Issue de http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=1687.msg31577#msg31577Eddie :
En fait je faisais de la compétition. J'ai arrêté parceque j'étais trop mauvais... Alors t'es sûr que j'ai encore le niveau 3 ?
J'ai fait 3 ans de compétition je crois. Mais j'ai jamais été très bon. Il m'est arrivé de faire des bonnes manches quand même. Ma meilleure perf est 1er sur une manche et 2 ou 3ème ex-aequo sur la compet entière je crois. Mais certains diront que c'était de la triche... En effet c'était à Poupet !
Mais bon, à l'époque, courait en B des Fred Varrey, Olivier Martin-Gambier, Cédric Deschamps et quelques pôles français. Pas peu fier de ce résultat l'Manu avec sa sigma face au top gun !
Toute la course en tête avec Cédric Deschamps jusqu'à la moitié du circuit, puis je loupe un thermique et je me fais dépasser. Je patiente (et me jette un peu engagé là ou ça doit le faire) et je fais un bon plaf par rapport aux autres top gun. La suite est une finesse, mais comme j'ai patienté un peu plus, je fini quelques mètres plus loin...
Souvenir, souvenir ! Mes autres résultats potables dans les Alpes ont toujours (enfin souvent) été fait avec des conditions aérologiques assez étrange ou le tout droit à fond de barreau n'était pas la solution. Je suis loin d'être bourrin. Beaucoup de mes plus beaux cross ont été fait sur des conditions un peu spéciales. Une fois en plaine, je pars du Poupet et je finis pas loin de la frontière avec des conditions hyper stables et cycliques. Avec Agnès (excellente pilote à Poupet, la femme du chef comme on dit chez nous à Poupet), on fait un assez beau plaf à Poupet. On part ensemble mais derrière, c'est top galère ! Sur le plateau, la stabilité fait sa loi ! On s'entraide. On avance très lentement (la moyenne de ce cross doit être d'à peine plus de 10km/h... Et encore, sur la fin j'avance nettement plus vite !). Dès qu'on trouve un 0m/s, on l'enroule en délicatesse plume contre plume. On mets 20 minutes à reprendre quelques mètres et ça s'arrête de monter. On prospecte et de nouveau quelques mètres. On fini par avancer et grapiller des kilomètres. Jusqu'à un bon point bas. Agnès arrive avant moi. Elle quitte le 0m/s dans lequel on se trouvait ensemble. Je suis partagé entre l'idée de continuer à voler comme je le faisais et l'idée de la rejoindre pour l'entraide. Finalement, je la rejoins avec du retard quand je vois une buse monter et descendre sans battre des ailes. On est maintenant 3 à se battre à quelques mètres du sol. 2 ailes et une buse. Mais personne ne monte. Difficultés supplémentaires, nous sommes en lisière d'une forêt. Pas très large, mais on est tellement radada que ça va passer tout juste. A un moment, on remonte à peine plus. Agnès se jette, je la vois disparaître de l'autre côté des arbres. Je continue de patienter et finalement je retrouve un tout petit thermique qui me décale au-dessus de la forêt. Je comprends vite pourquoi on a eu du mal à passer cette forêt. Nous étions en limite d'un changement de masse d'air. Sur la fin du plateau jurassien également. Tout concorde, ça va le faire. Une fois la forêt passer, le thermique se transforme en +1, +2, +3, +4 turbulent ! Et là, gros plaf, grosse tabasse aussi. Je continue d'avancer et je change mon rythme. Pas facile de s'adapter après avoir passer plus de 2 heures dans des conditions stables. Après 3 heures de vol, je pose à la frontière des grandes montagnes du Haut Jura (pas loin de la frontière suisse également) et au-dessus de ces montagnes, les cums. Pas réussi à m'adapter suffisemment au changement de conditions... Et également très fatigué par les 3 heures de vol... Et le top du top, c'est que ma récup était là avant même que j'ai le temps de poser la combinaison ! 2 potes qui avaient fait des plombs à Poupet (c'était bien stable) avait pris la voiture et nous suivait à la radio... Pensant qu'on allait pas aller loin car nous même, nous pensions vu les conditions que ça n'allait pas aller loin !
J'en ai d'autres des souvenirs comme ça. Mais je crois que j'en ai plus que la normale. Les petites conditions, ou cyclique, j'aime pas ça. Car ça me réussit pas à tout les coups, loin de là. Malgré tout, avec le recul, je me rends bien compte que quand j'arrive à tirer mon épingle du jeu, je peux être assez redoutable.
Ha ! Que de souvenirs ! Ca me donne envie d'être au printemps tout ça !
Je devrais poster ce message dans récit de vol plutôt je pense... Paske là c'est limite flood.
Tant pis je laisse ici, et un modo déplacera si nécessaire.
EDIT : En parlant de récits, j'en ai quelques-uns en stock (dont le récit de ce fameux vol dont je parle d'ailleurs) qui étaient parrus dans le PVL info (le journal de notre ancien club). Je vous les mettrais en ligne sur le forum petit à petit...
EDIT Blue : Changement du titre