Il est vrai que si ce qui est écrit est vrai cette mise au point semble parfaitement justifiée.
Le débat risque donc d'être court. La FELA se présente comme une fédération européenne ce qui est un énorme mensonge. Une association qui regroupe une poignée de clubs français et belges dont l'objectif prinvipal est de contourner les lois concernant l'encadrement de notre activité est loin de mériter le titre de fédération.
Ce n'est pas la première fois que des 'petits malins' n'ayant pas le niveau ou le courage de passer les diplômes existants cherchent à détourner le système. Examinez d'un peu plus près les clubs adhérents, vous y trouverez un bon nombre d'ecoles sans moniteurs diplômés et de biplaceurs 'bénévoles rénumérés'
Au niveau de la représentativité, la FELA n'existe que sur ses déclarations de son site internet. C'est la FFVL qui est représentée dans toutes les commissions concernant le parapente.
Au niveau des adhérents, c'est aussi une grosse arnaque. La FELA ne gère aucun site de vol, les cotisations versées ne servent en rien au développement du parapente. La FFVL gère la quasi totalité des sites par l'intermédiaire de ses clubs et de ses structures professionnelles adhérentes. Dans sa grande bonté elle met ces terrains à disposition de tous les pratiquants.
Personnellement, je serais pour une politique moins permissive envers les 'coucous' qui profitent du travail et des investissements fédéraux.
Que la FFVL agisse pour protéger les intérêts de ses adhérents, de ses clubs, de ses sites est tout à fait normal.
Que la FELA couine est logique, mais cela ne leur donne aucune légitimité. Elle est et elle restera une association marginale. D'ailleurs tellement démocratique que les membres auto proclamés du bureau seront 'réélus' par défaut.