Alors là
Masterpitrou
Cette info mérite que son auteur la fasse figurer dans la page de référence:
http://www.parapentiste.info/forum/meteo_aerologie/bulletin_meteo-t135.0.htmlAvec, si possible pour gagner du temps, un mode d'emploi express et quelques coordonnées des sites de référence comme:
payerne: 46.81 / 6.93
Lyon: 45.75 / 4.85
pour comparer avec les émagrammes effectifs.
et des meilleures sites du monde:
Annecy: 45.9 / 6.11
Chamonix: 45.92 / 6.87
St André: 43.96 / 6.51
Salève...
Et éventuellement, pour les touristes...
St Hilaire du Touvet (Lumbin): 45.30 / 5.90
Et Lourdes pour les pyrénéens, histoire de savoir où déposer sa prière pour espérer voler plus de 30 bornes..
Pensez à choisir un point de référence en fond de vallée pour connaître la masse d'air en basses couches. C'est celle-la qui vous donne les moyen de remonter sur un point bas et de transiter entre les massifs.
A part ça je joue un peu avec meteoblue et j'explore l'option "Cross Section"
en entrant pour point de départ les coordonnées du plateau d'Assy (Plaine-Joux): 45.94 / 6.71
et comme point d'arrivée Malataverne (en dessous de Montélimard): 44.49 / 4.75
On a une bonne vision de la masse d'air depuis la vallée de cham en passant par Albertville, Allevard, Lumbin, Grenoble, Le Vercors, jusqu'à la vallée du Rhône.
On peut bien-sur faire la même chose pour l'axe Grenoble Nice, etc...
Je vous joints le résultat pour ce jeudi 28.8.08: Passy à droite, Montélimard à gauche.
Image 1: la copie d'écran des réglages
Image 2: le résultat avec la vision d'une faible inversion à 1700 sur Allevard et plus forte sur le Vercors en bordure de la vallée du Rhône avec du vent fort.
Image 3: Le % de nuage sur le parcours avec des bases pas très hautes (1500 sur Allevard)
(pour cette option, pensez à régler "Variable 1" sur "Cloud Cover" et "Color scaling" sur "Map Optimised")
Reste plus qu'a voir si la journée sera comme ça!
Bons vols quand même.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]