Alors... Je profite d'avoir du temps libre non consacré au parapente pour faire un petit retour d'utilisation de ma nouvelle balise GPS.
Tout d'abord quand je parle de balise, je l'entends en comparaison avec le classique du genre : la balise SPOT. Une balise qui permet donc d'envoyer sa position ou un message même en dehors de toute couverture de réseau de téléphonie mobile standard.
Après avoir été propriétaire d'une balise SPOT 1 puis d'une SPOT 2 jusqu'à récemment, les
avantages principaux que je trouvais à ma
SPOT était les suivants :
- petite, légère et ultra simple d'usage.
- autonomie surprenante (je n'ai jamais changé les batteries en fait !)
Les
inconvénients :
- Couverture SPOT limitée (bye-bye les petites latitudes)
- temps de transmission des message très aléatoire
- un seul sens de fonctionnement
Pas totalement emballé par le SPOT, même si ça me semblait déjà mieux que rien et totalement indispensable pour un crosseur qui est amené à survoler des coins perdus, je me suis tourné vers la solution de
Delorme.
http://www.inreachdelorme.com/product-info/inreach-explorer.phpLes avantages que je lui trouve :
- possibilité d'envoyer des messages à n'importe quelle adresse email ou numéro de téléphone
- possibilité de recevoir une réponse
- possibilité pour un proche de d'envoyer une requête de position (ping)
- couverture Iridium, donc a peu près tout le globe avec une flotte de satellites beaucoup plus importante que SPOT et donc un temps de réactivité pour l'envoi et la réception vraiment rapide.
- écran avec compas, altimètre, vitesse/sol (version Explorer, absent de la version SE) et possibilité d'enregistrer sa trace (jusqu'à 1 point/seconde)
- pairage possible en bluetooth avec un smartphone pour composer les messages plus facilement
Les inconvenients :
- plus encombrante et plus lourde que le SPOT (je crois qu'il y a un peu plus de 100g d'écart).
- plus chère à l'achat (la version Explorer coûte 325€, la version SE 260€ alors que le SPOT coûte environs 160€).
- abonnement éventuellement plus cher selon les options, mais possibilités de changement de plan en fonction de la saison et de l'usage.
Pour ce qui est du fonctionnement, c'est simple. On active la balise une fois reçue. Ensuite on passe une demi-heure sur leur site internet pour paramétrer un peu tout ça, en particulier les contacts et les messages pré-enregistrés. Ensuite un petit coup de synchronisation en USB entre balise et PC et le tour est joué. Les mises à jour firmware semblent fréquentes ce qui est plutôt de bon augure.
En vol il suffit de maintenir le bouton de gauche appuyé pour ouvrir l'envoi de messages pré-enregistrés et de cliquer pour envoyer (donc deux boutons à presser). Le nombres de messages envoyés ainsi est illimité quel que soit la formule souscrite. Personnellement c'est le plus pratique je trouve (trois message pré-enregistrés, du genre "en l'air et tout va bien", "posé à tel endroit, OK, j'attaque le retour", "besoin d'une récup"... ). Testé après un posé dans une vallée sans un brin de réseau, j'ai pu prévenir ma chérie qui était en route pour venir me chercher que j'allais marcher pour me retrouver sur un autre itinéraire et qu'il fallait qu'elle suive une autre direction. Info qu'elle a reçu instantanément et qu'elle a pu me confirmer par retour de message.
Niveau
abonnement, ils ont quatre formules :
- 9.5€/mois : le plus basique (la formule que j'ai pour le moment). Messages pré-enregistrés illimités, 10 messages non pré-enregistrés par mois, pas de tracking. 0.4€ par message supplémentaire.
- 19.5€/mois : identique au précédent avec 40 messages au lieu de 10 et le tracking en illimité (1 point envoyé toutes les 10 minutes)
- 39€/mois : les messages deviennent illimités
- 62€/mois : les tracking passe à un point toutes les 2 minutes.
En gros pour nous, c'est soit la première option, soit au pire la seconde. Si on compare avec le SPOT, la formule sans tracking coûte 99€/an, si on ajoute le tracking on se retrouve à 138€/an. la balise Delorme, sans tracking c'est
114€/an, mais avec on monte à 234€/an. Personnellement n'ayant nullement besoin du tracking (ma moitié peu interroger ma balise à distance si je ne lui ai pas envoyé de message depuis un moment, plus besoin de tracking), je me retrouve à un surcoût annuel négligeable mais avec un fonctionnement très nettement supérieur. Il est possible de monter d'un niveau gratuitement, par contre redescendre est possible seulement une fois par an moyennant 19.5€. (Du coup pour qui voudrait absolument le tracking sur une période bien particulière, ça reste envisageable sans tomber dans le plan annuel complet).
J'ai pu voler avec le SPOT et l'InReach dans le cockpit pendant un mois et il n'y a pas photo, en envoyant les points en même temps, ceux du SPOT mettaient une éternité à partir alors que c'était quasi instantané avec l'InReach.
Plus, coup de bol qui m'a conforté dans mon choix de la version Explorer par rapport à la version SE : je suis arrivé un jour avec mon GPS déchargé et j'ai néanmoins pu voler avec un vario solaire et utiliser l'InReach pour avoir mon altitude mon cap et ma vitesse (et cerise sur le gâteau, ça a sauvegardé ma trace, pour un vol de plus de 100km, j'étais bien content !).
Voilà, je me suis dit à tout hasard que ça pouvait servir si jamais certains cherchaient des informations (qui ne semblent pas foisonner sur internet a propos de ce produit).