Entre 1968 et 1975, j'ai fait pas mal d'école de glace sur le bas du glacier des Bossons, j'y allais les jours de "temps moyen" quand on ne pouvait pas grimper mais qu'il ne pleuvait pas, j'y emmenais aussi les stagiaires de mon club pour les initier au cramponnage, puis pour les perfectionner.
Le front gu glacier est "remonté" de plus de 400m.
Dans les années 70, en quittant la Mer de glace, je ne montais pas au Montenvers mais je prenais les vires Lachenal, qui sortaient sur le sentier juste au départ du couloir au-dessus du village des Bois, et en descendant ce couloir comme des calus on arrivait à la passerelle des Bois sur l'Arveyron, nous campions de l'autre côté.
Dans les années 80, on pouvait encore descendre à skis depuis l'Aig du Midi jusqu'à Chamonix sans déchausser. Maintenant, on déchausse sous le Montenvers et on se pastille des escaliers métalliques interminables, en grolles de ski et skis sur l'épaule.
Je ne ferai plus la Vallée Blanche à skis, maintenant je fais cette descente en parapente.
---
A la vitesse où ils fondent, les glaciers du massif du Mont Blanc auront disparu dans 20ans, il ne restera que les névé supérieurs des bassins d'alimentation, eux aussi amaigris.
Sous l'Aig d'Argentière, le "glacier du Milieu" est réduit à une goulotte. Dans les années 70, on le descendait à skis au printemps, en ramasse l'été.
Sous le refuge de Tête Rousse, le glacier du même nom a disparu. En 1970 et 1975, je l'avais descendu plusieurs fois tout en ramasse.
Sous l'Aiguille Verte, le couloir Whymper n'existe plus qu'en hiver, l'été c'est de la caillasse. Le couloir Couturier est lui aussi devenu une goulotte.
Dans la face N des Droites, les dalles de la Davaille sont à nu, la fine couche de glace qui les recouvrait a disparu.
Et tout à l'avenant.
Je n'ose pas imaginer l'état des rimayes du couloir Plan-Crocodile, qui étaient si compliquées jadis, maintenant c'est certainement du caillou.
---
0 la fin du 19e siècle, le glacier de Muragl, dans les Grisons, avait encore poussé sa moraine. Il a complètement disparu.
Ce qui reste du glacier du Rhône, sous le col de la Furka, est assez déprimant.
---
Le recul du glacier Blanc en Oisans est lui aussi très spectaculaire et dans peu d'années on montera au refuge des Ecrins sans poser le pied sur ce qui restera du glacier.
Le réchauffement climatique s'accélère d'année en année mais les gros culs cravatés qui "gouvernent" le monde s'en foutent, "après moi le Déluge", enfoirés d'abrutis égoïstes et irresponsables.
---
Les glaciers des Andes perdent plusieurs milliards de m3 chaque année et les populations commencent à manquer d'eau.
Dans les Alpes aussi on va bientôt manquer d'eau.
Je suis trop âgée, ce monde-là n'est plus le mien.
Et quand il n'y aura plus d'eau propre, avec quoi ferons-nous la bière ?