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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: communiqué FFVL / assurances du 06.04.  (Lu 4286 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
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Aile: en attente
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« le: 08 Avril 2020 - 11:52:45 »

pas encore vu ici, sauf erreur

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/covid-FAQassurances-communication6avril2020vdef.pdf

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #1 le: 08 Avril 2020 - 12:09:47 »

Effectivement, attention à la reprise qui risque de faire des dégâts (reprendre avec de grosses ambitions en pleine activité thermique après 1,5 mois de pause).
On verra le bilan en fin d'année ...
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Michou
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Aile: AD Soar
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« Répondre #2 le: 08 Avril 2020 - 12:43:07 »

Oui,  on peut malheureusement imaginer que le deconfinement va faire mal...
 vrac
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Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 08 Avril 2020 - 13:05:26 »

On voit que, nous parapentistes, le fait d'avoir le privilège de pouvoir voler ne nous empêche pas de rester pingres et consommateurs.
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Michou
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Aile: AD Soar
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« Répondre #4 le: 08 Avril 2020 - 14:06:28 »

J'ai une théorie là dessus, ça vaut ce que ça vaut: les parapentistes sont des gens comme les autres. 
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Guy67
Invité
« Répondre #5 le: 08 Avril 2020 - 16:14:10 »

J'ai une théorie là dessus, ça vaut ce que ça vaut: les parapentistes sont des gens comme les autres. 
c'est bien ce que je disais, mais je ne voulais pas braquer une population qui normalement devrais prendre de la hauteur...
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akira
Invité
« Répondre #6 le: 08 Avril 2020 - 16:25:20 »

Effectivement, attention à la reprise qui risque de faire des dégâts (reprendre avec de grosses ambitions en pleine activité thermique après 1,5 mois de pause).
On verra le bilan en fin d'année ...

Ouais .. une nouvelle estimation du R0 le place a 5.8.
Du coup on va peut etre deconfiner dans les thermiques anemiques d'automne ...
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Tipapy
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Aile: Tenor
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« Répondre #7 le: 08 Avril 2020 - 21:05:17 »

J'espère sincèrement que l'accidentologie 2020, de part le confinement, sera plus faible que les années précédentes et que, à la reprise, notre manque de vol ne nous fera pas prendre (trop) de risques. Si l'assureur propose accepte de faire une remise sur la cotisation, je préférerai qu'il reporte ça sur 2021, je pense que techniquement et financièrement, cela serait profitable pour tous.

Comme dit Merak, bons non vols mort de rire
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
merak
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Very very good glider


« Répondre #8 le: 08 Avril 2020 - 21:29:47 »

Citation
je pense que techniquement et financièrement, cela serait profitable pour tous.
Bonsoir Tipapy,
Je crains que l'assurance n'ait pas le même avis que toi sur la "profitabilité pour tous".
Le but de l'assurance n'est pas d'aider l'assuré, mais de faire des bénéfices (hélas pour l'assuré).
Bon non vol quand même.
Merak.
 trinquer 
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Lassalle
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« Répondre #9 le: 08 Avril 2020 - 21:52:36 »

Personnellement je trouve que la RC vol libre "de base" fournie par l’assureur fédéral n'est pas vraiment chère.
Par rapport au budget annuel de l'activité, c'est même totalement négligeable.
Elle coûte en effet 31 € pour les pilotes volant en solo, non encadrés et déjà licenciés avant 2020.

Je rappelle les chiffres pour 2020 pour les pilotes "associatifs" (non professionnels) :

- licence primo licencié : 15 €
- licence pratiquant jeune - moins de 21 ans : 30 €
- licence pratiquant (breveté ou non) : 31 €
- licence pratiquant biplace associatif : 140 €
- licence stage 9 jours : 7 €
- licence activité encadrée PP, D, SR :  13 €
- licence groupe jeune 12 à 25 ans : 7 €

Le problème majeur (et récurrent chaque année) est relatif à la RC biplace car le rapport sinistres/primes est vraiment très mauvais (car la RC biplace couvre les dégâts éventuels faits au passager).

De plus cette RC "de base" comprend, sans supplément de prix, la pratique "loisirs" de nombreux sports de nature, ce qui n'est pas négligeable.
----------------
"Responsabilité civile des personnes physiques pratiquant à titre de loisir uniquement les activités « sports de pleine nature » (AXA France)
Activités garanties à titre de loisir uniquement :
- Alpinisme.
- Escalade, via ferrata, escalad’arbre.
- Promenade, randonnée, marche nordique, raid, trail, ascension et course en montagne (à pied, à raquettes ou à ski).
- Cascade de glace, dry-tooling.
- Ski de piste, ski hors-piste, ski alpinisme (ski de montagne, ski de randonnée), surf de montagne (y compris snowboard) ou de randonnée, en et hors domaine skiable.
- Monoski, ski de fond, ski de randonnée nordique, télémark, ski à roulettes.
- Spéléologie, canyonisme.
- VTT.
- Rafting, canoë-kayak, patinage en salle ou en plein air.
- Planche à voile, ski nautique, dériveur.
- Slackline (marche sur un fil à faible hauteur comme exercice de préparation à l’escalade).
- High line avec « assurage ».
- Raids en chiens de traîneaux.
- Yooner ou Paret.
- Roller nordique.
- Ski-joering."
----------------

On verra ce que donnera le prochain appel d'offres aux assureurs qui va être lancé cette année par la fédération.

Marc
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Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 08 Avril 2020 - 22:58:33 »

N'y a t-il pas un petit méli-mélo entre les termes employés: licence et assurance ?
Il me semble en effet vrai de dire que la part assurance (RC vol libre) de notre licence-assurance n'est pas si excessive que cela.
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #11 le: 08 Avril 2020 - 23:23:56 »

N'y a t-il pas un petit méli-mélo entre les termes employés : licence et assurance ?
Il me semble en effet vrai de dire que la part assurance (RC vol libre) de notre licence-assurance n'est pas si excessive que cela.

Le communiqué de la FFVL et le sujet de ce fil ne concernent que la partie assurance.
Il n'est nulle part question de la licence dans ce fil et ce mot n'est prononcé dans aucun message !
Alors où se trouve le méli-mélo ?  hein ?

Marc
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Tipapy
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« Répondre #12 le: 08 Avril 2020 - 23:32:49 »

Citation
je pense que techniquement et financièrement, cela serait profitable pour tous.
Bonsoir Tipapy,
Je crains que l'assurance n'ait pas le même avis que toi sur la "profitabilité pour tous".
Le but de l'assurance n'est pas d'aider l'assuré, mais de faire des bénéfices (hélas pour l'assuré).
Bon non vol quand même.
Merak.
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D'accord avec toi, toutefois, pour l'assureur, faire environ 31000 chèques et les expédier risque de couter une blinde. Reporter une Hypothétique remise sur 2021 est moins onéreux ..........à voir au moment opportun.  Clin d'oeil
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Guy67
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« Répondre #13 le: 09 Avril 2020 - 01:01:29 »

N'y a t-il pas un petit méli-mélo entre les termes employés : licence et assurance ?
Il me semble en effet vrai de dire que la part assurance (RC vol libre) de notre licence-assurance n'est pas si excessive que cela.

Le communiqué de la FFVL et le sujet de ce fil ne concernent que la partie assurance.
Il n'est nulle part question de la licence dans ce fil et ce mot n'est prononcé dans aucun message !
Alors où se trouve le méli-mélo ?  hein ?

Marc
il me semble lire par exemple dans ta liste de tarifs: licence pratiquant ... 31€,  dans ton post précédent. Il me semble, à moins que Alzheimer me joue un tour, que dans ce cas c’est le tarif de l’assurance. La licence doit être de 54€ par contre.
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Michou
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« Répondre #14 le: 09 Avril 2020 - 08:03:12 »

Je pense que Marc voulait donner le prix de l'assurance en fonction du type de licence prise.
Quoi qu'il en soit attendons la fin de l'année avant de faire des plans. Si le deconfinement arrive avant l'automne,  l'accidentologie est bien capable de nous ratrapper.
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« Répondre #15 le: 09 Avril 2020 - 09:10:23 »

D'accord avec toi, toutefois, pour l'assureur, faire environ 31000 chèques et les expédier risque de couter une blinde. Reporter une Hypothétique remise sur 2021 est moins onéreux ..........à voir au moment opportun.  Clin d'oeil
Juste pour préciser, le seul payeur de l'assurance c'est la FFVL. Elle répercute le prix de l'assurance les 31.000 pratiquants qui sont couverts
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
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« Répondre #16 le: 09 Avril 2020 - 09:57:02 »


Je pense que Marc voulait donner le prix de l'assurance en fonction du type de licence prise.


C'est exactement ça !
J'ai indiqué dans mon message que je rappelais le prix de la "RC volant" seule.
Comme elle diffère selon le type de licence, j'ai rappelé les différents types de licences (pour les pilotes non professionnels) et j'ai indiqué le prix de la "RC volant" correspondante.

A aucun moment je n'ai évoqué le prix des licences en question (cf. pour cela le tableau présent dans le document fédéral sur les licences et assurances).

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Marc
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« Répondre #17 le: 09 Avril 2020 - 10:21:02 »

J'espère sincèrement que l'accidentologie 2020, de part le confinement, sera plus faible que les années précédentes et que, à la reprise, notre manque de vol ne nous fera pas prendre (trop) de risques.
Si l'assureur propose accepte de faire une remise sur la cotisation, je préférerais qu'il reporte ça sur 2021, je pense que techniquement et financièrement, cela serait profitable pour tous.

Un petit souci supplémentaire vient du fait qu'un appel d'offres aux assureurs va être lancé cette année par la FFVL et que rien ne dit que l'assureur de la fédération (pour la couverture générale en RC) sera le même en 2021 que celui de ces dernières années !
Si la fédération choisit un autre assureur (ce qui est bien sûr possible dans le cadre d'un appel d'offres), celui-ci ne sera en aucune façon concerné par d’éventuels "remboursements" ou "compensations" liés à l'accidentologie 2020.

On verra bien...

Marc
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Guy67
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« Répondre #18 le: 09 Avril 2020 - 10:52:07 »


Je pense que Marc voulait donner le prix de l'assurance en fonction du type de licence prise.


C'est exactement ça !
J'ai indiqué dans mon message que je rappelais le prix de la "RC volant" seule.
Comme elle diffère selon le type de licence, j'ai rappelé les différents types de licences (pour les pilotes non professionnels) et j'ai indiqué le prix de la "RC volant" correspondante.

A aucun moment je n'ai évoqué le prix des licences en question (cf. pour cela le tableau présent dans le document fédéral sur les licences et assurances).

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Marc
Dont acte.
N'empêche, qu'un "pour" devant le terme de "licence" eût été ... Que ne faut-il pas écrire pour avoir le dernier mot.  Clin d'oeil 
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« Répondre #19 le: 09 Avril 2020 - 11:00:04 »

Dont acte.
N'empêche, qu'un "pour" devant le terme de "licence" eût été... Que ne faut-il pas écrire pour avoir le dernier mot.  Clin d'oeil 

Tu as raison !  Rigole
J'aurais en fait dû écrire :
-------------------
Je rappelle le montant de la seule RC vol libre pour les différents types de licence pour 2020 pour les pilotes "associatifs" (non professionnels) :
-------------------
au lieu de :
-------------------
Je rappelle les chiffres pour 2020 pour les pilotes "associatifs" (non professionnels) :
-------------------
Mais comme au début de mon message je ne parlais que du prix de la RC vol libre, je pensais que c'était clair !
On va s'en tenir là...  Rigole

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Marc
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MichM
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« Répondre #20 le: 09 Avril 2020 - 11:32:15 »

(pour les pilotes non professionnels)

Ca me fait penser qu'il y a eu aussi un communiqué assurances à destination des pros : à mettre dans un autre fil ?

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