+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Février 2025 - 19:01:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours accroché aux maillons principaux  (Lu 12623 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« le: 02 Décembre 2007 - 15:27:07 »

Bonjour,

Avec les sellettes altirando et escape de Sup'air on peut accrocher un secour sur les maillons principaux. Est ce qu'il y a un inconvénient à cette façon de faire par rapport à un secours accroché aux épaules ?

Pourquoi est ce que les sellettes "classiques" ont les secours accrochés aux épaules de la sellette (avec des sangles qui passent par derrière si le secours est sur le côté). C'est plus sûr ?

Bill
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 107




WWW
« Répondre #1 le: 02 Décembre 2007 - 15:30:31 »

 salut !
Pourquoi est ce que les sellettes "classiques" ont les secours accrochés aux épaules de la sellette (avec des sangles qui passent par derrière si le secours est sur le côté). C'est plus sûr ?

ben quand le secours s'ouvre (s'il s'ouvre) à ce moment là tu te retrouve tiré par les épaules ... du coup tu sort automatiquement de ta sellette pour te retrouver dans la position de sécurité normale : train sorti, prêt à amortir le choc...

pour ce qui est du secours sur les maillons principaux, faut voir comment ça peut le faire travailler (un secour qui tire dans un sens, une aile dans l'autre), comment ça peut éventuellement provoquer des chocs (jamais au grand jamais de liaison maillon-maillon) etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 42


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 02 Décembre 2007 - 16:45:52 »

salut !
Une précision : sur l'Altirando, tu as des attaches pour le secours au dessus des épaules (contrairement à l'Escape, et ca ne t'empeche pas d'attacher ton secours au maillons principaux comme sur n'importe quelle selette)

Peut-être une réponse à la remarque de Piwaille : tu peux aussi mettre au niveau des maillons principaux,  des maillons pour le secours "en parallèle" (si ca rentre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #3 le: 03 Décembre 2007 - 22:19:25 »

Dans le dernier Parapente Mag il y a un texte de Supair à ce sujet: utiliser des maillons "peguet" (?) et pas des automatiques; et bien penser à se redresser pour ne pas atterrir sur les fesses.

Ils disent bien de préférer l'accrochage aux épaules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 04 Décembre 2007 - 15:25:11 »

 salut !

En cas de mise en effet mirroir, ça doit avoir moins tendance à nous mettre à plat (secour aux maillons) vu que le point d'attache est le même que les élévateurs, non?

Si c'est le cas, on se retrouve donc dans la position classique de toute phase d'atérrissage, assis, les gambettes prêtes à amortir les chocs.

Vraiment super ce forum et instructif (sauf le karmateur fou qui met des  -1 au karma  même quand on cause pas, mais bon, on s'en fout un peu de ça!!)
 
A+ parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
Michel Meyer
Invité
« Répondre #5 le: 05 Décembre 2007 - 07:58:09 »


Citation de: bill
des maillons "peguet" (?)

 salut !
http://www.peguet.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kifou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 05 Avril 2008 - 09:29:11 »

salut a tous,
pour le secours il faut quand meme éviter de l'accrocher directement sur las maillons de la principale(on ne sait jamais, on ne distingue pas toujours les microfissures sur les maillons et on n'est pas a l'abri d'une casse), le point d'attache du secours est le meme que les maillons des elevateurs mais il faut ajouter des maillons supplementaires sur les pontet en sangle(si possible en inox car ceux ci se deforme sous l'effet de la traction alors que l'acier casse net en cas de tres tres tres ....forte traction).Bien entendu les maillons du secours doivent etre situes devant, par rapport aux maillons des elevateur du parapente, de ce fait en cas d'action du secours, le parapente se retrouve derriere le secours, juste devant vous donc la aussi attention, avant le pliage du secours, s'assurer que le bord d'attaque de celui-ci se situe bien en dessous du bord d'attaque du parapente sinon aie aie aie, cela peut etre chaud !!!
 En ce qui me concerne, mon secour est fixé aux épaules, en cas de mise en oeuvre il se retrouve dessus et derriere moi et je n'ai plus a m'en "occupé" ce qui devrait me laisser la place pour affaler ma principale sans etre gene par les elevateurs du secours.
De plus, pratiquant aussi le parachutisme, je trouve plus naturel d'avoir mon secours fixé aux épaules. Désolé, personne n'est parfait.
Voila je pense avoir fait le tour
bye et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lorsque tu es au déco et que ça ne vole pas, redescends à pied !
Il vaut mieux être déçu que mort, ça dure moins longtemps.
kifou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 05 Avril 2008 - 09:29:54 »

;!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lorsque tu es au déco et que ça ne vole pas, redescends à pied !
Il vaut mieux être déçu que mort, ça dure moins longtemps.
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Juin 2008 - 23:46:50 »

!
« Dernière édition: 16 Juin 2008 - 23:53:46 par C@thy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #9 le: 17 Juin 2008 - 10:21:25 »

salut a tous,
pour le secours il faut quand meme éviter de l'accrocher directement sur las maillons de la principale(on ne sait jamais, on ne distingue pas toujours les microfissures sur les maillons et on n'est pas a l'abri d'une casse)

salut,
heu, si ton maillon a des microfissures, secours ou pas rajouté dessus, y'a de toute façon un problême.


le point d'attache du secours est le meme que les maillons des elevateurs mais il faut ajouter des maillons supplementaires sur les pontet en sangle

C'est justement ce qui n'est pas recommandé dans certains cas de figure (cas des sellettes string, voir les recommandations de Nervures et les autres fils de discussions à ce sujet).


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2008 - 10:21:09 »

C'est bien un detterage, mais n'ayant pas trouvé la réponse a ma question je me permet de relancer.
J'ai une sellette Altix avec un parachute Sup'air (classique) en sous cutale, que je voudrais passer en ventrale pour pouvoir utiliser mon cale-pieds en toute sécurité. Cela pose-t-il un problème quelconque (mise en mirroir, affalement de la voile, ou autres), et comment savoir s'il faut ou non des maillons supplémentaires avec cette sellette?
« Dernière édition: 17 Novembre 2008 - 10:38:29 par zig31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 42


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 17 Novembre 2008 - 10:36:21 »

Je suppose que tu vas laisser ton secours attaché sur les maillons prévus pour (je ne vois pas de raison de changer); dans ce cas, tu devrais donc avoir un comportement rigoureusement identique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #12 le: 17 Novembre 2008 - 10:38:02 »

Dans ce cas, par ou passe les sangles du secours?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 42


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 17 Novembre 2008 - 10:39:02 »

par le même chemin que pour aller dans la poche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #14 le: 17 Novembre 2008 - 10:44:39 »

ça suppose donc d'avoir le cockpit/poche toujours avec la sellette? je visualise pas bien le montage hein ? . Pas de risque d'accrocher malencontreusement les sangles du secours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 42


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 17 Novembre 2008 - 10:50:38 »

ben moi j'ai un maillon intermédiaire entre l'élévateur unique du secours et les 2 élévateurs qui le relient à la selette : si je veux enlever le secours, il me suffit de detacher ce maillon. si tu ne l'as pas, à chaque fois que tu veux enlever ton secours, il "suffit" de defaire les 2 maillons d'attache et de descratcher le conduit qui va des maillons à ta poche secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 28 Avril 2010 - 08:43:07 »

salut a tous,
pour le secours il faut quand meme éviter de l'accrocher directement sur las maillons de la principale(on ne sait jamais, on ne distingue pas toujours les microfissures sur les maillons et on n'est pas a l'abri d'une casse), le point d'attache du secours est le meme que les maillons des elevateurs mais il faut ajouter des maillons supplementaires sur les pontet en sangle(si possible en inox car ceux ci se deforme sous l'effet de la traction alors que l'acier casse net en cas de tres tres tres ....forte traction).Bien entendu les maillons du secours doivent etre situes devant, par rapport aux maillons des elevateur du parapente, de ce fait en cas d'action du secours, le parapente se retrouve derriere le secours, juste devant vous donc la aussi attention, avant le pliage du secours, s'assurer que le bord d'attaque de celui-ci se situe bien en dessous du bord d'attaque du parapente sinon aie aie aie, cela peut etre chaud !!!
 En ce qui me concerne, mon secour est fixé aux épaules, en cas de mise en oeuvre il se retrouve dessus et derriere moi et je n'ai plus a m'en "occupé" ce qui devrait me laisser la place pour affaler ma principale sans etre gene par les elevateurs du secours.
De plus, pratiquant aussi le parachutisme, je trouve plus naturel d'avoir mon secours fixé aux épaules. Désolé, personne n'est parfait.
Voila je pense avoir fait le tour
bye et bons vols

Hello Kifou,
Je me permets quelques remarques sur ton post:
-l'acier est plus tendre que le zicral(alu). Les amillons en acier vont se déformer avant rupture alors que l'alu va se casser.C'est pour cela qu'au niveau solidité et durabilité il es préférable de mettre des maillons en acier(maillons rapides à vis ou automatique). Les maillons auto en zicral sont à changer régulièrement, tous les 5 ans il me semble.
-attacher les élévateurs du secours au même endroit que les élévateurs de la voile fonctionne trés bien. dans ce cas il faut attacher tous les élévateurs (secours et voile sur le même maillon).
-que les élévateurs du secours soient devant ou derrière les élévateurs de la voile n'ont aucune importance. Quand tu tires ton secours il part dans le vent relatif donc derrière le pilote puis monte au dessus de lui pendant que la voile part devant.

A+
ps:en parachutisme la voile est fixée au épaules, quand tu tires ton secours ta voile est larguée et ton secours est aussi aux épaules.

Bigbud69
www.littlecloud.fr







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.291 secondes avec 23 requêtes.
anything