+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Janvier 2025 - 09:01:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vers le parachute de secours automatique ? ETPS  (Lu 5817 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
struggle4life
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« le: 07 Juin 2011 - 18:36:32 »

Bonjour a toutes et a tous,

Je viens de découvrir une vidéo sur le net qui présente un système d'ouverture à distance télécommandé de secours :




Avec un systeme comme celui-ci, s'ils programment le petit boitier pour qu'il réagisse a une perte d'altitude brusque ou autre, on pourrait avoir un système intéressant a mettre entre les mains d'élèves débutants, d'élèves réalisant des stages ou toutes autres personnes intéressées.

Je ne suis pas le propriétaire du système lol  Rigole mais je ne connaissais pas du tout l'existence de ce système et jamais entendu parlé non plus.

Vous pensez que ca a de l'avenir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 02 Août 2011 - 13:50:48 »

Hellow,

Le probleme avec le systeme de la vidéo, c'est que une fois que t'es autonome, y a plus personne pour pousser sur le bouton. A priori quand tu fais tes premiers vols, c'est pas dans le thermique donc y a pas trop de raison de sortir du domaine de vol et quand tu fais ton SIV, tu es déja un pilote, donc si tu ne sais pas tirer toi-meme ton secours, qui le fera lors d'un incident réel ?
Mais bon, maintenant que le produit est pret, autant l'utiliser bien-sur.

Par contre, je suis convaincu qu'on va évoluer vers le secours automatique. Je vois 3 possibilités:
- un vrai secours qui se déclenche tout seul en fonction des paramétres de vol. Pas simple...
- seulement un (gros) anti-G qui se déclenche tout seul. L'avantage c'est que c'est simple, il suffit d'avoir une mesure des G, et c'est probablement tres rapide a sortir. Tu peux le remballer si tu n'en a plus besoin. Mais a priori ce serait plus pour eviter la viscosité mentale pour te permettre de lancer le vrai secours. Je suis convaincu qu'on peut sauver quelques vies par an avec un truc aussi facile a faire. Par contre ca serait pas le plus efficace pour toutes les situations proches du relief.
- un secours a roquette/a ressort non automatique mais avec un déclencheur électrique accessible en gardant les mains dans les commandes.

Pour moi la roquette est importante car elle permet d'amener le secours au dessus de toi, élément important quand tu te viande a 20m du sol. Mais c'est vrai que ca devient complexe.
Peut-etre que si on s'arrange pour que le gros anti-G se déclenche dans ces situations (pres du relief), ca pourrait etre pas mal, car une petite surface devrait etre suffisante vu qu'on tombe pas a 200km/h verticalement. Et j'ai l'impression qu'une petite surface est suffisante pour bloquer une rotation, non ?

C'est important de faire un truc simple et pas trop cher car si personne ne veut l'acheter, ca ne sert a rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 02 Août 2011 - 23:54:17 »

Le probleme avec le systeme de la vidéo, c'est que une fois que t'es autonome, y a plus personne pour pousser sur le bouton. A priori quand tu fais tes premiers vols, c'est pas dans le thermique donc y a pas trop de raison de sortir du domaine de vol et quand tu fais ton SIV, tu es déja un pilote, donc si tu ne sais pas tirer toi-meme ton secours, qui le fera lors d'un incident réel ?

Heu,
le problême avec ton commentaire, c'est que tu te situes en dehors des cas de figures pour lesquels ce système a été développé (pilote encadré, que ce soit initiation ou SIV).


Par contre, je suis convaincu qu'on va évoluer vers le secours automatique.

Ha !


Je vois 3 possibilités:
- un vrai secours qui se déclenche tout seul en fonction des paramétres de vol. Pas simple...

C'est sûr !



- seulement un (gros) anti-G qui se déclenche tout seul. L'avantage c'est que c'est simple, il suffit d'avoir une mesure des G, et c'est probablement tres rapide a sortir. Tu peux le remballer si tu n'en a plus besoin. Mais a priori ce serait plus pour eviter la viscosité mentale pour te permettre de lancer le vrai secours. Je suis convaincu qu'on peut sauver quelques vies par an avec un truc aussi facile a faire. Par contre ca serait pas le plus efficace pour toutes les situations proches du relief.

Et sachant que tout le monde ne supporte pas les G de la même manière, et pour la même personne suivant sa forme du jour ça ne se passe pas forcément de la même manière à des instants différents, sur quoi devrait se baser le déclenchement ?



- un secours a roquette/a ressort non automatique mais avec un déclencheur électrique accessible en gardant les mains dans les commandes.

Pour moi la roquette est importante (etc...)

Et à ton avis, pourquoi est-ce que le système de roquette a été abandonné depuis bien 10 à 15 ans grosso-modo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Août 2011 - 17:36:35 »

Citation
Et sachant que tout le monde ne supporte pas les G de la même manière, et pour la même personne suivant sa forme du jour ça ne se passe pas forcément de la même manière à des instants différents, sur quoi devrait se baser le déclenchement ?

Hé bien, on pourrait régler soit meme le seuil de déclenchement. Bien-sur, il faut que le pilote puisse s'informer pour régler ce seuil au mieux.

Citation
Et à ton avis, pourquoi est-ce que le système de roquette a été abandonné depuis bien 10 à 15 ans grosso-modo ?
Je n'en sais rien, probablement un probleme de sécurité au sol, de poids, tout ca.
Mais je parle pas forcément de pyrotechnique, ca peut etre a l'air comprimé (ouais ok tu va me dire que ca change rien)

...Apres une petite recherche :
Les systèmes d'extraction pyrotechnique ont existé à l'apparition des 1er secours pour le parapente dans la 1ère moitié des 90's, mais n'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Un gusse de mon club en avait un et un coup a fait une mauvaise manip au sol et l'a déclenché, heureusement personne n'était à coté. Depuis on le surnomme Rocket.

J'ai passé la journée hier sur cette section "secours", j'ai découvert le petit parachute extracteur, ca m'a l'air pas mal.

Je suis preneur de toute vidéos ou de liens montrant des secours exotique (je n'ai jamais vu de video de secours a roquette ou a parachute extracteur).

Mais donc, pour le moment je pense que, dans une optique d'optimisation des parachutes de secours, le mieux serait un secours comme celui de la video mais avec le déclencheur accessible avec les mains dans les commandes + parachute extracteur si possible. Et avec un rogallo type beamer 2 évidemment + mousqueton largable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 03 Août 2011 - 19:59:51 »

il y a un cas que tu oublie, celui des cascades d'incidents qui s’arrêtent au moment ou le pilote lâche les commandes pour attraper la commande du secours.
a mon sens un des meilleurs systèmes actuels est celui développé par le team rodriguez le secours accroché a l'aile qui est larguée par le pilote.
il existe aussi sur les parachutes un système de largueur automatique qui permet d'ouvrir le parachute automatiquement quand le chuteur descend en dessous d'une certaine altitude "pression" voile pliée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 03 Août 2011 - 21:18:08 »

Citation
il y a un cas que tu oublie, celui des cascades d'incidents qui s’arrêtent au moment ou le pilote lâche les commandes pour attraper la commande du secours.

C'est vrai; mais si le pilote se dit que tout s'arrangera s'il lache les commandes, rien ne l'empeche non plus d'essayer. Puis le rogalo doit minimiser le coté tramatisant du vol sous secours, s'il sait trouver un attero. Donc je pense qu'on perd clairement moins que ce qu'on gagne.

Citation
a mon sens un des meilleurs systèmes actuels est celui développé par le team rodriguez le secours accroché a l'aile qui est larguée par le pilote.
Mwais c'est vrai que c'est assez séduisant et que la vidéo est bien faite très heureux , mais je pense que ce n'est pas très utile lors d'un sketch à 20m du relief, donc je ne trouve pas que ça comble les lacunes du secours normal (= basse altitude + viscosité due aux G's + dilemme "gérer le sketch/lancer le secours" qui dure trop longtemps).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #6 le: 04 Août 2011 - 11:21:32 »

Si le pilote ne lâche pas c'est qu'en vrac il est souvent en pseudo décro-vrille, et qu'il a peur de l'abattée potentiellement profonde et/ou oblique derrière.
C'est justement dans ces situations que l'on tape, les autorots c'est devenu assez rare...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.299 secondes avec 22 requêtes.