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Forum de parapente

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Sondage
Question: Avez vous déjà du faire secours (je ne parle pas de SIV ou autres exercices)
Oui, tout s'est bien passé! - 6 (4.8%)
Oui, mais ça s'est mal passé... - 3 (2.4%)
Oui, mais il s'est ouvert tout seul - 1 (0.8%)
Non, jamais eu l'occasion - 99 (79.8%)
Non, mais j'aurai peut etre du! - 9 (7.3%)
c'est quoi le secours? j'en ai pas... - 6 (4.8%)
oui, mais j'aurai pas du! - 0 (0%)
Total des votants: 102

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Auteur Fil de discussion: secours en vol  (Lu 22084 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mike13
Invité
« le: 30 Septembre 2010 - 10:30:38 »

voilà, je n'ai pas encore vu ce sondage.
et je me pose la question depuis longtemps sur la fréquence des parapentistes qui ouvrent leur secours....
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2010 - 10:43:03 »

Il y a un petit problème dans ce type de sondage, on devrait pouvoir faire une réponse multiple. Par exemple, je connais des pilotes qui devrait cocher toutes les réponses !  Rigole
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akira
Invité
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2010 - 10:57:17 »

Pas encore eu ce plaisir  Mr. Green

Mais ca va venir ... d'ailleurs je vais peut etre m'en acheter un deuxieme ...
« Dernière édition: 30 Septembre 2010 - 11:16:46 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
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« Répondre #3 le: 30 Septembre 2010 - 10:58:35 »

En fait j'en ai pas tout simplement parce que comme je débute :

-  j'ai du faire des choix de priorité dans mon équipement mais ça va venir aprés le casque ad-hoc.

- Parce que lors de ma formation initiale, il m'a été dit "c'est trés utile à condition de savoir s'en servir, donc pas nécessairement pour un tout débutant".


... mais plus j'y pense, plus je me dit que c'est sans doute pour éviter qu'au moindre froissement de voile, ou au moindre remous, le débutant émotifs ne soit tenté de tirer la poignée se croyant ainsi aussitôt à l'abri de tout, un peu comme un geste de pilotage "normal et courant".... et plus je pense que je vais y passer rapidement, même sans formation, parce que même si je viens à la tirer pas comme il faudrait sans être formé et que j'arrive au sol dans des conditions pas optimales.... j'aurais certainement quelques chances supplémentaires que ce soit moins grave que sans...  hein ?  
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
deuchiste
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« Répondre #4 le: 30 Septembre 2010 - 11:26:12 »

Idem que Gillesf.
A mon niveau et dans les conditions où je vole (volais), ça ne m'a pas interpellé plus que ça. Et si j'en avais un, je vais encore psychoter pour savoir si je ne vais pas tirer la poignée pour un oui ou un non.
J'en avais parlé sur mon post "vrac au mont Myon". Et j'avoue que je me pose encore la question de savoir si la trouille occasionnée par cette fermeture m'aurait fait faire secours (alors qu'il n'y avait pas à le faire, la voile s'étant reconstruite rapidement)...  hein ?  Mais bon : je suis quand même actuellement dans le schéma "joker ou pas joker". That is the question.  Rigole
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2010 - 11:54:27 »

Parce que lors de ma formation initiale, il m'a été dit "c'est trés utile à condition de savoir s'en servir, donc pas nécessairement pour un tout débutant".  

 quoi  quoi  quoi

Pour information, le parachute de secours est OBLIGATOIRE dans toutes les écoles labellisées et ce à partir du premier grand vol. Une école digne de ce nom t'aura donc normalement expliquée comment et pourquoi s'en servir. Même un débutant complet est capable de jeter le pod quand il le faut.

Le parachute est utile à partir du moment où tu volerais mieux avec que sans. Si ta pratique et ton mental ne t'impose pas de rajouter cet appendice pesant, couteux et encombrant tu peux sans problème voler sans. Si tu vole sur un site fréquenté, dans des conditions turbulentes ou que l'acrobatie te tente, le parachute devient incontournable.
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Gillesf
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« Répondre #6 le: 30 Septembre 2010 - 13:25:11 »

Effectivement, le moniteur en était équipé pour les biplaces pédagogiques, et lorsque que j'en suis passé aux grands voals, la sellete que j'avais utiliser les gonflages et la pente école n'en avait pas.

Bien que dans les cours "théorique" on me l'ai présenté, ainsi que la fenètre, l'aiguille à contrôler , la poignée, le POD à jeter loin, l'effet miroir, qu'il ne faut pas être prés du sol,.... mais globalement on m'a dit (ou peut-être l'ai-je compris comme ça ) que ''à mon niveau, pas utile, plus tard dans la progression lorsque ce sera utile, on m'apprendra à m'en servir et là je devrais voler avec".

Et puis à l'issue du stage initiation je suis passé à un second stage initiation dédié à la Spiruline avec la sellette light et l'air bag que j'avais choisis, et trés honnètement j'ai zapper le parachute  Embarassé et personne ne me l'a rappelé. 

C'est en lisant quelques posts ici que je me suis dit, il faut que je l'inclue dans ma liste de courses pour noel, même si officiellement je ne fais pas encore de pratiques "a risque"... on a tellement vite fait de sortir de son propre domaine de vol sans s'en appercevoir (ou sans pouvoir y retourner de suite), surtout qu'avec mon niveau le domaine de vol est encore trés étroit.  averse
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mymyl
Invité
« Répondre #7 le: 30 Septembre 2010 - 13:30:31 »

Oui. Enfin obligatoire depuis cette année seulement.
Mais effectivement cela fait parti de la formation initial que de savoir quand et comment s'en servir.
j'ai meme eu droit a un rappel et meme une sortie du pod sur portique au moment de mon achat !
Bref, j'ai volè sans secours pendant presque un an et j'ai fini par suivre  les conseils de mon moniteur et franchement maintenant j'aurai pas un vol serein si je decollais sans secours.
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surfair
Invité
« Répondre #8 le: 30 Septembre 2010 - 14:22:20 »

Oui. Enfin obligatoire depuis cette année seulement.
Non, non. Depuis au moins deux ans. Peut-être même trois... Je ne me rappelle plus...
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #9 le: 30 Septembre 2010 - 14:26:39 »

Je crois bien que ça fait au moins 5 ou 6 ans. Moi, on a du m'en filer un en 2004 alors qu'avant ce n'était pas prévu.
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Alexander
Invité
« Répondre #10 le: 30 Septembre 2010 - 15:12:23 »

Je suis quasi certain que le secours est obligatoire en école labellisée depuis 2008.

Plus ça vient, plus le secours m'impose une vraie gestion à part : je n'ai jamais eu à m'en servir, mais j'essaie de toujours choisir des box d'évolution où je puisse utiliser le secours de la manière la moins dangereuse possible (en calculant ma dérive au mieux...) et en amont, je le replie de plus en plus régulièrement, car je me suis rendu compte qu'il se tassait vraiment vite en sous-cutal (pourtant je ne m'assieds jamais dessus !).

Malgré cette intégration aux vols, je ne suis pas encore certain d'être à même de le lancer sur une manœuvre qui tournerait mal... je n'ai pas envie de tester avec la cravate du siècle en autorot et le vert des arbres en ligne de mire (pourvu que l'instinct de survie fonctionne).
« Dernière édition: 30 Septembre 2010 - 15:18:51 par Alexander » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 30 Septembre 2010 - 15:20:22 »

Salut et fraternité,

Je suis quasi certain que le secours est obligatoire en école labellisée depuis 2008.
J'ai volé en école (Grands Espaces d'Annecy) en août-septembre 2008 pour réapprendre à voler, suite à un grave accident fin 2007. Sans secours.
C'est en mars 2009 que j'ai constaté, en prenant une journée de cours de "reprise", que le secours était devenu obligatoire (même sur pente-école, toutes les sellettes sont équipées).

Ugh !
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petitdragon
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« Répondre #12 le: 30 Septembre 2010 - 15:26:08 »

Je crois bien que ça fait au moins 5 ou 6 ans. Moi, on a du m'en filer un en 2004 alors qu'avant ce n'était pas prévu.

Moi aussi je crois car à mon stage init, on en avait et je me rappelle que le moniteur ne voulait pas que l'on en parle de trop par peur qu'un élève tire la poignée ! effray

Maintenant j'ai pas eu l'occas de tirer la poignée....j'en un mais cela ne me stress pas .. hein ? ..j'y pense même pas en fait.

Cependant, je pense que cela équivaut à une ceinture de sécurité en voiture ...ça te sauve pas la vie à tous les coups mais souvent heureusement qu'on l'a mise ! vrac

Je pense par contre qu'on ne prend pas assez en considération le petit. Je pousse mon école à fabriquer une tyro pour des simulations secours, apprendre et comprendre le pliage, le placement etc... Shocked
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La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
Alexander
Invité
« Répondre #13 le: 30 Septembre 2010 - 15:29:15 »

http://federation.ffvl.fr/parachute-de-secours-nouvelles-obligations-de-moyens-et-dates-dapplication
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surfair
Invité
« Répondre #14 le: 30 Septembre 2010 - 15:34:26 »

"L’emport du parachute de secours obligatoire en école dés les premiers grands vols à partir de janvier 2008."
Tiré du lien fourni part Alexander.
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Gillesf
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« Répondre #15 le: 30 Septembre 2010 - 15:41:55 »

Ok, donc si un gars amateur de vols de durée en école a décoller avant et qu'il ne s'est pas encore posé....(coincé dans un arbre par ex.) , il peut continuer à voler sans, c'est légal !

Ok  je sors
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 30 Septembre 2010 - 15:49:40 »

Salut et fraternité,

Je suis quasi certain que le secours est obligatoire en école labellisée depuis 2008.
J'ai volé en école (Grands Espaces d'Annecy) en août-septembre 2008 pour réapprendre à voler, suite à un grave accident fin 2007. Sans secours.

Chut !!!  on va dire que c'était la période de mise en place  Clin d'oeil

Citation
C'est en mars 2009 que j'ai constaté, en prenant une journée de cours de "reprise", que le secours était devenu obligatoire (même sur pente-école, toutes les sellettes sont équipées).

Ugh !

Un peu dommage de faire trainer des secours en pente école. C'est lourd, encombrant, totalement inutile et le risque de les ouvrir accidentellement ou des les abimer n'est pas nul.

Nous avons donc gardé un parc complet de sellettes mousse-bag sans secours spécialement dédié à la pente école. C'est bien plus confortable. Nous avions aussi envisagé de mettre des ventraux juste pour les premiers grands vols mais les manipulations sont extrêmement laborieuses. De plus les débutants ne gèrent pas bien ce type de secours et quelques ouvertures intempestives (au sol heureusement !  quoi ) nous ont décidés à abandonner cette option.
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PiRK
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« Répondre #17 le: 30 Septembre 2010 - 16:06:19 »

A un moment donné j'avais eu l'intention de lancer un sondage sur le secours mais uniquement a destination de ceux qui l'ont vraiment utilisé et avec un peu plus de details. Ce qui serait interessant entre autre c'est de demander aux gens qui ont fait secours a quelle altitude ils l'ont lancé et/ou a quelle altitude et distance horizontale au relief ils l'ont ouvert, ca permettrai de se faire un idée sur l'utilité des secours dirigeables (mon opinion étant qu'a moins de 50 m du sol ou du relief ca pourrait etre plus risqué qu'une bonne vieille coupole). Et aussi essayer d'estimer la proportion de declenchements intempestifs pour avoir une meilleure idée de la potentielle nocivité du secours lui-meme.

Mais c'est beaucoup de boulot de faire un sondage rigoureux, et j'ai eu un coup de flemme foudroyant pendant que je reflechissais aux questions. Ca m'interessera deja de voir la proportion de votants admettant l'avoir deja lancé pour voir s'il est possible d'avoir un nombre representatif de "candidats" au sondage plus poussé.
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surfair
Invité
« Répondre #18 le: 30 Septembre 2010 - 16:44:48 »

Nous avions aussi envisagé de mettre des ventraux juste pour les premiers grands vols mais les manipulations sont extrêmement laborieuses. De plus les débutants ne gèrent pas bien ce type de secours et quelques ouvertures intempestives (au sol heureusement !  quoi ) nous ont décidés à abandonner cette option.
C'est ce qu'on fait.
En 5 ans, pas une seule ouverture intempestive.
Mais on ne doit pas faire le volume d'élèves d'un école Alpine, certes...
Chacun peut trouver la solution adaptée à son cas, même contraint par des budgets faibles, et tout est gérable en fonction de ce que choisit l'équipe.
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« Répondre #19 le: 30 Septembre 2010 - 21:27:43 »

Il y a un petit problème dans ce type de sondage, on devrait pouvoir faire une réponse multiple. Par exemple, je connais des pilotes qui devrait cocher toutes les réponses !  Rigole

1 à commencer par moi canap
- nombre de fois où gros vrac je n'ai pas eu le réflexe secours Fleche j'aurais peut être du ( ? )
- une seule fois fait secours (hors stage apprentissage du secours) ... ça c'est bien fini mais ça a failli très mal se passer (précision pour PiRK : j'ai mis 800m de chute à ouvrir le pépin : je met quelle altitude sur ton sondage ?)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #20 le: 30 Septembre 2010 - 21:32:17 »

j'ai mis 800m de chute à ouvrir le pépin
Y'a le récit quelque part ?
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Gillesf
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« Répondre #21 le: 01 Octobre 2010 - 09:27:40 »

Tout bien réfléchis, le parachute de secours est totalement inutile : je vole toujours sur des site ou il y a des amis bien plus chevronés et mieux équipés que moi et le risque principale étant la collision (vue que je les suis de trés-trés prés pour piquer leur techniques et leurs thermiques) et donc j'ai résolu le problème en ne les relâchant sous aucun prétexte au cas ou vous viendrions à nous heurter.J'ai une totale confiance en leur maîtrise de la réouverture... et au pire dans leur maniement du secours.

D'ailleurs, le plus gros de ma prévol consiste à identifier quelles sont les points ou je pourrait m'accrocher fermement sur les autres pilotes : les poches de pantalon (à condition qu'ils portent des ceintures, parce qu'avec la mode des baggy j'ai moins confiance.... et puis la souplesse de certaines paires de bretelles me donne le mal de l'air), les air-bag (je rentre dedans en passager clandestin), les lacets de godasse, les suspentes A dont la couleur vive facilite l'identification rapide dans ces moments là, la perche de l'appareil photo....     Mr. Green
 
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Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 01 Octobre 2010 - 10:21:22 »

 mort de rire

Méfies-toi Gilles, tes copains pourraient te piquer l'idée, ça ferait bizarre! En même temps, une chute libre de plusieurs centaines de mètres enlacés dans les bras l'un de l'autre, ça ne peut que renforcer les liens d'amitié!  Mr. Green

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FlyingBen
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« Répondre #23 le: 01 Octobre 2010 - 10:36:27 »

D'ailleurs, le plus gros de ma prévol consiste à identifier quelles sont les points ou je pourrait m'accrocher fermement sur les autres pilotes : les poches de pantalon (à condition qu'ils portent des ceintures, parce qu'avec la mode des baggy j'ai moins confiance....

Non mais c'est parce que t'es trop débutant et qu'y t'ont pas encore appris ça, Gilles, à ton école des champions du monde de Spiruline, là.

Mais t'sais les trucs, là, genre comme qui dirait des sangles avec du métal au bout, t'sais l'truc qui pendouille sous ta sellette quand tu voles et qui te nique les mollets pendant que tu décolles, ça sert normalement à coincer ton cul dans la sellete en te maintenant bien dans le fond par les couilles (c'est pour ça que ça s'apelle des sous-cul-talles) ... eheheheh ce qui a de sympa avec ce truc c'est qu'une fois bouclées à l'endroit d'ou-t-est-ce que normalement il se doit qu'elles fussent bouclées (on dit parfois "ad-hoc" aussi) bin du coup y a plus moyen de perdre ton futal (bon à l'origine c'était pas l'but, mais bon) ... sauf si t'es un unijambiste particulièrement maladroit (et encore) auquel cas y a quand même pas mal de chances pour que t'arrives pas à décoller non plus, d'ou les poches du fute du mec maladroit sur une jambe n'a plus d'intérêt dans ta prévol  ... je sais pas si tu me suits bien là, j'ai moi même des doutes en me relisant.

Enfin bon tout ça pour dire que : tracasse toi pas ma poule, une poche de futal peut remplacer avantageusement un secours, même si le futal est "baggy" à l'extrême.

On dit merci qui ?

Atchaooooo

Tonton Ben
« Dernière édition: 01 Octobre 2010 - 10:42:35 par FlyingBen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Gillesf
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« Répondre #24 le: 01 Octobre 2010 - 11:38:17 »

T'as raison Ben , Merci !  +1 au karma

Du coup je vais aussi m'interesser aux sous-vêtements : un string qui dépasse d'un baggy, ça fait une super-poignée.... le caleçon est moins facile à chopper au vol.


Quoi que l'élastique du caleçon à des avantages pour celui qui s'y raccroche à la main : sa souplesse amortie bien le choc lié à l'ouverture du secours qui est si douloureux pour l'entre-jambe du secouru.

 Yeux qui roulent

D'un autre coté, là ou on en est du sondage, env. 80% des gens ne s'en servent pas du pépins, donc ça devrait pas leur faire défaut si une fois de temps en temps, en passant à env. 53 m/s et quand c'est vraiment nécessaire on leur emprunte le leur piour lui faire prendre l'air.... d'autant plus qu'on est même pas certains qu'ils sauraient bien s'en servir.  vol initiation 

Toute cela mérite réflexion.
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