Plus généralement :
Je fais beaucoup de régulation à Planfait et cela me fait blanchir les cheveux malgré la teinture (noir-rouge organdi de Schwarzkopf), vu le nombre impressionnant de gugusses - je n'ose pas dire de "pilotes" - qui ne pilotent pas en sortie de déco : ils agrippent leurs faisceaux d'élévateurs pour s'installer dans leurs sellettes.
Qui leur a appris à voler ?
Il y a toujours de la brise travers droit et souvent des rafales, la fermeture montre les dents avec le demi-tour en autorot prévisible avec retour à la pente... et à Planfait ce n'est pas glop du tout, entre les falaises et les grands arbres.
Cet incident dramatique est hélas assez rare mais la sanction est violente pour les "pilotes" inconséquents.
J'en vois aussi qui décollent comme des cochons et qui cherchent leurs freins en sortie de déco, j'hallucine. Qui leur a appris à faire ça ?
Quand on a un lascar en radio, on peut l'engueuler et l'inciter à ne plus jouer sinon avec sa vie du moins avec ses os, mais quand on n'a que la voix l'engueuler n'a aucun avenir, le vent relatif l'empêchera d'entendre.
Plus je régule le déco et mieux je comprends les moniteurs qui ne veulent plus faire d'enseignement et qui se consacrent aux biplaces. La responsabilité de devoir faire voler des gugusses est vraiment trop stressante. Avec des élèves attentifs ce n'est déjà pas simple, mais quand ils doivent faire voler des gens qui ne maîtrisent pas leur corps et qui ne sont pas latéralisés, quel stress ce doit être !
Il y a des gens qui apprennent de leurs erreurs et de celles des autres, d'autres qui ne comprennent rien à rien et qui n'apprennent pas, qui recommenceront donc à décoller / voler / se poser comme des cochons.
A l'hôpital d'Annecy, les neurochirurgiens ont du boulot avec les colonnes vertébrales bigornées et chaque année il y a des gens qui repartent tout fracassés avec la vie sur fauteuil pour tout horizon. C'est vraiment trop cher payer pour une connerie de trop au mauvais moment.
(trinquer main gauche ou main droite, c'est heureusement kif kif)