les suspentes fines ça doit faire comme la charge alaire (pour ceux qui volent lesté)
* très faible changement sur les perfs réelles
* gros changement au niveau des sensations et des des perfs rendues par le pilote
effectivement, les suspentes fines sont plus sensibles aux UV d'où la nécessité de les changer toutes les 150H d'exposition/soleil (
) et plus sensible aux brindilles, autres plantes et cailloux (typiquement déco alpes du sud)
... encore moâ
!
J'ai fait l'expérience l'année dernière avec la Trialp, j'ai volé avec les 3 versions :
- la gainée (celle de mon copain p'tit Pierre qui depuis a changé son suspentage pour un FR)
- la non gainée (voile démo prêtée par Aircross pour faire le champ de Belgique "montagne" au Portugal ... ben oui quoi !)
- la Full Race (suspentes fines non gainées) - c'est celle-là que j'ai achetée et
-
les deux dernières avec trims.
J'ai ressenti une plus grande différence entre la non gainée et la FR qu'entre la gainée et la non gainée (pffuit
) : plus vive, transmet encore bcp plus la masse d'air. Quand j'avais déjà la FR et que Pierre avait tjs son suspentage gainé, on a souvent volé ensemble et j'avais aussi l'impression que la mienne avait un meilleur plané. Mais c'est difficile à dire, on ne vole pas pareil
.
Moins de différence par contre pour la vitesse, c'est beaucoup moins perceptible. Mais la Trialp, pour une voile de cette catégorie, elle va vraiment vite, même la version gainée, quand on lève les bras, elle te tire vers l'avant, c'est magique (avec Q-U-E!). C'est même gênant sur nos sites de nains, faut tout le temps que je fasse demi-tour quand il y a bcp de monde. Mais je suis très vite ... au-dessus !
Pour l'usure, je viens d'enduire le suspentage de ma Trialp avec de la cire pour corde de tir à l'arc. Maintenant ça colle un max et donc je fais gaffe aux clés pour le moment (mais ça va rentrer dans la fibre), et d'après Gibus, ça protège bien (permet de rallonger la durée de vie) des UV, de la caillasse. Pas senti de différence en vol.
Sinon, pour le démêlage, jamais eu de problème, même moins qu'avec certains suspentages gainés un peu plus raides parfois! J'ai p'têt le réflexe de faire gaffe davantage qu'avant
.
Seul truc vraiment ch..., c'est quand tu poses dans les matitis.
Pppsssss .... Blue
: