Dans le post à la base de ce post, flying tom est clairement un représentant de la marque LC et il répond avec pertinence à toutes les questions concernant ses voiles. Tous les habitués du forum doivent le reconnaitre comme tel, la seule confusion ne peut venir que d'un lecteur occasionnel.
Pour ne pas créer de querelles artificielles, je répète que j'ai créé ce sondage à la lecture de l'autre fil cité mais sans qu'aucun des intervenants qui s'y expriment ne soit en cause. Et c'est pour ça que j'ai ouvert un sujet plus généraliste.
Les exemples que j'ai en tête sont récents et ne sont pas décelés. Il faut comme moi voir le mal partout... pour confirmer qu'il y est !
Curieux que Auteur 4 qui se réclame toujours de la rigueur neccessaire de l'information se montre aussi magnanime ici.
Oui curieux en effet... spécialement pour qui voit le mal partout. J'ai l'impression d'un double discours qui renvoie tout le monde à la rigueur mais qui dans le même temps accepterait de faire du forum un lieu où s'exercent de secrètes influences ou de multiples tentatives de manipulation... ce qui disqualifierait l'endroit en tant que source d'infos.
Étant pro moi-même, je ne me vois pas afficher un logo d'une école car je bosse pour plusieurs écoles, pour des clients privés, pour la Ligue. Et pas non plus d'une marque car je n'en représente aucune…
Difficile en effet. En tout cas comme interlocuteur je trouve indispensable de savoir que tu es moniteur professionnel, c'est une sorte d'étape minimum de la communication. Ensuite si besoin signaler les possibles conflits d'intérêt me semble logique.
Un pro n'est donc plus un volant comme les autre ayant son mot à dire à propos des implications bénévoles ou des voiles qu'il a essayé hors contexte professionnel ? Moi je m'estime d'abord volant. Et si je suis "stigmatisé" comme pro chaque fois que j'écris un truc, ça va très vite me saouler.
Chacun ses réactions et sa perception de soi-même. Personnellement j'ai trouvé que dès que je suis passé "pro", je n'étais plus un volant comme les autres.
Je peux m'exprimer sur bien des sujets et la plupart du temps à titre personnel, mais il est évident que mon expression publique n'est pas libre car elle peut engager mon commerce (peut-être qu'à la place de "pro" on devrait marquer "commerçant du vol libre").
Si j'avais un compte anonyme, je ne m'exprimerais pas de la même manière et je pourrais dire bien d'autres choses que je suis obligé de taire actuellement, comme tous ceux qui ont une connaissance un peu plus approfondie des choses que le public classique et ce, quel que soit le milieu concerné.
Alors si un pro vient me raconter que le fait d'être un commerçant de l'activité ne change en rien son discours public sur tous les sujets et y compris sur ce qu'il vend ou ne vend pas... je serai dans l'impossibilité totale de le croire !
Un pro n'a pas le droit d'ouvrir un fil dans les test et essai pour une aile qu'il distribue (par exemple).
Je ne le savais même pas.