La cigale
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pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
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« le: 04 Janvier 2022 - 15:08:23 » |
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j’espère que ce fil est au bon endroit:
Je voulais juste signaler que Sup'air m'a transmis sur ma demande les tableaux de longueurs des suspente pour une Nevada 2 de Gradient. (Pour info c'est Sup'air qui a repris les ateliers de gradient).
Sup'air fait donc parti des distributeur qui transmettent facilement les plans cotes et calage ce qui est très appréciable et permet de garder une voile longtemps en changeant le suspentage ,qui, en général est HS bien avant la voile elle-même.
Pour ma part cette qualité fait partie des critères importants pour le choix d'une aile.
Si quelqu'un à des infos ou une liste perso des fabricants réticents et des constructifs çà serait peut-être bien de la partager.
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #1 le: 04 Janvier 2022 - 15:19:48 » |
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j’espère que ce fil est au bon endroit
Non, mais je l'ai déplacé
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Charognard
Invité
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« Répondre #2 le: 04 Janvier 2022 - 16:07:16 » |
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Ce que j’aime encore mieux, c’est comme Ozone qui laisse traîner sur leurs sites ces cotes sans qu’on ait rien à demander.
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Lucas.CSH
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« Répondre #3 le: 04 Janvier 2022 - 17:23:39 » |
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Il me semblait que c'était une obligation légale non ?
Et normalement elles sont dans le manuel de l'aile pour a peu près toutes les marques aujourd'hui.
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Chrizzly
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Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
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« Répondre #4 le: 04 Janvier 2022 - 17:44:22 » |
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Il me semblait que c'était une obligation légale non ?
Et normalement elle sont dans le manuel de l'aile pour a peu près toutes les marques
Oui, lors de l'homologation le plan de suspentage doit être publié. En exemple un des derniers rapports d'homologation chez Air Turquoise: https://para-test.com/reports/item/4807-drift-paragliders-hawk-s(ATTENTION: Il me semble qu'il peut y avoir une différence entre les plan de suspentage de l'aile homologué et le plan de suspentage du même modèle vendu... mais là sur le coup, j'ai un doute à me rappeller des faits exacts, à vérifier donc) Happy landings
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plumocum
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« Répondre #5 le: 04 Janvier 2022 - 17:57:36 » |
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Il me semblait que c'était une obligation légale non ?
Et normalement elles sont dans le manuel de l'aile pour a peu près toutes les marques aujourd'hui.
Mes dernières ozones ont été livrées sans manuel. Les manuels sont telechargeables en ligne et contiennent un plan de suspentage non coté. Les cotes détaillées sont dispos en ligne. Je viens d'aller voir la peak5 chez niviuck. Le manuel est aussi téléchargeable et contient un plan avec les cotes cummulées non détaillées. Un autre fichier avec le détail complet est dispo en téléchargement à part. Je ne suis pas certain qu'il y ait une définition 'légale' de leurs obligations. Commercialement c'est une grosse connerie de ne pas laisser ce genre d'infos facilement trouvables.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Chrizzly
passager biplace
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Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
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« Répondre #6 le: 04 Janvier 2022 - 18:04:53 » |
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Je ne suis pas certain qu'il y ait une définition 'légale' de leurs obligations
Je vais laisser loin de moi l'idée de définir ce qui est compris par "légale"... Le plan de suspentage d'une aile fait entièrement partie de son homologation éventuelle: Sans plan de suspentage, pas d'homologation possible. Une aile homologué est, entre autre, une aile dont le plan de suspentage est consultable en annexe au rapport d'homologation. Il est toujours possible de trouver le plan de suspentage de l'homologation, par exemple sur le site d'Air Turquoise, mais cela reste dommage que certaines marques ne facilitent pas l'accès à ceux-ci. Happy landings
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Charognard
Invité
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« Répondre #7 le: 04 Janvier 2022 - 18:15:25 » |
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Il me semblait que c'était une obligation légale non ?
Et normalement elle sont dans le manuel de l'aile pour a peu près toutes les marques
Oui, lors de l'homologation le plan de suspentage doit être publié. En exemple un des derniers rapports d'homologation chez Air Turquoise: https://para-test.com/reports/item/4807-drift-paragliders-hawk-s(ATTENTION: Il me semble qu'il peut y avoir une différence entre les plan de suspentage de l'aile homologué et le plan de suspentage du même modèle vendu... mais là sur le coup, j'ai un doute à me rappeller des faits exacts, à vérifier donc) Happy landings Sûrement vrai. Pour la Gin Puma, on peut trouver des schémas de stabilo à 2 points d’attaches et d’autres à 3 points. Moi j’ai 3 points. Mon dealer me donnait des schémas à 2 points.
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swaxis38
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« Répondre #8 le: 04 Janvier 2022 - 18:18:59 » |
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La maturité du parapente
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #9 le: 04 Janvier 2022 - 18:35:01 » |
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777, suspentage donné dans le manuel, et disponible en ligne, juste normal quoi!
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #10 le: 04 Janvier 2022 - 19:54:07 » |
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En fait les constructeurs sont tenus de rendre disponibles les cotes des suspentages de leurs ailes. D’une manière ou d’une autre ils le font tous je pense. Certains donnent en plus, avec l’aile neuve qu’ils ont fabriquée, le relevé exact des mesures prises sur l’aile dans le carton.
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Nico
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Blaireau
Invité
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« Répondre #11 le: 04 Janvier 2022 - 19:58:44 » |
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Chez Nova le plan de suspentage de ma voile est également disponible en ligne
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La cigale
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« Répondre #12 le: 04 Janvier 2022 - 20:45:15 » |
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Je me rappelle avoir été obligé, par le passé, de faire pas mal de démarches pour avoir les cotes d'une voile. je ne me rappelle plus quel constructeur c'était, c'est trop vieux et c'est bien dommage.
Pour le calage de la de la voile neuve; je crois que Nervure le faisait; il transmettait un tableau avec les cotes manuscrites relevées; c'est vraiment bien de connaitre les cotes réelles de départ et de constater de visus que l'aile a bien été contrôlée. Par contre je ne me rappelle plus si c'était les cotes et si j'avais fais l'empilement ou si c'était uniquement les cote de calage. La dernière fois que je les ai contacté pour un renseignement sur les élévateurs d'une vielle Diamir je crois; je n'ai pas eu de réponse. Demoury n'est plus là...
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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-
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« Répondre #13 le: 05 Janvier 2022 - 13:28:18 » |
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Je me rappelle avoir été obligé, par le passé, de faire pas mal de démarches pour avoir les cotes d'une voile. je ne me rappelle plus quel constructeur c'était, c'est trop vieux et c'est bien dommage.
Pour le calage de la de la voile neuve; je crois que Nervure le faisait; il transmettait un tableau avec les cotes manuscrites relevées; c'est vraiment bien de connaitre les cotes réelles de départ et de constater de visus que l'aile a bien été contrôlée. Par contre je ne me rappelle plus si c'était les cotes et si j'avais fais l'empilement ou si c'était uniquement les cote de calage. La dernière fois que je les ai contacté pour un renseignement sur les élévateurs d'une vielle Diamir je crois; je n'ai pas eu de réponse. Demoury n'est plus là...
En fait les constructeurs sont tenus de rendre disponibles les cotes des suspentages de leurs ailes. D’une manière ou d’une autre ils le font tous je pense. Certains donnent en plus, avec l’aile neuve qu’ils ont fabriquée, le relevé exact des mesures prises sur l’aile dans le carton.
Effectivement avec ma Soar j'ai reçu ce relevé précis... pas mal, très bien même, pour se mesurer de temps en temps le calage et voir si ça bouge !
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Charognard
Invité
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« Répondre #14 le: 05 Janvier 2022 - 13:53:58 » |
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Je me rappelle avoir été obligé, par le passé, de faire pas mal de démarches pour avoir les cotes d'une voile. je ne me rappelle plus quel constructeur c'était, c'est trop vieux et c'est bien dommage.
Pour le calage de la de la voile neuve; je crois que Nervure le faisait; il transmettait un tableau avec les cotes manuscrites relevées; c'est vraiment bien de connaitre les cotes réelles de départ et de constater de visus que l'aile a bien été contrôlée. Par contre je ne me rappelle plus si c'était les cotes et si j'avais fais l'empilement ou si c'était uniquement les cote de calage. La dernière fois que je les ai contacté pour un renseignement sur les élévateurs d'une vielle Diamir je crois; je n'ai pas eu de réponse. Demoury n'est plus là...
En fait les constructeurs sont tenus de rendre disponibles les cotes des suspentages de leurs ailes. D’une manière ou d’une autre ils le font tous je pense. Certains donnent en plus, avec l’aile neuve qu’ils ont fabriquée, le relevé exact des mesures prises sur l’aile dans le carton.
Effectivement avec ma Soar j'ai reçu ce relevé précis... pas mal, très bien même, pour se mesurer de temps en temps le calage et voir si ça bouge ! Ozone le faisait et à arrêter de distribuer ces relevés. Ça créait de la confusion qu’ils disent.
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plumocum
les_modos
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« Répondre #15 le: 05 Janvier 2022 - 14:02:39 » |
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Ozone le faisait et à arrêter de distribuer ces relevés. Ça créait de la confusion qu’ils disent.
c'est gonflé. Pour moi c'est un gage de qualité et ça c'est pas confus du tout. Par contre, lorsque je contrôle mes voiles, mon repère ça reste le plan. Le contrôle sortie d'usine étant censé être conforme au plan à +ou- 10mm ça compte assez peu, si ce n'est d'être sûr que ça a été fait.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Bubu
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« Répondre #16 le: 05 Janvier 2022 - 17:12:11 » |
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Pour le calage de la de la voile neuve; je crois que Nervure le faisait; il transmettait un tableau avec les cotes manuscrites relevées; c'est vraiment bien de connaitre les cotes réelles de départ et de constater de visus que l'aile a bien été contrôlée. Par contre je ne me rappelle plus si c'était les cotes et si j'avais fais l'empilement ou si c'était uniquement les cote de calage. La dernière fois que je les ai contacté pour un renseignement sur les élévateurs d'une vielle Diamir je crois; je n'ai pas eu de réponse. Demoury n'est plus là...
Cela m'étonne, je vole avec Nervures depuis plusieurs années, et j'ai toujours eu des réponses rapides à mes questions, pour moi ils sont au top en SAV.
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stephen
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« Répondre #17 le: 05 Janvier 2022 - 18:03:01 » |
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Chez Nova le plan de suspentage de ma voile est également disponible en ligne
Chez Nova, tu as les longueurs individuelles avec la matière utilisée et le plan de suspentage disponible en ligne avec le manuel. Pas les longueurs totales, c'est ce qui est important. Heureusement un petit email et tu as les infos nécessaires! Pour la plupart des fabricants, tu arrives à avoir les informations. La grosse différence est la disponibilité en ligne et pour tout le monde qui diffère beaucoup!
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Lucas.CSH
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« Répondre #18 le: 05 Janvier 2022 - 21:52:33 » |
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Il faudrait qu'on fasse une base de données publique de tout nos manuels en fait, ceux que les marques mettent encore à dispo, etc...
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