nairolf
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« le: 03 Mai 2017 - 20:09:23 » |
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chatmalo
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« Répondre #1 le: 03 Mai 2017 - 20:51:26 » |
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Jamais... Même si deux/trois fois en faisant le dernier tour je me suis fais coincer par des barbules qui remontaient d'en dessous, me faisant perdre la visibilité moins de 5 secondes, mais sans jamais perdre mon cap et toujours hors de portée d'autres ailes car s'il y a du monde je prends plus de marges.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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nairolf
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« Répondre #2 le: 03 Mai 2017 - 23:25:10 » |
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Pour le moment après 21 réponses + de 75 % des pilotes y sont allé au moins une fois... dont 4 plus de 5 minutes .!
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LeoBag
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« Répondre #3 le: 04 Mai 2017 - 08:17:06 » |
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uniquement des très petits nuages (moins de 100 m de haut) et je ne suis jamais rentré par en dessous mais par un coté et en ressortant tout de suite
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piwaille
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« Répondre #4 le: 04 Mai 2017 - 09:47:00 » |
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Pour le moment après 21 réponses + de 75 % des pilotes y sont allé au moins une fois... dont 4 plus de 5 minutes .! j'ai du mal à saisir l'objectif du sondage cela peut signifier (au choix) * 76% si on dit ont volé au moins une fois dans les nuages * 44% des pilotes volent (régulièrement ?) dans les nuages * 52% des pilotes se sont fait happer accidentellement dans un(des) nuage(s) et ont pu en sortir rapidement (<1mn) * que seuls 15% des intervenants peuvent réellement témoigner de la perte de repères dans un vol sans visibilité Je sais que - certains le font par plaisir (j'en connais !) - d'autres se sont fait piéger lors de grosses conditions mais détestent ça (moi)[une seule fois je l'ai fait intentionnellement dedans parce que j'avais besoin de beaucoup de gaz pour réaliser la transition d'après -sinon je préfère jouer en bordure]
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sheebe
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« Répondre #5 le: 04 Mai 2017 - 09:53:34 » |
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Il y à nuage et nuage.. rentrer dans le petit cum kawaii pendant quelques secondes quitte à perdre la visibilité mais en ayant déjà sont cap en tête et en sachant qu'il y à du bleu de partout autour et pas de relief c'est autre chose que de se faire aspirer par le gros cum à +10m/s avec du bleu à plusieurs minutes de distance.
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mike57
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« Répondre #6 le: 04 Mai 2017 - 10:39:41 » |
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Çà compte si on est rentré par en dessus ? C'était en chute libre,ça pique
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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fabrice
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« Répondre #7 le: 04 Mai 2017 - 12:11:14 » |
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Çà compte si on est rentré par en dessus ? C'était en chute libre,ça pique Cela arrive aussi en parapente... de rentrer par en haut!
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BombeurJean
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« Répondre #8 le: 04 Mai 2017 - 12:46:12 » |
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Çà compte si on est rentré par en dessus ? C'était en chute libre,ça pique Cela arrive aussi en parapente... de rentrer par en haut! Ce qui est mon cas, d'où mon vote. Un spectre de Brocken juste avant de rentrer dans le nuage, puis un sentiment d'oppression au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans le nuage. On ne voit plus rien, on perd effectivement rapidement nos repères ( 1min20 dans le nuage ) et si on est pas rasé, on ressort avec des gouttelettes... Sinon, voler dans un nuage pour du vol à vue, c'est comme du biplace à trois, je ne sais même pas pourquoi on en parle officiellement. Max
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stephb24
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travailler moins pour voler plus
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« Répondre #9 le: 04 Mai 2017 - 13:10:35 » |
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le seul nuage dans lequel j'ai eu a pénétrer était un orographique qui avais commencé a se développer devant moi. ce jour la j'ai eu la chance que le nuage était pas trop dense, le soleil réussissais a le traverser, et le soleil me donner un chemin de sortie loin du relief. ce que j'en retire, c'est que la rentrée dans un nuage est très rapide, le passage d'un ciel ouvert avec quelque ban de brume a un jour blanc se fait brutalement même dans un brouillard peu intense il n'est pas toujours évident de voir le soleil quand tu est dans le coton tu ne distingue plus aucun repère, et le regard qui balaie tout a la recherche d'un repère est le meilleur moyen de perdre son sens de l'orientation.
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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nairolf
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« Répondre #10 le: 04 Mai 2017 - 15:07:13 » |
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Pour le moment après 21 réponses + de 75 % des pilotes y sont allé au moins une fois... dont 4 plus de 5 minutes .! j'ai du mal à saisir l'objectif du sondagecela peut signifier (au choix) * 76% si on dit ont volé au moins une fois dans les nuages * 44% des pilotes volent (régulièrement ?) dans les nuages * 52% des pilotes se sont fait happer accidentellement dans un(des) nuage(s) et ont pu en sortir rapidement (<1mn) * que seuls 15% des intervenants peuvent réellement témoigner de la perte de repères dans un vol sans visibilité Je sais que - certains le font par plaisir (j'en connais !) - d'autres se sont fait piéger lors de grosses conditions mais détestent ça (moi)[une seule fois je l'ai fait intentionnellement dedans parce que j'avais besoin de beaucoup de gaz pour réaliser la transition d'après -sinon je préfère jouer en bordure] En fait a ce moment du débat , il y avait surtout beaucoup de commentaires sur la vidéo, de conseil pour dire qu'il ne faut surtout pas y rentrer sans que les intervenants fassent part de leurs propre vécu , je connais 2 pilotes qui s'y sont déjà frotté plusieurs fois et et je me demandais dans quelle mesure cela est ou n'est pas déjà arrivé à un % plus important que on pourrait le penser . Ça donne aussi lieu à certain commentaires sur des vécus de situation et ces témoignages sont intéressants je trouve....
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plumocum
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« Répondre #11 le: 04 Mai 2017 - 15:43:45 » |
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Je suis déjà rentré dans un nuage et aussi plus de 5mn. Vu que c'est interdit et qu'il faut faire gaffe à ce qu'on écrit, je dirais officiellement "pas fait exprès" .
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Charognard
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« Répondre #12 le: 04 Mai 2017 - 16:09:48 » |
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Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un de voler dans le bleu et qu'un nuage s'est formé tout autour de soie? Ce retrouver au cœur d'un nuage sans y être rentré style "le nuage m'a sauté dessus".
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Jaimaile
Invité
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« Répondre #13 le: 04 Mai 2017 - 16:54:17 » |
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Se retrouver avec de la soie autour ! J'ai du mal à suivre... Blague à part, il m'est par contre arrivé de de me retrouver bien trempé à ce jeu là. L’environnement coton m'est familier, il faut dire que j'ai à la base une formation IFR. Il m'est donc arrivé assez fréquemment de faire un bon gain en région semi plaine, à l’intérieur d'un gros cum, genre 1000m de gain quand même. Je sais, je vais me faire dézinguer sur le fofo mais je n'en ai que faire, c'est mon choix. Au début de le montée, c'est coton. Au delà de 100 ou 200m de gain, tout change. Les mousqueton se mettent à couler comme deux gros robinets ouverts. Ils collectent le brouillard des suspentes et centralisent en flotte de façon impressionnante. Donc, je pense que c'est pas terrible pour garantir la géométrie des suspentes de les mouiller en tension et ce qui n'est pas terrible non plus c'est de devoir continuer le vol mouillé comme une éponge. Sinon, coté angoisses, c’est très déstabilisant en effet (même avec l'habitude). Le sommet du cum est souvent très turbulent et garanti une fin d’ascension qui peut être bien désagréable...
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plumocum
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« Répondre #14 le: 04 Mai 2017 - 17:07:21 » |
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Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un de voler dans le bleu et qu'un nuage s'est formé tout autour de soie? Ce retrouver au cœur d'un nuage sans y être rentré style "le nuage m'a sauté dessus".
A moi, non, mais je ne crois pas aux fantômes. En revanche, il m'est arrivé une fois de rentrer dans un petit cum et puis d'attendre, d'attendre, d'attendre la sortie qui n'arrive plus. Après une éternité de ces quelques minutes imprévues et comme tout finit par arriver, nous avons pu constater une fois sortis (hé oui je n'était pas le seul) que le petit cumulus innocentus qui donnait envie de faire joujou avec (sans faire exprès), avait eu le temps de se transformer en gros cumulus aspiratus parapentus qui donne envie de partir sans demander son reste. Depuis, je fais moins l'malin, même avec les ptits surtout les jours où leurs grands frères ressemblent à des ogres. Sinon honte à frère Jaimaile hou hou comment oses tu. Jettez le aux lions!
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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L2papiyon
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Lac d'Annecy
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« Répondre #15 le: 04 Mai 2017 - 17:13:52 » |
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@Lenaïf... Est-il possible d'être "avalé" par un cum en étant à distance VFR réglementaire ? 300m verticalement et 1500m horizontalement
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Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres c'est tout ©Geluck (le chat)
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Tipapy
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« Répondre #16 le: 04 Mai 2017 - 18:07:38 » |
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J'y suis rentré une seule fois lors d'un stage perf à Castejon de Sos. C'était un jour avec de bons varios, arrivés aux barbules, les stagiaires faisaient des 360 pour perdre de l'altitude. Sauf que mes 360 étaient tellement engagés , que je montais encore fort. Le moniteur qui était en vol avec nous, m'a gueulé à la radio, "cap au sud, accélérateur et grandes oreilles". Je volais avec une boussole scratchée sur mon ventral heureusement, il m'a fallu faire de très très grandes oreilles pour descendre. Entre le moment où j'ai commencé mes 360 et celui où je suis sorti du nuage, il s'est passé peut être deux minutes mais j'avais pris 300 mètres, m’étais éloigné du groupe d'au moins autant et surtout, j'avais trouvé le temps très long. Le lendemain matin, les stagiaires ont tous travaillé les 360. Depuis, avant d'arriver aux barbules, je regarde si il y a des ailes autour, et choisi un cap de fuite sur le gps et surtout, j’évite de rentrer dans le nuage.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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nairolf
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« Répondre #17 le: 04 Mai 2017 - 18:52:10 » |
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Je suis déjà rentré dans un nuage et aussi plus de 5mn. Vu que c'est interdit et qu'il faut faire gaffe à ce qu'on écrit, je dirais officiellement "pas fait exprès" . Haaa ça y est tu fais ton comming out ...
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #18 le: 04 Mai 2017 - 19:47:54 » |
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Il y a nuage et nuage mais les cumulus se développant type congestus, c'est fini pour moi... on n'est pas grand chose à l'intérieur... Un pote a récemment "essayé". Il l'a regretté : oreilles accélérées, 360 ça montait encore. Heureusement c'était en plaine... il a pu s'échapper par n'importe quel côté.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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plumocum
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« Répondre #19 le: 05 Mai 2017 - 07:59:13 » |
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Je suis déjà rentré dans un nuage et aussi plus de 5mn. Vu que c'est interdit et qu'il faut faire gaffe à ce qu'on écrit, je dirais officiellement "pas fait exprès" . Haaa ça y est tu fais ton comming out ... je n'ai pas encore essayé de rentrer profond dans un gros noir
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Charognard
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« Répondre #20 le: 05 Mai 2017 - 23:47:13 » |
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Donc 88% des pilotes du forum volent dans les nuages! Les donneurs de leçon ont du pain sur la planche. Ça serait peut-être mieux d'effacer ce sondage avant que l'aviation civile décidé de prendre ça au sérieux.
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« Répondre #21 le: 05 Mai 2017 - 23:58:53 » |
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je n'ai pas encore essayé de rentrer profond dans un gros noir tant qu'à faire, tu aurais pas oublié le "qui suce", à la fin?
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nairolf
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« Répondre #22 le: 06 Mai 2017 - 00:20:28 » |
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Flying Koala
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vols: Trop trop peu de vols
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« Répondre #23 le: 06 Mai 2017 - 01:34:34 » |
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@Lenaïf... Est-il possible d'être "avalé" par un cum en étant à distance VFR réglementaire ? 300m verticalement et 1500m horizontalement À La Réunion par exemple qd tu voles sous "la casquette" à moins de 900m mer ou 300m sol... Ça zérotait gentiment entre -0,5 et +1 devant les Colimaçons avec un plaf vers 1100m... Ensuite je n'ai pas compris grand-chose (comme souvent )... Il devait y avoir une zone au-dessus de la casquette avec des développements verticaux que je n'avais ni anticipés ni compris. Toujours est-il que le vario s'est mis à siffler +5 / +7 et qu'en 15 secondes je me suis retrouvé dans le coton... Je n'ai sans doute pas été très vif mais aux oreilles accélérées dans la purée de pois ça montait encore à +3 voire plus... Coup de bol pour moi, l'ascendance était franchement laminaire et pas si forte que ça. Pas très compliqué même pour un pilote novice et pas doué comme moi de sortir en 3 6... Manque de lucidité, si il n'y avait aucune voile devant moi, je n'ai pas eu le réflexe de vérifier derrière si d'autres pilotes se faisaient aussi aspirer... Je l'ai payé par un peu de stress pendant les 3 6... Je garde de cette expérience la conviction que de conserver un cap là-dedans sans boussole sera toujours hors de portée de mes compétences de pilote. Sans vario, je resterai infichu de dire si je monte ou si je descends... Dans ce cas particulier, il devient un véritable instrument de sécurité. Je n'ai jamais été aussi content de l'entendre pleurer!! Par contre, contrairement à d'autres récits, j'ai toujours eu l'impression d'être "sous ma voile" dans le coton (merci à mon EN A très sage en roulis et tangage et à l'ascendance pas turbulente). Enfin je garderai aussi en tête que je suis incapable d'imaginer les zones de développements verticaux au-dessus d'un plafond uniforme... FK
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Les Eucalyptus sont mes amis
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fabrice
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vols: + que cela vols
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« Répondre #24 le: 06 Mai 2017 - 11:42:52 » |
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Donc 88% des pilotes du forum volent dans les nuages! Les donneurs de leçon ont du pain sur la planche. Ça serait peut-être mieux d'effacer ce sondage avant que l'aviation civile décidé de prendre ça au sérieux. Permets moi de corriger des erreurs grossières. 88% de ceux qui ont répondu à ce sondage sont entrés, majoritairement involontairement ( à ma connaissance), dans un nuage. Pour ma part, je l'ai fait une fois intentionnellement en plaine dans un cumulus isolé, il y a plus de 20 ans pour voir, et me suis fait prendre quelques fois, toujours dans des situations à faibles risques, aéronautiquement et météorologiquement parlant. Cela m'arrive en cross quand il faut assurer, donc rester haut, pour ne pas aller au tas. Dans ce cas on colle au nuage et parfois il nous avale. C'est un incident de vol, désagréable, qui se termine bien généralement, mais qui peut dégénérer selon les conditions, selon les pilotes.
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