Bonsoir Leonardo,
Il ne fallait pas hésiter à te joindre à nos efforts,
ça aurait peut être aidé...
Bons vols.
Merak.
Je sens comme une pointe d'ironie dans ton propos, genre: "si tu trouves que ça n'allait pas assez vite, t'avais qu'à t'en occuper".
Or, je n'ai peut-être pas été très clair (et surtout, il n'y avait dans mon propos à moi aucune ironie)
Je suis allé en Allemagne, avec une délégation de la Coupe Icare à un grand meeting aérien (un espèce de Salon du Bourget de l'aviation légère et ultra-légère) près de Munich où j'ai discuté avec le président du DHV, un type d'ailleurs très sympa, que nous avons invité à venir à St Hil'. L'homme était très ouvert, mais les relations entre les deux fédés étaient absolument nulles, et par ailleurs, question certification, l'idée même d'une norme non allemande était rejetée avec mépris "Vous pensez quand même pas que des Allemands pourraient un jour voler avec des ailes certifiées par des Polonais" (énorme éclat de rire).
Donc, Herr Präsident est venu à la Coupe Icare, s'y est beaucoup plu, et nous l'avons plus ou moins jeté dans les bras de Blandin, qui n'était ni germaniste ni germanophile. Le courant est pourtant passé entre eux et le dialogue a commencé, d'autant plus que l'Allemand est revenu ensuite plusieurs années, avant d'être remplacé par Charlie Jost qui était un vieil habitué parlant très bien Français (mais encore moins conciliant côté normalisation).
Ensuite, c'est devenu une longue négociation entre techniciens (dont toi, je n'en doute pas, bravo!) qui semble se clore enfin aujourd'hui, et dans laquelle je n'étais plus qualifié.
J'ai juste posé un tout petit caillou tout au début. Toi, je sais pas combien de pierres tu as apporté à l'édifice, mais je parierais que tu es arrivé dans l'affaire beaucoup plus tard. Et que pourtant, tu as dû trouver aussi que c'était long! C'est une affaire qui a usé pas mal de monde, et qui doit beaucoup à des gens qui ne sont plus en course et ont beaucoup donné.
"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans,
Lalalère ..."