Après un weekend de Pâques supra-volant, et n'ayant pas voler, je saute sur l'occasion d'avoir toujours une météo favorable. Ma demi journée est posée, et je suis forcé d'aller voler, j'ai une Ozone Rush de démo qui m'attend !
Après un engouement certain pour la sortie, les gens se désistent pour la plupart. Heureusement, Thierry me rejoindra à l'aterro de Saint Nazaire!
11h15, feu, je fonce à l'aterro. J'y retrouve Thierry. On charge ma clio avec sa voile, et on file à Prévol. Là, il semble qu'il y ai eu boulette, la Rush a déjà été prêtée, mince. De toute façon, j'étais en bas de fourchette sur la M. On me propose de tester la Buzz Z. Arguments très vendeurs:
- elle est plus adaptée à ma taille
- je serais dans les tous premier (2ème ?) à voler avec. Rien que ça, c'est très marqueteux!
J'étais venu pour tester une voile, alors hop, je pars avec la Buzz Z sous le bras!
Au déco, il y a déjà pas mal de monde, mais ça reste gérable (faut bosser les gens, pourquoi venir encombrer la moquette!).
Thierry décolle, et je le suis moins de 2min après. La Buzz Z monte toute seule, c'est très agréable! Je me retourne, et hop, je suis en l'air! Je tourne à droite, direction les antennes
!
C'est pas tout, mais Arnaud et Thibaud ont fait le Saint Eynard sans moi, je vais pas me laisser abatre
!
Ne connaissant pas la voile, je reste relativement loin du relief et je regarde comment je la sens dans les freins... Ok, c'est cool
, hop, on va là où ça monte !
Aux antennes, ça monte un peu, je me dis que c'est l'occasion de tester si j'arrive à faire un virage avec la voile
! Le Saint Eynard, c'est tout droit, mais on va quand même enrouler sur la route ! Ok, bon, ben ça tourne
(tant mieux dans un sens).
On continu notre route sans soucis plus ou moins au même niveau l'un et l'autre
. Arrivés aux tunnels, on a un peu de mal à se refaire et remonter. On va rester un petit moment à chateau Nardant à grater, pour globalement monter très doucement. C'est à ce moment qu'Arnaud me demande où je suis, si je suis content de ma Rush, etc. Je fais ce que je peux pour répondre, mais j'étais globalement assez proche des arbres, et enrouler à une seule main, je suis pas au point
!
Au bout d'un moment, ça se met à mieux monter, ouf
! Je commençais à avoir peur de rentrer au boulot broucouille ! Ça monte même bien ! Thierry me dit à la radio que je suis assez haut pour y aller... Bon moi j'enroulais, j'étais tout content, mais effectivement, je suis assez haut (la dernière fois, j'étais parti plus bas)
. Hop, feu pour la traversé de la combe du Manival!
En face, on raccroche pas trop bas, mais ça monte pas des masses. On va tenter d'exploiter ce qu'on trouve sur notre passage, mais ça monte pas tant que ça. Finalement, on arrive à raccrocher la falaise, et là, ça va de suite mieux ! On passe au dessus de la crête, c'est magique !
Je lance un "wooohooo" à la radio
Thierry dit quelque chose à la radio, mais je ne comprend pas. Je lève la tête, et je vois un planeur qui m'arrive en face
. Hmmm, ça va vite ces engins, j'espère qu'il fait attention à nous ! C'était donc ça le message de Thierry
On trace tout droit, ça monte tout seul, que c'est bon! J'en profite pour faire quelques photos, c'est tellement beau! En plus, cette fois, il fait beau (je n'ai pas un congestus au dessus la tête, ça aide
).
On arrive au Fort, enfin, woohoo. Là, on fait quelques tours, parcequ'on le vaut bien !
Je tente de joindre Arnaud, qui doit être au bureau... Mais rien. Mince, je trouvais ça rigolo qu'il me voit d'en bas... Bon tant pis, on trace, chemin retour ! Là, ça monte tout seul, en ligne droite!
C'est au milieu qu'Arnaud refait surface. En fait, il était parti manger! On papote un peu et lui retourne bosser, dur la vie
. Thierry me dit "Bon, on va à la Dent?". Bon ben ok, go pour la dent! On remonte vers le Bec Charvet quand Siou nous informe qu'il est juste au dessus de nous (il nous prend en photo d'ailleurs). Thierry trouve la pompe plus vite que moi de l'autre coté. Heureusement, il me dit d'aller sur la crête, où là, effectivement, ça monte tranquillement et bien ! Quand Thierry juge qu'on est assez haut (j'ai du mal avec les transitions, ça me semble toujours trop loin), on prend la direction de la dent. On raccroche juste au niveau des paravalanches.
Thierry arrivera à monter, et moi, j'ai les pieds dans les sapins. Je regarde bien autour de moi, c'est bon, j'ai large la place d'abandonner s'il faut... Mais je vais insister ! Thierry me conseil d'aller au dessus des paravalanches, le problème, c'est que je suis trop bas... Thierry est au dessus de la dent, et moi je galère :/ Je lui dit de pas m'attendre, que j'arriverais bien à trouver la route, c'est tout droit ! Je vais galérer un bon moment, mais finalement, ça le fait.... Mais ça passe à l'ombre, donc je reste pas et tire au nord, tant pis, j'étais juste sous le sommet ! Je vais aller tout droit assez longtemps, et ça monte bien.
Par contre, c'est assez turbulent. D'ailleurs, je me prend 2 fermetures asymétriques
à la suite, assez violentes pour mon expérience. On dirait que l'aile est en carton en comparaison à ma X-Ray où on sent que c'est du tissu, ça fait bizzare ! Thierry et Siou sont loin devant, je ne les vois plus ;(. Thierry nous informe qu'il va devoir rentrer, il doit "changer des couches" ! Siou pense transiter sur Belledone. Moi, j'esperais aller jusqu'au Granier, mais seul, je ne sais pas trop... Bon, je continu et on verra bien ! De nouveau Siou à la radio, il vient de se prendre un bon vrac à base de twist et fermeture, finalement, il préfère faire 1/2 tour pour aller poser. Voilà qui ne me rassure point... Je pensais faire 1/2 quand je les rencontre, mais je devais être bien trop bas, et je les ai pas vu me passer au dessus... Ça y est, je suis tout seul
J'essai de faire le bilan: 2h30 de vol, je n'ai pas mangé, ça bouge quand même bien: je fais 1/2 tour ! J'ai déjà bien entamer mes objectifs, pas de regret ! Chemin retour assez tranquile. Comme je voulais m'éviter tout problème, je m'écarte du relief, ce qui fera que je ne passerais pas au dessus de la dent (contrairement à Thierry), tant pis ! Je vais poser au syndicat d'initiative, mais ça monte partout sur le plateau
Je me pose à coté de Thierry, c'était bien chouette comme vol !!
Siou me dit que je suis aller jusqu'à l'Alpette, moi, j'en sais rien
De grande falaises bien droite et large... Et Glouglou Earth, y'a de gros nuages sur les photos, donc j'arrive pas à voir où c'est
. Si une âme charitable habitué au coin pouvait me dire, que j'arrive à voir combien de km j'ai fait