+ Le chant du vario +
Forum de parapente
27 Décembre 2024 - 05:31:38
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Météo aérologie
>
Météo ou Aérologie ?
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Météo ou Aérologie ? (Lu 9278 fois)
manu
Invité
Météo ou Aérologie ?
«
le:
07 Décembre 2006 - 16:09:22 »
Après une discution météo sur le (t)chat, j'ai proposé au grand maître des lieux la création d'une section météo et aérologie.
De temps en temps, lorsque j'aurais le temps de m'y intéresser, je vous ferais mes propres prévis (plus météo qu'aéro, mais pour l'aéro je pourrais quand même laisser quelques commentaires en fonction d'autres prévis) queje vous invite d'ores et déjà à commenter (votre avis, pas d'accord, vos observations sur place et tout autre élément permettant de m'améliorer). Evidemment, ne comptez pas sur moi pour ne pas faire d'erreur. Je fais juste ça par passion et je n'ai aucune formation dans le domaine. Déjà que eux qui en ont font des erreurs...
Mais météo ou aéro alors ?
Les deux sont extrêmement liés. Pour faire simple, je dirais que la météo sert à dire le temps qu'il va faire (nuages, pluies, soleil voilé, etc...) et l'aérologie est une description plus précise de la masse d'air.
Un exemple concret : En météo on dit qu'il pleut, au même moment en aérologie on dit que la masse d'air est saturée (sous-entendu en humidité). (Le contraire n'est pas forcément vrai : quand la masse d'air est saturée en humidité, il ne pleut pas forcément).
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Re : Météo ou Aérologie ?
«
Répondre #1 le:
07 Décembre 2006 - 16:18:32 »
en gros,si j'ai bien suivi, la meteo c'est le temps, et l'aerologie c'est les conditions !
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #2 le:
07 Décembre 2006 - 16:21:18 »
Euh ... ouais je vois pas trop l interet des deux termes si la difference est la. Pour savoir s il va pleuvoir, faut bien savoir si l air est sature d humidite ou pas ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #3 le:
07 Décembre 2006 - 16:24:20 »
Bah...
Le mot condition est un peu trop global...
Les conditions (de vol) sont liées à la météo et à l'aérologie...
On peut imaginer une journée instable avec un voile d'altitude qui vient tout gâcher. L'aérologie défini l'instabilité du moment. Le voile qui arrive défini plus la météo du moment. Certains phénomènes météos sont parfois du à l'aérologie (aérologie : masse d'air humide et très instable sans couche d'arrêt = cunimbs : météorologie).
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
Re : Re : Météo ou Aérologie ?
«
Répondre #4 le:
07 Décembre 2006 - 16:26:05 »
Citation de: akira le 07 Décembre 2006 - 16:21:18
Euh ... ouais je vois pas trop l interet des deux termes si la difference est la. Pour savoir s il va pleuvoir, faut bien savoir si l air est sature d humidite ou pas ...
De toute manière les 2 sont liés. On regarde l'aérologie (pas forcément avec autant de détail que lorsqu'on vol) lorsqu'on fait des prévis météos.
Tout comme la météo peut définir l'aérologie
.
EDIT : Je me demande si j'ai pas dit ma première connerie là... En fait l'aérologie définie la météorologie plutôt, non ? Ca y est... Je m'embourille !
Signaler au modérateur
Enregistrée
kikou38
Rampant
Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
before the sun
«
Répondre #5 le:
07 Décembre 2006 - 16:45:03 »
en gros, ce topic c'est pour parler d'une science qui regroupe un peu de la meteorologie mais aussi de l'aerologie
et d'autre scientologie
=> la Quandquecavologie
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #6 le:
07 Décembre 2006 - 17:31:51 »
Euh cette section. oui, c'est ça.
Comme je le disais sur le (t)chat, on peut parler ici d'émagramme, de formation de nuage, de hauteur de plaf, de brises de pente ou de brises de vallée, de stabilité de la masse d'air ou son contraire, euhh... je sais plus ce que je disais sur le (t)chat mais de plein de choses en fait !
Si vous n'avez pas de questions, je veux bien animer cette section pour de temps en temps donner quelques idées... Bon, après je suis pas plus doué que certains autres du forum hein... Mais ça me passionne... D'autres c'est plus le sujet g33k qu'ils iront lire...
Sinon ce topic, c'était plus pour faire la différene entre météo et aéro (suite à question du piwi sur le (t)chat).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Invité
«
Répondre #7 le:
07 Décembre 2006 - 17:32:38 »
Qq exemples concrets ( et dans concrets il y a......)
Meteorolgie : Il y a du vent.
Aerologie : Debout sur l'accelerateur je recule !!!!!!!
Meteorologie : Très instable du sol à 8000 M
Aerologie : On va se prendre du +12 dans les gencives pendant une plombe !
Meteorolgie : Risque d'orages sur les reliefs.
Aerologie : Probable tartage de gueule.
Meteorogie : Phénomème de subsidence
Aérologie : Le tas de l'année en vue.
Meteorologie : Vent du nord le matin tournant au foehn l'après midi avec brises de vallée très fortes.
Aérologie : Quand c'est que j'ai replié mon secours la dernière fois ?
Gilles
Signaler au modérateur
Enregistrée
olive m
Rampant
Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
«
Répondre #8 le:
14 Décembre 2006 - 12:26:59 »
A la météo-relance, ici montellus
==> dans la série "Qq exemples concrets"
dans Meteorogie : "Meteo"
dans Aérologie : "Aéro"
Etonnant, non ?
Joke in the corner: aéro c'est + tot micro couche du dessous, celle qui nous concernerait, nouzautres.
Météo = plutot MACRO, couche du dessus pouvant evidemment influer directement sur l'aérologie.
L'aero permet d'intégrer les particularismes locaux. C'est pas l'objet
de la météo.
Ceci étant, je pense qu'à ce rayon, on a déja pas mal épilogué
au plan sémantique...
[surtout vous, d'ailleurs !!!
]
Manu disait;
> on peut parler ici d'émagramme, de formation de nuage, de hauteur de plaf
> de brises de pente ou de brises de vallée, de stabilité de la masse d'air ou son contraire
Perso je trouve que décrire l'essentiel d'un emagrame ça serait pas mal
, comme idée. Typiquement le truc à foret valeur ajoutée, au sens:
- assez ésotérique
pour celui qui n'a jamais fait l'effort de se faire expliquer
- que le volant ayant deja fait l'effort de capter peut décrire (dans l'essentiel de sa teneur).
3615 Manu ?
a pluche
olive m
-----------------------------
Sinon j'ai la source suivante:
http:// "le site d'olm" /images/station-meteo.jpg
mais pour l'emagrame, ça reste quand même un peu court
Signaler au modérateur
Enregistrée
http:// "le site d'olm"
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
http://photos.parawing.net/gallery/olive
Anne
Rampant
Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
pratique principale: vol / site
vols: 155 vols
«
Répondre #9 le:
14 Décembre 2006 - 13:34:52 »
Bonjour a vous
ça y est je me suis inscrite (je vais devenir accro)
Je ne pouvais pas ne pas répondre a cette question (bien que certains d'entre vous l'aient déja fait très bien avant). Je voulais pas m'inscrire parce que vu ma faible experience parapentesque je ne pensais pas apporter grand chose au débat. Je suis technicien (technicienne?) chez Météo France (à Lille pour l'instant).
Donc comme le disait Olive, c'est une question d'échelle.
Phénomène de taille inférieure à 10 km, c'est l'aérologie (les orages, les brises etc (quoique pour les brises maintenant j'ai un doute, c'est peut etre l'échelle d'apres))
Entre 10 et 100, c'est la méso-échelle (typiquement, les phénomène régionaux, par exemple le mistral, le foehn etc)
1000 km, c'est ce que les parapentistes ont tendance a appeler "météo", ce que nous météorologues nous auront tendance a appeler échelle "synoptique" ça va etre les perturbations, les fronts etc...
Biensur les 3 echelles interagissent (en fait je vous cache des choses, ce sont les 3 dont j'avais envie de vous parler, mais il y a la microéchelle et les échelles plus globales). On dit qu'un battement d'aile de papillon peut créer un ouragan a l'autre bout de la terre.
Au niveau de la météo, déja, les modèles que nous utilisons ont une maille de l'ordre de 10 ou 20 km et il n'est pas pertinent d'aller plus fin, parce que les modèles actuels ne calculent pas les accélérations verticales (moyen pour l'aérologie). Au niveau national, on effectue des prévision à l'échelle synoptique (celles que vous retrouvez le soir sur TF1), au niveau départemental, on est plus précis on essaye d'intégrer des phénomènes plus locaux.
Pour l'aérologie, c'est a votre experience de parapentiste qu'il faudra vous fier. En tant que jeune météo et jeune parapentiste, je me rends compte que la météo a beaucoup a apprendre des volants.
Bonne journée à vous
Anne
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Météo ou Aérologie ?
«
Répondre #10 le:
14 Décembre 2006 - 13:40:55 »
faut vraiment que je fasse quelque chose pour lutter contre cette idée
Citation de: Anne le 14 Décembre 2006 - 13:34:52
Je voulais pas m'inscrire parce que vu ma faible experience parapentesque je ne pensais pas apporter grand chose au débat.
Non ! tout le monde apporte au débat ! les débuttants posent des questions, font réfléchir les un peu plus aguerris et permettent aux plus expérimentés de reformuler leurs connaissances !
bref, un forum pour tourner a besoin de tout le monde ... donc n'hésites pas à intervenir sur TOUS les sujets.
j'en oubliais la politesse
bienvenue Anne
et merci de ta participation à ce sujet (et n'hésites pas pour les autres (sujets) aussi
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
Aime le jus de betterave ! Plouf !
«
Répondre #11 le:
14 Décembre 2006 - 13:46:38 »
Salut Anne
Vu à quel point tu touches dans le domaine, il serait intéressant que tu ailles voir le
sujet sur les emmagrames
, j'suis sûr que t'aurais des trucs intéressant à dire
Et l'histoire du "j'ai un petit niveau, blabla", y'a de raison ! Regarde, lylou, elle fait même pas de parapente, pourtant, elle a (avait?) un bon débit ici ! Moi je taquine les 1000 messages et je casse pas des briques non plus... Un forum avec que des bons, c'est pas drôle
(Sinon, un petit crochet par la case "présentation" est toujours recommandée, ça peut rapporter plus de
un de ces jours )
(damned, doublé par le maître des lieux!)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
manu
Invité
«
Répondre #12 le:
14 Décembre 2006 - 14:07:38 »
Une météo sur le forum !!! Ca me fait bien plaisir ! Je me sentirais moins 'seul' sur ce sujet qui me passionne et je suis même sûr que je vais en apprendre beaucoup !!
Alors, plein de choses à répondre à ton message...
Déjà comme les autres : En effet, pas besoin d'une grosse expérience en parapente pour intervenir ici. Si ce n'est la rubrique blague qui pourrait même convenir à quelqu'un qui croit encore qu'on saute (et qu'on ne décolle pas) en parapente !
Voir même à quelqu'un qui croit que le parapente se pratique à partir d'un avion !
Tu as donc bien fait de t'inscrire et je te souhaite la bienviendue !
Ensuite... Bah euuh... <private joke>Tu bosses à MF alors ??
On pourrait plus dire du mal de MF maintenant ...
</private joke>
Au sujet des prévisions à l'échelle synoptique... Je crois justement que c'est le problème du site Météo France.
Je disais encore récemment ici que les prévis à quelques jours sur le site de MF était souvent du grand n'importe quoi modifié au dernier moment pour finir dans la bonne idée de ce qui va se passer. Souvent même il n'y a aucun rapport avec les prévis présentés sur le site et les prévis à l'échelle synoptique de TF1 ou de tout autre média présentant les prévis de météo france. Ca donne l'impression que Météo France n'est pas d'accord avec lui-même.
En fait fut un temps je me demandais si cette "erreure" ça n'était pas des prévis locales ramené à l'échelle nationale...
Bref... Vous vous connaissez en tant que technicien ou ingénieur qui pratique du vol libre sur la France ? Parceque j'en connais un autre qui bosse à Météo France Mâcon... Enfin je ne sais pas si il est encore là. L'hiver dernier il a bossé du côté de Chamonix pour tout ce qui concerne la prévision des avalanches et comme il habite depuis un moment maintenant là bas, il essayait de se faire muter... C'est peut-être fait depuis la denrière fois que je l'ai vu.
(J'en profite pour lui faire un peu de pub... si vous cherchez un hébergement du côté de St Gervais :
http://immosaintgervai.free.fr
)
Bon bah sinon rien d'autre pour le moment... Je pense qu'on aura l'occasion de recroiser des lignes de texte sur ce forum dans cette rubrique et même dans d'autres car sur les autres sujets, le forum n'est pas non plus réservé qu'aux initiés !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Anne
Rampant
Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
vols: 155 vols
«
Répondre #13 le:
14 Décembre 2006 - 21:53:13 »
Rebonjour,
Citation
<private joke>Tu bosses à MF alors ?? On pourrait plus dire du mal de MF maintenant ... </private joke>
ça me fait rigoler parce qu'en interne on dit du mal de MF mais en externe JAMAIS!!!
Citation
Au sujet des prévisions à l'échelle synoptique... Je crois justement que c'est le problème du site Météo France.
Je disais encore récemment ici que les prévis à quelques jours sur le site de MF était souvent du grand n'importe quoi modifié au dernier moment pour finir dans la bonne idée de ce qui va se passer. Souvent même il n'y a aucun rapport avec les prévis présentés sur le site et les prévis à l'échelle synoptique de TF1 ou de tout autre média présentant les prévis de météo france. Ca donne l'impression que Météo France n'est pas d'accord avec lui-même.
En fait fut un temps je me demandais si cette "erreure" ça n'était pas des prévis locales ramené à l'échelle nationale...
ouais... c'est pas tout a fait ça. Les prévis sur TF1 sont faites par 1 prévi à Paris après concertation avec le prévi national de toulouse et les 7 prévis régionaux à Lille Strasboug Paris Rennes Bordeaux Lyon et Aix... Au niveau d'internet c'est une base de données qui est remplie soit en région soit en département. La grosse difficulté consiste à "traduire" le temps de la base de données en pictos. Il y a trop peu de pictos pour refléter les nuances et des fois c'est carrément absurde.
Citation
Bref... Vous vous connaissez en tant que technicien ou ingénieur qui pratique du vol libre sur la France ? Parceque j'en connais un autre qui bosse à Météo France Mâcon... Enfin je ne sais pas si il est encore là. L'hiver dernier il a bossé du côté de Chamonix pour tout ce qui concerne la prévision des avalanches et comme il habite depuis un moment maintenant là bas, il essayait de se faire muter... C'est peut-être fait depuis la denrière fois que je l'ai vu.
j'en ai croisé un lors d'un stage à strabourg mais je pense qu'on est pas seuls... météo et vol libre sont des activités assez proches au final.
Citation
Vu à quel point tu touches dans le domaine, il serait intéressant que tu ailles voir le sujet sur les emmagrames, j'suis sûr que t'aurais des trucs intéressant à dire
Oups... c'est difficile a expliquer par écrit... j'ai pas revu d'émagramme depuis qq mois... et je pense plus vite que je tape alors quand j'ai fini de taper je sais plus ce que je voulais dire...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Blue coua
Invité
«
Répondre #14 le:
14 Décembre 2006 - 22:40:43 »
Citation
Oups... c'est difficile a expliquer par écrit... j'ai pas revu d'émagramme depuis qq mois... et je pense plus vite que je tape alors quand j'ai fini de taper je sais plus ce que je voulais dire...
tiens on à un truc en commun !!
j'disais coua déjà
Et bien on risque d'avoir notre météo en ligne et en live d'ici peu du coup !!
Faudrait des cartes, des pictos et tout coua
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
«
Répondre #15 le:
14 Décembre 2006 - 22:55:29 »
Pour les emmagrammes, je pence qu'il faut faire un cour c'est plus facile que de l'écrire.Anne doit connetre toutes les suptilitées qui font qu'il va y avoir un voile ou autres.
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
«
Répondre #16 le:
14 Décembre 2006 - 23:54:00 »
Citation de: Anne le 14 Décembre 2006 - 21:53:13
ouais... c'est pas tout a fait ça. Les prévis sur TF1 sont faites par 1 prévi à Paris après concertation avec le prévi national de toulouse et les 7 prévis régionaux à Lille Strasboug Paris Rennes Bordeaux Lyon et Aix... Au niveau d'internet c'est une base de données qui est remplie soit en région soit en département. La grosse difficulté consiste à "traduire" le temps de la base de données en pictos. Il y a trop peu de pictos pour refléter les nuances et des fois c'est carrément absurde.
Ha ben absurde, en fait ça me convient bien !
En tout cas je trouve ça dommage car du coup MF en prends un p'tit coup au niveau crédibilité... Cas erait pas trop dur de faire mieux en plus j'suis sûr. Si tu connais des responsables, je connais de mon côté un excellent type qui donnerait des conseils avertis pour améliorer le web de MF !
Citation de: eddie11 le 14 Décembre 2006 - 22:55:29
Pour les emmagrammes, je pence qu'il faut faire un cour c'est plus facile que de l'écrire.Anne doit connetre toutes les suptilitées qui font qu'il va y avoir un voile ou autres.
On a tenté de commencer un p'tit qqch avec Piwaille et d'autres.
C'est ici
.
Si Anne ou d'autres peuvent jeter un coup d'oeil pour voir si on a pas dit trop de conneries...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------