Bobbonjour
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« le: 17 Septembre 2016 - 11:15:49 » |
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Bonjour, je vais sûrement avoir à faire avec un secours ventral aux maillots ( pas relié aux épaules ). Ça me laisse qlq. interrogations. Déjà l'orde de disposition : d'arrière en avant ça donne élévateurs puis secours, juste ? Ensuite si besoin je balance le secours en passant la main devant les élévateurs. En cas de sketch pas permis l'y a-t-il pas de risque qu'une suspente soit trop loin devant, du genre quand la voile plonge et qu'on se prend dans le stabilo ? Comment s'arrange le pépin et la voile une fois déployé ? Lors de mon siv avec secours sous-cutal ca donnait pépin au-dessus de moi et voile devant que j'ai neutralisée. Mais là c'est l'inverse ? Voile au-dessus derrière et pépin devant ? Ma question vient vu que je cherche à avoir une Kolibri. Merci et bonne journée.
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Lassalle
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« Répondre #1 le: 17 Septembre 2016 - 11:19:51 » |
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Bonjour, je vais sûrement avoir à faire avec un secours ventral aux maillots ( pas relié aux épaules ).
Salut, Un secours accroché à un maillot ? Je crains que cela ne résiste pas bien au moment de l'ouverture... Marc
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« Répondre #2 le: 17 Septembre 2016 - 11:26:04 » |
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Quand j'avais ça, je mettais effectivement le secours devant les élévateurs principaux. Je ne saurais garantir que c'est l'optimal ou le recommandé (et je suis presque prêt à parier qu'on va trouver des tenants absolutistes des deux solutions)...
En ce qui concerne le positionnement des deux voiles une fois qu'on a fait secours, franchement je doute fort que l'ordre de l'ancrage aux maillons y change quelque chose. Le poids du pilote et les portances respectives sont d'un autre ordre de grandeur, et n'empêcheront pas les suspentes "qui en ont besoin" de faire le tour de l'un ou l'autre faisceau. Donc normalement, prise en charge sous le secours, et éventuellement voile principale qui cherche à voler en miroir devant jusqu'à sa neutralisation. Je vois mal comment elle pourrait voler derrière (à moins d'un demi-twist en plus, pour orienter son bord d'attaque vers le bas?)...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Loïc31
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« Répondre #3 le: 17 Septembre 2016 - 13:46:30 » |
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Bonjour, je vais sûrement avoir à faire avec un secours ventral aux maillots ( pas relié aux épaules ). Ça me laisse qlq. interrogations. Déjà l'orde de disposition : d'arrière en avant ça donne élévateurs puis secours, juste ? Ensuite si besoin je balance le secours en passant la main devant les élévateurs. En cas de sketch pas permis l'y a-t-il pas de risque qu'une suspente soit trop loin devant, du genre quand la voile plonge et qu'on se prend dans le stabilo ? Comment s'arrange le pépin et la voile une fois déployé ? Lors de mon siv avec secours sous-cutal ca donnait pépin au-dessus de moi et voile devant que j'ai neutralisée. Mais là c'est l'inverse ? Voile au-dessus derrière et pépin devant ? Ma question vient vu que je cherche à avoir une Kolibri. Merci et bonne journée.
Sur la Kolibri tu ne choisis pas l'ordre de disposition puisque les élévateurs du secours sont déjà attachés à la structure de la sellette: on ne les passe pas dans les maillons (soft links d'origine) de la voile.
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Bobbonjour
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« Répondre #4 le: 18 Septembre 2016 - 11:07:44 » |
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Effectivement si tu les passe au maillot tu risques de rentrer dans l'au-delà ( ou l'eau de là si c'est un SIV tiens ) avec un horrible cri à réveiller les morts. Bref, il y aurait pas qlq. qui a fait secours avec ce genre de configuration et peux témoigner ?
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« Répondre #5 le: 18 Septembre 2016 - 11:21:30 » |
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Seulement sous tyrolienne (donc les pseudo-élévateurs reliant à la tyrolienne restent plus ou moins parfaitement verticaux, ce qui n'est pas ce qui se passe lors d'un sketch en vol)...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Triple Seven France
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« Répondre #6 le: 18 Septembre 2016 - 12:55:28 » |
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Secours accroché aux maillons principaux, à vrai dire peu importe dans quel "ordre" sont fixés les élévateurs respectifs de l'aile et du parachute. Il n'y a pas d'ordre absolu, juste un référentiel relatif (je sais, je ne suis pas clair et je suis le seul à me comprendre). Il est plus important de veiller à monter les élévateurs du secours sur la partie "lisse" des maillons ou mousquetons, c'est à dire que les élévateurs ne doivent pas êtres montés sur le système de fermeture. Un élévateur qui se met brutalement en tension sur un écrou de maillon ou sur un doigt crénelé de mousqueton est soumis à un risque non nul de cisaillement/rupture...
Pour le reste je ne vois pas ce qui vous préoccupe : on est dans un système d'application de tensions et de forces sur un même point. Donc en effet, l'ensemble se "débrouille" : la plus grande force (en l'occurrence le parachute si il s'ouvre) prend le pas sur l'autre et amène toute la structure à sa position d'équilibre, chaque chose se mettant à sa place. Ne pas considérer le pilote comme un point fixe !
L'autre particularité c'est qu'il va falloir certainement sortir de la sellette et se mettre en position debout de manière active. Comme le parachute tirera sur les mêmes points d'accroche que la voile, la position de départ dans la sellette tendra à être conservée. Si on n'a pas le temps d'agir, le risque d'arriver sur le dos est plus important (qu'avec le montage traditionnel) et d'autant plus augmenté qu'on vole en position couchée.
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Benoit 2R
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« Répondre #7 le: 18 Septembre 2016 - 13:36:43 » |
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Si, il y a quand même un problème de taille : une fois le secours ouvert, la voile a tendance à plonger de l'avant quand elle n'est pas twistée. Et avec un secours en ventral accroché directement aux mousquetons, qu'est-ce qui va se retrouver devant la voile ? Les élévateurs du secours, en tension, pas top.
A noter que supair, même dans ses dernières sellettes légères avec secours en ventral (radicale³, strike) solutionne ce problème en prévoyant l'accroche du secours aux bretelles. Je ne pense pas que ce choix a été pris à la légère, ils ont sûrement effectué des tests comparatifs.
Pour résoudre ce problème tout en gardant l'accroche ventrale, il faut faire passer les élévateurs d'un côté et les accrocher par l'arrière, limitant le lancer à un seul côté. J'ai testé pour vous, ça marche
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Triple Seven France
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« Répondre #8 le: 18 Septembre 2016 - 14:17:40 » |
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Si, il y a quand même un problème de taille : une fois le secours ouvert, la voile a tendance à plonger de l'avant quand elle n'est pas twistée. Et avec un secours en ventral accroché directement aux mousquetons, qu'est-ce qui va se retrouver devant la voile ? Les élévateurs du secours, en tension, pas top.
Je ne vois pas le problème...
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« Répondre #9 le: 18 Septembre 2016 - 14:57:50 » |
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Si, il y a quand même un problème de taille : une fois le secours ouvert, la voile a tendance à plonger de l'avant quand elle n'est pas twistée. Et avec un secours en ventral accroché directement aux mousquetons, qu'est-ce qui va se retrouver devant la voile ? Les élévateurs du secours, en tension, pas top.
Je ne vois pas le problème... Ca serait presque bénéfique, si ça empêche la voile de se mettre en miroir, non?
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popol
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« Répondre #10 le: 18 Septembre 2016 - 22:14:50 » |
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Une petite vidéo d'époque... https://vimeo.com/7642224
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Bobbonjour
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« Répondre #11 le: 22 Septembre 2016 - 16:22:34 » |
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Bon ben ça a l'air de bien se passer, reste ce défaut que l'on arrive plus sur le dos que les pieds
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ttof
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« Répondre #12 le: 22 Septembre 2016 - 20:10:01 » |
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J'étais comme toi inquiet de ce "défaut". Dans la vidéo il arrive bien debout. Quand tu te poses, ta voile est accrochée aux maillons et tu n'arrives pas sur le dos. Un article dans parapente mag relatait des essais menés par nervures qui contredisaient totalement ce "risque". Et j'ai tendance à avoir confiance en nervures
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binbin
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« Répondre #13 le: 22 Septembre 2016 - 21:10:12 » |
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Si, il y a quand même un problème de taille : une fois le secours ouvert, la voile a tendance à plonger de l'avant quand elle n'est pas twistée. Et avec un secours en ventral accroché directement aux mousquetons, qu'est-ce qui va se retrouver devant la voile ? Les élévateurs du secours, en tension, pas top.
quand tu lances le secours sur un coté, avec sa trainée il va passer derrière toi le temps qu'il s'ouvre. Une fois ouvert il est derrière. Les élévateur voile et sellette se croisent, mais cela n'a pas d'importance puisqu'en affalant la voile ses élévateur ne sont plus sous tension.
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Triple Seven France
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« Répondre #14 le: 22 Septembre 2016 - 23:00:37 » |
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Pour ce qui ne visualisent pas encore bien, il y a quelques bouts de l'utilisation de ce montage dans la vidéo qui suit. Voir à 1.49 et 3.19. Ça dure à peine quelques secondes. On voit que le montage n'est pas optimal pour l'arrivée au sol, surtout lorsqu'on part d'une position couchée dans un cocon. Pas de réel problème mais pas optimal... http://www.youtube.com/watch?v=byAIR6GjBaY
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SebDuSud
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« Répondre #15 le: 23 Septembre 2016 - 13:21:04 » |
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J'en profite pour poster ma jolie video de baignade en Kolibri cette semaine http://www.youtube.com/watch?v=3r3Bc-NY1oo?t=1m42sOn peut voir que j'arrive droit dans l'eau
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Bobbonjour
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« Répondre #16 le: 23 Septembre 2016 - 18:42:27 » |
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Ouhouhou soudain ça part vite ... ça doit être facile de ne plus rien piger sous ce chiffon chiffoné. J'imagine que t'as pas vraiment dû avoir le temps de te glisser entre les élévateurs du pépin.
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Benoit 2R
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« Répondre #17 le: 23 Septembre 2016 - 19:17:22 » |
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T'arrives certes droit mais avec un joli miroir et pas vraiment dans la meilleure position pour neutraliser facilement ta voile. C'est un bon exemple du problème.
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« Répondre #18 le: 12 Octobre 2016 - 17:46:54 » |
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Bonjour à tous , je vole régulièrement en montagne avec une sellette kairn de kortel http://www.korteldesign.com/spip/?Kairn-19je m interesse au probleme de l'accrochage du secours en ventral et de la position d'atterrissage pas bien aisée pour amortir le choc avec les jambes . Sous portique, j ai fait des essais qui ont confirmés cette position incliné sur le dos et la difficulté pour placer les jambes en amortisseur ! Mais j'ai réalisé également, que si je passais les deux bras à l'intérieur, des élévateurs, ceux ci se coincent derrière les aisselles et là la position verticale est irréprochable du point de vue de l'amorti. qu'en pensez vous ? Y voyez vous des inconvénients à cette technique ? jc
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« Répondre #19 le: 13 Octobre 2016 - 18:30:29 » |
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Pas bête, vais essayer la position au garage.
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« Répondre #20 le: 13 Octobre 2016 - 18:33:33 » |
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Bonjour à tous , je vole régulièrement en montagne avec une sellette kairn de kortel http://www.korteldesign.com/spip/?Kairn-19je m interesse au probleme de l'accrochage du secours en ventral et de la position d'atterrissage pas bien aisée pour amortir le choc avec les jambes . Sous portique, j ai fait des essais qui ont confirmés cette position incliné sur le dos et la difficulté pour placer les jambes en amortisseur ! Mais j'ai réalisé également, que si je passais les deux bras à l'intérieur, des élévateurs, ceux ci se coincent derrière les aisselles et là la position verticale est irréprochable du point de vue de l'amorti. qu'en pensez vous ? Y voyez vous des inconvénients à cette technique ? jc Je fais faire exactement cela à mes passagers biplaces et ils arrivent bien droit et bien sorti de la sellette avec cet technique.
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« Répondre #21 le: 16 Octobre 2016 - 19:45:02 » |
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Ca y est j'ai testé au garage, bien vrais , il suffit de passer les bras et épaules devant les élévateurs et ça me semble correct comme position pour un atterrissage un peu fort.
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Bobbonjour
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« Répondre #22 le: 16 Octobre 2016 - 21:23:37 » |
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J'ai un (comment on dit ?) pod à secours Independence et lorsque j'ai fait replier le pépin j'ai été carrément septique sur la petite longueur des élévateurs...me semble difficile de me glisser la entre. Cette année je vais les faire rallonger.
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Lassalle
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« Répondre #23 le: 16 Octobre 2016 - 22:34:34 » |
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... j'ai été carrément septique...
Bonsoir, " septique" ou " sceptique" ? Ce sont les fosses qui sont septiques ! Marc
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« Répondre #24 le: 16 Octobre 2016 - 23:04:23 » |
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en même temps quand t'es sous secours c'est que t'es un peu dans la merde ! aussi !
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