...Même si ma remarque ne te visais pas spécialement, jusqu'à présent tu nous as montré la notion contractuelle d'un règlement, les processus d'appel ou de réclamation au niveau sportif t'échappent.
Sinon, tu aurais compris depuis longtemps que tu étais redevable, comme d'autres, de sérieuses excuses.
Bonjour à tous,
Ainsi Fabrice utilise (une nouvelle fois !) l’un de mes messages pour remettre sur le tapis (encore et encore…) son obsession vis-à-vis de la décision prise par le CD fédéral en octobre 2011 au sujet de l’interdiction des VNH lors des compétitions organisées par la fédération.
Comme je suis le seul membre du CD qui a voté cette décision présent sur ce forum, je lui sers de « bouc émissaire » et il prend prétexte de mes messages (mais pas que des miens d’ailleurs) pour remettre sur le tapis une nouvelle fois son obsession récurrente sur ce dossier.
J’envoie en effet un message concernant le règlement de la X’Alps (sur le fil dédié à cette compétition) et en retour il me rappelle que je dois des excuses (ainsi que d’autres responsables de la fédération) : c’est absolument consternant !
Pour constater qu’il continue de ressasser encore et toujours cette polémique absolument inutile et stérile, il suffit d’ailleurs de voir :
- la signature au bas de ses messages ;
- l’avatar qu’il utilise (il s’agit du logo de la FFVL, qui ne lui appartient pas, avec une goutte de sang : c’est tout simplement sordide).
Je rappelle que la décision du CD qu’il critique date d’octobre 2011 (il y a donc bientôt six ans) et qu’elle a été prise dans un contexte très particulier (plusieurs décès lors d'une compétition internationale, décisions antérieures à celle de la FFVL prises par la CIVL et d’autres fédérations européennes…).
Cette décision a d’ailleurs, à l’époque, été soutenue par un certain nombre de compétiteurs.
Je n’ai jamais agressé ni insulté Fabrice sur ce forum.
J’ai explicitement écrit (sur le forum et dans des messages privés) que je respectais sa position à ce sujet (il a en effet évidemment le droit d’être opposé à cette décision), mais que je n’étais pas d’accord avec lui et que j’avais effectivement, en conscience, voté cette décision au niveau du CD fédéral.
Je vous épargne le contenu des messages que j’ai reçus de sa part en messages privés.
Comme l’ont à juste titre signalé certains membres du forum ces jours-ci, cette polémique récurrente, inutile et incompréhensible «pollue» le forum et dérange beaucoup de participants à celui-ci, ce que je comprends tout à fait.
Personnellement je me suis inscrit sur ce forum en mai 2009, il y a donc huit ans.
J’y ai trouvé un lieu d’échanges convivial entre passionnés du parapente qui est notre dénominateur commun.
Comme ce sport peut être pratiqué de multiples façons et avec des matériels très différents, il y a toujours eu une vraie richesse et une grande diversité dans les sujets évoqués dans de multiples fils de discussion.
J’ai participé de façon active à la vie de ce forum, en particulier de la façon suivante (mais pas seulement) :
- vols rando ou montagne puisque c’est ma façon principale de pratiquer ;
- informations sur le dossier « Parcs nationaux et vol libre » puisque j’assure la coordination de ce dossier au niveau de la fédération ;
- même si je n’ai jamais été le « représentant officiel » de la fédération auprès du forum, j’ai relayé un certain nombre de fois un certain nombre d’informations fédérales au cours de mes deux mandats successifs de quatre ans, soit huit années consécutives, en tant qu’élu associatif au Comité directeur fédéral ; je rappelle que je ne suis plus membre du CD fédéral depuis la dernière AG fédérale de mars 2017 et je suis redevenu un simple licencié « de base » avec seulement une participation au CD de mon club ;
- comme chacun le sait, je suis intervenu un certain nombre de fois en ce qui concerne l’orthographe et le respect de la langue française qui me tient particulièrement à cœur ; j’ai même ouvert un fil de discussion dédié à ce sujet ; je suis en effet surpris de voir le nombre incroyable de fautes graves tous les jours : encore des dizaines et des dizaines ces trois derniers jours…
Le message de Fabrice envoyé hier est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Je ne supporte plus d’être en permanence le bouc émissaire de Fabrice pour « taper » encore et toujours sur la fédération.
J’ai donc pris, à regret, la décision de prendre mes distances avec le forum et de ne plus y participer de façon active (sauf pour des renseignements éventuels sur les Parcs nationaux).
En me mettant ainsi en retrait j’espère que le climat va s’apaiser et que Fabrice diminuera ses interventions systématiques et récurrentes contre la fédération ; on connaît sa position (que je ne partage pas), pourquoi la répéter encore et toujours ?
Je suis désolé d’en arriver là, mais je ne vois pas comment faire autrement.
Je reste bien sûr membre du forum et je continuerai à suivre avec plaisir et intérêt les échanges qui continueront à avoir lieu sur celui-ci, mais je n’y participerai plus (sauf exception si je trouve vraiment utile d’intervenir).
Le forum n’a bien évidemment pas besoin de moi pour vivre.
Il est riche de la diversité de ses nombreux membres.
J’aimerais aussi qu’il soit riche de sa tolérance les uns envers les autres et que l’on puisse affirmer nos différences sur certains sujets dans le respect mutuel des opinions des uns et des autres, ce qui n’est clairement pas le cas pour moi quand on voit la façon dont Fabrice me considère.
Je suis vraiment déçu d’avoir dû écrire ce message.
Je souhaite une bonne et longue vie à ce forum de passionnés (nous le sommes tous ici !) et encore merci à Piwaille de l’avoir créé !
Bons vols à tous.
Marc Lassalle