piwaille
l'(quasi)modo
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« le: 17 Juillet 2009 - 13:15:16 » |
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petit sondage ...
mon avis : * le stage init est suffisamment pénible (sportif) pour ne pas envisager de porter un poids supplémentaire * les autres stages, le moniteur devrait être suffisamment responsable de ses élèves pour ne pas leur faire prendre de risque (sinon il faudrait aussi mettre le gilet de flotabilité obligatoire vu les mono qui, confondant la droite et la gauche, envoient leurs élèves dans des piscines ) En plus je pense que les risques de non compréhension sont important ... j'imagines fort bien le mono qui dit "court" à un élève au déco et qu'un autre élève qui vient de se faire une (tite) frayeur prend ça pour lui et comprends "secours" Après ... je suis partagé quant à l'utilité (voire efficacité) d'un secours ... ce n'est pas uniquement un moyen de sauver des vies, c'est aussi une cause de crash et en tant que tel, éliminer cette cause me parait aller dans le sens de la sécurité J'ai (volontairement) pas mis la seule réponse qui me semble valable qui devrait être "de toute façon pas tant qu'on a pas appris à s'en servir" dites moi ce que z'en pensez...
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thierry_c
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« Répondre #1 le: 17 Juillet 2009 - 13:18:14 » |
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j'ai mis que c'est le cdb qui decide car en fait dans mon cas, ça dépend vraiment du type de vol
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Obruni
Invité
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« Répondre #2 le: 17 Juillet 2009 - 13:23:50 » |
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Bonne idée ce sondage! J'ai voté "stage init", mais je suis pas sur de ce que ca veut dire En fait selon moi le secours devrait etre employé dès le 1er grand vol. Bien évidemment qu'au briefing l'instructeur doit expliquer à l'élève comment s'en servir et lui dire de pas l'utiliser sans son ordre (un élève a vite les boules...). Voilà, piwi dis moi si le stage init ca correspond ou pas au 1er grand vol stp
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piwaille
l'(quasi)modo
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« Répondre #3 le: 17 Juillet 2009 - 13:27:07 » |
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Voilà, piwi dis moi si le stage init ca correspond ou pas au 1er grand vol stp
effectivement le 1er grand vol est fait lors du stage init ... j'ai mis - dès qu'il y a un pilote qui "vole" pour léceux qui abordent le vol thermique, le vol parmi la foule...
- quand les vols deviennent engagés pour léceux qui attaquent la compet ou l'acro...
mais ça (la lecture des phrases) reste à l'apréciation de chacun
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Mathieu
Invité
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« Répondre #4 le: 17 Juillet 2009 - 13:30:16 » |
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pour le commandant de bord! Et c'est pareil pour la tenue des hôtesses, c'est au commandant de décider nom de nom!!!
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Obruni
Invité
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« Répondre #5 le: 17 Juillet 2009 - 13:34:43 » |
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pour le commandant de bord! Et c'est pareil pour la tenue des hôtesses, c'est au commandant de décider nom de nom!!! De décider qu'elles aient des tenues ou pas? Moi en tant que commandant de bord de mon para sol synergy ( ) je décide qu'elles aient aucune tenue mes hôtesses! Oh m... maintenant je me rappelle que mon aile est solo, pas de place pour des hotesses
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Michel Meyer
Invité
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« Répondre #6 le: 17 Juillet 2009 - 13:34:58 » |
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* le stage init est suffisamment pénible (sportif) pour ne pas envisager de porter un poids supplémentaire
Heu, y'en a aussi pour qui ça n'a rien de pénible ou sportif rappelons ici que le secours pendant les grands vols en stages (tous niveaux) a été rendu obligatoire dans le label EFVL de la FFVL, le sujet avait été abordé abondamment à l'époque.
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akira
Invité
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« Répondre #7 le: 17 Juillet 2009 - 14:11:31 » |
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Après ... je suis partagé quant à l'utilité (voire efficacité) d'un secours ... ce n'est pas uniquement un moyen de sauver des vies, c'est aussi une cause de crash et en tant que tel, éliminer cette cause me parait aller dans le sens de la sécurité Ca c'est vraiment le marronier ... qui a mon avis est totalement surestime par rapport aux nombres de personnes qui ont bien ete contentes de faire secours. Mais j'ai pas les chiffres ... si quelqu un les a.
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PiRK
les_modos
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« Répondre #8 le: 17 Juillet 2009 - 14:38:52 » |
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J'ai voté "quand les vols deviennent engagés", mais pour moi ça va largement au-delà de l'acro : dès qu'il est suceptible d'y avoir plus de 3 pilotes dans un rayon de 100m et dès que l'aérologie peut provoquer une fermeture lorsque le pilote ne touche pas du tout aux commandes
Je n'ai vu qu'une seule ouverture accidentelle de secours de toute ma (courte) carrière, et c'était à cause d'une prévol vraiment baclée (le secours pendait déjà hors de son container juste après le déco).
Mais il me faudrait des chiffres avant de pouvoir me faire un avis définitif.
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Man's
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Up, up, and away !
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« Répondre #9 le: 17 Juillet 2009 - 14:39:43 » |
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Y a pas comme une contradiction dans les choix proposés ? Pensez-vous vraiment qu'on puisse être commandant de bord dès le stage init ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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martial
Invité
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« Répondre #10 le: 17 Juillet 2009 - 14:54:08 » |
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bon , en ce qui me concerne, c'est dès le début, mais après, le sujet est tellement sensible... j'ai souvenir d'un post récent ou les avis étaient assez divergents
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BenHoit
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« Répondre #11 le: 17 Juillet 2009 - 15:29:02 » |
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C'est marrant à quel point on est (je suis ?) fragile psychologiquement : J'avais un secours en stage (Octobre 2007), j'ai ensuite volé tout l'hiver sans secours et sans me sentir en danger sous une voile sortie d'école (NK1). On m'a tanné pendant un bon bout de temps en me disant que voler à St Hil sans secours n'était pas raisonnable (et même que Cyril avait totalement désuspenté un bi : alors tu comprends, il faut toujours l'avoir). J'ai donc décidé de m'équiper (plus pour faire plaisir que par nécessité vu de ma fenêtre). Bizarrement aujourd'hui, dès que je vole sans secours, je me sens à poil : à tel point que maintenant je le met même sur ma selette rando (au prix de 2 kg supplémentaires pour mes pauvre épaules ...)
Tout ça pour dire que j'ai parfois l'impression que c'est plus dans la tête que réellement indispensable ...
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martial
Invité
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« Répondre #12 le: 17 Juillet 2009 - 15:39:56 » |
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up
j'viens de voir le post secours selette.... excellente idée de rediriger le sujet ici
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akira
Invité
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« Répondre #13 le: 17 Juillet 2009 - 15:51:14 » |
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C'est marrant à quel point on est (je suis ?) fragile psychologiquement : J'avais un secours en stage (Octobre 2007), j'ai ensuite volé tout l'hiver sans secours et sans me sentir en danger sous une voile sortie d'école (NK1). On m'a tanné pendant un bon bout de temps en me disant que voler à St Hil sans secours n'était pas raisonnable (et même que Cyril avait totalement désuspenté un bi : alors tu comprends, il faut toujours l'avoir). J'ai donc décidé de m'équiper (plus pour faire plaisir que par nécessité vu de ma fenêtre). Bizarrement aujourd'hui, dès que je vole sans secours, je me sens à poil : à tel point que maintenant je le met même sur ma selette rando (au prix de 2 kg supplémentaires pour mes pauvre épaules ...)
Tout ça pour dire que j'ai parfois l'impression que c'est plus dans la tête que réellement indispensable ...
Comment peux tu savoir si c'est indispensable avant d'en avoir eu besoin ? En quoi les sentiments d'etre a poil ou pas a poil influent ils sur le fait que ce soit utile/indispensable ? Je comprends pas trop. La problematique de se sentir a poil ou pas me parait completement decorellee de l'aspect securite. Ce n'est pas parce que tu te sentais pas a poil que tu etais plus en securite, si ?
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Obruni
Invité
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« Répondre #14 le: 17 Juillet 2009 - 15:57:06 » |
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C'est marrant à quel point on est (je suis ?) fragile psychologiquement : J'avais un secours en stage (Octobre 2007), j'ai ensuite volé tout l'hiver sans secours et sans me sentir en danger sous une voile sortie d'école (NK1). On m'a tanné pendant un bon bout de temps en me disant que voler à St Hil sans secours n'était pas raisonnable (et même que Cyril avait totalement désuspenté un bi : alors tu comprends, il faut toujours l'avoir). J'ai donc décidé de m'équiper (plus pour faire plaisir que par nécessité vu de ma fenêtre). Bizarrement aujourd'hui, dès que je vole sans secours, je me sens à poil : à tel point que maintenant je le met même sur ma selette rando (au prix de 2 kg supplémentaires pour mes pauvre épaules ...)
Tout ça pour dire que j'ai parfois l'impression que c'est plus dans la tête que réellement indispensable ...
Comment peux tu savoir si c'est indispensable avant d'en avoir eu besoin ? En quoi les sentiments d'etre a poil ou pas a poil influent ils sur le fait que ce soit utile/indispensable ? Je comprends pas trop. La problematique de se sentir a poil ou pas me parait completement decorellee de l'aspect securite. Ce n'est pas parce que tu te sentais pas a poil que tu etais plus en securite, si ?
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piment
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« Répondre #15 le: 17 Juillet 2009 - 16:13:01 » |
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Aki si la sécurité est à ce point là un facteur déterminant... ben tu ne décolles jamais! Après le secours c'est à l'appréciation de chacun du moment qu'il est majeur, non? j'ai vu un cas où il a servi récemment (collision) mais je me demande si sans secours les 2 impliqués seraient restés aussi longtemps dans cette grappe infernale, en tout cas moi sans secours il y aurait eu un bon moment que je serai parti de là, alors...
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akira
Invité
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« Répondre #16 le: 17 Juillet 2009 - 16:18:55 » |
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C'est un autre probleme. Je m'interrogeais juste sur le critere de BenHoit. J'avais l'impression qu'il jaugeait de l'utilite de son secours au fait de ne pas se sentir a poil. ca me semble un peu leger ... mais j'ai du mal comprendre.
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BenHoit
Rampant
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« Répondre #17 le: 17 Juillet 2009 - 16:57:43 » |
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ben jusqu'à nouvel ordre, il n'était pas utile puisque je ne l'ai jamais utilisé ! et ça c'est irréfutable ! A part, une collision que peut-il m'arriver ? Un désuspentage ? Le fait de me sentir à poil, me fait encore plus m'interroger sur les conditions dans lesquelles je vole et donc a priori me limiter aux situations que je (pense ...) maitriser ...
Sur ces points (et c'est assez rare pour être signalé !) je rejoins assez Soyeuse ... Désolé ....
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dafralo
Invité
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« Répondre #18 le: 17 Juillet 2009 - 17:16:03 » |
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j'ai voté: "ça doit rester à la discretion du commandant de bord", comprenant par là, celui qui pilote. perso, pour moi, le second est comme une roue de secours sur la bagnole. quand on crève, on a le choix de regonfler la roue (j'ai un p'tit compresseur) si ça ne fuit pas bcp et que l'on est pas loin de la maison, quitte à regonfler plusieurs fois (genre il neige/pleut et t'as pas envie de passer sous la bagnole pour la sortir). regonfler en mettant de 'l'anti fuite". rouler sur la jante. ou mettre la roue de secours. le second est pour moi une option en plus que l'on décide de mettre en place ou pas, mais ça me semble important d'avoir le choix de le sortir ou pas. même si ça me fait plus de sueur quand je le monte à pied. certains discuterons sur sa réelle efficacité, perso, je ne me pose pas cette question (quoi que si, un peu quand même), si je vois qu'il me reste moins d'une centaine de mètre sous le cul et qu'en 1000 mètre je n'ai pas solutionné le problème, je fais secours. j'essais de ramener ma voile pour éviter le miroir et je surveille le sol pour savoir quelle position adopter en fonction de la réception (ou impact) possible. (je préfère sacrifier mes jambes que mon dos ou ma tête). c'est sur que là, quand j'ai le cul sur ma chaise, je suis moins sensible à la "presque" réalité, même si je la cotoie régulièrement. mais en gros, je sais qu'avoir le choix est pour moi d'un confort non négligeable.
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akira
Invité
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« Répondre #19 le: 17 Juillet 2009 - 17:19:29 » |
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le second ?? le second chance ?
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dafralo
Invité
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« Répondre #20 le: 17 Juillet 2009 - 17:26:24 » |
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C@thy
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« Répondre #21 le: 17 Juillet 2009 - 21:55:26 » |
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Je pense que la réponse : * dès qu'un pilote "vole" (sans école, j'entends) est la plus sensé pour moi. Dès le stage init ce n'est pas "utile" car le moniteur gère le "risque" pour l'élève. Par contre se serait intéressant pour automatiser les gestes de prévol. Mais cela rajoute un apprentissage théorique du secours qui n'est pas forcement évident au début. Personnellement, j'ai débuté le parapente, il y a deux ans (donc pas forcement le même avis que les "vieux" pilotes qui ont connu l'époque sans secours ). Après 20 vols en école, je me suis "senti" autonome sur mon site école de Signes et j'ai acheté mon matos AVEC le secours évidement ! Le moniteur qui m'a vendu le secours m'a expliqué son fonctionnement. Et j'ai tiré le secours volontairement 6 mois plus tard, au dessus du lac d'Annecy, pour comprendre le mécanisme. Je n'aimais pas avoir un secours sur moi sans être certaine de savoir l'utiliser correctement en cas de nécessité. Je n'ai pas été déçue
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dafralo
Invité
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« Répondre #22 le: 17 Juillet 2009 - 22:20:24 » |
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j'aime bien le: Je n'ai pas été déçue vachement rassurant !! faudra que j'essaye ça aussi un de ces quatres avec un bateau à portée, ça doit plutôt être formateur !!! je dois dire que j'aurai préféré un système comme Aki avait déniché je ne sais plus où (mais plutôt (très) couteux), avec un système pour libérer la voile, et quitte à devoir aller la chercher ensuite au fin fond de la forêt.....
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Gaston
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« Répondre #23 le: 17 Juillet 2009 - 23:55:42 » |
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je dois dire que j'aurai préféré un système comme Aki avait déniché je ne sais plus où (mais plutôt (très) couteux), avec un système pour libérer la voile, et quitte à devoir aller la chercher ensuite au fin fond de la forêt.....
ça s'appelle un " cut away" c'est la norme en parachutisme depuis très longtemps ça existe aussi en parapente depuis plusieurs années chez Profly, mais ils n'ont pas été très actifs pour démocratiser leur système (que je trouve excellent au niveau sécurité/efficacité) http://www.profly.org/deutsch/gurtzeuge/groovy_cutaway_body.htmactuellement, Raul Rodriguez travaille sur un système similaire avec Supair http://rracrowings.com/home.html(regarde la vidéo en bas de page)
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dafralo
Invité
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« Répondre #24 le: 18 Juillet 2009 - 00:13:08 » |
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ça s'appelle un "cut away" c'est la norme en parachutisme depuis très longtemps
salut Vim, merci pour les infos !! je n'avais pas pu voir le système en détail, et donc tu confirmes que c'est bien le système à 2x3 anneaux libérable par cable sur poignée. perso, je ne connais que ce système (pour libérer), et il me semble être le plus sécuritaire par rapport à tous les autres systèmes présents pour le moment (avec extracteur ou pas et malgré les maillons larguables). c'est juste dommage que ce soit si cher......merde !!!! vu le matos employé pour la construction du système, il y en a qui se gavent vraiment sur le coef. je vais dire quelque chose qu'il ne faudrait pas dire, mais ça pousse presque à vouloir s'en fabriquer un soi même pour qui le connait et à les moyens de réaliser ça d'une façon correcte. peut être que les constructeurs pourraient viser le bénèf par la vente en volume plutôt que par la marge. en communiquant un peu, le secours pourrait devenir un élément faisant partie intégrante du pack "vol libre" (comme c'est en train de le devenir, mais pour nos secours bidons) ainsi que de l'apprentissage lors des SIV, et tout le monde devrait en tirer partie. après, bon, c'est peut être plus compliqué, mais je le vois comme ça....
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