Flying'enclume
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 83
|
|
« le: 07 Décembre 2013 - 12:30:59 » |
|
question bête : la vitesse donnée par le GPS est-elle la vitesse sol où la vitesse sur trajectoire? En d'autres termes, si je descend verticalement en parachutale la vitesse donnée par le GPS sera de 0 ou de 10m/s (ma vitesse verticale)? J'ai jamais essayé...
|
|
|
|
ajja
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 07 Décembre 2013 - 13:08:41 » |
|
Hello , spontanément, je dirai vitesse sol, mais à la réflexion ...... ce n'est peut-être pas si évident .... Bref, je suis super-pertinent sur ce coup ....... A+
|
La gravité est le bonheur des imbéciles.
|
|
|
lereseaudepp
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 29
|
|
« Répondre #2 le: 07 Décembre 2013 - 13:42:26 » |
|
vitesse sol ......
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
aileF
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 07 Décembre 2013 - 14:22:30 » |
|
si le gps gère la 3D (comme le font tous les gps "modernes"), il s'agit de la vitesse sol oui, mais surtout par rapport au référentiel terrestre. Donc si tu fais une parachutale à 10m/s tu devrais avoir 40km/h affiché. mais plus probablement, c'est ton vario qui va couinerr -10ms tu devrais aussi entendre une petite voix qui dit : "pousse les avants !"
|
|
|
|
Flying'enclume
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 83
|
|
« Répondre #4 le: 07 Décembre 2013 - 16:15:38 » |
|
merci AileF!
donc, le GPS te donne ta vitesse sur trajectoire (en 3D) et pas juste la composante horizontale de ta vitesse (projetée sur le sol). C'est bien cela?
ah, toujours ces foutus problèmes de référentiel...
|
|
|
|
Gilles Silberzahn
passager biplace
Hors ligne
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 9
|
|
« Répondre #5 le: 07 Décembre 2013 - 17:18:11 » |
|
À mon avis, non.
Pas la vitesse sur trajectoire parce qu'il faudrait intégrer la vitesse de déplacement de la masse d'air, ce qui n'est clairement pas le cas puisque tu fais ta branche de cul à 50 et ta branche face à 30 pour finir par en conclure que tu voles à 40 (par rapport à la masse d'air).
Pas la vitesse 3D non plus amha. Les GPS ont l'habitude d'indiquer le SOG (speed over ground), donc la composante horizontale de la vitesse. Je ne pense pas qu'un GPS puisse indiquer une vitesse 3D, l'imprécision sur l'axe des Z étant bien plus importante que sur le plan horizontal. Et s'il le faisait, ce serait clairement indiqué comme argument de vente.
Et sinon, tu en as besoin pourquoi de ta vitesse 3D ? Parce que avec la vitesse SOG et un vario intégré, tu dois pouvoir par un très simple calcul arriver à avoir ta vitesse 3D / sol.
|
Gilles
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 07 Décembre 2013 - 17:19:13 » |
|
Je sais qu'en speedriding, j'avais juste testé l'anémomètre bloqué sur un élévateur d'un côté et le GPS de l'autre pour voir un peu et il y avait une différence assez significative (plus rapide en vitesse air = anémo qu'en vitesse GPS, ce que j'ai interprété comme le GPS donnant la vitesse horizontale pure, sans la composante verticale) ?
|
|
|
|
lereseaudepp
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 29
|
|
« Répondre #7 le: 07 Décembre 2013 - 17:26:35 » |
|
Un GPS indiquant autre chose que la vitesse sol ne m'interesserait que tres moyennement. j ai toujours cru que la vitesse indiquee sur mon petit GPS me permettait de savoir si je reculais par rapport au sol .... Jusqu a preuve du contraire c est bien ce qu'indique mon GPS a 2 francs 6 sous.
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
Flying'enclume
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 83
|
|
« Répondre #8 le: 07 Décembre 2013 - 17:46:48 » |
|
- l'expression "vitesse sol" est ambiguë, AileF la comprend comme la vitesse par rapport au sol (en parachutale elle est importante). - moi j'entendais par "vitesse sol" la composante horizontale de ta vitesse (la SOG si j'ai bien compris) J'en suis venu a vous poser cette question suite à une discussion dans mon club après visionnage de cette video : http://ww.youtube.com/watch?v=kwYQM6wO8Lk&feature=player_embeddedEn gros, est-ce utile de faire les oreilles quand on se fait reculer. les pro-oreilles disent : -il serait descendu dans la compression et se serait reposé -il aurait augmenté sa charge alaire, donc sa vitesse les anti-oreilles disent : -il aurait augmenté sa trainée et donc empiré la reculade Un moyen simple de départager tout le monde serait de faire le test suivant : en vol calme avec du gaz, prenez un GPS. faites les oreilles (petites, grandes, symétriques, assymétriques....). Si la vitesse sur votre GPS augmente alors l'augmentation de charge alaire l'emporte sur l'augmentation de trainée induite par les oreilles. Si votre vitesse diminue c'est l'inverse… mais cela ne marche que si le GPS indique la composante de horizontale de la vitesse (la SOG?) et pas la vitesse sur trajectoire. d'ou ma question initiale... vous me suivez??
|
|
|
|
Maverick
Rampant
Hors ligne
Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 2
|
|
« Répondre #9 le: 07 Décembre 2013 - 18:25:52 » |
|
Pour moi c'est une hérésie que de dire de faire les oreilles quand ça ronfle. Je ne vois pas comment tu peux avoir une voile plus rapide en augmentant tréssignificativement ta trainée. En revanche tu augmentes ton taux de chute et donc le temps que tu mets à retourner au sol. Ce qu'on cherche à faire, c'est augmenter sa vitesse sol (composante horizontale que t'affiche ton gps) et pour çà le meilleur moyen ça reste l'accélérateur. a+ Arnaud
|
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
|
|
|
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 07 Décembre 2013 - 18:39:32 » |
|
Moi, j'ai déjà testé, et les oreilles réduisent la vitesse. Mais ça dépend peut-être des voiles (ce qui m'étonnerait quand même). Un GPS indiquant autre chose que la vitesse sol ne m'interesserait que tres moyennement. j ai toujours cru que la vitesse indiquée sur mon petit GPS me permettait de savoir si je reculais par rapport au sol .... Jusqu a preuve du contraire c est bien ce qu'indique mon GPS a 2 francs 6 sous.
Je pense que ton gps ne t'indiquera pas si tu recules ou si tu avances, il t'indiquera une vitesse sol, mais pas la direction ! Et si tu n'as pas de repère visuel, impossible de savoir (ça m'est arrivé une fois). Évidemment, le problème se pose pour une vitesse proche de zéro. A 40km/h, on s'en rend compte plus facilement.
|
|
|
|
lereseaudepp
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 29
|
|
« Répondre #11 le: 07 Décembre 2013 - 19:29:46 » |
|
Un GPS indiquant autre chose que la vitesse sol ne m'interesserait que tres moyennement. j ai toujours cru que la vitesse indiquee sur mon petit GPS me permettait de savoir si je reculais par rapport au sol .... Jusqu a preuve du contraire c est bien ce qu'indique mon GPS a 2 francs 6 sous.
je precise : c est la vitesse par rapport au sol en 2 dimensions .... Donc comme si je survolais une carte papier. Mon GPS a 2 francs 6 sous me donne d autres indications qui me permettent de savoir si je recule ....
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
Flying'enclume
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 83
|
|
« Répondre #12 le: 07 Décembre 2013 - 19:35:02 » |
|
j'ai la réponse d'un constructeur d'instrument : la vitesse affichée est bien la composante horizontale de la vitesse. en parachutale votre GPS doit marquer 0 ou à peu prés… @Gilles Silberzahn @frigo @lereseaudepp...
|
|
|
|
aileF
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 07 Décembre 2013 - 19:39:02 » |
|
au temps pour moi alors. il s'agit de quel constructeur ?
|
|
|
|
Flying'enclume
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 83
|
|
« Répondre #14 le: 07 Décembre 2013 - 20:00:58 » |
|
syride.
|
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 07 Décembre 2013 - 20:08:00 » |
|
ça correspond bien au décalage que j'avais noté entre anémo (vitesse air sur trajectoire) et vitesse GPS (vitesse sol)...
Sinon pour cette histoire d'oreilles, tu peux aussi compenser le surplus de traînée en poussant le barreau (d'ailleurs fortement recommandé selon la voile).
|
|
|
|
piAIRo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 25
.
|
|
« Répondre #16 le: 07 Décembre 2013 - 20:17:14 » |
|
Mon GPS a 2 francs 6 sous me donne d autres indications qui me permettent de savoir si je recule ....
Lesquelles? Elles sont facile a utiliser en vol? Je me suis un jour retrouvé haut a voler a 5km/h et j'ai mis un bon moment à me rendre compte que je volais a -5km/h (à reculons donc)
|
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #17 le: 07 Décembre 2013 - 20:28:58 » |
|
Je pense que ton gps ne t'indiquera pas si tu recules ou si tu avances, il t'indiquera une vitesse sol, mais pas la direction ! Et si tu n'as pas de repère visuel, impossible de savoir (ça m'est arrivé une fois). Évidemment, le problème se pose pour une vitesse proche de zéro. A 40km/h, on s'en rend compte plus facilement.
mon garmin (vista Cx, ça date maintenant), il sait me dire dans quelle direction j'avance (heureusement!) et couplé avec sa boussole, tu peux savoir si y'a du vent. Si je me souviens bien, il y a un mode du GPS où le widget "direction" utilise la boussole quand tu te déplaces en dessous d'une vitesse (configurable) et la direction où tu te déplaces quand t'es au dessus. Et si je me souviens bien, tu peux avoir la boussole (tu sais où pointe le devant de ton GPS) et dessus la direction du déplacement. Si ta fleche rouge pointe pas vers le devant, c'est que tu as du vent (si elle pointe en bas, c'est pas bon).
|
|
|
|
piment
|
|
« Répondre #18 le: 07 Décembre 2013 - 20:49:48 » |
|
Le GPS te donne en plus de la vitesse ton cap réel par rapport au sol, si tu es tourné face au nord et que le gps te dis que tu vas vers le sud c'est que tu recules. Record perso 11 km/h en marche arrière bras hauts du côté du col d'Ey...
|
|
|
|
lereseaudepp
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 29
|
|
« Répondre #19 le: 07 Décembre 2013 - 20:56:08 » |
|
J'ai le vista HcX acheté d'occasion ... Marc a déjà répondu.
Quand tu as le regard vers le Nord et que ton GPS t'indique que tu vas vers le Sud : pas bon ! Après si tu en mode carte (en zoomant fort) tu peux voir qu'il y a un schmilblik.
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
gargle
Rampant
Hors ligne
Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 09 Décembre 2013 - 09:26:15 » |
|
amha, ce n'est pas juste la vitesse sol ,mais c'est même la vitesse projeté au sol, c'est à dire que si on volait très haut, la vitesse horizontale réelle serait plus élevé que la vitesse sol indiquée.
Pour la direction, le GPS ne sais pas si on a tourné ou pas, du coup, il indique toujours une vitesse positive, il faut juste faire attention au cap.
|
|
|
|
Hub
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 229
|
|
« Répondre #21 le: 09 Décembre 2013 - 09:48:16 » |
|
amha, ce n'est pas juste la vitesse sol ,mais c'est même la vitesse projeté au sol
Plutôt projetée sur un géoïde de référence que sur le sol, non? De toutes façons, même à la limite stratosphérique (10km QNH), ça doit faire dans les 0.15% d'erreur...
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
gargle
Rampant
Hors ligne
Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 09 Décembre 2013 - 10:02:20 » |
|
Plutôt projetée sur un géoïde de référence que sur le sol, non? De toutes façons, même à la limite stratosphérique (10km QNH), ça doit faire dans les 0.15% d'erreur...
exact, autant être précis jusqu'au bout
|
|
|
|
brandi
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 09 Décembre 2013 - 10:10:57 » |
|
si je voulais comparer précisément l'impact des oreilles sur la vitesse sol voila comment je procéderais. Deux voiles , deux pilotes, deux gps (précis comme un reversal ) premier plouf (temps calme,ligne droite) les deux pilotes font leur vol sans toucher aux commande de frein. deuxième plouf (temps calme,ligne droite) un pilote fait tout le vol aux oreilles, l'autre fait le même vol qu'au premier plouf (sans oreilles,sans toucher au commande) Les vitesses je les regardes avec la trace Gps qui dépendra du logiciel utilisé, mais si je prends les données brutes et que je les traite moi-même je suis sûr de ce que je fais (vitesse sol/trajectoire/projeté...). j'en profite pour enlever la phase décollage et d'atterrissage ainsi que les points erratiques (il y en a aussi sur les reversal ) La deuxième voile (témoin) est là au cas où la masse d'air ai bougé (le rapport de vitesse entre les deux vols me donne un coefficient à appliquer sur la voile de mon étude) Si le vol est suffisamment long , l'écart de vitesse trouvé doit être relativement fiable. c'est facile à mettre en oeuvre il suffit d'avoir de la hauteur et du temps calme pour faire le vol , j'ai le temps calme mais pas de hauteur, dommage le résultat sur ma voile m'intéresse.
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 09 Décembre 2013 - 14:24:39 » |
|
Record perso 11 km/h en marche arrière bras hauts du côté du col d'Ey...
ha ouai quand meme ! et ca c'est tyerminé comment ? t'es mort mais t'asvais sauvegardé juste avant ? C'est un des trucs qui me stess le plus ce genre de situations... Norbert
|
|
|
|
|