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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Maillons pour élévateurs + secours ventral ?  (Lu 33139 fois)
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Aile: Ozone Rush3
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« le: 16 Juin 2008 - 08:30:14 »

Bonjour à tous !!!

J'ai fait mes premiers vols solo '3 heures)et ce n'est que du Bonheur !!!!!!  soleil  soleil  voler  voler

Je vais bientôt venir en France pour mon stage Perf et récupérer mon matériel(Géo 2 ,Kuik07 et secours ultralight en ventral).

Pouvez vous me montrer comment se monte un secours ventral?
Quels sont les maillons adaptés pour relier les élévateurs à la sellette ainsi qu'un secours ventral ?
Je ne vois pas comment cela se positionne concrètement? !! canap
Merci et désolé de mon ignorance......... Embarassé
Laurent  trinquer


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Aile: Axis Véga II
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« Répondre #1 le: 16 Juin 2008 - 08:50:12 »

 salut !

Perso je ne sais pas comment ça se monte mais les moniteurs de l'école où tu vas faire ton stage seront les mieux placés pour te montrer comment tout ça se monte en totale sécurité  Clin d'oeil

Bon stage  voler
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Aile: Ozone Rush3
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« Répondre #2 le: 16 Juin 2008 - 09:14:53 »

J'aimerais avoir l'avis des personnes qui utilisent un secours ventral pour savoir ce qu'ils pensent des maillons ou des mousquetons pour connaitre les avantages et les inconvénients.

Si vous avez des photos,je suis curieux de voir comment se fait le montage?
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Merci.
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #3 le: 16 Juin 2008 - 09:53:44 »

J'ai un ventral léger avec élévateurs courts simplement attaché sur les maillons principaux. Pour être tranquille j'ai des maillons rapides en inox, diamètre 6, certains diront qu'il vaudrait mieux 7...
très facile à démonter remonter.
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Aile: Ozone Rush3
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« Répondre #4 le: 16 Juin 2008 - 10:00:57 »

J'ai un ventral léger avec élévateurs courts simplement attaché sur les maillons principaux. Pour être tranquille j'ai des maillons rapides en inox, diamètre 6, certains diront qu'il vaudrait mieux 7...
très facile à démonter remonter.

As-tu une photo de ton montage?
Comment rentres-tu dans ta sellette avec ton secours connecté en permanence aux maillons principaux?
Tu dévisses l'écrou pour passer les élévateurs du secours à chaque fois que tu "montes" dans ta sellette?
Désolé pour ces questions qui peuvent sembler ou être "connes" mais j'ai du mal à visualiser la chose. canap
Merci !
Laurent
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #5 le: 16 Juin 2008 - 10:21:22 »

Effectivement je garde le secours attaché d'un côté au maillon, je m'installe dans la sellette et je dévisse l'autre maillon pour y placer l'élévateur du secours puis je revisse, ça prend 20 secondes.
photo sur http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=8

tu vas tout en bas et tu cliques sur la photo. Y a la même chose chez supair et sky.
Bon soit disant que ça serait pas bien comme montage parce que pendu sous le secours tu aurais du mal à te mettre droit, je n'en sais rien mais pendu sous ma voile par les mêmes maillons je n'ai pas de mal à me redresser alors?
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Michel Meyer
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« Répondre #6 le: 16 Juin 2008 - 10:29:32 »

Bon soit disant que ça serait pas bien comme montage parce que pendu sous le secours tu aurais du mal à te mettre droit, je n'en sais rien mais pendu sous ma voile par les mêmes maillons je n'ai pas de mal à me redresser alors?


salut piment,
c'est la principale critique qui est faite à ce montage (et à ma connaissance la seule) et comme toi je la trouve curieuse pour les mêmes raisons que tu cites.
Bien sûr que si on fait secours avec ce montage on n'est pas en position debout si on se laisse pendouiller, et alors ? Une traction sur les élévateurs, et hop !

Et puis avec un sellet string t'as pas le choix du montage, alors...

A+

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Aile: Ozone Rush3
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« Répondre #7 le: 16 Juin 2008 - 11:09:47 »

 trinquer
Merci !!!!  pouce
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« Répondre #8 le: 16 Juin 2008 - 23:54:20 »

Regarde cette page, il y a des schémas :
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/Secours_Part02.pdf

Attention j'ai l'impression que tu fais une petite confusion.

C'est la poche du parachute de secours qui est accroché aux maillons principaux dans tous les cas de secours ventral.

Mais pour les élévateurs du parachute de secours il y a deux possibilités :
- soit les élévateurs du parachute de secours sont accrochés aux maillons principaux (cas des sellettes string montagne et escape)
- soit les élévateurs sont accrochés aux points haut de ta sellette au niveau des épaules (cas de la sellette altirando)

Voir la notice de pliage de Nervure :
http://www.nervures.com/pdf/Notice_de_pliage_plum.pdf
qui explique bien en page 1 à gauche qu'il y a deux types de secours Plum :
Plum Type 1 : Élévateurs courts pour fixation aux maillons de la voilure principale.
Plum Type 2 : Élévateurs longs pour fixation aux ancrages spécifiques du secours au niveau des épaules.

J'espère t'avoir aidé, je me suis posé la même question que toi quand j'ai acheté mon parachute.
Personnellement je pense qu'une fixation des élévateurs aux niveaux des épaules est bien plus sécuritaire. Tu as un fort taux de chute quand tu fais secours et tu as autre chose à faire que penser à bien te relever dans ta sellette pour ne pas tomber sur le dos .....   banane qui s'?crase  Ce type de fixation est possible sur l'Altirando mais pas sur l'Escape.
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« Répondre #9 le: 17 Juin 2008 - 02:43:15 »

 trinquer  pouce  bisous

Merci beaucoup Cathy pour tes infos !!!!
Laurent
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #10 le: 17 Juin 2008 - 09:08:38 »

Ben tu vois Cathy on n'est pas d'accord, quand tu vois le sol arriver vite à mon avis le réflexe primaire c'est de sortir les pattes  pour amortir, d'ailleurs tu dis que tu as autre chose à faire que de penser à te relever. Je ne comprends pas! une fois pendu sous le secours et neutralisé la voile tu as quoi à faire de plus important que de préparer le poser? c'est comme à ski quand tu prends une grosse gamelle le plus important avant d'impacter c'est de mettre les pieds les premiers pour amortir, le reste est secondaire...
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WWW
« Répondre #11 le: 17 Juin 2008 - 13:37:33 »

Bah de toutes les manières, si ton secours est sur tes sangles d'épaules, tu es forcément déjà sorti de ta sellette  Mr. Green
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« Répondre #12 le: 17 Juin 2008 - 17:21:02 »

Bah de toutes les manières, si ton secours est sur tes sangles d'épaules, tu es forcément déjà sorti de ta sellette  Mr. Green
mort de rire
Ce qui te laisse le temps de neutraliser ta voile, faire les B ou bien la ramener à toi si c'est tout emmêlé ! Vu ton taux de chute autant avoir un soucis de moins   help
Après c'est à chacun son choix  vol initiation
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WWW
« Répondre #13 le: 17 Juin 2008 - 19:10:20 »

Bah ouais ... d'ailleurs j'ai pas bien pigé ce qu'on dit de différent ? C@thy dit bien la même chose que piment, non ?
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #14 le: 17 Juin 2008 - 20:48:24 »

Bonjour à tous !!!

J'ai fait mes premiers vols solo '3 heures)et ce n'est que du Bonheur !!!!!!  soleil  soleil  voler  voler

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Pouvez vous me montrer comment se monte un secours ventral?
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Laurent  trinquer



tu peux arriver a glisser des maillons au niveau des epaules sur la kuik,au debut je mettais les elevateurs sur les maillons principaux,et vu que dans la kuik ,il est super dur de se remettre en position debout,je te conseille d opter pour le meme type de montage,au moins tu te retrouves droit en cas de pepin...
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« Répondre #15 le: 17 Juin 2008 - 21:36:32 »

tu peux arriver a glisser des maillons au niveau des epaules sur la kuik,
Tu as des photos de ton montage s'il te plait ???  trinquer  pouce
Merci
Laurent
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #16 le: 17 Juin 2008 - 21:57:56 »

je suis pas chez moi,et sans ma voile,des que je rentre je te fais ça sans probleme,n'hesite pas a m'envoyer un mp pour me le rappeler en fin de semaine  pouce
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« Répondre #17 le: 18 Juin 2008 - 02:44:08 »

je suis pas chez moi,et sans ma voile,des que je rentre je te fais ça sans probleme,n'hesite pas a m'envoyer un mp pour me le rappeler en fin de semaine  pouce
Ok merci !  trinquer
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #18 le: 18 Juin 2008 - 08:44:38 »



http://www.supair.com/fr/document.php?id=16
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« Répondre #19 le: 18 Juin 2008 - 09:10:09 »

Merci  pouce

Je charge aussi le dossier pour le réglage de sellette car je trouve que c'est vraiment difficile de trouver une position confortable .... help
Je fatigue vite dans la sellette.... Embarassé
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« Répondre #20 le: 22 Juin 2008 - 06:28:03 »

je suis pas chez moi,et sans ma voile,des que je rentre je te fais ça sans probleme,n'hesite pas a m'envoyer un mp pour me le rappeler en fin de semaine  pouce
Tu es rentré chez toi?  trinquer 
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Restons humbles..


« Répondre #21 le: 25 Juin 2008 - 17:21:56 »

Bon soit disant que ça serait pas bien comme montage parce que pendu sous le secours tu aurais du mal à te mettre droit, je n'en sais rien mais pendu sous ma voile par les mêmes maillons je n'ai pas de mal à me redresser alors?


salut piment,
c'est la principale critique qui est faite à ce montage (et à ma connaissance la seule) et comme toi je la trouve curieuse pour les mêmes raisons que tu cites.
Bien sûr que si on fait secours avec ce montage on n'est pas en position debout si on se laisse pendouiller, et alors ? Une traction sur les élévateurs, et hop !

Et puis avec un sellet string t'as pas le choix du montage, alors...

A+

Mon petit grain de sel..

Pour avoir expérimenté, lors de test de voile sur l'eau il y a fort longtemps, l'accrochage au même point d'encrage que la voile, il est effectivement difficile de se redresser hors de sa sellette. Entre autre parce que le cône du secours est plus étroit et resserre les points d'encrage, ce qui te rejette au fond de ta sellette, surtout si en plus elle est un peu couchée. Je parle de conditions réelles ou on est basculé de droite à gauche ou avec un twist ou autres joyeusetés de ce genre.. Si en plus tu te bagarre aux commandes pour éviter que ta voile dévente le secours, tu arrivera en mauvaise position au sol. Une solution proposée était de passer les bras entre les élévateurs et de les écarter pour forcer les élévateurs à passer derrière les épaules, tout en maintenant la voile en décrochage aux freins, et se retrouver ainsi redressé pour préparer l'arrivée au sol.

++
Pascal

« Dernière édition: 25 Juin 2008 - 17:36:20 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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« Répondre #22 le: 26 Juin 2008 - 20:53:54 »

Je confirme les dires de Barbulle !
J'ai fait secours dimanche et j'étais bien contente d'avoir les élévateurs du secours aux épaules !
Ton secours est dans le dos et ta voile face à toi !

Si le secours est aux maillons principaux : ton secours est d'un côté et ton parapente de l'autre et pour tirer les B ou bien les D, il faut batailler davantage avec des élévateurs dans tous les sens !

J'ai pris le temps de faire un petit schéma explicatif !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 26 Juin 2008 - 20:57:31 »

Je confirme les dires de Barbulle !
J'ai fait secours dimanche et j'étais bien contente d'avoir les élévateurs du secours aux épaules !
Ton secours est dans le dos et ta voile face à toi !

Si le secours est aux maillons principaux : ton secours est d'un côté et ton parapente de l'autre et pour tirer les B ou bien les D, il faut batailler davantage avec des élévateurs dans tous les sens !

J'ai pris le temps de faire un petit schéma explicatif !

help quand je veux voir le schéma de cathy, ça me dit "vous n'êtes pas autoriser à accéder à cette section" help

EDIT: maintenant ça marche hein ? Le forum est devenu quantique ? hein ?

EDIT2: Cathy, tu étais en SIV à Annecy pour faire secours ? ou bien t'as fais un vrai secours ?
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« Répondre #24 le: 26 Juin 2008 - 21:25:23 »

J'étais en SIV à Annecy avec Christophe Waller.
Il vérifie scrupuleusement les secours la veille du SIV et il refusait systématiquement les secours avec attaches aux maillons principaux, il a prêté une sellette au gars qui avait une sellette type escape.
C'est lui qui nous a donné des explications claires et bien détaillées !
Et quand tu fais secours (même pour de faux) et ben t'est contente d'avoir ton secours aux maillons d'épaules !  parapente
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