petit récit et déclaration à la coupe du vario!
vol de 138 km en dl2, déclaré en triangle de 123 km soit 147 pts cfd
décollage en compagnie de Fredo et rencontre de Patrick avant décollage. Fredo décolle en premier, la remontée sur le brévent va bien, mais je n'arrive pas à faire le plafond, je zone un bon moment pour le faire, il est encore tot donc pas de précipitation, pendant ce temps-là, je vois un bon nombre de pilotes dont Patrick un peu plus haut que moi partir. ça y est, j'ai un bon cycle qui me hisse à plus de 3000, tout bon. à l'aiguille de varan, je les retrouve, et hop parti pour la transition de sallanches, Fredo peine un peu dans la transition derrière la boom sport de Pat et ma s6. le raccrochage va pas mal, les 4 têtes, la pte percée sont vite avalées. l'autoroute des aravis est toujours aussi confortable jusqu'au col des aravis, le raccrochage en face va bien. à l'étale nous transitons vers sulens et faisons un plein avant car sulens ne parait pas très allumé; on ne s'arrête pas à sulens et arrivons confort sur la tournette, ça monte bien, on enroule de concert dans un superbe cadre, quel régal! la passage en ouest tient toutes ses promesses: la tournette enneigée, le lac d'annecy
et les voiles qui zonent encore à planfait
un petit tour vers le sud jusqu'à la pointe de chauriande puis on repart vers le nord avec objectif minimum mieussy, ça devrait être de la tarte! joli plein sur cotagne dans une douce ascendance et transition sur le lachat de thones. tout de suite, ça change, le thermique n'est pas bien installé, on se fait brasser et on ne monte pas très haut
on poursuit en voyant le beau cum au bout du lachat, on passe un thermique que je néglige, Pat le prend, et se fait satelliser sous le cum, je n'ai plus qu'à me jeter franchement sous vent
et là pas déçu
une grosse assymétrique bien violente et enfin le thermique très fort +8 recherché, la voile bouge bien mais le plafond est vite atteint. direction jalouvre, Pat est devant moi, je l'observe et d'un coup, il disparait, 30 secondes plus tard, je comprends: on se fait descendre très fort par la brise d'ouest sous le vent de la crête, y'a plus qu'à se laisser pousser par la dégeulante pour rencontrer la confluence avec la brise du chinaillon, encore du sport pour remonter et enfin passer la crête au vent. sur les contreforts du jallouvre, déception, rien de bon, un bon plein nous aurait permis de transiter sur le môle
je suis Patrick qui continue sur le bargy, j'espère toujours un bon thermique, mais rien
j'ai perdu Pat,
il est sur orchez, bon je vais également tenter cette transition, ça marche bien, un peu de gaz et je peux rejoindre les falaises ascenseures qui m'ammènent à rovagne, je rejoins enfin Pat. à hte pointe, le nord nous contre, on laisse tomber le technique mt billat pour morzine et la pointe de nantaux. de nantaux, ressachaux où la remontée est longue mais le plaf confort pour transiter sur le criou, j'arrive plus bas sur le criou que Pat et mets un certain temps pour remonter tandis que Pat part déja en transition sur samoens, ça y est, j'ai le bon thermique, je vois en même temps que la transition de Pat n'est pas porteuse, je betonne mon plein et arrive du coup nettement plus haut mais n'arrive pas à passer la cr^te des carroz directement, encore cette brise d'ouest, je reviens en arrière pour monter un peu plus, ça passe juste
et me laisse glisser sur sallanches où le cunimb de l'aprem a tué toute la convection. posé à deux pas de la nationale et pipi enfin
, stop sur cham. encore des sensations en stop avec un ancien adorable, mais à la conduite douteuse
voila voila
jean
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]