perso, je préférerai qu'un constructeur sorte une sellette (très) légère avec airbag plutôt qu'embarquer un secours ...
Malheureusement, le léger avec airbag ça commence à plus de 2 kg et beaucoup de randonneurs sacrifient l'airbag pour emporter un secours tout en gardant un sac avec un poids raisonnable ...
Je suis pas certain que je ferais confiance a un airbarg plus leger que celui que j'ai sur l'escape. D'ailleurs j'ai vendu ma premiere Escape parce que apres quelques annees d'exposition aux UV et de frottement avec les branches et avec le sol je me disais que la resistance de l'airbag ne devait plus du tout etre la meme. Denis Cortella avait mentionne dans sa conference il y a deux ans a cote de Grenoble qu'il ne fallait pas trop faire confiance aux airbags des sacs sellettes reversibles, et que c'etait deja assez difficile de leur faire passer l'homologation quand ils sont neufs.
Il me semble normal qu'il y ait une obligation du secours en compétition de marche et vol.
Justement, c'est une compétition, même si on y va pour participer, on se met le jus, on pousse une peu plus loin que d'habitude, on engage plus la viande.
Dans le cas d'une organisation structurée, l'absence de parachute sera indéfendable.
[...]
PS: t'es embarqué Pierre???
Personnelement je doute que pour ma pratique du vol-rando (flechette, comme tu dis) le secours presente plus d'avantages que d'inconvenients (mal de dos, sac moins compact, epuisement a cause du poids supplementaire...). En tout cas le risque d'avoir besoin du secours est tres theorique alors que les inconvenients sont certains de se produire. Et si je participais a une compete je crois que je resterais conscient que je n'ai pas de secours et je volerais en consequence comme en vol rando loisir. Si je prevois de passer en mode X-Alps j'investirais certainement dans le secours
ps: oui je suis a bord, et je regarde avec consternation et un sentiment d'impuissance vos declarations CFD de 200 bornes