un peu de flood : un élément pertubant en soaring qui peut, peut etre, expliqué le sentiment de différence entre vent de cul/vent de face, c'est que quand on repart vent de cul vers le relief on revient souvent dans une zone de plus forte ascendance coté intérieur et l'aile à mon humble avis à un peu plus de mal à se mettre dans ce virage donc le (mauvais) réflexe c'est + de frein pour "l'aider" ce qui accentue encore le roulis inverse et la faible vitesse de cette demi-aile intérieure. Enfin c'est un avis et ça n'engage que moi.
et histoire de faire raler les profs de physique : Si une mouche vole dans un train fantome qui tape des 360 pendant qu'elle est en SAT, de quel côté du vent faut-il sortir ?
en tout cas bon rétablissement à Guillaume, et merci pour le post de la vidéo car je me suis retrouvé souvent dans cette situation à devoir effectué un virage rapidement près du sol et grace à l'image on mesure d'autant plus les risques.
edit : grillé par brandi !