bon aller! pour les pôv rescapé des plagnes hier qu'ont finit dans la grappe saintilairienne, pour ceux qu'on pas pu voler, pour ceux qu'ont un metier, pour ceux qu'on pas su, voulu, pu, venir avec nous; je raconte:
reveil à 5 heures; moment de douleur intense pour quitter ce nid douillet et affronter les rigueurs hivernale du garrage, car bien sûr rien n'etait pret. heureusement ma cherie se leve aussi (toujours plus facile quand l'autre se leve aussi) car elle nous zacompagne à l'aiguille avec laetitia et enzo (mes enfants). depuis la veille avec pierre on a pas laché la meteo d'une semelle, et rien dans les bulletin ne vient contrarier la premiere concretisation de nos rêve de vol dans le massif du mont blanc donc feu!!!!!
on ramasse pierre a 6h du mat à poncharra et nous voila en route; on a pu reserver dans la benne de 8h50.
arrivé à cham, le ciel est limpide, le vent nul, la montagne toujours aussi belle, on commence a y croire fort. Hop! un p'tit tour à l'attero histoire de prendre un peu des reperes et voir les eventuelles piege à c@!, et nous voila parti au telepherique. pendant la montée les sommets apparaissent, et il me revient tous les souvenir des moments passé ici: les paysages, les emotions, les galères, les froids, les potes...
arrivé la haut on avait un tit doute sur l'endroit le plus favorable au décolage donc on a pris confirmation auprés de sajou qui nous bien renseigné (
). une fois la voile étalé, aprés avoir cracher une dizaine de céllule pulmonaire, pierre s'élance et rate un premier deco, puis un deuxieme, le vent est plutôt favorable, mais l'altitude et la neige qui porte pas, ajouté au stress d'etre là seul tous les deux, complique les choses. heureusement le troisieme essais fu le bon et pierre s'eloigne (en causant dans la radio biensûr
) entre temps les conditions change un un peu, et je rate deux déco dans un petit vent travers cul. du coup je souffle comme un boeuf et decide de me poser 10 minutes histoire de laisser le vent revenir face, et mes globules repasser du bleu au rouge. au bout d'un quart d'heure de bronzette, le vent est tres faible mais top en orientation, du coup je me lance, et me voila dans les airs... le paysage est top! au passage de la ruture de pente mon vario fait un petit tut! tut! je me dit: "j'ose ou j'ose pas jouer..." ,je me rapproche doucement du relief, et là, des ptits machins déclenchent en douceur et me remonte au dessus de l'arrête. c'est enorme! je suis à un peu plus de 3650m au dessus de la mer de glace, y fait pas froid, le paysage s'etend a l'infinit! je navigue en dynamique, en dessous de moi, un petit dome neigeux, des aiguilles (bien piquantes) le glacier et ses crevasses, et tres loin la file de skieurs qui se tape la vallée blanche. le vent commence à forcir un peu et j'aperçoi des arretes neigeuses alentour qui commencent à fumer, je me dit qu'il fô p'tet pas pousser le bouchon plus loin et entame la descente (d'autant que pierre est maintenant posé depuis longtemps, et me traite d'enfoiré dans la radio). le panorama est grandiose, je me fait quand même secouer: au dessus ça a du forcir pas mal, je passe a 2600m au dessus de l'attero et tente ma chance en face. là yavait moyen de raccrocher, mais ma 'tite famille attend en bas, et je decide d'allé me poser.
ce vol restera dans mes plus beau souvenir de parapente...