+ Le chant du vario +
Forum de parapente
05 Février 2025 - 19:56:26
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Autres questions techniques
>
progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: progression et DHV 1, 1-2, 3....12 ! (Lu 54146 fois)
Julien
les_modos
Rampant
Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #25 le:
24 Janvier 2007 - 18:56:02 »
Bon aller je vais y aller de ma petite progression aussi
Juillet 2004:
Stage init avec UCPA à Val d'Isère, gonflage, pas de vol car temps pourri en fin de semaine. Pas découragé je décide de poursuivre.
En fait l'idée de faire ce stage m'est venue sur un coup de tête sans même avoir fait de Bi
Juillet 2004:
Je m'inscrit au club de chez moi, et il me font faire mes 2 premiers vols après avoir vu mes bases en décollage sur pente école.
Vol ac une Kiwi (marque?) et une Edel Atlas
Aout 2004:
Stage perf dans le Jura, volé avec une Sol Prymus, Alpha3
Suite à cela je vais a la coupe Icare où je trouve une Nova X'Act (1/2) avec laquelle je vol jusque
début 2006.
Début 2006 je change pour une Gangster car je voulais une voile plus vive. Elle est top ludique et m'as beaucoup plus pour envoyer un peut et faire des vols dans le bocal.
Depuis, je viens de la vendre car je suis plus dans une optique cross, et je cherche une voile ac bonnes perf style TriAlp qui m'avais beaucoup plus, ou Mantra (que je vais essayer bientôt normalement).
Voili voilou
Signaler au modérateur
Enregistrée
florent
Invité
«
Répondre #26 le:
24 Janvier 2007 - 18:57:50 »
De mon cote stage init avec une voile ecole, une Nova, je ne sais plus laquelle je me rappelle juste qu'elle etait violette.
Ensuite j'achete une Astair DHV 1 avec laquelle je vole un an, puis je passe sous Jumbe pendant deux saisons et l'an dernier je craque pour la Sigma 6.
Pour completer l'info et mon avis perso,
J'ai change a chaque fois non pas parce que j'etais au bout de l'aile mais plus parce que j'avais l'impression que ma progression ralentissait.
J'ai fait deux siv un avec Jumbe et un avec Sigma, et la principale difference que j'ai ressenti , c'est justement le ressenti
, quand tu entames une manoeuvre la voile plus vive part et engage plus vite, par contre vu qu'elle transmet mieux, elle te permet de reagir plus vite et plus efficacement.
Sur ce point je rejoins donc l'avis de Piwaille, je mettrai juste un bemol, une voile plus perf est plus securit si elle pilotee et tout le monde n'est pas capable de jouer avec les engins haut de gamme.
Enfin je pense aussi qu'il est dur de revenir en arriere, et quand je vois la pub d'une marque ou l'un des pilotes essayeur dit qu'il vole quotidiennement avec une voile tres tranquille apres avoir ete pilote de haut niveau j'ai un peu de mal car je pense quand meme que les voiles tres (trop) amorties diluent beaucoup le plaisir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
«
Répondre #27 le:
24 Janvier 2007 - 18:59:40 »
sur la dhv1 tu as plus d'epaisseur de profil donc elle est théoriquement moins sensible mais quand ca cisaille c'est pareil meme pire parce que tu as pas de vitesse, en plus tu as une charge alaire faible, donc aile plus molle moins réactive(un plus pour l'amortissement), c'est sur qu'une hook en décro c'est trés cool a comparer avec une 2/3 c'est clair! maintenant question feeling c'est trop filtré comme dis piwi et je suis d'accord avec lui. un débutant de toute facon ne volera pas en thermique dur dur desuite faut se le dire aussi, donc une dhv1 c'est royal.
pour eviter l'effet bagnard faut de la vitesse le pauvre gus avec sa dhv1 ou 1/2 cool qui se fais avoir chez nous c'est déja arivé plus d'une fois.
pour ce qui est des dhv1/2 je vais remettre le lien de la video(c'est a la fin) pour bien montrer qu'une 1/2 avec de l'energie c'est dangereux...
http://www.dailymotion.com/eddief4678/video/xx4qi_stage-siv-avec-crash-a-la-fin
et puis un dernier truc, on fais un sport peu commun ou il y a une notion de danger et une part de risque, il faut se dire que si tu choisis une aile plus perf quand ca ferme c'est plus réactif mais c'est pas non plus la voile sous les pied comme ca d'un coup. Pour évouluer faut accepter de prendre plus fin , plus vif en fesant beaucoup de gonflage(ca aide plus que tout autres choses)
et en volant assez souvent il n'y a pas de risque.
la magic4 pour info détrimmé accéléré à fond elle m'as fait plus d'une demi aile(sous le vent) j'avais pas les commandes en mains j'ai eu le temp de les attraper tout en contrant et l'aile n'est partis que trés peu...donc une dhv2 normale c'est encore mieux.
simpa l'histoire du mec avec la mantra! c'est vérifier chez nous aussi avec un mec qui vole en sport2 et qui volait avant en responce(dhv2/3) il ne part meme plus en cross et ne décolle que tard parce qu'il se fait bouger.alors qu'avant il volait au top.
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
«
Répondre #28 le:
24 Janvier 2007 - 19:04:17 »
Citation
je suis plus dans une optique cross, et je cherche une voile ac bonnes perf
Essaye une Artik !!!
oupsss je m'égare vala que je fais de la pub... j'ai honte
Citation
non pas parce que j'etais au bout de l'aile mais plus parce que j'avais l'impression que ma progression ralentissait
ben en fait à qques nauances prés c'est à peu prêt la meme chose dans mon esprit.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #29 le:
24 Janvier 2007 - 19:08:58 »
Citation de: levautour le 24 Janvier 2007 - 19:04:17
Citation
je suis plus dans une optique cross, et je cherche une voile ac bonnes perf
Essaye une Artik !!!
oupsss je m'égare vala que je fais de la pub... j'ai honte
ta des actions chez Niviuk?
«
Dernière édition: 24 Janvier 2007 - 19:15:31 par Julien
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #30 le:
24 Janvier 2007 - 19:10:27 »
Citation
ta des actions chez Niviuk?
Même pas!! et vu la quantité monstrueuse d'Artik kils vendent je le regrette !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #31 le:
24 Janvier 2007 - 19:12:04 »
C est super fute de voler detrimme et accelere a fond sans les commandes
... y en a qui cherchent un pe la m**** qd meme, non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
Rampant
«
Répondre #32 le:
24 Janvier 2007 - 19:13:33 »
en fait je venais de détrimmer et de des-enrouler l'accelo
alors bon j'ai poussé au taquet avec les gps pour voir et hop une bonne moitier...c'est gentil quand meme.
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #33 le:
24 Janvier 2007 - 19:14:05 »
Citation
pour ce qui est des dhv1/2 je vais remettre le lien de la video(c'est a la fin) pour bien montrer qu'une 1/2 avec de l'energie c'est dangereux...
http://www.dailymotion.com/eddief4678/video/xx4qi_stage-siv-avec-crash-a-la-fin
ben faut dire qu'il a pas bien l'air dégourdi le garçon qui se crashe.... ceci dit il est sous une Sigma 6 il me semble !!! c'est pas une DHV 1-2 ça..... c'est une 2 "low"....
Signaler au modérateur
Enregistrée
sajou
Invité
«
Répondre #34 le:
24 Janvier 2007 - 19:46:27 »
eh Barbulle, toi qui est sur le sujet en ce moment...
j'ai quand même bien réussi mon coup avec ce topic, hein
ça fait causer...
«
Dernière édition: 24 Janvier 2007 - 20:02:56 par sajou
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
sajou
Invité
«
Répondre #35 le:
24 Janvier 2007 - 20:12:30 »
parti
z'^tes pas joueurs
si on peux plus flooder ces propres topics
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #36 le:
24 Janvier 2007 - 20:14:17 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
plouffeur(se)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #37 le:
24 Janvier 2007 - 20:20:05 »
Hé Sajou, au lieu de t'autoflooder, si tu nous disais ce qu'il en est pour toi ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sajou
Invité
«
Répondre #38 le:
24 Janvier 2007 - 21:04:40 »
je veux un gun,
ouaip, un gun
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
plouffeur(se)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #39 le:
24 Janvier 2007 - 21:05:42 »
ouais, ca on savait....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
«
Répondre #40 le:
24 Janvier 2007 - 21:22:24 »
tu te dérobe à la question sajou!!! grand lâche va !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
le pinson
Invité
«
Répondre #41 le:
24 Janvier 2007 - 21:56:42 »
Hola ça dérape un peu ...
Moi je suis d'accord avec Thibaut !( post de 17h)
ça ne sert a rien de bruler les étapes. Mais vivement une U3
( il nous a fait un beau plongeon avec sa sigma
)
Eric
Signaler au modérateur
Enregistrée
Barbulle
Rampant
Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols
Restons humbles..
«
Répondre #42 le:
24 Janvier 2007 - 22:49:54 »
Sajou! Va faire briller tes béquilles!
Citation de: florent
...
Enfin je pense aussi qu'il est dur de revenir en arriere, et quand je vois la pub d'une marque ou l'un des pilotes essayeur dit qu'il vole quotidiennement avec une voile tres tranquille apres avoir ete pilote de haut niveau j'ai un peu de mal car je pense quand meme que les voiles tres (trop) amorties diluent beaucoup le plaisir.
mmm.. Pas vraiment dur! Et il y a des DHV 2 qui ne sont pas si amortie que ça!! On leurs demande juste de pas faire des fermetures mortelles..
Durant mes 20 ans de compet , j'ai volé avec des engins top-gun, protos et autres inhomologables.. Puis, en quittant le milieu professionnel du parapente et après une terrible session de I.V. sans le S. sous une UP Escape (compet) en 1997 à Fiesch durant laquelle je me suis vu mort tant l'aérologie était rapidement devenu épouvatable et l'aile incontrolable..
Après cet épisode, j'ai décidé de lever le pied en passant sous des DHV 2-3, c'est déjà beaucoup plus serein comme sensation, et du coup j'ai eu plus de neurones libres pour pouvoir réfléchir à la stratégie de vol et à chercher le meilleur rendement (toute utilisation abusive de cet extrait sera considérer comme une agression caractérisé!
). Après les DHV 2-3 je suis passé au DHV 2 (Nova) suite aux très bonnes performances et à l'évolution de la maniabilité de ces dernières depuis quelques années. J'ai découvert une nouvelle sensation de vol.. le zéro doute! Engranger les Km en étant 100% serein!! Finalement j'ai jamais fait d'aussi beaux vols que depuis que j'ai cette sérénité.
2eme au classement CFD
avec 350Km en 3 vols et 39eme au CFD (seulement 4 vols déclarés.. j'ai peu de temps libre alors je vole peu mais le mieux possible!)
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=800.msg7861#msg7861
Du coté de la compétition, ces dernières années j'ai plutôt squatté les B en refusant de monter en A et en allant aux Ch. de France 1 année sur 2. En 2005, j'étais 17eme en B et suite au changement de règlement compet, n'ayant pas le choix je suis monté en A pour participer aux Ch de Fr à Moustier.. (Tout le monde s'attendait à des vols d'enfer et ce fut l'enfer sans les vols!
) Sur la seule manche validée avec un vent soutenu, je fini quand même 67eme devant tout un tas de Boom 4 et autres top-gun. Malgré des résultats honorables et comme j'avais zapé "les 2 bonnes manches qu'il fallait impérativement faire pour avoir les points qui payent", je fini 80eme, donc retour en B, sans regrets malgré tout..
On s'y amuse bien plus!
Quels regrets puis-je avoir par rapport aux ailes plus perf. ? Essentiellement le manque de vitesse max avec une finesse potable. Pour voler loin, il faut voler vite, avec la Nova Tattoo comp, je suis accéléré aux 2/3 pratiquement chaque fois que je suis en ligne droite.. sauf si c'est un vol détente sur site. Pour bien voler avec une aile compet, il faut voler très souvent sur tous les terrains et dans toutes les conditions pour apprendre et garder le geste juste et précis. Il faut donc de la disponibilité et du budget. Je pense aussi que pour certains pilotes qui ont du mal à gérer les situations de stress intense (gros vrac) il vaut mieux s'abstenir et ne faut pas se surestimer. C'est dommage de voir des pilotes suréquipés, qui volent mal car ils redoutent de prendre leur aile sur la tête. Mais il y a plein de pilotes qui ont un très bon potentiel et qui seront parfaitement au niveau sous un gun, Sajou est probablement de ceux-là, je lui souhaites sincèrement, ce sont des jouets extraordinaires....
On verra ça bientôt.. n'est-ce pas Sajou ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
cat
Rampant
Aile: Trialp FR
Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #43 le:
24 Janvier 2007 - 23:19:37 »
Citation de: Barbulle le 24 Janvier 2007 - 22:49:54
Quels regrets puis-je avoir par rapport aux ailes plus perf. ? Essentiellement le manque de vitesse max avec une finesse potable.
Barbulle,
Fais moi plaisir, essaie la Trialp FR (bien chargée +/- 4 kg/m2 qui dit le Gibus) et puis tu me diras quoi
http://www.freeforum101.com/forum/viewtopic.php?t=25&mforum=aircross
(--> invité)
Allez
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
gwen35
Rampant
Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
breton de Bretagne
«
Répondre #44 le:
24 Janvier 2007 - 23:47:33 »
pour ma part plus de 500h de vol sous dhv1 et bientot 200 avec sigma6
le passage de l'une a l'autre a été un grand bonheur et m'a ouvert plein de portes
maintenant je reve d'avoir une voile d'acro/soaring par vent fort, une de cross/paramoteur et une montagne assez perfo pour le vol bivouac... il me manque juste 8000 euros
pour l'instant c'est sigma6 et une kenya expé qui ne sert pas souvent...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ecole de parapente en Bretagne
http://www.ouestparapente.com/
Barbulle
Rampant
Restons humbles..
Re : Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #45 le:
24 Janvier 2007 - 23:50:00 »
Citation de: piwaille le 24 Janvier 2007 - 16:33:27
non ... j'veux bien refaire la démonstration rapide : plus une aile de dans les catégories "tranquilles" plus elle est amortie donc elle va filtrer plus l'aérologie et les temsp de réactions seront plus long
donc quand tu est dans une aérologie mouvementée ...
* nombre d'info ne vont pas parvenir au pilote (déjà là, t'es en danger)
* une aile plus rapide tranche mieux la masse d'air et est moins balottée par l'aérologie
ensuite :
* le temps que l'info descende
* plus que la commande remonte
* enfin que la commande se transforme en action réelle
ce temps là sera monumentale sur une aile très sage par rapport à ue aile très vive.
donc plus tu vole en bas de gamme (je n'aime toujours pas ce terme mais j'en ai pas d'auter) plus tu as besoin d'anticiper
alors qu'avec une aile de haut de gamme, tu sens l'aérologie instantanément et tes actions de pilotage se transforment immédiatement en mouvement de l'aile
T'IIINNN PIWAILLE!! Faux arrêter de fumer la moquette!
les infos qui se perdent en route ou qui arrivent en retard... t'as des suspentes trop élastiques! quelle somme de contrevérités (tu noteras le choix du vocabulaire.)! Il y a des voiles haut de gamme qui sont des vrais poutres très solides et qui s'écroulent d'un coup en te laissant peu de chance de la récupérer. Le comportement d'une aile n'est pas en rapport direct avec son niveau d'homologation, mais avec ce que le concepteur à choisi de faire. L'homologation tend à te garantir une certaine capacité à la remise en vol normal suite à un incident en vol, tu peux très bien avoir une DHV1 qui ferme très souvent et qui rouvre très facilement et sans conséquences. J'ai testé des voiles qui te donne l'impression de faire Paris-Roubaix sur les routes pavées, tellement d'informations inutiles que tu ne sais plus ce qui est important à relever. Je préfère de loin un peu d'amortissement qui filtre tous les petits mouvements d'air pour te laisser que les flux sérieux à analyser.
Citation de: piwaille
donc c'est même pas une question de progression, mais c'est une question de sécurité : il faut (faudrait) voler le pus haut de gamme possible pour être le plus en sécurité possible.
Alors là!! Ca c'est le sommet, le ponpon, le Super-Bonus.. Aller, tous les élèves sous Boom 4!! Comme ça il n'y aura plus de cartons!! J'adorerais voir la présentation de cette théorie devant un jury de brevet d'état.
Signaler au modérateur
Enregistrée
19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
Rampant
Restons humbles..
«
Répondre #46 le:
25 Janvier 2007 - 00:03:45 »
Citation de: cat le 24 Janvier 2007 - 23:19:37
Citation de: Barbulle le 24 Janvier 2007 - 22:49:54
Quels regrets puis-je avoir par rapport aux ailes plus perf. ? Essentiellement le manque de vitesse max avec une finesse potable.
Barbulle,
Fais moi plaisir, essaie la Trialp FR (bien chargée +/- 4 kg/m2 qui dit le Gibus) et puis tu me diras quoi
http://www.freeforum101.com/forum/viewtopic.php?t=25&mforum=aircross
(--> invité)
Allez
Cat,
J'ai déjà été émerveillé par le bon comportement de la U3, pour avoir souvent voler à coté en compet dans des conditions sévères (j'ai eu le même sentiment récement avec la Ice Peak), et je pense que la Trialp est aussi une grande réussite. Je l'essayerais volontiers avec plaisir, mais pour que j'achète une voile, je tiens compte du prix que je vais obtenir, du potentiel de revente d'occase, et de la facilité à pouvoir en essayer une correctement (en faisant une compet avec par ex. sans devoir courir après un distributeur pendant 6 mois)
Sur ce, moi aussi je:
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Re : Re : Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #47 le:
25 Janvier 2007 - 00:11:47 »
Citation de: Barbulle le 24 Janvier 2007 - 23:50:00
Citation de: piwaille
donc c'est même pas une question de progression, mais c'est une question de sécurité : il faut (faudrait) voler le pus haut de gamme possible pour être le plus en sécurité possible.
Alors là!! Ca c'est le sommet, le ponpon, le Super-Bonus.. Aller, tous les élèves sous Boom 4!! Comme ça il n'y aura plus de cartons!! J'adorerais voir la présentation de cette théorie devant un jury de brevet d'état.
Ben Barbulle !
T'as pas compris toute la force du mot
"possible"
?
Je peux pas trancher à mon niveau sur qui a raison mais je suis inquiet des conclusions hatives que des débutants qui lisent ça vite fait pourraient en tirer (faudrait au moins faire clignoter le "possible" en rose fluo). Dans mon cas personnel, en tout début de progression je me sentais nettement trop sur de moi et quand j'ai commencé à me renseigner sur ce que sera ma première vraie voile j'ai fait une fixation sur la maniabilité. Un accident plus tard (rien à voir avec le niveau de la voile) j'ai radicalement (peut être trop) changé de point de vue... je veux plutot du safe, du qui me permet de me familiariser avec tout le débattement des commandes sans me mettre dans des situations qui ne se résolvent pas toutes seules.
Sinon, un truc qui n'a rien à voir : je me dis que pour quelqu'un qui veut du dhv1 idiot proof et qui aime un minimum la rando, c'est pas con d'acheter une voile light ...
Si on se rend compte qu'on préfererait avoir un parapente plus ludique/performant on est pas obligé de brader le précédent, on peut se le garder pour des vols rando les jours bien stables.
Bon accessoirement il faut aussi être pété de thunes pour faire ça
Signaler au modérateur
Enregistrée
Doutra
Rampant
Aile: Hook
pratique principale: acro
«
Répondre #48 le:
25 Janvier 2007 - 02:16:30 »
Barbulle
èa chaque jour que je passe. Trop drôle
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
Rampant
«
Répondre #49 le:
25 Janvier 2007 - 07:58:34 »
levautour sur la video c'est une epsilon4
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »