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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: le vieillissement des secours (encore)  (Lu 5322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tony38
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Aile: pas d'aile !
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« le: 13 Mai 2018 - 12:48:09 »

(edit modo : fil scindé pour ne pas pourrir l'annonce  Clin d'oeil )

Salut,

au risque de pourrir ton annonce, je me permets de faire un petit rappel sur la durée de vie théorique, certes variable, d'un secours... (10ans)
Des tests faits par la DHV ont montré que sur un échantillon de parachutes agés de 10 ans, quasi 40% de ces parachutes ont explosé à l'ouverture lors d'un test à 150km/h, alors que la norme c'est de résister 3x à ce test...

Donc à ceux qui achètent des vieux parachutes, considérez que si vous vous retrouvez en face planète twisté, vous aurez autant de chances de survivre grâce à votre secours que de gagner à pile ou face.
Et aux vendeurs de vieux parachutes, arrêtez de dire "de 2004 mais nickel" parce que je parie que vous voudriez pas avoir la mort d'un petit jeune qui débute sans trop se sous sur la conscience...

« Dernière édition: 20 Mai 2018 - 23:37:14 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
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« Répondre #1 le: 14 Mai 2018 - 08:11:43 »

Peut être aussi que ceux qui disent ça n’ont tout simplement pas conscience du vieillissement de leur parachute...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
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« Répondre #2 le: 14 Mai 2018 - 08:20:28 »

Le Start n'existait pas en 2004. C'était le School de mémoire

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wowo
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« Répondre #3 le: 14 Mai 2018 - 09:00:04 »

[...] je me permets de faire un petit rappel sur la durée de vie théorique, certes variable, d'un secours... (10anszDes tests faits par la DHV ont montré que sur un échantillon de parachutes agés de 10 ans, quasi 40% de ces parachutes ont explosé à l'ouverture lors d'un test à 150km/h, alors que la norme c'est de résister 3x à ce test...
[...]

Tony, salut !

Peux-tu nous mettre le lien vers cette étude du DHV ?

Je fouille régulièrement sur leur site et depuis longtemps et je n'ai pas souvenir d'avoir lu à propos de ces tests forts intéressant au demeurant

Merci d'avance.

 trinquer

Edit :

citation tiré d'un manuel d'utilisateur Supair :

Test de structure (résistance): Il consiste à vérifier la résistance de l’ensemble à charge maximale donnée pour le modèle choisi, à une vitesse hori-zontale de 40 m/s: un mannequin accroché au parachute est largué d’un avion à une vitesse de 40m/s. Aucune rupture sur la chaîne élévateurs - suspentes - voile ne doit survenir.

40 m/s cela correspond à 144 km/h et sur l'image du manuel il est même question de 115 km/h. (Norme EN-12491) et il n'est pas écrit que c'est à recommencer 3 x.
« Dernière édition: 14 Mai 2018 - 09:11:33 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #4 le: 14 Mai 2018 - 09:02:38 »

[...] je me permets de faire un petit rappel sur la durée de vie théorique, certes variable, d'un secours... (10anszDes tests faits par la DHV ont montré que sur un échantillon de parachutes agés de 10 ans, quasi 40% de ces parachutes ont explosé à l'ouverture lors d'un test à 150km/h, alors que la norme c'est de résister 3x à ce test...
[...]

Tony, salut !

Peux-tu nous mettre le lien vers cette étude du DHV ?

Je fouille régulièrement sur leur site et depuis longtemps et je n'ai pas souvenir d'avoir lu à propos de ces tests forts intéressant au demeurant

Merci d'avance.

 trinquer

Grillé par wowo !

je veux bien le lien aussi, parce qu'on n'a jamais pu étayer ce marronnier avec du concret
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choucas
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« Répondre #5 le: 14 Mai 2018 - 12:14:20 »

Salut

Sur les secours SUp'Air, la limite de vitesse est de 115 km/h. D'où un 150 km/h est sorti ?
Par ailleurs, ce discours sur les secours "anciens" fait surface chaque année. Mais jamais personne n'a sorti un texte en disant : "c'est marqué ici ! Donc après XX années, c'est à réformer.

Donc si c'est écrit quelque part "réformé après 10 ans", alors c'est interdit. Mais si ce n'est noté nulle part... Alors on ne peut pas critiquer une annonce d'un secours qui a plus de 10 ans.
Perso je pense qu'il y avait déjà à l'époque de très bons secours qui restent bons aujourd'hui et qui permettent à des pilotes ayant un petit budget de voler en sécurité.

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s@ib
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« Répondre #6 le: 22 Mai 2018 - 21:01:50 »

Et en prenant le problème à l'envers : A-t-on recensé un cas d'accident par "éclatage" du secours dans les archives des assureurs/FFVL ?
 hein ?  hein ?  hein ?
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Lassalle
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« Répondre #7 le: 22 Mai 2018 - 21:16:28 »

Et en prenant le problème à l'envers : A-t-on recensé un cas d'accident par "éclatage" du secours dans les archives des assureurs/FFVL ?
 hein ?  hein ?  hein ?

Bonne question !
A ma connaissance la réponse est NON.
Je n'ai jamais entendu parler d'un accident de ce type.
Mais je me trompe peut-être ?

Marc
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Pascoq
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« Répondre #8 le: 22 Mai 2018 - 22:43:00 »

Salut


Donc si c'est écrit quelque part "réformé après 10 ans", alors c'est interdit. Mais si ce n'est noté nulle part... Alors on ne peut pas critiquer une annonce d'un secours qui a plus de 10 ans.
Perso je pense qu'il y avait déjà à l'époque de très bons secours qui restent bons aujourd'hui et qui permettent à des pilotes ayant un petit budget de voler en sécurité.

A+
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Je me demande si cette limite de 10 ans ne viens pas du vol à voile ou pendant longtemps la validité donné par les constructeurs à été de 10 ans, en France, parce qu'en Allemagne (peut être aussi aux pays bas) l'emport du secours également obligatoire ne fait pas mention de date de validité, ce qui permet aux pilotes français de revendre leurs parachutes à ces derniers. L'aviation civile allemande qui n'a pas une réputation de j'menfoutisme particulière n'a pas cru bon réglementer à ce propos.
Les choses ont un peu évoluée, en France la validité des secours est passé plutôt à quinze ans chez pas mal de fournisseurs et je crois même à 20 ans pour un modèle chez Spekon...
En planeur le secours n'est pas forcément le matériel qui mobilise le plus de soins, hormis les repliages réglementaires obligatoires (c'est pas non plus le truc qui sert le plus souvent  très heureux ) Le matériel est certainement moins fragile qu'en parapente (grammage de la toile) de là à dire qu'un secours de parapente est foutu au bout de dix ans et que c'est quasi criminel de le revendre, il y a quand même un pas... Le nombre de fois ou il est passé à l'eau ou la fréquence d'utilisation serait sûrement des meilleurs critères de réforme que son age mais malheureusement incontrôlable dans le cas d'une vente de matos d'occasion.
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DimitriM
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« Répondre #9 le: 22 Mai 2018 - 23:10:38 »

Hello

Je vole pour ma part avec un secours qui a 15 ans bien tassés, je le plie moi même et en profite pour regarder l'état des suspentes et du tissu. A priori rien ne laisse penser qu'il pourrait exploser en plein vol, mais ça reste du visuel.

Par contre, un moniteur de SIV m'a dit que le calage pouvait évoluer et le tissu se déformer, comme nos parapentes, et donc rendre le comportement du secours plus instable. Mais d'autres moniteurs m'ont dit que la durée de vie du secours était infinie, donc il ne semble pas qu'il y ait consensus sur ce sujet...

Nous avons reçu récemment dans les clubs un cahier sur les parachutes de secours, au format électronique (http://www.ffvl.fr//ffvl/Commission-formation/180319_Cahier_Parachute_secours_web.pdf)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tout lire, mais en faisant une recherche par mots clefs dans le document on trouve le paragraphe suivant :
Citation
Les matériaux du suspentage
•    En nylon préétiré ou plus exactement en polyamide
pour la grande majorité des parachutes (qualités
: résistant et souple/amortissant - défauts : fort rétré-
cissement au vieillissement, volumineux et lourd) ;
•    En polyéthylène (dynéma), utilisé chez certains
constructeurs (qualités : très résistant, léger,
peu volumineux - défauts : rétrécissement au vieillissement,
température de fusion basse, faible
amortissement) ;
•    En fibre d’Aramide (kevlar) pour rendre indé-
formables certains tronçons du suspentage (qualités:
résistance élevée, sans déformation, faible
rétrécissement au vieillissement - Défaut : pas
d’amortissement).

Pour la plupart des parachutes, on risquerait donc de se retrouver avec un plan de suspentage trop court. Etant donné qu'on ne pendouille pas dessous tous les jours, logiquement toutes les suspentes devraient vieillir de la même façon, mais difficile d'en être sûr. Si quelqu'un a déjà contrôlé/fait contrôler le calage de son secours le retour pourrait être intéressant...
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Nicolas - AirDesign
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WWW
« Répondre #10 le: 22 Mai 2018 - 23:17:39 »


Par contre, un moniteur de SIV m'a dit que le calage pouvait évoluer et le tissu se déformer, comme nos parapentes, et donc rendre le comportement du secours plus instable. Mais d'autres moniteurs m'ont dit que la durée de vie du secours était infinie, donc il ne semble pas qu'il y ait consensus sur ce sujet...


Ce qu'on a vu chez AD en développant le nôtre, c'est que pas mal de secours supportent très peu l'eau. Déformations structurelles du tissu ou des suspentes, qui changent le comportement après un premier séchage (instabilité, taux de chute variable). Surtout sur les secours très légers.
Donc c'est mieux d'éviter de se mettre à l'eau en SIV avec un secours light...
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Nico
Guy67
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« Répondre #11 le: 23 Mai 2018 - 00:00:30 »

Petite question: une ouverture de secours à 115-150 km/h ça fait prendre combien de G pour un gaillard(e) de 70kg ?
Autrement, il y a quelques temps, j'avais posé la question de la durée de vie d'un secours de parapente (ouverture à basse vitesse) au DTN et il n'avait pu répondre.
Il semble évident qu'avec des "montages légers" le vieillissement au choc soit plus faible. J'ai souvenir de vidéos d'essais de "prototypes" de parachutes légers pas trop résistants ... Mais ca c'était avant !
Pour les parachutes "hémisphériques" la symétrie du cône de suspentage est facile à vérifier lors du pliage. Par contre la longueur de la/les suspente(s) de l'apex regie la stabilité du parachute.
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matthieu974
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« Répondre #12 le: 23 Mai 2018 - 06:21:06 »

Bonjour
Je suis aussi scandalisé de voir que l'on peut vendre un secours comme neuf ou jamais tirés alors qu'il a plusieurs années.
La question vient qu'en montagne et escalade (et travaux acrobatique) il est considéré une limite d'utilisation de 10 ans du matériel.
On sait que certains métaux dont l'alu vieillisse mal (en 2004 sup air recommandé de changer ses mousquetons alu tout les 5 ans).
On sait que les parapentes ont aussi des durées de vie limités, non en âge mais par leur utilisation et stockage, d'ou l'importance de rappelé une révision complète sur l'achat en occasion.
Pour revenir au parachute de secours je me rappel avoir vu des constructeurs qui donnaient une durée de vie de 10 ans à leur matériel.
Mais j'ai beau faire des recherches il est nullement indiqué une durée de vie de l'ensemble du matériel pour un parapentiste  (secours, sellette, maillons, sangle ….).
Faut il se pencher sur la question ???
Connaissez vous des retours d'accidents suite à une défaillance du matériel sur sa durée de vie ?


 
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Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 23 Mai 2018 - 10:07:26 »

Bonjour
Je suis aussi scandalisé de voir que l'on peut vendre un secours comme neuf ou jamais tirés alors qu'il a plusieurs années.
La question vient qu'en montagne et escalade (et travaux acrobatique) il est considéré une limite d'utilisation de 10 ans...
En exagérant' c'est comme pour les "aibag" de voiture qui n'ont jamais servi avant que l'on la revende...
Attention aussi de ne pas confondre la législation sur le travail et celle de la vie courante, les accidents peuvent être les mêmes mais les conséquences différentes.
Maintenant, mettre des dates limites d'utilisation sur le matos parapente, c'est compliquer la situation, faire hurler un nombre important de pratiquants (question financière, etc.) et surtout montrer que ca ne marche plus après cette date. Les concepteurs de tout poils peuvent donner des dates question de se couvrir. J'ai le souvenir d'une aile de speed flying où il était écrit sur le stabilo: Ne Pas Utiliser pour Voler !
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JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 23 Mai 2018 - 10:21:29 »

Petite question: une ouverture de secours à 115-150 km/h ça fait prendre combien de G pour un gaillard(e) de 70kg ?


a moins de se jeter d'un biplace je vois pas comment atteindre une vitesse et un choc pareil, le secours s'ouvre normalement progressivement, c'est pas des voiles de basejump
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« Répondre #15 le: 23 Mai 2018 - 19:59:59 »

Petite question: une ouverture de secours à 115-150 km/h ça fait prendre combien de G pour un gaillard(e) de 70kg ?


a moins de se jeter d'un biplace je vois pas comment atteindre une vitesse et un choc pareil, le secours s'ouvre normalement progressivement, c'est pas des voiles de basejump

J'ai entendu de la bouche d'un moniteur de SI qu'une autorot bien engagée pouvait atteindre 30m/s, soit 110 km/h
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Revis'Aile
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« Répondre #16 le: 28 Mai 2018 - 16:08:05 »

 
Hello

Je vole pour ma part avec un secours qui a 15 ans bien tassés, je le plie moi même et en profite pour regarder l'état des suspentes et du tissu. A priori rien ne laisse penser qu'il pourrait exploser en plein vol, mais ça reste du visuel.

Par contre, un moniteur de SIV m'a dit que le calage pouvait évoluer et le tissu se déformer, comme nos parapentes, et donc rendre le comportement du secours plus instable. Mais d'autres moniteurs m'ont dit que la durée de vie du secours était infinie, donc il ne semble pas qu'il y ait consensus sur ce sujet...
.

Pour la plupart des parachutes, on risquerait donc de se retrouver avec un plan de suspentage trop court. Etant donné qu'on ne pendouille pas dessous tous les jours, logiquement toutes les suspentes devraient vieillir de la même façon, mais difficile d'en être sûr. Si quelqu'un a déjà contrôlé/fait contrôler le calage de son secours le retour pourrait être intéressant...


D'après mes informations, le problème qui se pose avec les vieux secours est effectivement un problème de calage (+ potentiellement déformation et vieillissement tissu). En fait, l'APEX des secours de cette époque est souvent d'un diamètre beaucoup plus important et aussi plus long (c'est évident mais cela a son importance), que le reste des drisses. De ce fait avec le temps l'Apex va raccourcir plus vite que le reste des drisses et entrainer un problème de calage. Or la réglage de la longueur de l'APEX est très important car c'est lui qui définit le profil du secours et donc sa stabilité, taux de chute, etc...
Cela semble aller dans le même sens de ce que dit Air Design (vieillissement accéléré avec l'eau).

Or, pour vérifier cela il faudrait que les constructeurs donnent les cotes et fournissent une tolérance, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Les secours plus récents ont un APEX double de même diamètre du reste des drisses, ce qui minimise déjà le problème sans l'annuler totalement. Il existerait des secours qui proposerait un APEX en 2 parties dans la longueurs, dont 1 partie en aramide, mais je n'en pas encore eu entre les mains.

Dans la notice Sup'air il est indiqué:
 Votre parachute est prévu pour être utilisable
au moins 10 ans après son achat si les condition
d’utilisation et de stockage on été respectées.
Au delà de cette période, nous vous recomman-
derons de faire réaliser un contrôle complet par
un atelier agréé.

Je ne sais pas si Sup'air eux-mêmes réalisent cette prestation ou si il y effectivement des ateliers agrées qui le font, et avec quels critères, au delà du contrôle visuel uniquement. Sujet intéressant.
« Dernière édition: 28 Mai 2018 - 16:14:43 par Revis'Aile » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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