Hello,
Vous avez probablement déjà entendu parler de l'ETPS, un système pour que les moniteurs de parapente puissent déclencher le secours des élèves à distance, fabriqué dans le jura par Norbert BARBOUX et Hubert CHRETIEN.
Hé bien, ils ont aussi conçu l'EAPS, un secours automatique autonome.
En résumé:
C'est basé sur la mesure du vario, des G (mesurés par le vario apparemment) et de la vitesse (tube pitot). Ça envoit les coordonnées gps aux secours quand le parachute a été déployé.
"Vous n’utilisez que votre propre matos. Quelque soit la forme de votre sellette, de votre harnais, de la position de votre secours, la forme de votre container, le nombre d’aiguille, la taille de votre parachute, de l’âge du capitaine, que vous pratiquez le vol solo ou le biplace. Ça ne pèse que 500gr. C’est petit : 140x140x45."
"Il n’y a pas de hauteur minimum, des tests faits à des hauteurs inférieures de 50 mètres au-dessus du sol montrent l’efficacité de l’extraction en arrêtant une autorotation et une vitesse de chute importante. Quel que soit le mode d’extraction (Automatique ou Manuelle) l’extraction du parachute est très rapide (3.34 secondes*)."
Ils cherchent 10 000€ pour le développer.
Je vous colle le mail complet de Norbert:
Pour votre première question : l’EAPS ne se commande pas depuis le sol car il est automatique et c’est l’ETPS qui dispose d’une télécommande.
L’EAPS à encore évolué depuis la vidéo et la présentation faite à Saint Hilaire du Touvet pendant la Coupe Icare. Bref voilà l’EAPS pour Extracteur d’Automatique de Parachute de Secours. Nous avons modifié l’ETPS en y incorporant une assistance programmable qui réagie à 2 paramètres: Le chute et l’accélération et ça marche !!!! Plus de radio, plus d’instructeur, plus rien… Vous prêtez votre voile, vous essayez un proto ou une voile perf ou encore vous voulez envoyer du gros … si vous sortez du domaine de vol : ça sonne et si vous continuez : ça éjecte. Et quand sa s’ouvre vous n’avez pas encore touché le sol avec votre coupole que je suis prévenue sur mon IPhone avec vos coordonner GPS… Et C’est français…
Ce sont 7 années d’études qui ont abouti au développement de L’EAPS.
Plus besoin du container orange. Vous n’utilisez que votre propre matos. Quelque soit la forme de votre sellette, de votre harnais, de la position de votre secours, la forme de votre container, le nombre de d’aiguille, la taille de votre parachute, de l’âge du capitaine, que vous pratiquez le vol solo ou le biplace, Ça ne pèse que 500gr. C’est petit 140x140x45.
Plusieurs paramètres parent à toutes éventualités d’erreur de manipulation et tout déclenchement intempestif. Le déclenchement d’une alarme sonore pré- ajusté signale la sortie du domaine de vol de l’aéronef. Le pilote a toujours la possibilité de s’acquitter manuellement et volontairement pour interrompre temporairement la procédure d’extraction automatique lorsque celle-ci se met en marche. L’extraction manuelle demeure une priorité laissée à l’initiative du pilote ce dispositif est indépendant du système électronique pour palier à toute éventualité d’un problème technique.
Quelle que soit la situation le pilote à toujours la possibilité d’agir manuellement et volontairement en actionnant la poignée d’extraction du container.
Il n’y a pas de hauteur minimum, des tests faits à des hauteurs inférieures de 50 mètres au-dessus du sol montrent l’efficacité de l’extraction en arrêtant une autorotation et une vitesse de chute importante. Quel que soit le mode d’extraction (Automatique ou Manuelle) l’extraction du parachute est très rapide est de 3.34 secondes*.
Au cours de l’année 2010 nous avons testé l’Extracteur Télécommandé en effectuant plus de 200 extractions volontaires de parachute de secours.
Durant l’été 2012 nous avons débuté de nouvelles séries de tests avec l’EAPS… et ça marche !!!!
Voici un rapide résumé du cadre de pratique de notre travail :
Depuis 2005, Monsieur Hubert Chrétien et moi-même, nous n’avons jamais cessé de croire en la nécessité d’un appareil de sauvetage adapté à la pratique du vol libre et de l’ULM*, car préserver la vie d’un pilote en grande difficulté est une évidence et une priorité de nos objectifs. L’EAPS pour Extracteur Automatique de Parachute de Secours est le seul système de sauvetage au monde adapté à ces deux disciplines. (*ULM: classe 1 et 2 uniquement).
L’EAPS :
- Contrôle en permanence 2 paramètres de vol : la vitesse verticale (Taux de chute) et la vitesse d’accélération (force centrifuge).
- Dispose d’une alarme d’extraction, d’une fonction d’acquittement d’extraction réglable.
- Dispose Balise de géolocalisation qui permet de localiser à distance et en temps réels le pilote et d’une fonction ALERTE : Automatiquement dès l’extraction du parachute de secours un message de détresse indiquant la position GPS du pilote sera envoyé par SMS et les secours adaptés les plus proches de sa position seront contactés.
- Compatible avec l’ensemble de la nouvelle génération d’instruments de vol disposant d’un capteur d’accélération (G--force).
- Adaptable aux caractéristiques techniques de l’aéronef.
- Adaptable aux niveaux de pilotage d’un pratiquant.
- Compatible avec l’ensemble des tailles de parachute de secours.
- Adaptable aux différents types de sellette et container à une ou plusieurs aiguilles
- En conformité avec la norme européenne des parachutes de secours : Pr EN 12491.
- En conformité avec la norme européenne d’étanchéité : IP67.
- Son poids : 500gr.
L’utilité d’un tel dispositif : Que faire lorsqu’un pilote panique en vol, ou un malaise… ? Il est impossible de savoir avec certitude si le pilote aura la présence d’esprit, le sang-froid, les capacités physiques et techniques lors d’une situation d’urgence de déclencher lui-même son parachute de secours, même si tous les moyens pédagogiques et techniques disponibles ont été mis en place. Hier on ne pouvait plus rein pour lui mais aujourd’hui nous pouvons lui sauver la vie.
Ainsi, le pilote équipé de l’EAPS dispose d’une gestion permanente automatisée de ses paramètres de limites de vol, celle-ci pourra intervenir beaucoup plus rapidement et plus efficacement pour lui venir en aide en cas situation dangereuse (panique extrême, malaise, perte de connaissance...) et d’éviter une issue fatale » en déployant à sa place son parachute de secours.
Cette gestion permanente des paramètres de vol donne ainsi l’accès à un plus large éventail d’utilisation encore plus sécurisé quelque soit le niveaux de pratique du pilote.
Nous avons déjà mis au point un dispositif baptisé ETPS pour Extracteur Télécommandé de Parachute de Secours. Cette invention a reçu le prix de l’Innovation et de la Technologie Air et Espace 2009 au Salon du Bourget sous la coupe de l’association Envol Mécanique.
Aujourd'hui nous somme prêt à diffusé l’EAPS. Notre objectif est de trouver des partenaires qui serraient intéressé à financer la fabrication de dix exemplaires ainsi nous pourrions les mettre à disposition des fédérations et structures enseignant le vol libre et le vol ultraléger motorisé pour que l’EAPS soit mis réellement en situation. Cela représente un coût de 10 000€.
Malheureusement nous ne parvenons pas à trouver un soutien qui pourrait crédibiliser notre travail.
Maintenant nous ne devons plus rester indifférents à la connaissance des dangers associés aux accélérations liées à la force centrifuge quelles soit volontaire ou non…des récits de pilotes. Et malheureusement les rapports annuels d’accidents, qui font échos des nombreux accidents survenus chaque année en parapente et paramoteur confirmant ainsi notre inquiétude.
L’envol Mécanique est une association sportive (loi 1901), basée dans le Jura et composé de deux personnes: Hubert Chrétien pratiquant de vol libre depuis plus de quinze ans et Norbert Barboux, moniteur et champion de France de parapente en 1988 et sommes tous deux des passionnés, nous effectuons ces missions sur notre temps libre et avec le plus grand professionnalisme.
Faisons ensemble que nos disciplines soient plus sécuritaires,
La vie est belle, tâchons de la préserver.
Une vidéo aussi ici (probablement celle dont il parle au début du mail, donc ça représente une vielle version de l'EAPS):
http://www.youtube.com/watch?v=HwNsDumVc9kJe trouve que c'est un truc de fou: ils ont réussi à rendre le truc adaptable, léger, pas moche, etc !
Je suis très curieux de voir ce que ça va donner. C'est vrai qu'il y a un risque que cette sécurité passive pousse les pilotes à prendre plus de risques, en moyenne. Ou pas ! Ça sauvera probablement quelques vies par an (si ça devient la norme).