coordonnées: 48°32'37.22"N 5°42'24.99"E
description du lieu:
coin sympa pour voler (à 40 minutes de Nancy)
Ce site possède un dénivellé d'une centaine de mètres orienté sud-est qui fonctionne à la fois en thermique et en dynamique.
Vent très laminaire la plupart du temps, en effet aucun relief sur la trajectoire du zef.
Le gonflage est à éviter: le terrain est accidenté, les sapins sont assez fréquents, et la zone de déco est plutot restreinte, et le champ de maïs entouré de barbelés 10 mètres derrière.
la pente est relativement inclinée (proche de 40°) et il faut éviter de se poser dedans car le roulé boulé jusqu'à la route en contre-bas peut s'avérer dangereux.
L'idéal est de reposer au déco lorsque les conditions le permettent, sinon, il est toujours possible d'aller atterrir dans le champs en contre-bas de l'autre côté de la rivière (25 minutes de marche pour remonter au déco du fait du contournement pour repasser par le pont. Les plus athlétiques d'entre vous qui se sentent capables de faire un bond de 6 mètres avec leur voile sur le dos pourront toutefois tenter de raccourcir ces 25 minutes en 10 petites minutes; les nageurs aussi.
.
attention, toutefois, une présence bovine n'est pas à exclure dans le champ.
.
Possibilité de récupération en voiture au point "V" indiqué sur la carte, pour cela il faut passer par pagny la blanche côte et tourner à droite sur un chemin terreux jusqu'à l'entrée de la pature...
si vous devez ouvrir la barrière pour éviter les barbelés avec votre voile en bouchon, PENSEZ A BIEN LA REFERMER APRES!!!!!
Pour ceux qui souhaitent faire un plouf sans trop marcher lorsque la
est au repos, ils peuvent descendre le long de la crête (chemin bleu turquoise) pour aller se poser en "B" à côté de la route. de là, un sentier qui remonte dans la forêt ramène en 10 petites minutes au déco.
Pour ceux qui seraient descendus trop vite, l'opportunité de poser en "A", juste en dessous de la route est possible. toutefois, c'est à éviter: on se retrouve sous le vent dans un petit périmètre pentu bordé d'arbres.
La descente le long de la crête est donc à éviter lorsque le vent est totalement nul...
Accès routier:
l'accès se fait par la route tracée en violet en provenance de Pagny La Blanche Côte, il faut passer par Champougny A VITESSE REDUITE: 30km/h!
(car les habitants sont tous au conseil municipal
et l'accès ne tient à rien comme sur bien des sites de vol).
Après la chapelle qui est sur la gauche à la sortie du village, il faut tourner à droite et monter dans le chemin caillouteux. Il est autorisé de garer sa voiture au déco à l'ombre sous les arbres.
Danger:
La rivière est longée de grands peupliers
d'une dizaine de mètres , il faut donc IMPERATIVEMENT veiller à ne pas partir vers le champ trop tard, sans quoi, ceux-si nous barrent l'accès et il faut donc poser dans le 40° caillouteux et "casse-gue****"
Hormis ceci, le site ne présente pas de dangers particuliers, de bonnes chaussures sont quand même utiles étant donné la face très pentue et caillouteuse sur laquelle il est possible d'atterrir un jour ou l'autre.
Si le vent est trop puissant et que vous reculez malgré l'accélérateur, plutôt que de plouffer dans le champ de maïs, il est recommandé de virer plein ouest afin de poser dans le champs qui donne sur Champougny.
IMPORTANT! Avant tout décollage, il est NECESSAIRE d'appeller la base militaire d'Ochet située à quelques km de là au 03 83 52 65 40 pour les prévenir que vous allez vous mettre en l'air.
Naturellement, si des parapentistes sont déjà sur place, ceux-ci s'en sont déjà chargés.
Le premier arrivé appelle et dit que des "volants" sont sur le site jusqu'à la nuit (comme ca tranquillité assurée
)
A part ca:
Lorsque ca vole bien, il est possible de se satelliser à plus de 1000 mètres du déco... toutefois des restrictions existent (si quelqu'un les connait, merci d'avance de les rappeler