le problème c'est que ceux qui volent sans secours ne sont malheureusement peut être plus la pour répondre.
c'est un choix de voler sans secours mais je suis plutôt pour le secours. je ne fais pas de marche et vol donc c'est facile d'en avoir un. mais je serai plutôt pour le rendre obligatoire. ça peut aider mais bon on fait du vol libre donc il faut que ça reste libre
Comme je l'ai déjà expliqué j'ai acheté un secours Nervures ultraléger en même temps que ma Faïal en mars 2008.
J'ai utilisé cette voile pour mes vols sur site (y compris ici à Sainte-Victoire) et je gardais mon Ultralite1 d'Ozone pour mes vols rando et montagne.
J'ai effectué une cinquantaine de vols avec le secours (toujours avec la Faïal) et j'ai vendu cette voile en mars 2014.
Au vu de ma grave maladie, je pensais alors ne plus jamais pouvoir voler et j'ai gardé l'Ultralite (au cas où il m'arriverait à nouveau de voler) et je n'ai jamais monté le secours, que j'ai toujours, sur cette voile.
La Faïal était homologuée "C" (pour 1 seule manœuvre en "C", une grande majorité de "A" et quelques "B") et avait un allongement de 5,2.
Le risque de cravate ou de grosse fermeture difficile à gérer était faible, mais sait-on jamais...
L'Ultralite a 4,5 d'allongement et n'a jamais fermé le moindre caisson ; je me sens en parfaite sécurité dessous, même si je n'ai jamais de secours.
Je ne fais pas de vols de distance et je n'aime pas voler en conditions fortes, alors...
Je suis du genre "parapente cool, tranquille et contemplatif" et j'ai passé les 70 balais, alors...
En matière d'accidentalité, je n'ai pas les statistiques, mais j'aimerais vraiment savoir combien il y a d'accidents graves pour lesquels l'absence de secours a joué un rôle.
En gros :
- quel est le nombre d'accidents graves survenus sans secours ?
- pour ces accidents, combien auraient-ils pu être évités si le pilote avait eu un secours ?
Je n'ai pas les chiffres, mais je suis absolument persuadé qu'ils doivent être extrêmement faibles (voire nuls ?).
Cela étant, il est tout à fait vrai que le jour où je me retrouverai en vrac irréversible sans secours, il sera un peu tard pour le regretter.
Voler sans secours est un choix personnel, je l'assume et je ne cherche à convaincre personne d'en faire autant.
Chacun a sa propre philosophie à ce sujet.
Mais je ne veux surtout pas qu'on le rende obligatoire .
Pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour (à l'exception des écoles, pour lesquelles l'obligation est effective)...
Et à ma connaissance aucun pays n'en fait obligation actuellement.
Il est simplement fortement recommandé bien sûr.
Marc