Vous m'avez donné à réfléchir et à revoir mentalement ma pratique des oreilles.
Elle vaut ce qu'elle vaut mais j'ai des raisons de procéder ainsi.
En fait je garde les poignets dans les poignées, les mains sont ainsi libres pour attraper les A' quand il y en a, plus généralement la suspente A extérieure pour la tirer de ce qu'il faut selon la taille des oreilles que je veux faire, et en général je ne mollis pas.
Monter les mains peut induire éventuellement un léger freinage mais cet inconvénient minime disparaît quand l'oreille est en place, et au moment de la relâcher le frein est immédiatement en main.
Il m'est arrivé une fois de faire un gros vrac en SIV et de ne pas pouvoir reprendre les freins, cela avait fini dans le lac avec la sanction de 3 vertèbres tassées. Depuis, je ne laisse plus les freins se balader librement.
Il y aurait bien la possibilité de sauter sur les arrières en cas de souci mais il m'est aussi arrivé (en SIV) de décrocher brutalement en étant trop généreuse sur la traction. Le pilotage aux arrières est une technique que je ne maîtrise pas bien et que je n'emploie que pour amortir le tangage dans les transitions afin de ne pas casser la finesse... en agissant avec les doigts et en gardant les poignets dans les poignées.