+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2025 - 21:19:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: est-ce que le cross de plaine est plus facile
oui - 16 (18.6%)
non - 50 (58.1%)
je ne sais pas - 20 (23.3%)
Total des votants: 73

Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le cross de plaine vs le cross de montagne  (Lu 32707 fois)
Roofus
Invité
« Répondre #50 le: 07 Septembre 2011 - 20:44:51 »

Ma liste des "ignorés" s'allonge, elle commence à devenir "cossu"  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #51 le: 07 Septembre 2011 - 23:39:28 »

juste histoire de relance le thème original cross plaine/montagne
alors que sur mes petits sites du périgord et du quercy je n'ai quasiment jamais dépassé 6 km  canap
un petit voyage a ager m'a permis d'ouvrir le compteur avec 25 km sans plus a réfléchir que sur une chaise longue devant la carte des bières, franchement dans ces conditions le plus dur et de ne pas arriver a faire des bornes parapente

http://carnet.parawing.net/get_kml.php?trace=4892-33-29.kmz

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Mathieu
Invité
« Répondre #52 le: 08 Septembre 2011 - 08:54:46 »

Que la montagne soit plus adaptée que la plaine pour débuter ou s'aguerrir, ça me paraît une évidence. La question se pose éventuellement pour des vols plus longs, où le pilote de montagne va vite se heurter à des brises mal foutues, à des massifs pas placés comme il faut ou à un vent météo pénible, alors que le plaineux utilisera justement ce vent météo pour faire des bornes. Après, le plaineux est sans doute plus emmerdé par les restrictions d'espace aérien. Mais là, c'est à lui de défendre son pré carré, hein...  Mr. Green

pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols

« Répondre #53 le: 08 Septembre 2011 - 10:45:48 »

D'accord mais  pour défendre "son pré carré ", il faut impérativement respecter les espaces aériens  prof .
  ( mode  fum on  ) je suis encore un peu en colère de voir que certains pilotes se contentent de ne pas déclarer leur vol alors qu'ils ont "emplafonnée " une zone aérienne réglementée (TMA souvent)  mode  fum  off.)
 L'irresponsabilité de certains ampute la liberté de tous !

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
AlexVol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui
vols: 50.000 vols

Vivons bien, vivons caché

« Répondre #54 le: 08 Septembre 2011 - 11:50:43 »

Vol de plaine et vol montagne n'ont rien à voir.
Donc je réponds "Je sais pas".

Voili voilou.
Alex

"Vivons mieux, vivons caché"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #55 le: 18 Septembre 2011 - 11:55:03 »

L'avantage de débuter en montagne, c'est qu'une fois sorti du déco on a du gaz sous les pieds et qu'on peut apprendre des tas de trucs. En init à Annecy, on vole le 3ème jour.
En plaine il faut apprendre le treuil, et cela ne volera pas tous les jours. On fait aussi pas mal de bornes pour aller voler, et souvent pour des prunes.
J'ai débuté en plaine (St Clair s/Epte) et j'ai vite compris que je n'arriverais à rien, qu'il fallait aller à la montagne.

Il paraît qu'en plaine on trouve des thermiques faibles mais amples, des boulevards de cums, des vaches partout... mais que pouic pour les appuis dynamiques, les petits thermiques au-dessus des combes sous le vent, les thermiques étroits et teigneux qui catapultent au plafond, et je ne dis rien des paysages, des vols rando etc.

Bref la Parisienne (actuellement cassée, sinon en ce moment je serais en l'air dans les Alpes) va bien finir par aller voler à Lalandelle, à Clécy et à Port en Bessin, pour le plaisir de voler et d'apprendre, et aussi de retrouver des parapotes.

Salut et fraternité*
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #56 le: 18 Septembre 2011 - 12:22:08 »

Pas d'accord avec toi .

pour le débutant, la plaine c'est:

-des appuis dynamiques permanents
-des conditions plus douces qu'en montagne
-la possibilité de voler 6 ou 7 heures certaines journées et particulièrement l'hiver en régime purement dynamique, quand les débutants montagnards restent 20 minutes en l'air.
-selon les sites, la possibilité d'aller poser et de remonter à pied en 5 minutes sans avoir à ses soucier de navettes, et donc voler et poser sans pression.
-la facilité à se reposer au déco
-la proximité du relief qui permet des repères visuels, très importants dans l'acquisition de la précision du pilotage.
-L'avantage d'avoir des évolutions météos moins rapides qu'en montagne, ce qui pardonne d'avantages le manque d'expérience du débutant.

C'est pour moi une bien meilleure école.

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
vols: Entre 1600 et 1800... vols

« Répondre #57 le: 18 Septembre 2011 - 13:11:35 »

Pour le cas que tu évoque (les débutants)....

hein??? oussa?????? l'hiver certes vu qu'on ne vole que dans la compression mais l'été les cycles passent et il est vite facile de voir les gens qui ont des années de vol et les autres... au nombre de "tas"

-la possibilité de voler 6 ou 7 heures certaines journées et particulièrement l'hiver en régime purement dynamique,

oui l'hiver tu le dis trés justement car l'été c'est TOUT (cross ou restit) ou RIEN (plouf) en général... mais c'est pas tout les jours loin de là pour les long soaring d'hiver et en plus quant tu te gèle le cul à faire du soaring sur 200 m de long tu reste pas une heure en général, presque jamais plus de 1h30.... et surement pas 6 ou 7h....

-selon les sites, la possibilité d'aller poser et de remonter à pied en 5 minutes sans avoir à ses soucier de navettes, et donc voler et poser sans pression.

théoriquement... mais bon les site ou tu remonte en 5 mn à pied c'est quant même pas la majorité.... ceci dit y'a du monde qui vas en bas en rafale sur les sites de plaine et des rot trés fréquentes.... il est vrai que sur un site de plaine quant ça plouffe tu peut faire 3 ou 4 vols quand t'en fais un seul montagne... sauf qu'en montagne quand ça plouffe le vol ne fait pas 2mn30.... qui est avantagé du coup... ça se discute  hein ?

Alors là pas d'accord... la repose au déco est toujours un peu technique et risquée surtout avec une voile école (risque de se faire reculer et de finir dans les rouleaux)... je ne connais aucun débutant (disons moins de 80 vols) qui se pose au sommet où que ce soit sur les sites du sud-ouest que je fréquente...

-la proximité du relief qui permet des repères visuels, très importants dans l'acquisition de la précision du pilotage.
-L'avantage d'avoir des évolutions météos moins rapides qu'en montagne, ce qui pardonne d'avantages le manque d'expérience du débutant.

ça oui....

pour le cross de plaine oui c'est évident... pour se refaire à 20 m/sol c'est évident, pour savoir tout exploiter et se battre à un mètre des arbre oui... donc en fait la plaine c'est la meilleure école pour..... la plaine.... mais pour ce qui est de la montagne un plaineux sera toujours mal à l'aise avec ce qui n'existe pas en plaine (les rochers tout autour, la météo qui change vite, les mouvement thermique ultra-violents, la nécessité de se soucier du relief pour partir en cross.... etc......)

Le débuts en plaine sont bien plus long qu'en montagne... les ploufs s'enchainent, les "grands vols" et les "vrais" cross bieeeeeeennnn plus longs à obtenir..... il me semble que Piwi avait témoigné là dessus ..... l'apprentissage en plaine c'est ingrat.... voir des gens qui ont 4 ou 5 ans de vol décoller (et pourquoi là d'un coup alors que tout semble pareil?) prendre 1500 mètres et se barrer pour 50 ou 100 bornes alors que toi et tout les autres qui ont moins de 2 ou 3 ans de vols (et aussi quelques purs "montagnards" égarés...  salut !  canap  mort de rire ) vous ne faites que des ploufs c'est rageant... je me souviens de cette époque pour ma part... avec tout ceux qui avaient débuté avec moi ont en devenaient dingues... certains en ont été déguoutés...
« Dernière édition: 18 Septembre 2011 - 13:21:32 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis 77
Invité
« Répondre #58 le: 18 Septembre 2011 - 13:35:15 »

ola

c vrais que la plaine c pas facile !!! a pars se luis qui se branle les couilles toute la semaines et qu' il peux chopé un créneaux  par si par là
du genre Grauve ,vincelle  ou autres sites de la Marne ect ...et bien d'autres régions ,bien sure .......

mais le gars qui a que son week end  et bin vaux mieux qui monte a Annecy parce que même si ça vol pas au moins il y a
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #59 le: 18 Septembre 2011 - 13:46:46 »

je plussois avec le vautour, la plaine est bien une école, mais une école de la persévérance, car quand tu fait un fléchette d'une minute alors que le pilote qui est parti juste avant ou après toi fait un plaf a 2000 parce qu’il a su partir au bon moment du cycle, que le temps de plier ton aile de remonter et déplier les 4 cycles intéressant de la journée sont terminés, et que tu est condamné a faire un plouf histoire d'aller récupérer la voiture et éventuellement aller chercher les potes qui se sont fait poser a 60 bornes de la, mieux vaut être persévérant pour espérer un jour savoir partir quand il faut et profiter de ce que l'air peut t'offrir.
a contrario, quand plus tard, tu te retrouve sur un site haut et généreux, te permettant des ploufs de plusieurs dizaines de minutes, ton expérience de plaineux, de mieux sentir les cycles, de savoir profiter du moindre pet de lapin, et d'aller chercher les ascendances la ou elles sont, voir au ras du relief, va te permettre de mieux exploiter la masse d'air, parfois en allant chercher la ou les montagneux du coin ne vont pas forcément.
ps la plaine ce n'est pas que le treuil, on a aussi bon nombre de petits sites très techniques et très généreux qui vont de 30 a 200m de dénivelé, qui demandent un engagement au moins aussi important que bien des sites de bord de mer ou de montagne, et qui peuvent permettre des cross dantesques, a condition d'accepter de décoller dans des conditions ou la plupart des pilotes rangent sagement leurs ailes.

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 18 Septembre 2011 - 14:00:37 »

ps la plaine ce n'est pas que le treuil, on a aussi bon nombre de petits sites très techniques et très généreux qui vont de 30 a 200m de dénivelé, qui demandent un engagement au moins aussi important que bien des sites de bord de mer ou de montagne, et qui peuvent permettre des cross dantesques, a condition d'accepter de décoller dans des conditions ou la plupart des pilotes rangent sagement leurs ailes.

HS : pour ma part je fais jamais de treuil... je trouve que c'est un genre de heuuuuu... "triche" qui permet d'éviter justement ce qui fais une grande partie du côté "sport" du parapente de plaine, c'est à dire savoir partir au bon moment et savoir gratter depuis le sol (ou presque), mètre par mètre, l'altitude qui te permet de sortir....

Denis 77
Invité
« Répondre #61 le: 18 Septembre 2011 - 14:17:32 »

HS : pour ma part je fais jamais de treuil... je trouve que c'est un genre de heuuuuu... "triche" qui permet d'éviter justement ce qui fais une grande partie du côté "sport" du parapente de plaine, c'est à dire savoir partir au bon moment et savoir gratter depuis le sol (ou presque), mètre par mètre, l'altitude qui te permet de sortir....

faut'il encore avoir une bosse pour  vol initiation  non ???

sinon c treuil
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 18 Septembre 2011 - 14:19:09 »

Certes.....  je ne parlais pas pour ceux qui n'en ont pas le choix  canap

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)

« Répondre #63 le: 18 Septembre 2011 - 14:23:53 »

Mouais, après c'est très variable selon le site de départ...

Chez moi on décolle de la Sainte-Victoire et si je prends l'exemple de ma chérie, elle partait en cross dès son 50e vol pour 30/40 bornes à chaque fois. Le site est intéressant pour plusieurs raisons :

- thermiques assez organisés sur le massif
- ascendance qui monte au plaf sans devoir en prendre plusieurs pour y arriver
- départ en pure plaine avec des vaches tout du long, dans des grands champs
- brise au sol tranquille et en aucun cas supérieure à la vitesse de nos voiles molles
....

Du coup je serais tenté de dire que c'est une très bonne école de cross. D'autant qu'une fois que le piou-piou commence à muter, il y a possibilité de raccrocher les Alpes du Sud pour aller se faire un peu secouer dans des vallées inhospitalières  Mr. Green
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #64 le: 18 Septembre 2011 - 18:00:38 »

Chez moi on décolle de la Sainte-Victoire

Parler de vol de plaine en partant de la MONTAGNE de la sainte victoire ! C'est pas de la triche ça ?   Tire la langue

Hors plaisanterie, c'est bien sur le genre de site parfait pour apprendre les rudiments du cross en sécurité. Une montagne pour tenir et sortir à coup sur et de la plaine pour s'éloigner en sécurité.

J'ai rencontré ce genre de conditions à Algodonales en automne, certains stagiaires avec moins de 50 vols partaient en cross de 20 à 40 bornes sans prendre de risques inconsidérés. C'est gratifiant pour tout le monde !
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols

« Répondre #65 le: 18 Septembre 2011 - 18:09:28 »

Ben justement, ça se voit que tu ne fais pas de treuil.
Quand tu veux, viens faire un tour chez moi (du côté de Bordeaux), et tu verras que c'est aussi sportif de s'extraire au treuil que sur un petit site de plaine.
C'est d'ailleurs pas un hasard si certains pilotes arrivent à s'extraire au treuil presque à coup sûr alors que le même jour la plupart des autres enchaînent plouf sur plouf !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #66 le: 18 Septembre 2011 - 18:21:07 »

J'ai testé la plaine Normande en mode départ de site naturel à petit dénivelé (Clécy, St Marc d'Ouilly), et en mode départ au treuil (Quittebeuf), et je ne peux qu'être d'accord avec Marcus. Celà dit, pour les plaineux qui imagineraient que c'est automatiquement plus facile en montagne, il y a pas mal de sites avec du dénivelé où si on ne s'extrait pas avant les 100 ou 200m en dessous du déco, c'est mort aussi, attention aux idées reçues...

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Denis 77
Invité
« Répondre #67 le: 18 Septembre 2011 - 19:00:45 »

parapente  parapente  parapente

Juste pour vous dire qu'il y quand même  plus de cross décarrer  a la CFD en montagne, qu'en plaine  non  ???
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #68 le: 19 Septembre 2011 - 00:51:18 »

Ouaip, je plussoie avec le Vautour, lui le plaineux et moi l'alpine (pas de jeu de mots laid SVP).
Pour apprendre à voler en plaine en enchaînant des ploufs de quelques dizaines de mètres, ce n'est pas gagné et il faut un certain temps, c'est pour ça que je n'ai pas insisté à St Clair et que j'ai poussé FX à la rupture.
Quand il y a du relief on n'appelle plus ça de la plaine, que je sache. La Bretagne, la Normandie, la Bourgogne, ce n'est pas plat du tout.
Idem pour reposer au déco dans un rouleau, c'est idéal pour se mettre au tas, et s'il n'y a pas de vent je me demande comment on a fait pour voler. Et qu'on vole en plaine ou en montagne, on fait toujours un tas quand on ne prend pas le bon cycle. C'est toujours une école de patience.
Bref tout porte à penser qu'il y a une sorte de rivalité entre "plaineux" et "montagnards", comme au bon vieux temps de la Convention, vu que personne ne vole dans les marais...

Allez, un coup de griffe : sur nos décos très fréquentés d'Annecy, on voit tout de suite les gens qui ont appris à voler au treuil à leur technique aberrante, mains aux épaules et pas d'appui sur la ventrale. J'en ai ramassé quelques uns dans les arbres, sous le déco de Planfait, ils ne comprenaient pas pourquoi ils s'étaient mis chiffons.

Les Anglais, les Néerlandais et les Allemands décollent aussi très souvent comme des cochons, et quand ils sont avec des moniteurs de chez eux cela ne laisse pas d'être inquiétant quant à la qualité de leur formation. Il y en a pas mal qui vont faire coucou aux écureuils et certains se font très mal, Dragon a beaucoup volé cet été.

On peut voler en soaring le long de kilomètres de plage, on peut faire des vols de distance en partant d'une butte insignifiante, et moi qui suis une brèle j'ai attrapé une fois un thermique à même pas 10m/sol en m'alignant pour poser chez Corinne, et cela m'a remontée aux Dents de Lanfon après quoi j'ai fait un tour du lac... mais le vol rando et le paralpinisme c'est vraiment autre chose, et là il n'y a pas photo : ce n'est pas accessible aux plaineux.  je sors

Salut et fraternité*
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 19 Septembre 2011 - 01:06:17 »

Allez, un coup de griffe : sur nos décos très fréquentés d'Annecy, on voit tout de suite les gens qui ont appris à voler au treuil à leur technique aberrante, mains aux épaules et pas d'appui sur la ventrale. J'en ai ramassé quelques uns dans les arbres, sous le déco de Planfait, ils ne comprenaient pas pourquoi ils s'étaient mis chiffons.

Réflexion trés intéressante car elle est en rapport direct avec des choses que j'ai vécues ces derniers jours.... tout d'abord il y a deux semaines un "montagnard" qui était assez désorienté de voir 3 mètres entre ses pieds, une fois sa voile étalée, et le "trou" le tout sans vraie pente... (déco falaise en somme) et qui voulait faire un dos voile, comme dans les pentes qu'il connais sur les décos de sa montagne... appuyer sur la ventrale.... et courir... j'ai du lui expliquer que sur de tel site ou il n'y a ni "recul" ni vraie pente (déjà 20 mètre de pente en plaine faut pas y compter dans le majorité des décos) s'il gonflait dos voile et avec un vent inférieur à 10 (MINi) ou 15 km/h et qu'il devait appuyer fort sur la ventrale et courir il allait se foutre dans les arbres... et que si il n'avait pas de quoi gonfler sur 1 ou 2 mètres en face voile il ne fallait même pas tenter le coup.... il avait l'air tout perdu...
Discussion ensuite avec le copain moniteur avec qui j'ai fait mon stage init il y a 11 ans et qui doit faire le stage init de ma compagne.... il m'as prété une voile école pour que je commence à lui apprendre le gonflage... je lui ai dit "je lui apprends le face voile avec la technique des deux élévateurs dans une main, mais le dos voile compte pas sur moi, j'en ai pas fait depuis 11 ans, je sais plus faire et par ici c'est inutile!".... il en a  convenu en me disant que comme c'était pour une amie il ne ferait que trés peu en dos voile "pour le principe" mais lui apprendrait surtout le face voile (réservé normalement au stage perf) comme évidement, sur nos sites, le "dos voile" est inutile (la preuve j'en ai pas fait un en onze ans)... voire dangereux sans la surveillance du moniteur.........

Bref la technique abérante en montagne peut être la technique juste en plaine... et vice-versa  Clin d'oeil

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 19 Septembre 2011 - 01:28:58 »

Pour le cas que tu évoque (les débutants)....

hein??? oussa?????? l'hiver certes vu qu'on ne vole que dans la compression mais l'été les cycles passent et il est vite facile de voir les gens qui ont des années de vol et les autres... au nombre de "tas"

-la possibilité de voler 6 ou 7 heures certaines journées et particulièrement l'hiver en régime purement dynamique,

oui l'hiver tu le dis trés justement car l'été c'est TOUT (cross ou restit) ou RIEN (plouf) en général... mais c'est pas tout les jours loin de là pour les long soaring d'hiver et en plus quant tu te gèle le cul à faire du soaring sur 200 m de long tu reste pas une heure en général, presque jamais plus de 1h30.... et surement pas 6 ou 7h....

théoriquement... mais bon les site ou tu remonte en 5 mn à pied c'est quant même pas la majorité.... ceci dit y'a du monde qui vas en bas en rafale sur les sites de plaine et des rot trés fréquentes.... il est vrai que sur un site de plaine quant ça plouffe tu peut faire 3 ou 4 vols quand t'en fais un seul montagne... sauf qu'en montagne quand ça plouffe le vol ne fait pas 2mn30.... qui est avantagé du coup... ça se discute  hein ?

Alors là pas d'accord... la repose au déco est toujours un peu technique et risquée surtout avec une voile école (risque de se faire reculer et de finir dans les rouleaux)... je ne connais aucun débutant (disons moins de 80 vols) qui se pose au sommet où que ce soit sur les sites du sud-ouest que je fréquente...

ça oui....

pour le cross de plaine oui c'est évident... pour se refaire à 20 m/sol c'est évident, pour savoir tout exploiter et se battre à un mètre des arbre oui... donc en fait la plaine c'est la meilleure école pour..... la plaine.... mais pour ce qui est de la montagne un plaineux sera toujours mal à l'aise avec ce qui n'existe pas en plaine (les rochers tout autour, la météo qui change vite, les mouvement thermique ultra-violents, la nécessité de se soucier du relief pour partir en cross.... etc......)

Le débuts en plaine sont bien plus long qu'en montagne... les ploufs s'enchainent, les "grands vols" et les "vrais" cross bieeeeeeennnn plus longs à obtenir..... il me semble que Piwi avait témoigné là dessus ..... l'apprentissage en plaine c'est ingrat.... voir des gens qui ont 4 ou 5 ans de vol décoller (et pourquoi là d'un coup alors que tout semble pareil?) prendre 1500 mètres et se barrer pour 50 ou 100 bornes alors que toi et tout les autres qui ont moins de 2 ou 3 ans de vols (et aussi quelques purs "montagnards" égarés...  salut !  canap  mort de rire ) vous ne faites que des ploufs c'est rageant... je me souviens de cette époque pour ma part... avec tout ceux qui avaient débuté avec moi ont en devenaient dingues... certains en ont été déguoutés...
Visiblement, nos sites sont bien différents. Tu ne serais pas un peu "montagne?" Clin d'oeil
voilà à quoi ca ressemble chez nous:
http://vimeo.com/17571997
http://vimeo.com/17574406
La plupart de nos débutants parviennent à y voler des heures et des heures quelques mètres, dizaines de mètres voir centaines de mètres au dessus des arbres ou des champs, que ce soit en hiver, en été, au printemps, en automne, dans des conditions pas trop méchantes (sauf en mai-juin ou ca tape un peu).
Bref, c'est une excellente école la plaine, je n'y couperai pas Vautour  Tire la langue

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 19 Septembre 2011 - 09:34:21 »

C'est pas des sites de plaine ce que tu montre... c'est Versailles !!!  très heureux

http://www.youtube.com/watch?v=2uFcLFY6A4A

http://www.youtube.com/watch?v=sZSQssgoGzA

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 19 Septembre 2011 - 13:50:49 »

C'est surtout la différence entre du petit site de 40/50m max avec des sites de semi-montagne de 200 ou 300 mètres. Clin d'oeil
dans notre cas, sans appui dynamique, il est impossible de voler, dans ton cas, en bas de fourchette comme toi, même avec 0km/h, tu tiens  Tire la langue

On joue pas dans la même (basse)cour, vieux déplumé Twisted

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 19 Septembre 2011 - 14:33:50 »

Pas semi montagne du tout. Juste un grand ravin creusé par une riviere. 100m de denivellé et autour c'est plat ..... Pas zero de vent ca na tiens pas l'hiver. Juste l'été SI tu decolle dans le cycle ...  Confus  Clin d'oeil

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
vols: 1300 vols

« Répondre #74 le: 19 Septembre 2011 - 14:36:42 »

Quand il y a du relief on n'appelle plus ça de la plaine, que je sache. La Bretagne, la Normandie, la Bourgogne, ce n'est pas plat du tout.
La Bretagne n'est plus de la plaine  mort de rire  mort de rire
Point culminant 330m, dénivelé max 120m (le Menez Hom qui se détache comme un Flamby tout mou)
Et en partant de Clécy ou St Marc d' ouilly dit moi  où tu trouves un appui contre un relief qui dépasse 50m ?

Bref tout porte à penser qu'il y a une sorte de rivalité entre "plaineux" et "montagnards", comme au bon vieux temps de la Convention, vu que personne ne vole dans les marais...
La rivalité ? heureusement que bien des pilotes passent outre cette soi-disant rivalité et cherche plutôt à voler dans tout secteurs.
La rivalité... j' échange volontier un morceau de caillou dans le genre dent de Crolles contre ma dune du Menez Hom.
"- on echange ? on échange ?"  sautillant

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.
anything