Alors voici le topo...
J'ai acheté la carte sd de Flymaster (contenant les espaces aériens et la topographie) pour mettre dans mon GPS...
Hier, premier vol avec à Aiguebelette pour tester le truc. Après presque 300m de gain au dessus du déco grosse agression, alarme de franchissement de zone aérienne... Bon ok on peu pas faire semblant de pas l'avoir entendue celle là vu comment elle agresse
Pourtant j'étais persuadé d'être au bon endroit, du coup je met ça sur pas assez bonne connaissance des zones du coin et je me dit que les 4 ou 5 ailes qui sont 50m au dessus de moi doivent s'en taper des zones aériennes... Du coup j'arrête de monter et me barre plus loin pour perdre un peu d'altitude et avec la pensée d'étudier ça de plus près arrivé chez moi.
Du coup chez moi j'ai regardé mon vol sur l'outil de validation de la CFD et j'ai eu la confirmation (voir image jointe) que j'étais au bon endroit... Si mes souvenirs de vol sont bons, la zone aérienne était une zone E et je l'abordais par le dessous et ça semblait évoluer avec l'altitude AGL, comme si la zone aérienne au dessus avait un plancher 300m AGL, pourtant d'après l'outil de validation de la CFD, la zone au dessus est Lyon11 C 135.20, class: C, altitude:FL095 FL115.
Par contre, quand je regarde la carte aéronautique OACI, il y a bien une zone E au dessus du lac, la TMA CHAMBERY-1 1000ASFC FL095 ; donc avec un plancher à 1000pieds (304,8m) Above SurFaCe...
Si j'en crois le
pdf de la FFVL une zone de classe E est une zone "où le vol VFR peut cohabiter avec le vol IFR".
Donc déjà cette affaire a un premier avantage, me faire réaliser qu'une TMA pouvait être accessible aux parapentes... Ça me parait tellement incompatible mais bon pourquoi pas.
Deuxième avantage, le système de contrôle de franchissement des zones aériennes fonctionne bien sur mon GPS
Troisième avantage, ça me fait m’intéresser plus aux zones aériennes, ce qui n'est pas un mal
Mais au final quoi?... Que faites vous avec ces zones E? Vous les sortez de votre listing, pour ne pas vous faire agresser par l'alarme du GPS lorsque vous entrez en zone E, vous les laissez et êtes deux fois plus vigilent quand vous entrez dans ces zones?