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Forum de parapente

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Sondage
Question: Pour réduire le nombre d'accidents en parapente, je suis prêt à accepter de :
Rendre obligatoire le brevet de pilote pour être "laché" en autonomie - 22 (15%)
Rendre obligatoire le BPC pour pouvoir acheter une EN C - 15 (10.2%)
Obliger un stage SIV dans la progression - 24 (16.3%)
Effectuer un recyclage bi annuel auprès d'un organisme de formation agréé - 8 (5.4%)
RIEN DU TOUT, c'est du vol libre et ça doit le rester - 70 (47.6%)
Sans opinion - 8 (5.4%)
Total des votants: 94

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Auteur Fil de discussion: Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???  (Lu 21639 fois)
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« le: 30 Juillet 2012 - 10:30:57 »

Un petit sondage pour voir quelles contraintes nous accepterions pour tenter de réduire l'accidentologie.

Jc
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Jean-Christophe LANDREAU
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« Répondre #1 le: 30 Juillet 2012 - 10:44:41 »

J'ai vote pour le brevet de pilote (pas le confirme, il y a deja assez d'incitations pour le passer avec le biplace et la compete), et je pense qu'il faudrait integrer plus de securite dans la formation avant de pouvoir le passer. J'aurais vote pour une obligation de signaler les accidents voir meme tous les incidents de vol de facon anonyme dans une base de donnees accessible aux autres pilotes si le choix avait ete dispo.
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« Répondre #2 le: 30 Juillet 2012 - 10:49:57 »

Avant de répondre, il faudrait déjà avoir quelque chose sur quoi se baser... Sinon, comment répondre à ce sondage autrement que sur du 100% subjectif ?
Ou alors, il manque une mention : "Pour réduire le nombre d'accidents en parapente, je suis prêt à accepter les contraintes suivantes si elles sont réellement efficaces  : "

Par exemple, imposer le brevet pour réduire les accidents, je n'y crois pas une seconde. Si on me montre que j'ai tort, je veux bien sacrifier cette liberté, mais pour l'instant...
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brandi
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« Répondre #3 le: 30 Juillet 2012 - 10:50:41 »

je n'ai pas compris l'histoire du recyclage ,
il faudrait ajouter : fermer le site au non bpc si les conditions sont trop gangereuses
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laurentgedm
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« Répondre #4 le: 30 Juillet 2012 - 10:53:07 »


Le mot "libre" de "vol libre" est encore une fois mal utilisé dans l'avant dernière option...

Et je ne veux pas voter "rien du tout", mais plutôt "aucune des propositions ci-dessous".
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« Répondre #5 le: 30 Juillet 2012 - 11:07:10 »

Ou alors, il manque une mention : "Pour réduire le nombre d'accidents en parapente, je suis prêt à accepter les contraintes suivantes si elles sont réellement efficaces  : "
Pour moi c'etait sous entendu.

Par exemple, imposer le brevet pour réduire les accidents, je n'y crois pas une seconde. Si on me montre que j'ai tort, je veux bien sacrifier cette liberté, mais pour l'instant...
J'ai pas de certitude, juste un feeling que ca pourrait sauver la vie de quelques gars atypiques comme celui qui a rachete ma mentor qui a l'evidence ne connaissait pas un mot de vocabulaire lié au parapente et qui etait choque quand je l'ai prevenu qu'une aile de parapente moderne pouvait fermer dans une aerologie forte (il vole depuis 1992 je crois).  La theorie du brevet de pilote pour moi c'est vraiment les bases a connaitre absolument. La pratique j'en suis moins sur, je trouve que c'est bien de pouvoir voler un peu en club avant de le passer pour comprendre de quoi on parle,
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« Répondre #6 le: 30 Juillet 2012 - 11:11:26 »

ah ça c'est sur ... en vol, le vocabulaire c'est super important !
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fabrizio
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« Répondre #7 le: 30 Juillet 2012 - 11:25:43 »

C'est du vol libre et ca doit le rester.

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« Répondre #8 le: 30 Juillet 2012 - 11:57:16 »

surtout que pour l'instant, on n'a pas établi que le manque de formation était LE facteur causal des accidents en général, ...

Il y en a d'autres :
- manque de connaissance des sites (topologies, régimes de vent)
- défaut d'analyse météo (ça ne veut pas dire que le gars n'a pas les compétences, c'est juste qu'il n'a pas pris le temps de le faire)
- état physique/psychologique général
- sur-motivation
- mauvaise adéquation voile/pilote
- problème technique (Ju, si tu me lis, ...)
- problème d'attention (collisions)
- phénomènes aérologiques transitoire et inattendu
- battement d'aile de papillon intempestif dans la baie d'along, ...

bref, ...

Vouloir trouver des solutions est sain, mais ne nous trompons pas d'objectif : pour tenter de réduire le nombre d'accident, il faut traiter les causes de ceux-ci, ...
Si un des causes est la formation, alors il faut former, ...
Si ce n'est pas le cas, cela n'aura pas l'effet escompté, ...

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« Répondre #9 le: 30 Juillet 2012 - 12:23:58 »

surtout que pour l'instant, on n'a pas établi que le manque de formation était LE facteur causal des accidents en général, ...

Il y en a d'autres :
- manque de connaissance des sites (topologies, régimes de vent) {MANQUE DE FORMATION !!}
- défaut d'analyse météo (ça ne veut pas dire que le gars n'a pas les compétences, c'est juste qu'il n'a pas pris le temps de le faire) {MANQUE DE FORMATION !!}
- état physique/psychologique général
- sur-motivation {MANQUE DE FORMATION !!}
- mauvaise adéquation voile/pilote {MANQUE DE FORMATION !!}
- problème technique (Ju, si tu me lis, ...)
- problème d'attention (collisions) {MANQUE DE FORMATION !!}
- phénomènes aérologiques transitoire et inattendu {MANQUE DE FORMATION !!}
- battement d'aile de papillon intempestif dans la baie d'along, ...

bref, ...

Vouloir trouver des solutions est sain, mais ne nous trompons pas d'objectif : pour tenter de réduire le nombre d'accident, il faut traiter les causes de ceux-ci, ...
Si un des causes est la formation, alors il faut former, ...
Si ce n'est pas le cas, cela n'aura pas l'effet escompté, ...



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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #10 le: 30 Juillet 2012 - 12:50:52 »

@Nico
La cause des accidents est plurielle.
Comme toi, je pense qu'il faut d abord les lister.

Le top ça serait de les pondérer statistiquement via une déclaration.
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fabrice
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« Répondre #11 le: 30 Juillet 2012 - 13:03:37 »

Si je comprends bien, on propose encore d'agir sans analyse, ni  réflexion!

Allons-y dans la provoc, on pourrait aussi remplacer la formation actuelle et les formateurs puisque cet ensemble ne semble pas donner satisfaction en terme d'accidentologie.

La sécurité est avant tout une affaire de comportement pour les pilotes un tant-soit peu formés, c'est  la conclusion récurrente dans tous les rapports traitant de la sécurité dans différents domaines. Pourquoi les parapentistes seraient un cas à part? 

S'il y a quelque chose à faire, c'est d'abord  sur l'aspect comportemental. Un facteur ressortant des accidents FFVL, d'après le témoignage des accidentés, les conditions aérologiques n'étaient pas terribles lors de leu accident, et ils en étaient conscients !
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aileF
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« Répondre #12 le: 30 Juillet 2012 - 13:23:59 »

vu le nombre de personnes qui roulent sur route ouverte sans permis, sans assurance alors que dans le principe le contrôle routier existe, je vous laisse imaginer combien de pilotes volent sans assurance, et n'ont jamais mis les pieds en école.
légiférons, ça changera ! (ou pas) faudra juste mettre des poulets sur les décos.
haha un poulet sur un déco, rien que l'image me fait pisser de rire. (ou pleurer).

Je ne pense pas que mettre des obligations légales change vraiment les choses. c'est sur ça va influer un petit poil la tendance, et encore.
ce qu'il faut c'est comme disait Fabrice, changer les comportements, ouvrir les consciences, apprendre aux pilotes à prendre du recul sur leur pratique et les conditions. (et par conséquence, renoncer et retourner en formation si besoin).
et ça c'est pas gagné car ça suit de près l'évolution de la société. Société qui tend à rendre les gens les moins responsables et les plus immatures possibles. ben oui, rien de tel qu'un gosse de 8 ans pour claquer son fric.
même notre petite communauté plutôt coolesque cède aux sirènes de la consommation, petit cockpit par ci, vario par là, sellette à mille boule, etc etc.
c'est pas les parapentistes le problème, c'est ce que la société en fait.
pardon, je m'égare... (ou pas)

et pour répondre à la question du sondage :
par principe je ne suis prêt à "rien" accepter.
pour jouer le jeu parce-que je me trompe peut-être, et que j'ai déjà fait tout ça, "tout"
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Suspente
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« Répondre #13 le: 30 Juillet 2012 - 13:50:56 »

C'est du vol libre et ça doit le rester.

Beuh oui ça va le rester, sinon ça s'appelle du paramoteur !!!
LIBRE ne veut pas dire en toute liberté, ça signifie sans motorisation !!!
Donc même très encadrée, voire même fliquée, l'activité restera du vol LIBRE. {MANQUE DE FORMATION !!}

ah ça c'est sur ... en vol, le vocabulaire c'est super important !
Non ça ne fait pas voler correctement de maîtriser le vocabulaire mais ça dénote tout de même une certaine culture et un intérêt approfondi pour l'activité.
Exemple juste ci-dessus avec "libre" ou encore avec le post de PiRK à propos de sa Mentor.

Tout le monde se croit tellement libre que du n'importe quoi se voit un peu partout: respect des zones aériennes {MANQUE DE FORMATION !!} et {COMPORTEMENT !!}, atterro sauvages{COMPORTEMENT !!}, parking des véhicules{COMPORTEMENT !!}, règles de priorité {MANQUE DE FORMATION !!} et/ou {COMPORTEMENT !!}, courtoisie élémentaire{COMPORTEMENT !!} ...
Se sentir libre c'est bien, mais pour l'être réellement il ne faut pas perdre de vue le volet "tant que je ne porte pas atteinte à la liberté d'autrui".{COMPORTEMENT !!}

Même pas envie de mettre un smiley
En rouge, annotations J-C style

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bip bip biiip


« Répondre #14 le: 30 Juillet 2012 - 14:00:27 »

Flippant ce sondage : les propositions ne sont que des restrictions...

Il n'est pas acquis que d'imposer des restrictions diminuera l'accidentologie, par contre il est acquis qu'une contrainte adoptée n'est rarement remise en question voire abandonnée. Tout ce qu'on va gagner avec ce genre de mesures ce sont des contraintes, car rien ne dit qu'au fil du temps l'accidentologie ne reviendra pas au niveau actuel.

Moi je voterai plus sur une amélioration de la communication des risques aux pilotes (aigle futé mais analysant des cas pratiques d'incident/accident et avoir des avis de pros sur comment ça aurait pu être évité), une diminution des tarifs de formation pour inciter à la formation sans l'imposer, proposer une présence FFVL (moniteurs, présence club ou autres) aux décos ou atteros lors de journées à fortes influences pour proposer des conseils sécurité et vérification du matériel, créer une newsletter FFVL avec des articles sécurité avancés (facteurs humains entre autre) pour maintenir gratuitement un niveau d'information et de formation des licenciés, etc.

Il y a beaucoup de travail à faire sans devoir passer par la case restriction.
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akira
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« Répondre #15 le: 30 Juillet 2012 - 14:03:49 »


Comment reduire le cout des formations ? Payer moins les BE ?
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« Répondre #16 le: 30 Juillet 2012 - 14:05:59 »

Comment reduire le cout des formations ? Payer moins les BE ?
Faire des stages groupés Club avec une participation club (c'est toujours plus utile que de sponsoriser des compétiteurs !)
Peut-être que tout ça passe justement par les clubs (plus que par les écoles) ?
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laurentgedm
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2012 - 14:07:04 »

Ouep, dans les carnets de vol FFVL on pourrait aussi mettre des pages "renoncements".

A chaque fois qu'on renonce à voler, on le note, avec la raison du refus. Ca peut valoriser le fait de rester au sol, ça force à l'analyse, et quand un formateur prend votre carnet de vol pour évaluer votre niveau il peut de suite voir quel genre de prudence vous appliquez.

Restreindre, fliquer, réglementer, ce n'est pas génial. On le voit avec la politique restrictive de ces dernières années (là je ne parle pas de vol libre).
Et en plus, organiser des brevets, des trucs, des machins, ça coûte pas mal de fric à tout le monde!

Valoriser les bons comportements, c'est mieux perçu que de punir les mauvais.
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Suspente
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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2012 - 14:16:32 »

Comment reduire le cout des formations ? Payer moins les BE ?

Bien d'accord avec les sous-entendus d'Akira. 1- Ça ne se décrète pas. 2- Ils ont besoin de gagner leur soupe.

Faire des stages groupés Club avec une participation club (c'est toujours plus utile que de sponsoriser des compétiteurs !)
Peut-être que tout ça passe justement par les clubs (plus que par les écoles) ?
Et les clubs, qui les financent ? Les adhérents: on tourne un peu en rond !
Favoriser la formation au monitorat fédéral avec à la clé des enseignants bénévoles, encore faut-il qu'ils soient actifs, me parait être une bonne piste.
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2012 - 14:18:28 »

Faire des stages groupés Club avec une participation club (c'est toujours plus utile que de sponsoriser des compétiteurs !)
Peut-être que tout ça passe justement par les clubs (plus que par les écoles) ?

 pouce ... sauf que comme on paye les clubs, ca revient un peu au meme.
Sauf si la part formation augmente par rapport aux autres postes.
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« Répondre #20 le: 30 Juillet 2012 - 14:26:05 »


Comment reduire le cout des formations ? Payer moins les BE ?

A la FFVL de travailler sur ce point, c'est avant tout une question de répartition du budget Fédé ou club (côté FD, on pourrait piquer du budget aux kites par exemple  Mr. Green )

La FFVL pourrait proposer des supports de formation et envoyer des spécialistes dans les clubs pour des faire des conférences, le tout régulièrement. Et une newsletter, c'est pas ce que ça coûte à mettre en place, c'est déjà un premier pas. Dans les idées que je propose, il n'y a aucun sous-entendu sur la rémunération des pros, je pense essentiellement à des solutions de subventions.

Dans le même registre, je me suis toujours étonné de voir qu'il n'y avait quasi aucune notion de briefing/debriefing dans notre milieu, si ce n'est en SIV. Il faudrait trouver des solutions pour que ça rentre dans les mœurs. Se briefer/debriefer entre collègues de vol, de club, ou par le biais d'un pro payé pour l'occasion (lors de journées sécurité par ex) pourrait peut-être faire changer les comportements.

Je reste persuadé qu'on peut faire beaucoup de progrès sur l'accidentologie sans passer par la case restriction.
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« Répondre #21 le: 30 Juillet 2012 - 14:30:33 »

Et les clubs, qui les financent ? Les adhérents: on tourne un peu en rond !
Les compétitions aussi,... ou les biplaces associatifs (à consommer avec modération).

Dans le même registre, je me suis toujours étonné de voir qu'il n'y avait quasi aucune notion de briefing/debriefing dans notre milieu, si ce n'est en SIV. Il faudrait trouver des solutions pour que ça rentre dans les mœurs. Se briefer/debriefer entre collègues de vol, de club, ou par le biais d'un pro payé pour l'occasion (lors de journées sécurité par ex) pourrait peut-être faire changer les comportements.
D'où l'importance de boire une bonne grosse bière à l'attéro.
(l'ice tea marche aussi mais pas le coca)
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yves
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« Répondre #22 le: 30 Juillet 2012 - 14:57:33 »

Pour aileF

comme ça:



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« Répondre #23 le: 30 Juillet 2012 - 15:21:54 »

bonjour,

pas besoin de flic sur les decos ni de PVs, il suffit que les assurances ne prennent plus en charge les frais de santé et/ou les dégâts éventuels etc. des contrevenants (ou de majorer leurs primes) et ça devrait suffire à calmer les ardeurs, comme ça chacun reste libre de pratiquer comme il le souhaite

passer son BP c'est pas la mer à boire, si ?

julien
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« Répondre #24 le: 30 Juillet 2012 - 15:54:16 »

Un référent sécurité dans chaque club ,pour chaque site ? Formé aux stats.,apte a éduquer ,a collecter l'info ,a débriefer .çà permettrait déja de mettre en place une base de données cohérente avec la réalité de la pratique sur  site et il serait le relais d'une politique fédérale active  de sécurité ..?Nous avons tous grillé des jokers au cours de notre progression , c'est aussi ce qui forme notre expérience et nous maintient en alerte lorsque les conditions de pratique(météos ,fatigue ,matériel, etc ..) se détériorent.Comment faire pour que ces avertissements ne se transforment pas directement en accident ? Une plus grande progressivité dans l'autonomie (sites ,matériel ,conditions.. ),une plus grande place a la sécurité dans les stages ..Je crois plus aux  préventions ,sur du long terme ,qu'a une "répréssion" .Voler n'est pas ,et ne doit pas être anodin ..sinon on serait des oiseaux ! voler
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