Que doit faire un instructeur de vol libre FSVL ou un pilote biplace 3 (brevet autorisant à pratiquer le biplace commercial) pour avoir le droit d'exercer en France?
J'imagine que la réponse dépend aussi des conditions de l'exercice:
- encadrer/faire des bis pédagogiques avec ses propres élèves au cours d'une semaine de stage "voyage";
- faire des bis avec ses clients de Suisse sur un site français deux fois par an parce que c'est là que ça vole (sans parler du Salève où on peut traverser la frontière en volant);
Rien de spécial à part s'assurer que ta couverture pro fonctionne aussi en France.
- bosser dans une école française.
Là, c'est plus compliqué. Pour bosser dans une école française, il faut te rapprocher du Ministère de la Cohésion Sociale (qui gère le Sport) représenté localement par des Directions Départementales (DDCS). Ils ont une liste d'équivalences de diplômes. Si ton diplôme a une équivalence avec un diplôme français, pas de souci. Sinon, il y a un dossier à monter pour faire reconnaitre ton diplôme (et le fait que tu parles suffisamment le français), dossier qui peut être accepté… ou pas !
Voir ici :
http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/acces-a-l-emploi/Equivalences-de-diplomes-a-l-international/Et ici :
http://www.ensa.sports.gouv.fr/images/ENSA/vol_libre/europe/procdure_LPS_LE_quivalence.pdfSi tu bosses dans une école labellisée EFVL, tu devras en plus prendre une licence FFVL. Mais une simple licence pratiquant devrait suffire.
Il me semble qu'il y a quelques moniteurs APPI qui bossent en France… Manu Bonte par exemple, mais je crois qu'il est aussi BE. À vérifier…