J'étais en train de parlementer quand David passa par là. Dialogue :
- Moi, après une bise à David : "puisque tu passes par là, à ton avis je suis au niveau pour voler avec l'Artik" ?
- David, à Damien : "pas de souci, je valide la partie technique du confirmé".
Et Damien accepta enfin de réaliser la transaction.
J'étais trop bien sous l'Artik (et je suis toujours aussi bien dessous), je volais bien et je n'avais aucune envie de la lui rendre. Il aurait fini par céder mais David donna le coup de pouce décisif.
Quand David parle, tout le monde écoute.
Ceux qui n'ont jamais volé avec lui vont découvrir un pédagogue fabuleux, aussi formidable dans le SIV que Pierre-Paul Ménégoz dans la formation classique. J'ai eu le bonheur d'apprendre à voler avec PP et à piloter avec David, ce sont des Grands.
Un autre Grand c'est Gérald Delorme. Lui aussi est un formidable pédagogue et en plus on se marre tout le temps avec lui, je l'aime beaucoup.
Les stages cross avec Gégé, on en redemande.
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edae
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #4 le:
24 Février 2017 - 19:20:27 »
He bien moi, du fin fond de la Bretagne, où il n'y a rien concernant les siv, je lui suis reconnaissant d'avoir fait ce manuel unique en son genre.
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pierrot.capt
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #5 le:
24 Février 2017 - 20:29:58 »
......edae , il me semble qu'il y a depuis peu du côté de Sant-Brieux "Erquy" une école qui "ferait" ou qui va faire du SIV ou pilotage..... à partir de la plage avec un dévidoir sur un bateau....voir Gael Blanc c'est le mono et DE qui s'en occupe .
Cordialement . Pierrot capt .
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BombeurJean
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #6 le:
24 Février 2017 - 20:37:15 »
Mes excuses de cette reprise pierrot.capt. Le breton est breton et par dessus tout, susceptible. Du coup, on ne pige pas tout mais en fait on dit "Saint-Brieuc" ! (et on ne prononce pas le "c", comme Excenevex :p )
Pour rester dans le sujet,
Les SIV, il faut les faire quand ?
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edae
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #7 le:
25 Février 2017 - 10:12:46 »
Hormis ne plus être débutant c'est à chacun de voir quand commencer les siv. Pour moi se sera probablement quand j'en serais aux wing over ou décro.
Pour travailler mes 3.6 + ou - engagé (plutôt - que + d'ailleurs) je progresse lentement et sans assistance siv
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Parapente Samoens
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Re : Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #8 le:
25 Février 2017 - 10:41:22 »
Citation de: BombeurJean le 24 Février 2017 - 20:37:15
Pour rester dans le sujet,
Les SIV, il faut les faire quand ?
Tu changes le nom du SIV en stage de pilotage avancé et tu peux le faire à tout moment de ta progression. À charge du moniteur de s'adapter à ton niveau technique et psychologique.
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #9 le:
25 Février 2017 - 11:28:12 »
Je ne sais pas si tu évoques un stage de pilotage avancé sans être dans la configuration siv, au dessus de l'eau avec zodiak ou bateau
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Parapente Samoens
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #10 le:
25 Février 2017 - 11:42:03 »
Pas besoin de bateau pour travailler le contrôle du tangage ou la mise en 360 avec contrôle de la sortie. Il est utile de travailler en milieu 'sécurisé' quand on approche les limites du domaines de vol. Avant cela il est possible de perfectionner le pilotage en élargissant les compétences, c'est la définition du pilotage avancé.
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #11 le:
25 Février 2017 - 12:06:15 »
En effet, je ne trouve pas nécessaire de faire le vol dauphin ou 3.6 en siv, on peut le travailler tranquillement par soi-même ou également, si on a peur de sortir du domaine de vol ou que l'on souhaite progresser plus vite, avec l'assistance d'un moniteur mais sans être dans le cadre siv
Il y a un peu un mélange dans l'appellation des diverses formules de stage : renommer siv par stage de pilotage avancé dans un cadre siv (au dessus de l'eau + bateau) et stage de pilotage avancé "classique" uniquement par un guidage radio sans être au dessus de l'eau
«
Dernière édition: 25 Février 2017 - 12:20:14 par edae
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #12 le:
25 Février 2017 - 16:06:13 »
NON !
On peut faire des wings gentillets et j'en fis en stage perf, c'est sympa. 'Envoyer' et passer aux wings over impose
l'absolue nécessité
de maîtriser la synchro sur les 3 axes et cela ne s'improvise pas.
Il faut passer par un stage de pilotage.
David m'a appris une technique : on raccroche les freins, on cramponne les élévateurs (sans pousser dessus pour ne pas risquer de passer en SAT) et on envoie des wings uniquement à la sellette. On arrive ainsi, facilement et en toute sécurité, à passer un peu au-dessus de la voile. Pour sortir, un simple contre-sellette suffit.
Après, une fois bien acquise la synchro des transferts de poids du corps et des appuis-sellette, on peut ajouter de la commande. Attention aux fermetures quand on merde, qui peuvent dégénérer en vrille => chagrin.
Quand tout est bien maîtrisé, on passe à la gestion du lacet et là cela devient velu mais avec beaucoup de sang-froid on peut arriver assez vite à passer transitoirement au zénith de la voile, dont l'extrados est face sol. Je peux dire que, malgré mon sang-froid, cela me fit secréter pas mal d'adrénaline et salir mon fond de culotte.
Travailler les wings over sans passer par des éducatifs avec un maître est à mon sens d'une témérité suicidaire.
Envoyer des 360 gentillets comme en stage perf, sans dépasser un angle de 45° (donc sans "engager") est sans souci, cela permet de descendre à -5 et on ne prend pas trop de G, c'est encore meilleur avec une oreille sur la demi-voile extérieure. Sortie sur amortissement naturel ou à la commande "en dissipation", l'exercice est délicat et demande de l'entraînement, cala peut se faire en ayant potassé le manuel... avec des mouvements pas forcément opportuns.
Prendre des mauvaises habitudes est toujours une régression difficile à corriger.
Engager le 360 face planète est une autre histoire. L'accélération de la rotation est foudroyante et on prend 4G, c'est ainsi que j'avais chopé le voile noir avec l'Awak 18, mais l'Awak était ultra-rapide et prenait une vitesse angulaire démentielle, or la mécanique nous a appris au lycée que la force centrifuge est proportionnelle au carré de la vitesse angulaire. Cela ne m'est jamais arrivé avec la Joy ni avec l'Artik.
On descend facilement à -14 / -16 mais c'est si violent que tenir la figure exige un entraînement aux G et une volonté très forte.
Sortir est facile : pas de mouvement dans la sellette ni de freinage extérieur, au risque de partir en inversion avec un vilain sketch qui montre les dents. La technique de David est parfaite et c'est elle que je mis en pratique immédiatement lors de mon voile noir, en aveugle, il y avait urgence absolue : freinage symétrique des deux mains, ample mais bref (cela ralentit la voile et diminue la vitesse tangentielle, donc la vitesse angulaire) puis bras hauts pour repasser en 360 'standard' et commande du côté de la rotation pour dissiper l'énergie cinétique dans la ressource en rotation (cela la convertit en énergie potentielle) et retour au vol droit en remontant la main.
J'ai travaillé cette technique en SIV avec David, jusqu'à réussir la sortie en moins d'un tour (le résultat à obtenir) puis à la réussir sur la direction choisie pour le retour au vol droit (indispensable pour gérer un incident près du relief).
Je l'ai ensuite travaillée seule et c'est devenu un automatisme, c'est aussi évident que la synchro des pieds et des mains quand on change de vitesse en voiture.
Sans être passé sous la houlette d'un maître, on prend des risques très importants sans toujours en être conscient.
"Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir
"Un prince dans un livre apprend mal son devoir. (Corneille)
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choucas
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #13 le:
25 Février 2017 - 16:26:26 »
(@) SAGARMATHA
Toujours des certitudes ! Les tiennes valent mieux que celles des autres.
Que dire alors des jeunes acrobates qui passent bien plus que des wing-over sans jamais être passé au dessu d'un lac ?
Que dire des vieux pilotes comme Sébastien Bourquin ou Richard Gallon (pour ne parler que des plus connus) qui ont inventé ces figures alors que voler au dessus d'un lac était tout simplement impossible.
Certes tout le monde ne peut pas avoir une progression autonome et sécuritaire. Mais (et j'exagère un peu) dire que tout pilote qui veut faire des wing-over doivent passer entre les mains du maître David... C'est un peu exagéré.
Comme le dit Patrick, on peut faire beaucoup au dessus du sol. En allant plus loin, je dirais qu'un pilote qui ne sait pas faire de tangage, de wings, de sortie de 360 dissipé, ... ne doit pas se précipiter vers un SIV ! Il y a encore pas mal de travail en stage perf, progression, pilotage, ... peu importe comment il s'appel.
Dans notre école on a tout un programme de pilotage au dessus du sol et je défendrai toujours les prérogatives que nous (moniteurs qui n'enseignons pas en milieu aménagé) avons.
A+
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Re : Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #14 le:
25 Février 2017 - 17:19:20 »
Citation de: edae le 25 Février 2017 - 10:12:46
Hormis ne plus être débutant c'est à chacun de voir quand commencer les siv.
Il y a "quelques" années, j'ai fait 5 jours de SIV à Annecy avec un groupe.
Une structure voisine avait été obligée d'annuler un stage perf classique et un jeune élève, qui devait faire le stage, restait sur le carreau avec ses vacances organisées et pas de stage. Dans notre groupe, il restait une place possible et l'école qui annulait le sachant, lui a proposé de venir faire le SIV. Il avait 5 vols.
Il a accepté avec enthousiasme et je pense que ça lui a été profitable vu qu'il a fait tout ce qu'il aurait fait en perf, mais puissance 10. Et en plus ça a volé toute la semaine avec 3 à 4 vols par jour. Il a passé le programme complet avec même la SAT me semble-t-il...
Il était en totale confiance, le seul truc qui lui faisait peur c'est qu'en journée il fallait passer la zone thermique pour aller se mettre au-dessus du lac. Un jour où c'était fort, il a tellement eu les chocottes qu'il a renoncé à un vol... !
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edae
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #15 le:
25 Février 2017 - 17:30:16 »
Je pense également que l'on peut apprendre beaucoup au dessus du sol. Avec ou sans moniteur; avec c'est plus rapide, plus sûr et on est certain que l'on fait bien l'exercice.
Le fond de ma pensée est que faire du vol dauphin en siv est un peu une infrastructure exagérée. Après s'il faut cela pour rassurer la progression de certains apprentis pilotes pourquoi pas. Chacun est libre
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blabair
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #16 le:
25 Février 2017 - 17:35:40 »
Le conseil avant chaque siv que je donne est de réviser ses bases. tangage tempo, virage dynamique, 360 sortie chandelle. Ça évite de passer 3 jours à apprendre à prendre de l'amplitude dans ses manœuvres et donc de passer rapidement à la suite après validation.
Apres, si on est débutant et péter de tunes on peut faire toute sa progression au dessus de l'eau
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #17 le:
25 Février 2017 - 19:53:42 »
......
...désolé BombeurJean......pour l'erreur de frappe......Saint Brieuc ben oui . Cordialement .pierrot capt .
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So beautiful ! ;)
Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #18 le:
25 Février 2017 - 23:30:18 »
Les 360, tangages, roulis, petits wings et même petites fermetures peuvent se faire en stage perf comme dit Laurent. Après si le parapentiste a les moyens de faire ça en milieu sécurisé au-dessus de l'eau, pourquoi pas. Mais c'est peut-être dommage pour les moniteurs traditionnels d'autant plus que les stages SIV sont archi bookés.
BNB, je t'ai envoyé un MP.
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Re : Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #19 le:
26 Février 2017 - 04:54:25 »
Citation de: choucas le 25 Février 2017 - 16:26:26
((@)) SAGARMATHA
Toujours des certitudes ! Les tiennes valent mieux que celles des autres.
Tu es dans l'erreur, Laurent. Ce n'est pas parce que j'écris dans un style précis et chiadé que j'ai des certitudes, en aurais-je d'ailleurs qu'elles ne seraient pas meilleures que d'autres.
Le trait d'ironie m'a plu.
A des élèves qui semblaient très perplexes quand j'évoquais les incertitudes sur les mesures, et donc la nécessité d'arrondir les résultats donnés par leurs calculettes, j'avais coutume de dire que la physique est un îlot de connaissance perdu dans un océan d'incertitude, que les plus belles théories ne valent que si elles sont validées par l'expérience, et qu'une expérience qui foire donne plus à réfléchir qu'une expérience qui réussit.
Je ne suis pas une assez bonne pilote pour avoir des certitudes et nonobstant mon âge je sais toujours me remettre en question et réévaluer les problèmes à la lueur d'informations nouvelles.
En physique, j'étais une bille en théorie faute d'avoir fait un 3ème cycle mais mon enseignement était très structuré (c'est indispensable) et je touchais ma bille au labo pour organiser et conduire les TP.
Au labo comme en haute montagne, en mer ou dans les airs, c'est toujours l'imprévu qui arrive. Il faut apprendre à y faire face de façon froide et rationnelle et de même quand on manie notre merveilleuse langue française.
Ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement, écrivait Boileau, et je m'applique toujours pour produire du texte clair et facile à lire, même si le style est parfois un peu "recherché".
Je persiste quand même à penser que quand on se met sur le toit avec une voile, c'est nettement moins risqué au-dessus d'un lac avec bateau de récupération et au sol un spécialiste qui donne des indications et des corrections en temps réel.
Cela dit, j'ai appris à piloter des voitures et des motos sans passer par une école de pilotage mais sur la route il y a bien moins de possibilités que sur circuit. C'est pour avoir fait 10 saisons de circuit que mon pilotage s'est affiné et épuré. Encore fallait-il le faire, et ce que je faisais sur circuit je ne l'ai jamais fait sur route, cela aurait été trop dangereux. Cela me permit cependant de me tirer sans encombre de situations où n'importe qui serait allé au tas, pronostic vital engagé.
La problématique de l'apprentissage de la voltige se présente - de mon point de vue - de façon analogue : seul et sans assistance pour corriger en temps réel et pour "débriefer" le soir avec la vidéo, on apprend moins vite, moins bien et on prend des risques.
Certains aiment bien la sensation du risque, cela les regarde.
Je me suis cassée deux fois en parapente pour avoir pris des risques, qui me semblèrent acceptables sur le moment et qu'a posteriori j'ai trouvé aberrants. Les deux fois je suis passée tout près du désastre et cela m'a donné à réfléchir.
Nos "anciens" qui pilotèrent des deltas et des parapentes pas aboutis, avec les techniques de l'époque, risquaient leurs peaux à chaque vol et ceux qui ont survécu furent les meilleurs et les plus chanceux. Suivre leurs traces à notre époque, avec nos connaissances et nos matériels, n'aurait guère de sens mais chacun voit midi à sa porte.
Je connais des crosseurs excellents qui n'ont jamais fait de SIV et qui disent sans ambages que cela ne les intéresse pas... avant d'avouer ensuite à demi-mot que cela leur fout la trouille.
J'ai toujours eu du stress lors de tous mes vols SIV, entre le déco et la boîte d'évolution au bout du lac. L'action faisait passer le stress et ma totale confiance en David me permettait de suivre ses instructions à la lettre... et puis il fit une erreur parce que lui aussi avait trop confiance en moi et cela me valut un bain avec 3 vertèbres tassées et 6 semaines de repos.
Dialogue à ma descente du bateau :
David : "je ne suis pas fier de moi sur ce coup-là".
Moi : "même les meilleurs peuvent commettre une erreur, je ne t'en veux pas".
Il me faisait faire des tas de trucs tordus "pour voir", sa confiance m'honorait, mais le dernier dégénéra en vrac ingérable et je n'eus pas plus l'idée de tirer le secours que lui de me l'ordonner, au lieu de quoi il me donna des instructions de pilotage impossibles.
Je le connais assez pour être convaincue qu'il apprit lui aussi des choses après mon vrac.
Et ma confiance en lui reste totale.
Je suis convaincue que tout ce que j'ai fait en SIV avec David a éduqué une gestuelle et des réflexes, que cela m'a donné beaucoup plus de sérénité en l'air et que sans cette éducation je ne me serais pas aussi bien tirée de quelques vracs bien velus.
Le jour où j'avais eu le voile noir, c'était à 200m au-dessus de l'atterro de Doussard, pour "finir" un vol. Si je n'avais pas travaillé ça en SIV, le risque de perdre connaissance et d'aller m'écraser au sol aurait confiné à la certitude.
Merci David.
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #20 le:
26 Février 2017 - 09:21:41 »
Sinon à Roquebrune il y a moyen de voler en milieu sécurisé sans pour autant devoir payer un stage SIV. À ma connaissance c'est le seul endroit en France permettant cela.
http://www.roquebrunailes.com/voltige/
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #21 le:
26 Février 2017 - 11:47:45 »
salut Viviane
Citation
"J'ai toujours eu du stress lors de tous mes vols SIV, entre le déco et la boîte d'évolution au bout du lac. L'action faisait passer le stress et ma totale confiance en David me permettait de suivre ses instructions à la lettre... et puis il fit une erreur parce que lui aussi avait trop confiance en moi et cela me valut un bain avec 3 vertèbres tassées et 6 semaines de repos"
Peux tu en dire plus sur cette erreur, et as tu la vidéo de de ce run fatal ?
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #22 le:
26 Février 2017 - 16:12:29 »
Avoir du stress lors des runs en siv cela ne m'étonne pas. C'est bien rock n roll parfois. En visionnant les vidéos je me dis parfois, ah oui quand même la sanction de telle erreur de pilotage donne ce vrac ! Je vois cela un peu comme des cobayes qui feraient sciemment des erreurs de pilotage pour voir le résultat.
Cela me renforce dans ma conviction que comprendre dans un premier temps la théorie confortable dans mon canap n'est pas complètement stupide. D'autant plus que là où je pratique j'ai relativement peu de gaz, pas le droit au vrac
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #23 le:
26 Février 2017 - 22:16:58 »
Lors de mon premier vrac, sur une brutale rentrée de NE qui avait mis tout le monde à la rue, j'eus le temps - une seconde à tout casser - de réfléchir très vite à ce qu'écrivait Pierre-Paul dans son bouquin, et de faire juste au bon moment une "tempo" qui bloqua un shoot violent de ma voile.
Après ce vrac, j'avais acquis la certitude qu'un 1er SIV était indispensable.
Le même incident de vol, un an plus tard, aurait été banal à faire pleurer un veau de 3 semaines et maintenant cela n'arrive plus, je sens bien avant ce qui va se passer et je sais gérer ça sans aller au sketch.
Merci David.
Nous avons tous vu des vracs en vidéo, nous avons tous vu des gens se casser la gueule et se faire très mal sur des sketchs qu'ils n'avaient su ni éviter ni piloter.
Après son odyssée au Nanga Parbat, Reinhold Messner écrivait : "On a pu dire que c'est un miracle que j'en sois sorti vivant (...) je ne crois pas aux miracles". Messner fait partie des phares qui ont éclairé ma route.
Moi non plus je ne crois pas aux miracles ni à la baraka, j'ai assez vécu pour savoir que quand on joue au con on finit toujours par gagner.
Etudier un bouquin d'un maître et s'en imprégner, c'est excellent et cela va porter des fruits, mais une théorie sans applications expérimentales reste une théorie, et elle peut être mal interprétée.
C'est pour ça que j'avais cité deux vers de Corneille.
Sur les décos de Montmin et de Planfait, je vois beaucoup de pilotes qui décollent comme des porcs et qui volent comme des cochons, et réciproquement. Beaucoup ont des gestuelles approximatives plus ou moins pourries, qui leur a appris à voler comme ça ? Je pense que ces pilotes ont trop peu volé en école, trop peu voire pas du tout travaillé au sol et ainsi développé une mauvaise gestuelle.
A mon sens, ils sont plus exposés que ceux qui ont travaillé tout ça en école et en SIV, ce qui ne dénie à personne le droit d'apprendre seul.
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edae
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Re : SIV avec D Eyraud - fin mai
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Répondre #24 le:
26 Février 2017 - 22:50:29 »
La mise en application me semble indispensable, penser tout comprendre le cul sur mon canap et avoir le bon réflexe le jour d'un gros sketch est une illusion que je ne me fais pas.
Mon choix est de commencer par la théorie, lire et relire, visionner et revisionner puis tranquillement la mettre en application.
La lecture de son manuel est moi comme passer de l'ombre à la lumière, il y a un avant et un après. Je dois préciser que mon apprentissage s'est fait principalement en autodidacte, au début des années 2000.
Je te rejoins quand tu dis que certains décollent comme des cochons à Annecy, et là il ne s'agit pas de théorie, uniquement ne pas avoir consacré le temps nécessaire au maniement d'une aile au sol, qui représente des centaines d'heures en ce qui me concerne, soit plus que mon nombre d'heures de vol.
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Dernière édition: 26 Février 2017 - 23:08:27 par edae
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