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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: jonc/tissus enzo2 mouillée : PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 17525 fois)
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air
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« le: 31 Janvier 2014 - 14:02:50 »

Bon ça n'a rien à voir (plutôt sur le topic de la durée de vie des parapentes avec jonc)  canap

Enzo 2 passé à l'eau:
https://scontent-b-lax.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1/1795684_10202372107116517_1099505560_n.jpg
https://scontent-b-lax.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1/1779230_10202372102676406_2101169573_n.jpg
https://scontent-a-lax.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/t1/1622872_10202372105436475_387314056_n.jpg

 quoi
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Benoit 2R
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« Répondre #1 le: 31 Janvier 2014 - 14:26:49 »

Waouh !
Et surement les mêmes conséquences sur les M6...
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akira
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« Répondre #2 le: 31 Janvier 2014 - 14:29:13 »

Excusez mon ignorance ... c est quoi le probleme ? C est le vagues dans les joncs ?
Ca se tend pas en vol ?
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« Répondre #3 le: 31 Janvier 2014 - 14:35:17 »

Le tissu a du rétrécir (allez encore un troll, c'est du dominico  clown ) du coup les joncs on l'air à l'étroit dans leur gaine. Suffit surement de les retailler.
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« Répondre #4 le: 31 Janvier 2014 - 14:40:41 »

Brad pitre est demandé sur le post Enzo2, Brad pitre  je sors
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laurentgedm
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« Répondre #5 le: 31 Janvier 2014 - 14:41:23 »

Si le tissu rétrécit, ça raccourcit le bord de fuite... et tout le monde est content, non???
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« Répondre #6 le: 31 Janvier 2014 - 15:29:08 »

Si le tissu rétrécit, ça raccourcit le bord de fuite... et tout le monde est content, non???

C'est peut-etre l'explication de la différence de mesure. Les pilotes de la Superfinal ont recu les voiles tard et n'ont pas eu le temps de les laver  Mr. Green  je sors
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piwaille
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« Répondre #7 le: 31 Janvier 2014 - 15:35:38 »

Ca se tend pas en vol ?
aucune idée de si ça se tend en vol ... mais perso j'ai pas la moindre envie de tenter effray
moi, avec un truc comme ça, je reste au sol Pas content  Pas content
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« Répondre #8 le: 31 Janvier 2014 - 15:47:57 »

        Ça m'étonne de toi ... canap
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« Répondre #9 le: 31 Janvier 2014 - 15:51:26 »

        Ça m'étonne de toi ... canap
mouaip : je préfère être propre dans mon caleçon et sale sur mon aile canap
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Willow16
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« Répondre #10 le: 31 Janvier 2014 - 15:52:18 »

Ca se tend pas en vol ?
aucune idée de si ça se tend en vol ... mais perso j'ai pas la moindre envie de tenter effray
moi, avec un truc comme ça, je reste au sol Pas content  Pas content

 1 , en meme temps a 6000 euros le morceau, pas bien grave..un plouf ou un coup de flotte sur la voile, on change...comme le rasoir en plastoc  effray  effray
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swaxis38
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« Répondre #11 le: 31 Janvier 2014 - 15:52:35 »

Le tissu a du rétrécir (allez encore un troll, c'est du dominico  clown ) du coup les joncs on l'air à l'étroit dans leur gaine. Suffit surement de les retailler.

ce genre de choses on le voit à une moindre mesure, même sur les voiles neuves (comme l'était la mienne), et je pense en general potentiellement chaque fois que l'on a des joncs précontraints.
ça m'avait inquiété un peu à l'époque, mais c'est vrai qu'une fois gonflée, avec les parois des cellules sous tensions, ça disparait visuellement, et j'ai des photos de mon B/A + extrados en vol, pas de déformation visible.

Dans ce cas là de l'Enzo 2 c'est un peu le cas extreme...
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« Répondre #12 le: 31 Janvier 2014 - 17:11:23 »


Bonjour,

L'avis du réviseur, pas du constructeur...

C'est "juste" un problème de pliage, pas le fait de l'avoir mise à l'eau.
Nous voyons arriver à l'atelier, dans cet état presque toutes les voiles avec des joncs long... Toutes marques confondues
Celles qui sont serrées dans leur saucisse bag par des sangles, sont les plus marquée.
Il est impossible de ne pas déformer les joncs en pliant ces voiles : il faudrait laisser ces dernières dans d'énorme  sac pouf.

Quand aux conséquences en vol, (l'avis du concepteur) tant que c'est gonflé aucun soucis.
sur grosses fermetures (non homologuées), je ne sais pas ou cela peux mener la voile.

Bons pliages en 2014 pour les compétiteurs.

Nicolas BRENNEUR

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« Répondre #13 le: 31 Janvier 2014 - 17:44:25 »

je confirme, j'ai un ou 2 joncs similaires sur le BA de la D2, au centre, à l'endroit qui prend cher quand on plie; invisible en vol de là où je suis, et j'ai pas encore pu faire observer mon BA en vol par un collègue. Ce qui parait clair, c'est que le pliage "made in Nova" dans leur célèbre vidéo est une vulgaire légende (ou alors des joncs de différents types existent)
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« Répondre #14 le: 31 Janvier 2014 - 18:31:40 »

Étonnantes ces photos, presque belles!
Je trouve que ces vagues bleus vont bien avec le nez de requin juste dessous Sourire
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Willow16
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« Répondre #15 le: 01 Février 2014 - 02:21:20 »


Nous voyons arriver à l'atelier, dans cet état presque toutes les voiles avec des joncs long... Toutes marques confondues
Celles qui sont serrées dans leur saucisse bag par des sangles, sont les plus marquée.
Il est impossible de ne pas déformer les joncs en pliant ces voiles : il faudrait laisser ces dernières dans d'énorme  sac pouf.


Nicolas BRENNEUR



bonjour

qu'en est-il des voiles a jonc loncs mais gainees dans du Mylar (Hook 2 ou autre, meme si les joncs sont moins longs)?

qu'en est-il des voiles equipees de renforts Gibus arc? de mon cote, je n'ai rien constate d'anormal sur la Ucross mais ton avis de specialiste (ou d'autres avis) m'interessent.

enfin, tu dis qu'il est impossible de ne pas deformer, es-tu 100% affirmatif, meme avec un pliage soigneux et sans contraindre comme un malade avec la sangle?
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Benoit 2R
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« Répondre #16 le: 01 Février 2014 - 12:07:07 »

Sur ma u6 blindée de joncs noyés dans du mylar je n'ai jamais constaté le moindre souci. Swing aussi avait opté pour ce type d'implémentation sur les astral 6 (aucune idée pour les suivantes). J'en viens à penser que c'est une des utilisations les plus raisonnable de ces joncs.

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« Répondre #17 le: 01 Février 2014 - 15:19:14 »


Nous voyons arriver à l'atelier, dans cet état presque toutes les voiles avec des joncs long... Toutes marques confondues
Celles qui sont serrées dans leur saucisse bag par des sangles, sont les plus marquée.
Il est impossible de ne pas déformer les joncs en pliant ces voiles : il faudrait laisser ces dernières dans d'énorme  sac pouf.


Nicolas BRENNEUR



bonjour

qu'en est-il des voiles a jonc loncs mais gainees dans du Mylar (Hook 2 ou autre, meme si les joncs sont moins longs)?

qu'en est-il des voiles equipees de renforts Gibus arc? de mon cote, je n'ai rien constate d'anormal sur la Ucross mais ton avis de specialiste (ou d'autres avis) m'interessent.

enfin, tu dis qu'il est impossible de ne pas deformer, es-tu 100% affirmatif, meme avec un pliage soigneux et sans contraindre comme un malade avec la sangle?

Bonjour

Pour les voiles à jonc, mais gainés dans du mylar ou du dacron et décalé du bord d'attaque, le problème est différent, car ils sont en général court.

Le problème est surtout marqué sur les joncs qui reviennent jusqu'au dessus du point d'attache ou encore plus en arrière : c'est ce que j'appelle des joncs long.

Pour l'arc de renfort de Gibus, c'est différent, c'est une bonne utilisation d'un jonc, car petits (en général)avec une bonne répartition des contraintes et placé à des endroits ou on ne les déforme pas au pliage.
Pour les bord d'attaque d'UCross, il n'en passe pas assez chez moi pour que je donne un avis éclairé sur leur voiles.

Pour les joncs long, si ils font plus du 1/3 de la corde, je suis affirmatif quand je dis qu'il est impossible de ne pas les déformer en pliant la voile.

Bon weekend au coin du feux  canap

Nicolas
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Nicolas BRENNEUR

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Willow16
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« Répondre #18 le: 01 Février 2014 - 15:26:07 »

effectivement, plus d'un tiers de la corde, a moins de plier en deux, on se doute qu'a un moment donne ca plie fort  Confus

merci pour ta reponse eclairee  pouce
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clement_lyon
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« Répondre #19 le: 01 Février 2014 - 15:38:59 »

ou alors des joncs de différents types existent
cliarement : oui

ma Mentor2 avait des joncs courts et epais, en plastic un peu mou : deformation, reformation sans conséquence.

pas du tt pareil sur d'autres voiles
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jeanmarc64
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« Répondre #20 le: 01 Février 2014 - 18:39:19 »

  Je confirme ce qu'a écrit clement_lyon. Aucun problème de pliage sur ma Mentor 2, que j'ai depuis 3 ans.
  Je ne sais pas si les joncs sont dans une matière différente, que les joncs d'autres marques, mais ils sont très courts et n'ont aucune déformation visible.
  Je n'utilise pas le sac accordéon que j'ai acheté, je plie en rouleau et je la met dans le sac d'origine, à l'intérieur d'un sac-sellette Fusion.

 Clement_lyon, peut-tu me dire quelle est la longueur approximative des joncs, sur ta Diamir (autres que ceux du bord d'attaque) et combien y en a-t-il ? A quelle distance du bord de fuite ?
  Merci d'avance.
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Norby
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« Répondre #21 le: 01 Février 2014 - 19:45:14 »

Pffff vous êtes tous les 2 des gros Mentor.
Vous nous prenez pour des joncs bons ou quoi !?
Je veux bien être souple mais là il y a des limites quand même !

Ils nous a mis dans de beaux draps Gibus avec ces joncs!

Norbert
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« Répondre #22 le: 01 Février 2014 - 19:48:17 »

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« Répondre #23 le: 04 Février 2014 - 15:59:40 »

Pffff vous êtes tous les 2 des gros Mentor.
Vous nous prenez pour des joncs bons ou quoi !?
Je veux bien être souple mais là il y a des limites quand même !

Ils nous a mis dans de beaux draps Gibus avec ces joncs!

Norbert

Ta réponse est a prendre à la lettre : les mentor, ou tu sous entends toutes les voiles avec des joncs?
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tartifli
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« Répondre #24 le: 04 Février 2014 - 16:05:29 »

Pffff vous êtes tous les 2 des gros Mentor.
Vous nous prenez pour des joncs bons ou quoi !?
Je veux bien être souple mais là il y a des limites quand même !

Ils nous a mis dans de beaux draps Gibus avec ces joncs!

Norbert

A déformer joncs longs, je préfère dévier joncs courts !


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