tous
Je cherchais la meilleure place pour ce fil ...
comme la fédé est délégataire du ministère pour gérer notre activité, ses réflexions (préconisations,règles...) font force de loi. Donc la partie législation me parait adaptée pour avoir un débat
calme, posé et constructif.
3° Pour se faire entendre, il ne suffit pas d'écrire les choses sur un forum caché derrière un écran. Il faut sortir (un peu) de l'ombre et chercher un moyen de se faire entendre. (ex : le collectif des écoles pour la modification des licences, un groupe de représentants du forum auprès de la FFVL, ...). Bien entendu ça demande un peu de temps et d'implication. Mais ça marche !
4° La FFVL a plein de défaut, mais pas celui de systématiquement comploter contre ses membres. Alors les théories à "deux balles", accompagnez-les d'un gros smiley
5° J'ai déjà fait remonter des informations du forum vers la fédé. Entre autre sur les résultats d'accidentologie (j'ouvre un post juste après d'ailleurs). Mais avec certaines réactions lues dans ce post, je suis plutôt dégoûté que motivé.
Je me permet d'ajouter ce dernier point parce que j'ai eu plusieurs messages privé de membre du forum qui m'ont clairement annoncés qu'ils en avaient marre de se faire lapider en place publique.
On a tous le droit d'avoir un avis, mais on ne peut pas reprocher aux autre d'en avoir un différent du nôtre.
A+
L
Initialement, je ne voulais que répondre au point numéro 3 ... mais les autres me semblent très important
Cela fait un long moment que je cherche comment établir un dialogue entre la fédé et le forum. J'ai essayé plusieurs formules (proposer un espace réservé à la fédé, participer à la commission communication ...). Je ne dois pas être suffisamment doué.
bref, je passe directement au
.. un peu déçu aussi des (non)réactions
le forum c'est plein de bruits, de gens qui causent de choses qu'ils ne savent pas etc ...n’empêche que quand 30.000 gus planchent sur un problème, on a plus de chance de trouver la bonne idée que quand c'est 3 gars, aussi bons, techniques et efficace soient ils.
dans l'autre sens, le forum c'est le moyen le plus rapide et le plus interactif pour communiquer vers les licenciés.
Enfin, le forum c'est aussi, pour la fédé, le moyen de reconquérir les déçus de la fédé qui sont maintenant abonnés à la FELA, le CAF (enfin je ne sais plus le "nouveau" nom du CAF) voire simplement éviter de faire des déçus.
pour finir avec la mise au point avant le débat, il faut savoir que nous avons déjà, à plusieurs reprises, fait faire marche arrière à la fédé
* dénomination de la pratique bi (non pro) qui empêchait de voler avec son conjoint sans créer une journée club organisée par le président du club (d'où la dénomination qui reste encore de "biplace associatif" pour la pratique privée)
* une (meilleure ?) prise en compte du vol rando et du problème de non accord du terrain de décollage
* le recul sur le certificat médical annuel pour tous
donc la fédé peut faire des erreurs (et moi perso je revendique pour moi comme pour tout le monde le droit à l'erreur) et nous avons pu l'aider à corriger le tir.
un groupe de représentants du forum auprès de la FFVLune bonne idée ... comment faire ?
faire en sorte qu'un membre du forum assiste à chaque commission ? je ne suis pas sur que cela serve à quoi que ce soit. Nombre de commission ont déjà trop de membre pour avoir de vrais débats.
les temps du forum et celui des commissions ne sont pas les même : sur un forum on va avoir une conversation dense pendant 1 à 3 jours quand une commission va plancher sur une année avec plusieurs réunions
j'avais pensé aussi faire une espèce de putsch : demander à chaque membre du forum (qui se sent concerné) de transmettre une consigne de vote sur un sujet particulier à la prochaine AG pour que la fédé puisse mesurer le poids du forum.
la solution serait de faire du lobbying ... mais je ne sais pas comment faire, je ne suis pas politicien (loin de là) ... dans les films américain ça veut dire inviter un sénateur au restau avec de belles filles
Bref, j'attends vos idées à tous et à chacun pour que la fédé puisse mieux nous entendre
Il n'y a (à priori) pas de mauvaise idée ... en revanche, je vous demande d'éviter de (trop ^^ je suis réaliste quand même) flooder et de rester dans le respect de chacun.