+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Décembre 2024 - 17:40:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oreilles avec ou sans les freins  (Lu 21142 fois)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols

« Répondre #50 le: 03 Février 2017 - 17:05:02 »

[/quote]

C'est toujours bon de discuter avec un pro.
Maintenant pour Papyon j'espère qu'il va trouver ici une réponse efficace
[/quote]

Merci à tous et aux pros en particulier
je voulais encore une fois réinventer un truc qui existe (au moins en bi)
Par contre c'est maintenant clair que je dois arriver à l'arrondi final avec les oreilles  fermées.   
Sur que cet atterro est technique par vent soutenu mais je suis pas encore prêt à lâcher le morceau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #51 le: 03 Février 2017 - 17:26:57 »

Souvenir d'il y a longtemps.

J'étais avec un ami au décollage de Montmin (avant qu'il y ait la moquette !).
Vent de face régulier et soutenu (de l'ordre de 25 km/h établis).
Les pilotes solo présents attendent que cela baisse avant de décoller (ce qui n'arrivera d'ailleurs pas).
Seuls volent deux biplaceurs locaux qui enchaînent les vols de "manège" (10' à 15' par vol devant le déco) avec des passagers successifs.
Ils décollent aidés par des assistants et ils se reposent au décollage avec les oreilles bloquées (comment ? je ne sais pas) tout en effondrant la voile aux freins (aidés aussi par les assistants qui attrapent les jambes du passager (ou de la passagère !) avant de toucher le sol.
Donc oreilles bloquées en approche et pilotage aux freins, mais il s'agissait de moniteurs professionnels...

Remarque : quand on voit comment ils se faisaient arracher au décollage, j'imagine que le plaisir ne devait pas être terrible pour les passagers, mais il faut bien gagner sa vie n'est-ce-pas ? (mais ceci est un autre débat).

Marc
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols

« Répondre #52 le: 21 Février 2017 - 01:26:40 »

Vous m'avez donné à réfléchir et à revoir mentalement ma pratique des oreilles.
Elle vaut ce qu'elle vaut mais j'ai des raisons de procéder ainsi.

En fait je garde les poignets dans les poignées, les mains sont ainsi libres pour attraper les A' quand il y en a, plus généralement la suspente A extérieure pour la tirer de ce qu'il faut selon la taille des oreilles que je veux faire, et en général je ne mollis pas.
Monter les mains peut induire éventuellement un léger freinage mais cet inconvénient minime disparaît quand l'oreille est en place, et au moment de la relâcher le frein est immédiatement en main.

Il m'est arrivé une fois de faire un gros vrac en SIV et de ne pas pouvoir reprendre les freins, cela avait fini dans le lac avec la sanction de 3 vertèbres tassées. Depuis, je ne laisse plus les freins se balader librement.
Il y aurait bien la possibilité de sauter sur les arrières en cas de souci mais il m'est aussi arrivé (en SIV) de décrocher brutalement en étant trop généreuse sur la traction. Le pilotage aux arrières est une technique que je ne maîtrise pas bien et que je n'emploie que pour amortir le tangage dans les transitions afin de ne pas casser la finesse... en agissant avec les doigts et en gardant les poignets dans les poignées.
 trinquer
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.254 secondes avec 23 requêtes.
anything