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Forum de parapente
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Des dangers du parapente
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Des dangers du parpente
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Répondre #25 le:
14 Février 2009 - 09:05:55 »
zap rapide de 2 pages à la fois
* non sympathiques pour qui que ce soit
* qui n'apportent rien quant au débat
Si au milieu il y avait des arguments intéressants, je suis désolé mais ils sont partis à la trappe avec le reste (je n'ai pas assez de temps pour faire du ménage fin)
D'autre part, ce coup de balai ne eux pas dire qu'il n'y en aura pas d'autres sur des messages antérieurs (pas encore eu le temps de tout lire à tête reposée).
Merci de vous concentrer sur le sujet et sur les limites imposées par la section où vous êtes !
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Des dangers du parpente
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Répondre #26 le:
14 Février 2009 - 12:39:02 »
A sujet de l'auteur ( JP Petit): Interessez vous au reste de son site, vous allez bien vous marrer.
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Répondre #27 le:
14 Février 2009 - 14:12:05 »
Il reste néanmoins un excellent vulgarisateur scientifique avec la collection des BDs d'Anselme Lanturlu, qu'il a eu la bonté de mettre à disposition gratuite sur le web.
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Répondre #28 le:
14 Février 2009 - 23:36:47 »
JPP nous livre un nouvel opus...
Mais avec des termes un peu plus nuancés concernant notre affaire, à croire qu'il suit ce forum de près. Il a ajouté une nouvelle analyse concernant un autre accident, en biplace cette fois-ci, aux conséquences tout aussi dramatiques.
http://www.jp-petit.org/dangers/ultraleger/danger_parapente/accidents_parapente.htm
On notera son regard sur notre communauté:
Il y a six mois c'était une mère qui me racontait comment son fils était mort, à un de ses tous premiers vols de débutant. Puis c'est le silence. Je ne connais que trop bien la situation de ces parents, de ces épouses ou enfants de gens décédés qui, écrasés par la douleur, se retrouvent face à milieu, qui fait immédiatement front contre l'importun, qui perturbe leur petit buiseness. Le monde du parapente dispose d'un super avocat, pratiquant fanatique de ce sport, qui connaît toutes les ficelles juridiques, et défendra la corporation de toutes ses forces.
Et son rôle de chevalier blanc au service de la veuve et de l'orphelin..
Les proches ou parents de la victime sont alors désarmés. Vers qui se tourner ? Vers quel avocat ? Qui prendra en charge cette affaire ? Le premier avocat venu ? La cause est alors mal engagée. Il faudrait pouvoir confier l'affaire à un avocat qui aurait perdu son fils dans ce genre d'accident, alors celui-là ferait jeu égal avec le défenseur des intérêts de la fédération.
Il faut donc forcément avoir perdu un proche dans les mêmes conditions pour avoir la capacité d'analyser ces drames.
Concernant l'accident de Ludwig, ce qui me dérange est qu'il désigne nomément la monitrice concernée, et qu'il publie son adresse mail privée. Je suis quand même surpris de cette liberté, et me demande dans quelle limite cela est légal sans l'autorisation de l'intéressée. Je doute qu'elle lui aie donné...
La marque de la voile est Nova. D'aucuns ont prétendu que le type de voile confiée à Ludwig était " trop pointu " ,que celle-ci n'était pas adaptée pour ce vol de débutant. Par ailleurs cette voilure était, semble-t-il âgée (&&& depuis combien d'années était-elle est service ? ). Or les voiles se déforment avec le temps et leurs qualités aérodynamiques se modifient. L.'école de parapente où s'est produit cet accident est &&& ( à préciser ).
Le nom de la monitrice est madame V... G...
Lors d'échanges de mails avec la mère de la victime , madame A... P...
la monitrice a toujours affirmé que sa conduite du vol de Ludwig avait été parfaitement conforme aux règles et nie avoir commis la moindre faute. A l'inverse elle a fortement mis en cause la psychologie de la victime.
Je vous laisse lire la suite avec sa version des événements accompagnés de ses commentaires. Les signes &&& avec une info entre parenthèses laissent penser que ce texte n'est pas vraiment fini. Vous noterez la soudaine prudence dans les prises de parti concernant la voile.
Par contre il charge à fond "le milieu" et traite d'incompétents notoires les "gendarmes de l'air" !!?
Quand on voit sur son site web le nombre de dossiers "chauds" qu'il mène de front à 72 ans, on peut dire qu'il vit une retraite très active.. Le problème quand on s'attaque à autant de causes en souffrance simultanément, il y a un gros risque de traiter chaque affaire de façon superficielle en ne s'attardant qu'aux "On m'a dit" reçus de connaissances dont la compétence n'est pas garantie..
Et si vous veniez en parler avec nous sur ce forum, M. JPP.
A bientôt.
Pascal
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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Répondre #29 le:
15 Février 2009 - 00:19:36 »
Un dernier détail que je voulais ajouter.
Les critères d'homologation des voiles étant à l'époque légèrement différents entre le DHV et l'AFNOR, il n'était pas rare que les mêmes modèles de voiles présentées à ces 2 protocoles soient différentes. Cette différence se situant essentiellement au niveau du suspentage, des variations dans le calage pour satisfaire aux différentes exigences des homologations.
Donc avant de comparer les certificats allemands et Français pour une voile. Il serait opportun de vérifier que la voile est strictement identique en Allemagne et en France..
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Dan
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Répondre #30 le:
03 Mai 2009 - 14:22:28 »
Ma première "contribution" à ce forum est en quelque sorte un coup de gueule,désolé.
Ce Jean Pierre Petit est une catastrophe!
Non seulement son site est un des premiers à apparaître dans une recherche sur Glouglou (et ce pour de nombreux sujets) mais le contenu en est affligeant!
Je ne remets pas en cause ses qualités d'ingénieur (il se dit astrophysicien...
) mais comment prendre un type pareil au sérieux?
Il croit à la théorie du complot du 11/09/2001,pourquoi pas,mais avancer des arguments invérifiables et dire "je ne sais pas si c'est vrai mais il faut que vous sachiez que...",ça ressemble plus à de la désinformation qu'une recherche scientifique et honnête de la vérité.
Son site est une mine d'or,on a de la chance qu'il existe: Hergé était antisémite,les Bogdanof sont des imbéciles vaniteux,Hubert Reeves un escroc,...
J'ai entamé une petite recherche sur le Net à son propos,ça démarre très fort,il a énervé beaucoup de monde!!
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akira
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Répondre #31 le:
04 Mai 2009 - 22:11:23 »
Il n'empeche que ses BD (Lanturlu) sont des bijoux de vulgarisation scientifique.
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Obruni
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Répondre #32 le:
04 Mai 2009 - 22:14:59 »
Pourquoi ne lui demanderions-nous pas de venir s'exprimer ici quant à son point de vue sur le parapente afin de pouvoir débattre de manière constructive et changer le fait qu'il démonte le para sur son site et nous qui le critiquions unilatéralement ici?
Piwi qu'en penses tu? vu que tu es le boss veux tu d'un débat ici sur notre beau sport? si oui je penses que ce serait à toi de lui écrire afin de l'inviter (si t'as la flemme dis le et je le ferai)
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levautour
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Répondre #33 le:
04 Mai 2009 - 22:17:51 »
AGHHHHHHHHH surtout pas obruni !!!!
tu es trop récent sur ce forum pour connaître "l'historique" de ce fil (qui a été "modéré" trés souvent)..... les engueulades, les procédures judiciaires et autres dépôts de plainte qui tournent autour.... ne rouvrons pas la boite de pandore !!!!
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Répondre #34 le:
04 Mai 2009 - 22:20:06 »
Citation de: akira le 04 Mai 2009 - 22:11:23
Il n'empeche que ses BD (Lanturlu) sont des bijoux de vulgarisation scientifique.
, de plus elles sont maintenant téléchargeables et libres de droit.
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Répondre #35 le:
04 Mai 2009 - 22:20:42 »
Citation
ne rouvrons pas la boite de
pandore
!!!!
encore un gauchiss anti-flics!
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Obruni
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Répondre #36 le:
04 Mai 2009 - 22:34:07 »
Certes j'en ai entendu parler de ces histoires...mais on pourrait rouvrir un autre fil et parler du parapente en général sans parler de cet accident en particulier (toutes mes condoléances aux proches)...c'est juste que ca me
ce que ce gars pense de notre sport et je pense que ce serait bien d'en parler avec le principal intéressé, de manière multilatérale...
Vous pensez pas? bien évidemment j'ai lu ce fil en entier et au vu des interventions de nos amis les modos, ça devait pas être triste... ce qui ne change rien au fait que je pense que parler d'égal à égal avec M. Petit et de manière constructive quant à nos avis respectifs serait à mon avis instructif pour toutes les parties. Bien sur je comprendrais si ceci n'est pas fait mais bon...j'aurai eu mon idée du jour!
De plus sûrement que ça ferait bondir l'audience de ce forum un bon débat comme on les aime
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Répondre #37 le:
04 Mai 2009 - 22:43:57 »
Je viens de lire toute sa page consacrée au parapente. Tout n'est pas faux mais on a quand même l'impression qu'il parle du parapente tel qu'il était en 1990, voire du parachutisme. Et je suis pas sur d'être d'accord sur sa définition de l'atterrissage en parapente :
Citation
Il n'y a pas de vol sans décrochage puisque finaliser un atterrissage consiste justement à provoquer le dérochage très près du sol.
Moi quand je réussi mon atterrissage je fais un bel arrondi en commençant à freiner à environ 1m50 du sol, et puis je fini par tangenter le sol avec mes chaussures à 5 ou 10 cm d'altitude (oui c'est effectivment
très près du sol
, tellement près qu'un décrochage n'aurait aucune conséquence) pendant environ 5 mètres. Le plus souvent je touche le sol avant le décrochage et je rejoins l'aire de pliage avec la voile encore proprement gonflée à la verticale.
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Répondre #38 le:
04 Mai 2009 - 22:54:02 »
Déjà j'ai trouvé 2 pages sur le para...de plus il y mélange tout: du parachute à grand papa (
grand papa) à la grande vadrouille, etc.
Ce qui m'étonne est qu'il a lui même volé en parapente! si c'est si dangereux, est-il suicidaire?
Avez-vous vu son truc sur les écarteurs de biplace? il dit que c'est que l'erreur du bi est qu'il a pas de truc pour répartir la charge (citation de mémoire très approximative). Avant de traiter le pilote de tous les noms il aurait pu se renseigner pour découvrir un truc génial: les écarteurs souples!
De plus il dit que le pilote aurait pu tirer les freins pour tout arrêter et que le fait d'avoir les freins en dragonne empêche totalement de piloter sans ne connaître quoi que ce soit au pilotage de para!
bref no further comment mais j'en pense pas moins et ce serait pas mal d'en discuter de manière interactive.
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Répondre #39 le:
05 Mai 2009 - 00:46:29 »
Citation de: PiRK le 04 Mai 2009 - 22:43:57
Je viens de lire toute sa page consacrée au parapente. Tout n'est pas faux mais on a quand même l'impression qu'il parle du parapente tel qu'il était en 1990, voire du parachutisme. Et je suis pas sur d'être d'accord sur sa définition de l'atterrissage en parapente :
Citation
Il n'y a pas de vol sans décrochage puisque finaliser un atterrissage consiste justement à provoquer le dérochage très près du sol.
Moi quand je réussi mon atterrissage je fais un bel arrondi en commençant à freiner à environ 1m50 du sol, et puis je fini par tangenter le sol avec mes chaussures à 5 ou 10 cm d'altitude (oui c'est effectivment
très près du sol
, tellement près qu'un décrochage n'aurait aucune conséquence) pendant environ 5 mètres. Le plus souvent je touche le sol avant le décrochage et je rejoins l'aire de pliage avec la voile encore proprement gonflée à la verticale.
il ne faut pas confondre tenir sa voile au dessus de sa tête (vitesse relative air/voile d'environ 10 km/h minimum) et la vitesse de décro: 22km/h minimum pour les dhv1.
sauf si je me trompe, à moins de toucher le sol à une vitesse d'au moins 22 km/h sans vent, ou encore 12km/h avec 10 km/h de vent de face, tout attero passe par un décrochage
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Répondre #40 le:
05 Mai 2009 - 07:09:40 »
( Voile reste au dessus de la tête
Citation de: makumba961 le 05 Mai 2009 - 00:46:29
il ne faut pas confondre tenir sa voile au dessus de sa tête (vitesse relative air/voile d'environ 10 km/h minimum) et la vitesse de décro: 22km/h minimum pour les dhv1.
sauf si je me trompe, à moins de toucher le sol à une vitesse d'au moins 22 km/h sans vent, ou encore 12km/h avec 10 km/h de vent de face, tout attero passe par un décrochage
Un décrochage passe par une phase parachutale avant non? Perso, je ne suis pas d'accord sur le fait que tout attero passe par un décrochage. ( Vitesse Hz > Vitesse Vert ). Affaler sa voile brutalement en la tenant au sol, oui.
Après tout dépend du genre d'atterro, mais sur les sites fréquentés, ceux qui atterrissent avec peu de vitesse, ou décrochent brutalement la voile avant de rejoindre le sol tapent fort la plupart du temps !
«
Dernière édition: 05 Mai 2009 - 07:22:46 par Aurélien d'ANNECY
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Répondre #41 le:
05 Mai 2009 - 08:00:21 »
Citation de: Obruni le 04 Mai 2009 - 22:34:07
Certes j'en ai entendu parler de ces histoires...mais on pourrait rouvrir un autre fil et parler du parapente en général sans parler de cet accident en particulier (toutes mes condoléances aux proches)...c'est juste que ca me
ce que ce gars pense de notre sport et je pense que ce serait bien d'en parler avec le principal intéressé, de manière multilatérale...
Vous pensez pas? bien évidemment j'ai lu ce fil en entier et au vu des interventions de nos amis les modos, ça devait pas être triste... ce qui ne change rien au fait que je pense que parler d'égal à égal avec M. Petit et de manière constructive quant à nos avis respectifs serait à mon avis instructif pour toutes les parties. Bien sur je comprendrais si ceci n'est pas fait mais bon...j'aurai eu mon idée du jour!
De plus sûrement que ça ferait bondir l'audience de ce forum un bon débat comme on les aime
Je sais pas ce qu'en pensent les autres forumers, les autres modos, Piwi.
Mais c'est vrai que CE fil avec cette HISTOIRE est VRAIMENT parti en vrille.....
Donc comme le précisait Le Vautour , et en utilisant une autre expression: "c'est peut être pas une si bonne idée de "remuer le couteau dans la plaie"
Enfin, moi je dis ça.... mais je ne suis qu'1/10 de modo....c'est + mon bon sens qui me ferrait réagir....
Le tout est peut etre de garder à l'esprit :
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Répondre #42 le:
05 Mai 2009 - 08:16:44 »
Citation de: makumba961 le 05 Mai 2009 - 00:46:29
il ne faut pas confondre tenir sa voile au dessus de sa tête (vitesse relative air/voile d'environ 10 km/h minimum) et la vitesse de décro: 22km/h minimum pour les dhv1.
sauf si je me trompe, à moins de toucher le sol à une vitesse d'au moins 22 km/h sans vent, ou encore 12km/h avec 10 km/h de vent de face, tout attero passe par un décrochage
Toucher le sol avec une vitesse relative de plus de 22 km/h ce n'est pas un vrai problème si tu as 10 km/h de vent et que tu fais deux ou trois pas après l'atterro. Et après l'atterro la voile ne porte plus du tout la même charge (elle est en grande partie supportée par le sol) donc la vitesse de décrochage n'est plus du tout 22 km/h, mais beaucoup plus faible.
«
Dernière édition: 05 Mai 2009 - 08:28:46 par PiRK
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Répondre #43 le:
05 Mai 2009 - 08:34:37 »
Citation de: speedy le 05 Mai 2009 - 08:00:21
Je sais pas ce qu'en pensent les autres forumers, les autres modos, Piwi.
Mais c'est vrai que CE fil avec cette HISTOIRE est VRAIMENT parti en vrille.....
Tout à fait d'accord
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Répondre #44 le:
05 Mai 2009 - 08:55:18 »
Citation de: Aurélien d'ANNECY le 05 Mai 2009 - 08:34:37
Citation de: speedy le 05 Mai 2009 - 08:00:21
Je sais pas ce qu'en pensent les autres forumers, les autres modos, Piwi.
Mais c'est vrai que CE fil avec cette HISTOIRE est VRAIMENT parti en vrille.....
Tout à fait d'accord
Pas moi. On reste dans l'analyse du texte de JP Petit qui traite directement de l'affaire.
Cela dit ça ne me dérangerait pas que toute cette partie soit déménagée dans une section technique pour qu'on puisse en parler plus sereinement sans forcément aborder spécifiquement l'accident si ce sujet met tout le monde mal à l'aise.
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Re : Des dangers du parapente
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Répondre #45 le:
05 Mai 2009 - 09:04:56 »
quand je pense que j'ai deja fait plus de 300 décrochages sans m'en rendre compte
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Re : Des dangers du parpente
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Répondre #46 le:
05 Mai 2009 - 09:06:14 »
mode modo /on
Citation de: Obruni le 04 Mai 2009 - 22:14:59
Pourquoi ne lui demanderions-nous pas de venir s'exprimer ici quant à son point de vue sur le parapente afin de pouvoir débattre de manière constructive et changer le fait qu'il démonte le para sur son site et nous qui le critiquions unilatéralement ici?
Piwi qu'en penses tu? vu que tu es le boss veux tu d'un débat ici sur notre beau sport? si oui je penses que ce serait à toi de lui écrire afin de l'inviter (si t'as la flemme dis le et je le ferai)
Je suis tout à fait d'accord pour que quiconque réagisse ... du coup j'ai (essayé de) coupé(er) le fil entre celui sur l'accident et la discussions sur le site de JPP...
En revanche je ne peux que confirmer mon 1er sentiment :
Citation de: piwaille le 13 Février 2009 - 11:54:55
il y a longtemps j'étais tombé sur son site ...
il critiquait déjà le
Je trouve dommage
la forme
qu'il y met qui empêche de faire avancer le schmiblick ... alors qu'il a quelques interrogations qui sont (très) valables et qui mériteraient que nous nous les posions pour faire évoluer notre activité et que nous arrêtions de (tout) réinventer quand les faucheurs de marguerites ou les parachutistes ont déjà payé des solutions que nous tentons actuellement.
Si monsieur JPP veut intervenir, "défendre" son site il est le bienvenu ... je souhaiterais juste que le débat soit constructif...
Je laisse quiconque le souhaite l'inviter, moi je ne le ferai pas.
«
Dernière édition: 05 Mai 2009 - 09:12:28 par piwaille
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Re : Des dangers du parpente
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Répondre #47 le:
05 Mai 2009 - 09:11:59 »
mode parapentiste /on
Citation de: makumba961 le 05 Mai 2009 - 00:46:29
il ne faut pas confondre tenir sa voile au dessus de sa tête (vitesse relative air/voile d'environ 10 km/h minimum) et la vitesse de décro: 22km/h minimum pour les dhv1.
sauf si je me trompe, à moins de toucher le sol à une vitesse d'au moins 22 km/h sans vent, ou encore 12km/h avec 10 km/h de vent de face, tout attero passe par un décrochage
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis "
il ne faut pas confondre tenir sa voile au dessus de sa tête et décro
" ...
En revanche une aile gonflée qui tient au dessus de ta tête c'est soit de la lévitation soit du vol ...
Les 22km/h, vitesse de décrochage que tu cite, ça correspond à la charge alaire nominale du ... parapente.
Quand la même aile, au lieu de porter ~100kg n'en porte plus que 5 ou 10, ben a vitesse de décrochage n'est plus du tout la même
Oui, normalement en parapente on pose sans décrocher ... d'autant plus si on conserve l'aile au dessus de la tête quand on met les pieds à terre. Ceci dit, oui il arrive que le dernier freinage provoque un décrochage de l'aile ... avec les pieds à 5cm/sol (voire au sol)... le décrochage c'est pas forcément un danger mortel ... de la même façon que quand nos "parachutes se mettent en torche" (dixit la presse bien informée) ben c'est pas forcément (voire rarement) grave...
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Re : Des dangers du parapente
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Répondre #48 le:
05 Mai 2009 - 09:43:17 »
Citation de: piwaille le 05 Mai 2009 - 09:06:14
mode modo /on
...
Je suis tout à fait d'accord pour que quiconque réagisse ... du coup j'ai (essayé de) coupé(er) le fil entre celui sur l'accident et la discussions sur le site de JPP...
...
Pour que le travail soit complet, et éclairer ceux qui sont venu sur ce sujet en ne comprenant rien sur son contenu. Je précise que ce sujet à été séparé par Piwaille ce jour avec un changement de titre.
Le précédent sujet avec le début de la discussion se trouve ici:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents_accidents_de_parapente/accident_mortel_aux_arcs-t4189.0.html
Maintenant concernant l'invitation à M. Petit. Il est probable que celui-ci ai lu ce sujet (avant son saucissonnage) vu qu'il avait modifié sa réquisition à charge contre la monitrice après la publication de certains messages. Je doute sincèrement que ce monsieur aie le courage de venir défendre ses contre-vérités ici. Ca n'ira pas dans le sens de son business de défenseur auto-proclamé de la veuve et de l'orphelin.
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Dernière édition: 05 Mai 2009 - 09:49:00 par Barbulle
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Re : Des dangers du parapente
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Répondre #49 le:
05 Mai 2009 - 09:48:27 »
Hello,
Mon petit commentaire a moi... lol
J'ai lu la page de JPP sur le parapente aussi. Je suis plutot d'accord avec Piwi. C'est plutot sur la forme et certaines imprecisions ou approximations que ca ne va pas, sinon je ne vois rien de fondamentalement faux.
Le fait qu'on soit constamment a la merci de l'aerologie en parapente est completement vrai, meme en transition, meme avec une DHV1, meme en etant tres bon pilote, meme, meme...
C'est juste une question de probabilité plus ou moins forte...
Un ami a moi s'est retrouvé en decrochage en thermique, la voile en bouchon, sans avoir rien fait de particulier dimanche au dessus des dents de Lanfons. C'etait une DHV1... Les histoires incroyables ca arrive !
Il faut juste en etre conscient et minimiser le risque par divers facteurs.
Concernant la fameuse voile DHV2-3, je voudrais juste rappeler que AFNOR Standard ne veut pas dire DHV1 ! Ca va jusqu'au DHV 2 ! Pour avoir essayé une voile Afnor Standard en cross un jour (super chargé ok ! lol), je n'ai jamais retrouvé une voile aussi vive dans les DHV1/2...
Voila !
Laurent
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