coordonnées: 48°32'35.10"N 5°42'2.93"E
description du lieu: Situé juste à côté de Pagny la Blanche Côte, ce site est avant tout une pente école. le dénivellé est d'environ 30 mètres est excellent pour faire des ploufs tranquilles lorsque l'aérologie est calme. On peut aussi faire du gonflage au sommet du champs lorsque le vent le permet.
Ce site est orienté plein "Ouest" et peut présenter l'avantage d'y décoller par vent d'ouest afin de repartir sur le site de pagny la blanche côte (cf
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=8212.msg115902;topicseen#new) en suivant la flêche noire qui repasse au dessus de la forêt. Dés que vous pouvez passer au dessus des arbres au niveau du point intermédiaire (en noir) il est possible de survoler la forêt en dynamique. prévoir quand même une marge de sécurité
...
accès routier:
deux accès possibles:
1/ soit en se garant au niveau du rectangle noir en bas du champs et en remontant à pied, (aire de pliage à l'entrée du champs).
2/ soit en montant en voiture dans le sentier qui part sur la droite à la sortie de Champougny et en se garant (sur le bord de la route bien sûr!
à l'entrée du champs de maïs (croix noire). de là il est possible de marcher sur une vingtaine de mètres entre le maïs et le blé pour arriver en haut de la pente (pointillés noirs).
attention à ne pas piétiner les céréales bien sûr
.
dangers:
1/ en haut de la pente, un champs de maïs et des barrières en barbelé juste devant, il faut faire attention à ne pas se laisser trop reculer, quitte à privilégier un départ "mi-pente" lorsque le vent est trop fort et que la voile n'est pas très rapide.
2/ en bas de la pente, (épais trait noir) se situent des fils électriques... bien que hors de portée d'un plouf ordinaire, on pourrait se sentir attiré par le puissant thermique qui part du toit du hangar juste derrière... en général avec le vent il revient vers la pente ou il est souvent possible de l'attraper.
3/ attention à ne pas décoller par vent de sud car on se retrouve alors sous le vent de la forêt... Lorsque c'est sud-ouest, il vaut mieux alors se décaler vers l'extrémité nord de la pente et redescendre un petit peu.
thermiques:
1/ le hangar hachuré engendre un thermique qu'il est possible d'enrouler lorsque le vent d'ouest le ramène vers la pente.
2/ le champs de blé au nord de la pente restitue lui aussi pas mal la chaleur et permet souvent de reprendre un peu de hauteur.
3/ au niveau du point noir, pas de thermique mais un secteur ou ca monte pas mal en dynamique grâce à la forêt. toutefois, lorsque l'on est débutant, il est préférable de prendre ses distances avec la forêt.
attention!tout comme pour le secteur de Pagny la blanche côte, il est impératif d'appeler la base d'aviation d'Ochet au 03 83 52 65 40 si vous êtes le premier sur les lieux.
Bons vols à tous!