À mes débuts et pour plouffer : rien.
Quatre années et une cinquantaine de vols plus tard pour fêter mon BP: une montre-alti-vario Suntoo et un vario sonore Brauniger, qui tout deux me servent encore pour les (rares) rando-vols.
Encore cinq années et ~ 200 vols plus loin à l'occasion de mon BPC et de mes débuts en compet. : un GPS Garmin Cxs-60 avec cartographie et un alti-vario Flymaster B1. Là aussi le CSx m'a servi un temps aussi en tant que backup en compet après l'étape ci-dessous et le B1 me sert toujours encore en biplace scratché sur le haut à l'arrière de la sellette passager.
Encore six années et beaucoup de vols plus tard et ce jusqu'à aujourd'hui, soit cinq bonnes années et autant de centaines de vols en sus : un Flymaster Nav-sd avec cartographie routière et espaces aériens présents dans des pages personnalisées. C'est mon appareil unique de tous les jours sur mon cockpit et j'en suis très satisfait, plus de compèt = bof pour un backup trace, j'ai juste acheté un 2èm Brauniger IQ-sonor d'occasion comme sécurité vario pour ne pas risquer de louper un beau vol faute d'avoir pensé recharger le Nav.
Les accus sont tous d'origine, les AA tiennent pas loin de 20 heures dans le CSx et celle bouton dans les IQ-sonor largement plus de dix ans (même en utilisation assez fréquente, soit certainement plus d'une centaine d'heures)