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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Révision o bli ga toire, france mauvaise élève  (Lu 22136 fois)
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Butch de la Yaute
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« le: 01 Janvier 2020 - 09:51:18 »

Top réaction  pouce  , j'ai des bonnes adresses pour les révisions...

A part ça j'aurais déjà loupé de très nombreux vols si j'étais aussi sage que toi.

J'ai loupe de beaux vols par sagesse, c'est ce qui fait que je progresse en sécurité ^^

Pour les adresses des revisions, j'ai la culture du contrôle technique annuel, contrairement aux Français. Ma confiance dans le matériel n'est pas une vue de l'esprit Clin d'oeil et ça me coûte 30€... Chez moi nous ne sommes pas assommés par les taxes Clin d'oeil
30€ pour être rassuré, je pense que cela les vaut. Après si voler avec un doute ne vous dérange pas, chacun sa vision de la sécurité 😂😂😂

De plus, si vous confondez voler a 50°C et laisser une voile dans une voiture dont vous ne suivez pas la température, je pense que c'est ou de la mauvaise foi ou de la bêtise ou les 2 Clin d'oeil



Quant au sac "congélation" je pense aussi qu'il veut dire en réalité un sac isotherme.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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« Répondre #1 le: 01 Janvier 2020 - 11:19:58 »

 quoi tu dois te mettre souvent aux arbres.
En dehors de ça je ne vois pas ce qui justifie un contrôle tous les ans. A moins que tu n'aies aucune compétence pour contrôler visuellement ton matos, ce qui, à mon avis, devrait faire partie du bagage technique de n'importe quel pilote digne de ce nom.
Le dernier retour que j'ai eu d'un atelier de contrôle avait un soft link mal fermé, ça a tout pour démontrer que ça n'a rien de rassurant.
Signé, un bon français avec sa bagette, son clacos, et totalement dénué de la 'confiance aveugle' que les étrangers accordent à une prestation à 30€ (rien que ça, j'me marre).

'Chacun sa vision de la sécurité 😂😂😂'
😂😂😂.
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« Répondre #2 le: 01 Janvier 2020 - 11:34:07 »

Concrètement, un contrôle de voile avec mesure de porosité, du calage, rupture de suspente (est-ce que c'est la seule manière de vérifier la résistance à la rupture?), ce qui nécessite du matériel et ne peut pas se faire facilement à la maison, ça prend plus de 3h.

J'ai du mal à concevoir que cette prestation puisse être effectuée sérieusement pour 30€, même au noir, même dans des pays où la main d'oeuvre hors taxe est trois fois moins chère qu'en France.

Un simple contrôle de la résistance d'une suspente à 30€ ça me semble déjà très bon marché.
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« Répondre #3 le: 01 Janvier 2020 - 12:19:43 »

[...]
En dehors de ça je ne vois pas ce qui justifie un contrôle tous les ans. A moins que tu n'aies aucune compétence pour contrôler visuellement ton matos, ce qui, à mon avis, devrait faire partie du bagage technique de n'importe quel pilote digne de ce nom.
[...]
Signé, un bon français avec sa bagette, son clacos, et totalement dénué de la 'confiance aveugle' que les étrangers accordent à une prestation à 30€ (rien que ça, j'me marre).

'Chacun sa vision de la sécurité [...]

 pouce  mort de rire  Mais du coup je me demande... T'as pris comme bonne résolution 2020, de parler comme moi ?  mort de rire

 je sors 

Bonne année,  bisous
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #4 le: 01 Janvier 2020 - 17:21:47 »

quoi tu dois te mettre souvent aux arbres.
En dehors de ça je ne vois pas ce qui justifie un contrôle tous les ans. A moins que tu n'aies aucune compétence pour contrôler visuellement ton matos, ce qui, à mon avis, devrait faire partie du bagage technique de n'importe quel pilote digne de ce nom.
Le dernier retour que j'ai eu d'un atelier de contrôle avait un soft link mal fermé, ça a tout pour démontrer que ça n'a rien de rassurant.
Signé, un bon français avec sa bagette, son clacos, et totalement dénué de la 'confiance aveugle' que les étrangers accordent à une prestation à 30€ (rien que ça, j'me marre).

'Chacun sa vision de la sécurité 😂😂😂'
😂😂😂.


si ca te fait plaisir de croire que je me mets aux arbres...

ce qui m'oblige un controle annuel?
je sais pas, la loi peut etre? ^_^
evidemment comme tu voudras avoir raison, tu vas me dire que tu fais toi meme le controle technique de ta voiture et que tu signes toi meme les papiers officiels Clin d'oeil
chez moi chaque parapente a sa propre carte grise et son assurance propre, exactement comme une voiture en france.

et pourquoi il y a un controle technique annuel ?
pour eviter que certains volent avec des baches et pour recaler annuellement les parapentes qui font beaucoup de treuils.

En tout cas payer son contrôle aux tarifs Europe de l'Est quand tu as des revenus d'Europe de l'Ouest, c'est une sacré bonne affaire !

en effet! malheureusement j'ai des moyens d'europe centrale.


Ah non, je ne me rappelle pas avoir volé avec un doute sur mon matériel. Pourtant toutes mes voiles ont passé du temps à un moment ou à un autre dans la voiture au soleil, je n'ai jamais pu totalement l'éviter. Tu crois que je devrais m'inquiéter ?
je m'inquieterais, mais chacun place sa securité ou il veut.


Bâh, faut pas oublier qu'il débute. Et souvent quand on débute on n'ose même pas regarder la poignée de son secours de peur qu'elle tombe ! Et puis il y a les gens qui bricolent systématiquement leur matos et ceux qui veulent que tout soit toujours d'origine ; les deux se justifient.

je debute mais je fais tout moi meme ^_^
je trouve que tu apprends mieux quand tu fais tout toi meme.
plutot qu'on fasse a ma place je demande qu'on m'apprenne a le faire (la fameuse histoire de donner un poisson ou d'apprendre a pecher)

Sinon, pour se remettre dans le sujet, je pense aussi que l'initiateur du fil voulait parler de sac isotherme. Et si on laisse respirer, pourquoi pas d'ailleurs ?
Par rapport à cette question existentielle, le mieux est en fait de ne pas replier.
C'est un biplaceur pro qui m'a enseigné ça lorsque je faisais le SAV officiel France Gradient. Je reçois un BiGolden light qui avait deux ans, pour contrôle complet. "Hoho" me dis-je, car les BiGolden Light, les premiers, n'étaient pas terribles en vieillissement ; alors là, en utilisation pro justement j'avais un doute.  Et puis en fait tous les chiffres s'avèrent très bons, bien mieux que ce que j'attendais ! Au point que je suis assez incrédule sur le nombre de vols et que j'appelle son propriétaire en lui disant qu'il avait l'air de ne pas avoir beaucoup volé ce bi.
- Hé ho si, qu'il me dit, deux saisons pro complètes y compris les deux saisons d'hiver en station.
- Mais c'est pas possible, les BiGolden Light s'usent beaucoup plus vite que ça ! Et les décos sur la neige sont abrasifs et puis l'humidité et le re-gel c'est mauvais...
- Ha oui mais moi je ne le plie jamais ! Il a une pièce pour lui tout seul à la maison où il est posé en boule. S'il a pris l'humidité, je le laisse pendre par son suspentage sans qu'il touche quoi que ce soit. Le matin je le mets en boule dans le camion. Je l'amène en boule au déco et je le remets en boule dans le camion à l'atterro. En station si on fait les rotations en télésiège, je le mets en boule dans un sac pouf. Et dès que que je repars c'est en boule dans le camion et aussitôt en boule dans sa pièce à la maison.
Je n'en revenais pas de la différence que ça faisait en termes de vieillissement !
Donc ça doit être encore plus facile à faire pour une RunAndFly vu l'encombrement minuscule du truc.

c'est une remarque/anecdote tres intéressante, ca m'encourage encore plus a continuer comme je fais:
je plie mes voiles dans des concertinas (obligé pour le hike&fly ) mais jamais de maniere a garder les memes plis, je les ouvre toujours le soir en rentrant et quand je sais que je ne vais pas voler pendant plus d'une semaine, je les mets en boule dans leur piece dediee aussi.

sinon j'avoue que j'avais meme pensé a mettre la voile dans un frigo portatif dans la voiture pendant les journees chaudes en hongrie (42°C a l'ombre parfois).
en fait je me suis dis que dans ces rares cas ou j'ai l'obligation de prendre les 2 voiles, j'avais meilleur temps de garder carrement les 2 voiles avec moi (5kg le poids total des 2 voiles, ca va pas me poser probleme)
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« Répondre #5 le: 01 Janvier 2020 - 17:47:15 »


ce qui m'oblige un controle annuel?
je sais pas, la loi peut etre? ^_^
Désolé, tu mais n'as pas présenté ça sous la contrainte réglementaire.
Citation
j'ai la culture du contrôle technique annuel, contrairement aux Français. Ma confiance dans le matériel n'est pas une vue de l'esprit
Ce qui m'agace le plus c'est ton cliché sur 'les français'. Donc quand on étale une vision aussi stéréotypée, faut pas s'étonner d'avoir des retours stéréotypés.


Citation
evidemment comme tu voudras avoir raison, tu vas me dire que tu fais toi meme le controle technique de ta voiture et que tu signes toi meme les papiers officiels Clin d'oeil
 
Ça c'est toi qui le dis hein, pas moi.
Citation
chez moi chaque parapente a sa propre carte grise et son assurance propre, exactement comme une voiture en france.
ah ben c'est ballot ça. En france c'est cool, on arrive encore à différencier la réglementation automobile et celle vol libre.

Citation
et pourquoi il y a un controle technique annuel ?
ah bha oui tiens, pourquoi ça ? hein ?
Citation
pour eviter que certains volent avec des baches et pour recaler annuellement les parapentes qui font beaucoup de treuils.
Ben j'ai fait 6 ans de treuil et alors ? chuis même pas mort, et mes collègues non plus. Ça doit être parce que les français n'ont rien compris, ils ont un système débile tiré de l'étroitesse de leur vue d'esprit, où il n'y a pas un flic pour les obliger à entretenir leur matos. Et malgré celà, ils se démerdent pour faire mentir les stats où sur plus de 500 déclarations d'accident/an, aucune ne révèle un défaut de matériel.

Edit : et j'ajoute même que en presque 30 ans de pratique, le seul défaut matériel avéré que j'ai pu voir, c'était sur présentation d'un faux document de révision sur une vente d'occase: désuspentage complet de la voile.
« Dernière édition: 01 Janvier 2020 - 17:53:46 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #6 le: 01 Janvier 2020 - 22:38:32 »

Ben j'ai fait 6 ans de treuil et alors ? chuis même pas mort, et mes collègues non plus. Ça doit être parce que les français n'ont rien compris, ils ont un système débile tiré de l'étroitesse de leur vue d'esprit, où il n'y a pas un flic pour les obliger à entretenir leur matos. Et malgré celà, ils se démerdent pour faire mentir les stats où sur plus de 500 déclarations d'accident/an, aucune ne révèle un défaut de matériel.

Edit : et j'ajoute même que en presque 30 ans de pratique, le seul défaut matériel avéré que j'ai pu voir, c'était sur présentation d'un faux document de révision sur une vente d'occase: désuspentage complet de la voile.

on appelle cela la theorie du survivant.

c'est marrant car selon l'experience des controleurs chez moi les voiles qui font principalement du treuil doivent etre recalees à chaque controle, apres tu dois savoir de quoi tu parles vu que tu as toutes les compétences pour contrôler visuellement ton matos, ce qui, à ton avis, devrait faire partie du bagage technique de n'importe quel pilote digne de ce nom.

apres une voile mal calée vole, ca ne tue pas forcement ^_^

c'est comme les pneus lisses sur les voitures, les F1 aussi ont les pneus lisses et rares sont les morts Clin d'oeil donc on peut rouler les pneus lisses ca craint rien ^_^


Un point de vue ....
....
Je pense qu'on peut faire fonctionner le tout avec du matériel simple ou de récupération. Pour faire l'expérience avec un peu de rigueur scientifique, il faudrait idéalement avec un thermo-hygromètre enregistreur à y mettre, mais là il faut du matériel un spécialisé (quoique, pas très cher : =https://www.conrad.fr/p/thermo-hygrometre-enregistreur-dostmann-log32th-123488270 €, comme ça, au hasard).

c'est en effet ce qu'il faudrait faire, ca en deviendrait meme presque plus simple d'utiliser un frigo et un ventilateur regulés par un arduino en fonction de la temperature et de l'hydrometrie a l'interieur oO

par contre, juste pour rester quelques heures en plein soleil je pense qu'on peut juste utiliser des bouteilles d'eau qui sortent du frigo, leur inertie dans la glaciere permettra de limiter le rechauffement tout en conservant une hygrometrie limitee.
Apres oui ca ne tiendra pas 24h ni ca restera en dessous de 20°C... mais 6/8h je pense sans probleme et ca limitera surement les pointes au dessus de 50°C/60°C.

je deduis cela de mon experience de glaciere dans ma voiture l'ete en plein soleil, cela depend de la glaciere de chacun, de la  voiture de chacun (vitrage et isolation) et de la latitude du parking choisi :-/

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« Répondre #7 le: 02 Janvier 2020 - 10:53:15 »

Désolé pour le hors sujet. Même si les pérégrinations récréatives de Sagarmatha sur la relation SM entre le contenant et le contenu ont ouverts les yeux aux novices : préférez le mélange dentelle/latex au latex seul, surtout en milieu humide.

Ben j'ai fait 6 ans de treuil et alors ? chuis même pas mort, et mes collègues non plus. Ça doit être parce que les français n'ont rien compris, ils ont un système débile tiré de l'étroitesse de leur vue d'esprit, où il n'y a pas un flic pour les obliger à entretenir leur matos. Et malgré celà, ils se démerdent pour faire mentir les stats où sur plus de 500 déclarations d'accident/an, aucune ne révèle un défaut de matériel.

Edit : et j'ajoute même que en presque 30 ans de pratique, le seul défaut matériel avéré que j'ai pu voir, c'était sur présentation d'un faux document de révision sur une vente d'occase: désuspentage complet de la voile.

on appelle cela la theorie du survivant.

Ben justement non. On est un énooooorme paquet de survivants en France. Largement de quoi parler de statistiques qui n'ont rien à voir avec cette théorie.
Citation
c'est marrant car selon l'experience des controleurs chez moi les voiles qui font principalement du treuil doivent etre recalees à chaque controle
Bha oui hein, il est pas con le mec, c'est quoi son bisness déjà ? Il faut vite qu'il envoie ses remarque chez nous car je n'ai trouvé aucune mise en garde spécifique a la déformation des suspentes au treuil sur aucun site d'ateliers de contrôle, ni à la fédé.
Ceci dit, il y a une limite aux loops, donc au bout de 2 ans on change le cône quoi.
Suite à cette révélation, je lance un appel : n'achetez surtout pas une voile d'occase qui fait du treuil, ça craint.
 dent Merci Uk, tu vient de sauver des vies.

Décidément, le monde du vol libre n'a de cesse que de refaire le monde tout court  Yeux qui roulent . Ça me rappelle ces pionniers du delta qui se collaient décros sur décros, avant de percuter que la chose avait déjà été testée au début du siècle.
Après si tu as besoin d'un rapport de contrôle annuel pour te rassurer, vas y hein, moi j'm'en tape.
Citation
tu as toutes les compétences pour contrôler visuellement ton matos, ce qui, à ton avis, devrait faire partie du bagage technique de n'importe quel pilote digne de ce nom.
Mieux, je contrôle aussi le calage tout seul  Tire la langue , au même titre que je ne fais pas plier mon secours chez un pro  Tire la langue , au même titre j'ai déjà volé avec des voiles mal calées mais je suis content que tu viennes me révéler enfin les risques que j'ai pris, au même titre je sais ce que c'est un pneu slick et je ne vois toujours pas de rapport entre la bagnole et le parapente.
Le contrôle, je le garde juste pour la revente, puisque la nouvelle génération est convaincue de sa légitimité. Pi c'est cool, j'ai même déjà eu une voile qui avait rajeunie d'une année sur l'autre : certifié par un atelier de contrôle  mort de rire

Allé, prochain HS, je coupe le fil, promis j' stop au flood
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« Répondre #8 le: 02 Janvier 2020 - 16:58:37 »

Vive la mauvaise foi 😂😂😂
Donc tu mets en doute la parole de professionnels qui n'ont pas besoin de vendre une prestation puisqu'elle est obligatoire et annuelle 😂😂😂

En plus tu me dis qu'une voile mal calée n'est pas dangereuse, mais alors pourquoi les cale t on alors ? 😂😂😂
Pourquoi est on gêné par une clé puisqu on s'en fout de la longueur 😂😂😂
Sérieusement tu es trop fort, je pense que ça doit être cela qu'on appelle l'expérience et la sagesse 😂😂😂
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« Répondre #9 le: 02 Janvier 2020 - 17:18:31 »

Ça y est. Ça devient compliqué  Yeux qui roulent
En fait, tu n'as rien compris.
Vas chez ton pro, fais comme tu veux point.
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« Répondre #10 le: 04 Janvier 2020 - 10:23:05 »

Est ce que la situation a évolué ?

Il serait intéressant de comprendre ce que tu as retenu de la lecture de cet article et quelle est selon toi la problématique principale.
Que l'article est mauvais : il a oublié un truc essentiel qui vient d'être annoncé sur le cdv : la tenue dimensionnelle instable sur l'utilisation au treuil je sors
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« Répondre #11 le: 07 Janvier 2020 - 10:16:56 »

Que l'article est mauvais : il a oublié un truc essentiel qui vient d'être annoncé sur le cdv : la tenue dimensionnelle instable sur l'utilisation au treuil je sors

c'est pour moi cela ^_^

en tout cas c'est assez de drole de remettre les ecrits de plumocum dans ce topic.

voici ce que l'individu affirmait: en resumé, le calage c'est pas important une voile n'est pas dangereuse si elle est mal calée et le controle complet des suspentes peut etre fait facilement a la maison par des experts comme il l'est Clin d'oeil

cf :
Ben j'ai fait 6 ans de treuil et alors ? chuis même pas mort, et mes collègues non plus. Ça doit être parce que les français n'ont rien compris, ils ont un système débile tiré de l'étroitesse de leur vue d'esprit, où il n'y a pas un flic pour les obliger à entretenir leur matos. Et malgré celà, ils se démerdent pour faire mentir les stats où sur plus de 500 déclarations d'accident/an, aucune ne révèle un défaut de matériel.

Edit : et j'ajoute même que en presque 30 ans de pratique, le seul défaut matériel avéré que j'ai pu voir, c'était sur présentation d'un faux document de révision sur une vente d'occase: désuspentage complet de la voile.

on appelle cela la theorie du survivant.

Ben justement non. On est un énooooorme paquet de survivants en France. Largement de quoi parler de statistiques qui n'ont rien à voir avec cette théorie.
Citation
c'est marrant car selon l'experience des controleurs chez moi les voiles qui font principalement du treuil doivent etre recalees à chaque controle
Bha oui hein, il est pas con le mec, c'est quoi son bisness déjà ? Il faut vite qu'il envoie ses remarque chez nous car je n'ai trouvé aucune mise en garde spécifique a la déformation des suspentes au treuil sur aucun site d'ateliers de contrôle, ni à la fédé.
Ceci dit, il y a une limite aux loops, donc au bout de 2 ans on change le cône quoi.
Suite à cette révélation, je lance un appel : n'achetez surtout pas une voile d'occase qui fait du treuil, ça craint.
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Décidément, le monde du vol libre n'a de cesse que de refaire le monde tout court  Yeux qui roulent . Ça me rappelle ces pionniers du delta qui se collaient décros sur décros, avant de percuter que la chose avait déjà été testée au début du siècle.
Après si tu as besoin d'un rapport de contrôle annuel pour te rassurer, vas y hein, moi j'm'en tape.
Citation
tu as toutes les compétences pour contrôler visuellement ton matos, ce qui, à ton avis, devrait faire partie du bagage technique de n'importe quel pilote digne de ce nom.
Mieux, je contrôle aussi le calage tout seul  Tire la langue , au même titre que je ne fais pas plier mon secours chez un pro  Tire la langue , au même titre j'ai déjà volé avec des voiles mal calées mais je suis content que tu viennes me révéler enfin les risques que j'ai pris, au même titre je sais ce que c'est un pneu slick et je ne vois toujours pas de rapport entre la bagnole et le parapente.
Le contrôle, je le garde juste pour la revente, puisque la nouvelle génération est convaincue de sa légitimité. Pi c'est cool, j'ai même déjà eu une voile qui avait rajeunie d'une année sur l'autre : certifié par un atelier de contrôle  mort de rire


finalement le post de vincent resume tout:

C'est exactement ça, on PEUT faire autant d'heures mais à partir de 600, on réduit les marges.
J'ai eu une Oméga 4 qui à partir de 550 h ne volait plus droit, pourtant avec un suspentage changé à 300h, le nouveau étant contrôlé, calé et symétrique. Avec ces nombres d'heures, les déformations irréversibles commencent à apparaître.
Les tissus perdent de leur résistance à la déchirure, de leur tenue aux efforts et les suspentes en aramide sont très entamées.
Et je le répète, les suspentages aramide non-gainés qui se faisaient à l'époque, c'était vraiment du gros comparé aux ailes sport de ces 4 dernières années !

Alors oui, on peut faire énormément d'heures sans toucher à rien. Mais le doit-on ? Lorsqu'on le fait c'est souvent par inconscience ou aveuglement ; c'était mon cas à l'époque. J'ai connu aussi un copain à qui on a cassé les A hautes à la main sans effort sur un décollage... L'état d'esprit de tout ça c'est que tant qu'on ne va pas voir le médecin, on n'est pas malade. Ok. En revanche maintenant la tendance est à la médecine préventive...

qu'en penses tu  plumocum?
pas de medecin, pas de maladie ? Clin d'oeil
tu as peut etre pas aimé etre obligé de faire le depistage regulier du cancer de la prostate a partir de 50 ans Clin d'oeil


note: pour avoir le droit de voler, j'ai un controle technique annuel obligatoire : calage et porosite. sans cela la voile n'a pas sa carte grise ni son assurance. et oui tous les pays ne sont pas aussi permissifs que la france.
et a lire les comportements de certains, ce n'est pas du luxe.
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« Répondre #12 le: 07 Janvier 2020 - 10:30:00 »

Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !  Mr. Green

Bon sinon, c'est très vilain d'utiliser un nouveau sujet de conversation pour tenter de vider une vieille querelle venue d'un autre. Bon ok, c'est Plumo qui a cherché. Mais cette querelle n'a pas à parasiter ce fil. Il faut en faire appel aux modos pour mettre un coup de plumeau.
Ça tombe bien le modo c'est Plumo. Alles hop, un coup de Plumo !
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« Répondre #13 le: 07 Janvier 2020 - 10:41:13 »

Je confirme : tu n'as rien compris.
J'étais en train de te répondre  quand
Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !  Mr. Green
Rigole c'est mieux , pas besoin de répondre.
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choucas
Invité
« Répondre #14 le: 07 Janvier 2020 - 13:09:28 »

qu'en penses tu  plumocum?
pas de medecin, pas de maladie ? Clin d'oeil
tu as peut etre pas aimé etre obligé de faire le depistage regulier du cancer de la prostate a partir de 50 ans Clin d'oeil


note: pour avoir le droit de voler, j'ai un controle technique annuel obligatoire : calage et porosite. sans cela la voile n'a pas sa carte grise ni son assurance. et oui tous les pays ne sont pas aussi permissifs que la france.
et a lire les comportements de certains, ce n'est pas du luxe.


Salut

Je te trouve bien prétentieux sur de toi !
Et pas que dans ce post... Sinon je ne permettrais pas.

A mon sens, justifier qu'un contrôle annuel se nécessaire sinon :
Citation
pour eviter que certains volent avec des baches et pour recaler annuellement les parapentes qui font beaucoup de treuils.
Cela revient à dire que les gens (en général et à part toi) sont des irresponsables. Ce que je ne pense pas. SInon nous aurions une accidentologie due au matériel bien plus importante.
Je pense que certaines "bâches" de plus de 15 ans qui volent encore sont bien moins sujettes aux modifications de calage que certaines EN-C, voir B+ actuelles.
Tout comme je suis persuadé qu'on contraint bien plus une aile en faisant des wings qu'en décollant au treuil.

Ca n'a rien à voir avec les contrôles, mais avec tes certitudes plutôt
Je suis aussi persuadé que tu n'as pas essayé l'UL 1, 2 et 3.
Je trouve la 4 médiocre en performances ! Et finalement la série UL a peu évoluée depuis ses débuts. Mais c'est une parenthèse et c'est très subjectif !

Pour revenir au sujet principal, moi aussi je me suis posé des questions sur les contrôles des voiles. Et j'ai écrit ça :
https://fliphtml5.com/kgfyt/yatp

C'est le résultat de nombreux échanges avec des ateliers, des marques, des écoles, des pilotes, ...

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« Dernière édition: 07 Janvier 2020 - 13:16:48 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 07 Janvier 2020 - 13:25:14 »

Avant de passer à une révision légalement requise, je serais déjà bien content d'avoir une instance de normalisation et certification des ateliers, procédures et professionnels de la révision.  Avec de vrais moyens de coercicion et de sanctions.

Pour l'instant, c'est juste n'importe quoi dans le milieu. Même si l'immense majorité sont probablement très consciencieux, passionnés, compétents et scrupuleux, rien ne protège le pilote contre une minorité de margoulins ou dilettantes potentiels.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
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« Répondre #16 le: 07 Janvier 2020 - 14:37:34 »

Avant de passer à une révision légalement requise, je serais déjà bien content d'avoir une instance de normalisation et certification des ateliers, procédures et professionnels de la révision.  Avec de vrais moyens de coercicion et de sanctions.

Pour l'instant, c'est juste n'importe quoi dans le milieu. Même si l'immense majorité sont probablement très consciencieux, passionnés, compétents et scrupuleux, rien ne protège le pilote contre une minorité de margoulins ou dilettantes potentiels.

Je suis tout à fait d'accord... Avec une petite précision.
Il faudrait que les ateliers trouvent eux-même la solution pour uniformiser les contrôles. Sinon, le coût va augmenter sensiblement et/ou certains petits ateliers vont fermer, laissant le monopole des prix aux quelques plus gros.

Mais oui tu as raison, il faudrait un peu d'uniformité dans la manière de contrôler.

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« Répondre #17 le: 07 Janvier 2020 - 14:41:44 »

Bon, c'est bien beau toutes ces engueulades (et assez perturbant quand on essaye d'y comprendre vraiment quelque-chose) mais concrètement, je fais QUOI moi, du haut de ma trentaine de vol?

D'un coté on me dis "n'achète jamais d'occaz sans un contrôle récent" et de l'autre "les contrôles c'est du n'importe-quoi!"

Au final, je suis pas assez fin pilote pour sentir un comportement légèrement anormal de ma voile, je me pense capable de contrôler la longueur de mes suspentes (je sais me servir d'un mètre comme n'importe-qui) et la qualité de mes coutures, mais pour le reste...

Je me pense soigneux, mais je suis incapable de savoir si je le suis assez! Je ne me vois pas ne pas faire de CT l'an prochain, histoire de savoir où j'en suis!

[edit] Ah, en fait, Choucas m'a déjà répondu avec son livret sur la révision =x
merci!
« Dernière édition: 07 Janvier 2020 - 14:47:42 par Le Plantigrade » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
choucas
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« Répondre #18 le: 07 Janvier 2020 - 14:55:09 »

Bon, c'est bien beau toutes ces engueulades (et assez perturbant quand on essaye d'y comprendre vraiment quelque-chose) mais concrètement, je fais QUOI moi, du haut de ma trentaine de vol?

D'un coté on me dis "n'achète jamais d'occaz sans un contrôle récent" et de l'autre "les contrôles c'est du n'importe-quoi!"

Au final, je suis pas assez fin pilote pour sentir un comportement légèrement anormal de ma voile, je me pense capable de contrôler la longueur de mes suspentes (je sais me servir d'un mètre comme n'importe-qui) et la qualité de mes coutures, mais pour le reste...

Je me pense soigneux, mais je suis incapable de savoir si je le suis assez! Je ne me vois pas ne pas faire de CT l'an prochain, histoire de savoir où j'en suis!

[edit] Ah, en fait, Choucas m'a déjà répondu avec son livret sur la révision =x
merci!

Je me disais justement...
Mais il a pas lu le doc ??

Bon ça va, c'est qu'il est pas si mauvais si tu as trouvé les réponse (ou une partie du moins) à tes questions.

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« Répondre #19 le: 07 Janvier 2020 - 15:06:37 »

C'est vrai que les débutants sont assez préoccupés par les contrôles, je me souviens que je l'étais aussi au début. Il faut bien se rendre compte que les tissus et suspentes sont largement surdimensionnés, et qu'avant qu'une aile devienne mécaniquement inapte au vol...

Pour ma part, le contrôle c'est uniquement pour la revente d'une aile ou lorsque j'ai un gros doute. Je pense qu'un pilote expérimenté connait les points à contrôler visuellement sur sa voile, et sait déceler au comportement un calage qui bouge. Il y a quelques années, je trouvais que ma Queen première du nom devenait un peu paresseuse au gonflage, et un peu moins incisive en l'air. C'était léger, mais perceptible. J'ai fait contrôler, et le résultat a été exactement ce que je pensais: une aile devenue un peu cabreuse, pas d'une façon dangereuse selon le contrôleur mais légèrement en dehors des tolérances constructeur. Un petit recalage et j'avais retrouvé le comportement que je connaissais. Plus récemment, j'ai fait faire le Nova Trim Tuning pour ma Sector, histoire de bénéficier de l'extension de garantie. Comme je m'y attendais, le suspentage était dans les tolérances constructeur, même si le contrôleur a fait quelques retouches minimes pour se retrouver bien au milieu.

Alors certes, pour un débutant c'est moins évident d'avoir ce feeling, mais la nature étant bien faite leurs ailes sont aussi moins sensibles à une petite variation de calage.

Bref, je ne nie pas l'utilité des contrôles, mais quand on voit le potentiel d'heures de vol de nos bâches, faut pas non plus trop psychoter. Et je suis contre le fait de les rendre obligatoires, il faut considérer les pilotes comme des adultes responsables.
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« Répondre #20 le: 07 Janvier 2020 - 16:05:29 »

hahahaha
certains n'assument pas leurs ecrits et changent de point de vue selon avec qui ils parlent en mode "c'est les autres qui comprennent rien" ^_^

Je te trouve bien prétentieux sur de toi !
Et pas que dans ce post... Sinon je ne permettrais pas.

disons que je cherche a comprendre et je ne confonds pas temps et experience, et ce qui passe mal c'est je n'hesite pas a le dire

de plus je compare aussi ce qui est dit dans plusieurs pays differents, ca me donne une vision moins franco-centree.

Cela revient à dire que les gens (en général et à part toi) sont des irresponsables. Ce que je ne pense pas. SInon nous aurions une accidentologie due au matériel bien plus importante.

non, cela revient a dire que je fais ce qui est obligatoire et ce qui est obligatoire est obligatoire pour des raisons que j'explique.

je n'ai jamais dit que c'etait ce que je voulais: chacun est responsable de ses choix.
il est clair qu'avec un controle technique a 120€ tous les ans je ne le ferai pas mais a 30/40€ la question ne se pose meme pas.

Je pense que certaines "bâches" de plus de 15 ans qui volent encore sont bien moins sujettes aux modifications de calage que certaines EN-C, voir B+ actuelles.
Tout comme je suis persuadé qu'on contraint bien plus une aile en faisant des wings qu'en décollant au treuil.

peut etre mais si on ne le verifie jamais on ne le sait jamais.

Ca n'a rien à voir avec les contrôles, mais avec tes certitudes plutôt
Je suis aussi persuadé que tu n'as pas essayé l'UL 1, 2 et 3.
Je trouve la 4 médiocre en performances ! Et finalement la série UL a peu évoluée depuis ses débuts. Mais c'est une parenthèse et c'est très subjectif !

la UL a peu evolué et l'UL4 est mediocre.
donc l'UL a toujours ete mediocre ? ^_^
tu le sais que j'ai pas essayé les UL precedentes puisque je ne vole pas avec des vieilles voiles et que mon UL3 etait une FF ^_^

dans le topic dedié j'ai juste dit que les gens faisaient la meme erreur avec la r&f qu'avec l'UL cad croire que c'est une voile a tout faire, et donc tu me donnes raison,
de plus, on m'a pris pour un imbecile et bim le premier temoignage concret qui suit sur la r&f confirme mon affirmation ^_^ je dois surement etre un idiot ou peut etre que je sais ecouter et lire les differents avis et en faire une synthese.

Pour revenir au sujet principal, moi aussi je me suis posé des questions sur les contrôles des voiles. Et j'ai écrit ça :
https://fliphtml5.com/kgfyt/yatp

C'est le résultat de nombreux échanges avec des ateliers, des marques, des écoles, des pilotes, ...

c'est un bon resumé.

en resumé du resumé: le controle n'est pas forcement fiable (comme tout ce qui implique un etre humain) mais mieux vaut un controle officiel plutot que rien, surtout si on n'y connait rien.

Bref, je ne nie pas l'utilité des contrôles, mais quand on voit le potentiel d'heures de vol de nos bâches, faut pas non plus trop psychoter. Et je suis contre le fait de les rendre obligatoires, il faut considérer les pilotes comme des adultes responsables.

exactement.
je n'ai jamais ecrit qu'il le fallait j'ai juste decrit ce qui se passe ailleurs.
mais certains montent rapidement sur leurs grands chevaux sans essayer de comprendre ^_^

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« Répondre #21 le: 07 Janvier 2020 - 16:09:40 »

Il faudrait que les ateliers trouvent eux-même la solution pour uniformiser les contrôles.

Rien ne les y incite. 

Les "bons", qui ont pignon sur rue et bonne réputation, ne manquent pas de clients du fait du bouche-à-oreille.
Les "mauvais" ou du moins ceux qui ont aujourd'hui moins de clients (donc de ressources) n'ont pas intérêt à avoir à se conformer à des normes et contrôles coûteux.

Les uns n'y ont que peu d'intérêt, les autres n'en ont pas les moyens.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 07 Janvier 2020 - 16:15:08 »

hahahaha
certains n'assument pas leurs ecrits et changent de point de vue selon avec qui ils parlent en mode "c'est les autres qui comprennent rien" ^_^

Bref t'as toujours raison quoi !!
Tu arrives même à changer le sens de mes phrases au point qu'elles te donnent raison.

 bravo

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choucas
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« Répondre #23 le: 07 Janvier 2020 - 16:17:59 »

Il faudrait que les ateliers trouvent eux-même la solution pour uniformiser les contrôles.

Rien ne les y incite. 

Les "bons", qui ont pignon sur rue et bonne réputation, ne manquent pas de clients du fait du bouche-à-oreille.
Les "mauvais" ou du moins ceux qui ont aujourd'hui moins de clients (donc de ressources) n'ont pas intérêt à avoir à se conformer à des normes et contrôles coûteux.

Les uns n'y ont que peu d'intérêt, les autres n'en ont pas les moyens.


J'ai du mal m'exprimer.
Tu as raison, il faudrait mettre de l'ordre (j'entends par là, s'accorder sur un protocole de révision) dans les contrôles de voiles.
Si les ateliers ne le font pas, un jour ça risque d'être la DGAC ou un assureur... Et cette perspective me paraît plus coûteuse.

A+
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ALPYR
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« Répondre #24 le: 07 Janvier 2020 - 16:18:33 »

Les "bons", qui ont pignon sur rue et bonne réputation, ne manquent pas de clients du fait du bouche-à-oreille.
Les "mauvais" ou du moins ceux qui ont aujourd'hui moins de clients (donc de ressources) n'ont pas intérêt à avoir à se conformer à des normes et contrôles coûteux.

Houlà ! Certains ateliers sont excellents et pourtant de taille modeste (en locaux comme en nombre de clients). J'en connais de petits et vraiment très recommandables.
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