+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Décembre 2024 - 11:49:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: discussion / Préparez votre saison de vol en DVD !  (Lu 14186 fois)
Lololo
Invité
« le: 01 Avril 2011 - 09:43:36 »

Ah ben ça y'est, c'est devenu payant... la prise de t?te
Il n'a donc pas pu résister à l'aspect mercantile.
Toutes ses videos sur Vimeo ne sont donc plus accessible (mot de passe). C'était parfait comme initiative, maintenant c'est juste complètement naze...

-1 au karma

EDIT: je retire une partie de ce que j'ai dit! Certains tutos (le n°5 et le n°7) sont encore accessibles sur son site (pour combien de temps?).
« Dernière édition: 01 Avril 2011 - 09:51:17 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #1 le: 01 Avril 2011 - 09:56:17 »

C'est quoi le soucis ? Personne n'oblige personne à faire du bénévolat par plaisir je crois non ? C'était très agréable d'avoir ses vidéos gratuitement, c'est sûr. Ca devient payant, c'est son choix.

Je trouve ton message déplacé et peu respectueux du gros travail que demande le montage et la création d'un tel DVD...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 01 Avril 2011 - 10:09:38 »

Ce que je trouve naze c'est que ça a été gratuit pendant plusieurs années et puis que maintenant qu'il ya moyen de se faire un peu de maille... C'est sûr, c'est son choix.
Une solution qui ne m'aurait pas choqué, c'est de continuer de faire des tutos et que ces nouveaux tutos soient rassemblés en DVD (avec en bonus les anciens par exemple).
Parce que si tout le monde fait comme ça, d'ici peu on peut dire adieu au "bénévolat" (logiciels libre, etc...). Et puis la prochaine fois que quelqu'un me pose une question sur les possibilité de cross à Annecy ou ce que je pense de l'aérologie, je vais lui dire:"la semaine dernière ça aurait été gratos, aujourd'hui, c'est 2€ ou une bière!" (c'est volontairement très caricatural!)
Alors peut-être que tu trouves mon message déplacé...

Tiens je prends un comparatif : ce forum marche plutôt pas mal, Piwaille il devrait demander 5€ à tout le monde pour pouvoir continuer à poster... (je te file pas de mauvaise idée Piwaille, hein!!!)
« Dernière édition: 01 Avril 2011 - 10:15:04 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Avril 2011 - 10:17:53 »

Sais-tu combien piwaille reçoit en pub ? Il fait du bénévolat, mais il a quand même une rentrée d'argent avec les pubs.

Concernant ton analogie avec les logiciels libres (forcément, ça me touche)... *libre*, ça veut bien dire que chacun fait ce qu'il veut (dans la limite de ce qui est permis, bien sûr): y compris de choisir sa motivation (beauté du geste, gain financier, la crémière, ...)

Je trouve dommage aussi que ça devienne payant, ça perd un côté sympathique, la touche "pour la beauté de la chose". Certains se sentent récompensés en ayant plein d'utilisateurs/spectateurs, d'autres plus en voyant que des gens sont prêt à payer pour leur travail, etc.

Critiquer ce choix en disant que c'est "naze", je trouve ça naze.

Et cette discussion devrait aller ailleurs, ça pollue l'annonce de laurent...

EDIT: t'as édité en donnant un exemple trop caricatural... Je pense que si tu demandes à Stephane un conseil sur un déco, il ne te demandera pas de sous. Par contre, si tu passes plusieurs 10aines d'heure à monter des vidéos pour répondre, tu t'attendra peut être à un peu plus qu'un simple 'merci' en commentaire sur vimeo.

Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 01 Avril 2011 - 10:19:41 »

Et cette discussion devrait aller ailleurs, ça pollue l'annonce de laurent...
Complètement d'accord!

Et puis si "naze" ne convient pas, je peux le remplacer par "dommage", c'est vrai que ça fait moins agressif...
Lololo
Invité
« Répondre #5 le: 01 Avril 2011 - 11:00:01 »

EDIT: t'as édité en donnant un exemple trop caricatural... Je pense que si tu demandes à Stephane un conseil sur un déco, il ne te demandera pas de sous. Par contre, si tu passes plusieurs 10aines d'heure à monter des vidéos pour répondre, tu t'attendra peut être à un peu plus qu'un simple 'merci' en commentaire sur vimeo.
Je ne dénigre pas le travail de Stéphane, au contraire, ces tutos sont un boulot fantastique et je sais très bien qu'il y a du temps passé dessus. Pas de soucis là dessus. Je n'ai jamais dit que la qualité de ce travail ne méritait pas de salaire! J'ai juste dit que le passage du statut de "bénévole" à "je fais payer parce que ça marche" est critiquable. Ca va pas chercher plus loin que ça. Je pense (et ça il n'y a que Stéphane qui pourrait le dire) que quand il a commencé ses tutos, à aucun moment il n'a songé à le vendre. Donc c'est bien un simple "merci" sur Vimeo qui était attendu (il n'y a toujours que Stéphane qui pourrait le dire)...
Et si à la base le projet était de le vendre, bon, ben des teaser intégraux qui s'étendent sur plusieurs années...
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)

« Répondre #6 le: 01 Avril 2011 - 11:15:46 »

"Dommage" est effectivement préférable à "naze", si c'est vraiment ce que tu ressens.
Je ne pense pas qu'il espère vraiment gagner de l'argent avec ça, mais je crois plutôt qu'il serait pas mécontent de rentabiliser le matos dans lequel il a investi.

Dans une époque où on a accès à beaucoup (trop) de choses gratuitement, ça devient surprennant d'avoir à payer. Mais je pense que si tu attends un peu, tu finiras bien par pouvoir le télécharger. En revanche, si tu reconnaîs la qualité du travail fourni, il n'est pas complètement insensé d'accepter de participer financièrement à ce travail (après, le prix est un autre problème).

Certaine écoles te font payer pour faire des (stages) cross ... je ne vois pas de grosse différence.
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols

« Répondre #7 le: 01 Avril 2011 - 11:30:00 »

Hello!

Je trouve la démarche de Stepahne un peu décevante aussi... Ses Tutos sont terrible, les commentaires en vols, etc. vraiment top! Mais bon ca reste de la vidéo amateur, faite pour le plaisir et non dans un but lucratif. Et comme le dit Lololo, difuser les vidéo dans leur totalité avec même la possibilité de les télécharger au départ (ce que j'ai fait) pour ensuite faire payer... C'est limite!

Et puis Stephane a été l'un des premier à proposer ce genre de vidéo mais depuis la concurence est vive et avant d'acheter le prochain DVD de Stephane il a au moins 200heures de visionage gratuit disponible sur le net... Clin d'oeil

Voilà mon humble avis.

Edit : Un peu doublé par Bandit... Même si nos avis ne sont pas exactement les mêmes! Clin d'oeil Surtout sur le fait de rentabiliser le matos...

Lololo
Invité
« Répondre #8 le: 01 Avril 2011 - 11:34:18 »

Certaine écoles te font payer pour faire des (stages) cross ... je ne vois pas de grosse différence.
Je crois que la principale différence vient du fait que les stages cross n'ont jamais été gratuits.... non? Clin d'oeil
marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Avril 2011 - 12:06:54 »

"décevant", "dommage", ok, je comprend Sourire Moi aussi j'aime bien qu'on me fournisse gratuitement plein de bon matériel, et je pense pas être le seul.

Par contre, dire que c'est "limite" de changer de moyen de distribution, je ne suis pas d'accord. C'est maladroit (certains auront les vidéos pour 0€ alors que maintenant, il faut passer à la caisse), mais ça n'a rien de "limite": c'est son travail, il le diffuse comme bon lui semble.

Et si comme tu dis (Jérémie), il y a beaucoup d'autres vidéo similaires disponibles gratuitement, et bien Stéphane ne vendra que très peu de DVD et reviendra peut être sur son choix. S'il n'est pas découragé en lisant ce genre de commentaire.

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)

« Répondre #10 le: 01 Avril 2011 - 12:12:30 »

Oui ... on ne peut donc que le remercier de les avoir mis à disposition gratuitement pendant un moment !!!

En plus,si tu as la chance d'avoir un pote ou un club qui te permet de t'en faire découvrir quelques uns, ta remarque n'est pas complètement vraie.
De toute manière, en cross, l'inconnu et le hasard font grandement partie du plaisir.

Enfin, bref, pour moi, c'est dommage (juste un petit peu ... pour le principe !), mais pas du tout choquant.
Lololo
Invité
« Répondre #11 le: 01 Avril 2011 - 12:17:40 »

@Marc:
Bon là on commence vraiment à chipoter sur les mots. Ca frise la sodomie de diptère  Clin d'oeil On est sur un forum donc effectivement les mots ne sont pas toujours forcément bien choisis. On n'a pas non plus insulté Stéphane en le traitant de gros voleur ou autre truc du genre. Donc "limite", "décevant", "dommage" =kifkif (sauf mon naze qui effectivement était un peu violent...)
@Bandit:
On est assez d'accord sur le fond, tu es juste plus mesuré dans tes propos et c'est tout à ton honneur. Moi j'suis un peu brut de décoffrage... Mr. Green
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols

« Répondre #12 le: 01 Avril 2011 - 12:25:58 »

Et vous, Lololo et Jérémie, vous investissez votre temps perso pour fournir quoi de gratuit aux autres?

Etant donné votre véhémence, je ne doute pas un instant que vous n'attendiez pas juste que les autres vous donnent gratuitement ce que vous voulez obtenir, mais que la fermeté de votre dictat s'applique également à vous-mêmes.

Marc
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #13 le: 01 Avril 2011 - 12:47:57 »

Et vous, Lololo et Jérémie, vous investissez votre temps perso pour fournir quoi de gratuit aux autres?

Etant donné votre véhémence, je ne doute pas un instant que vous n'attendiez pas juste que les autres vous donnent gratuitement ce que vous voulez obtenir, mais que la fermeté de votre dictat s'applique également à vous-mêmes.
Jérémie passe lui aussi du temps à monter des vidéos, par ailleurs, très belles.
http://www.vimeo.com/user2901294
C'est le cas de pas mal de monde.
Ensuite, il me semble que Stéphane est un professionnel de la vidéo. Allier travail et passion est le rêve de chacun Clin d'oeil
Donc, 100% derrière son initiative.

Siou Pictures
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili / Aspen 3 / BoreaH2 / Ultralite
vols: 650 vols

Siou Pictures - http://siou.pictures.free.fr

« Répondre #14 le: 01 Avril 2011 - 12:48:35 »

Bonjour,

... Ses Tutos sont terrible, les commentaires en vols, etc. vraiment top! Mais bon ca reste de la vidéo amateur,

Juste un petit commentaire ici, car les vidéos de Stéphane ne peuvent pas vraiment etre comparées à de la vidéo amateur ! Rien a voir avec 90% (voire plus) des vidéos que l'on trouve en ligne. Il s'agit la de montages soignés avec des prises de vues de qualité, ce qui est rare. On est loin des films de 2 ou 3 rushs, inregardables, mis bout a bout, montés n'importe comment, qui envahissent Internet. Le travail de Stéphane est déjà presque, de l'avis de beaucoup, du semi-professionnel, et qui s'améliore en plus, au fil du temps.

Siou

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
               ---- Siou Pictures ---
            http://siou.pictures.free.fr     
                        Boutique
          http://sioupictures.wifeo.com
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #15 le: 01 Avril 2011 - 12:57:34 »

Et vous, [...] vous investissez votre temps perso pour fournir quoi de gratuit aux autres?
je crois qu'il y a deux facettes ...
1/ le bénévolat : je crois qu'on donne tous plus ou moins des choses ... déjà il y a quelque chose de gratifiant à donner, voire que ce qu'on fait est apprécié
donner c'est bien pour ceux qui recevoient, c'est bien pour ceux qui donnent ... mais le système a ses limites. On parle d'OpenSource ? ça use combien d'équipes le développement et le maintien d'un (vrai gros) logiciel opensource ? combien de programmes sont mort nés ? combien sont en sursit et disparaissent dès que le moteur n'a plus le temps ou d'autres occupations ?

2/ de la valeur des choses .. j'en discutait il y a peu avec un paysagiste qui se demandais si -en France- il n'y avait que les professions intellectuelles qui étaient valorisées. Avant sa réflexion, je me disais plutôt le contraire : en France, la production intellectuelle est largement pillée, volée. Bien sur on a tous entendu parler des histoires de vidéo et de chanson volées aux majors (quoi que l'apparition du magnétoscope leur avait fait faire des cheveux blanc à l'époque : nous allions tous pirater les programmes TV...)
Qui n'a pas piqué une image (smiley ou autre) pour mettre sur son site oueb, sans même se soucier d'où il provenait ? comment le site où nous l'avons piqué l'avait obtenu (lui même voleur ? payé ou encore négocié avec le détenteur des droits ?) ...
Le paysagiste, je lui ai donné encore un autre exemple : le toubib, qu'il te fasse un simple certificat médical d'apptitude ou qu'il te sauve la vie ... le tarif syndical c'est 23€ ... pour bac+8 effray
quelle est la valeur des choses quand on reçoit tous les jours des proposition pour faire faire par un pro un site ouaib à zéro euro (et quelle est la valeur de ces sites ouaib par rapport à ceux fait par de vrai pro pour des coûts de l'ordre de plusieurs milliers d'euro?) ? quelle est la valeur de l'argent quand on voit des "martingales" qui pour presque zéro d'investissement proposent de gagner des millions ?

il y a la même discussion ailleurs sur le forum au sujet des dealers (12:52 Tire la langue ) de parapente ...
Le problème est véritable, je crois qu'il touche toute la société. Pour ma part, je suis un (éternel) optimiste. Je crois qu'un "dealer" qui offre un véritable conseil, un vrai suivi .. ben un jour ou l'autre il finira par avoir raison par rapport aux commerciaux façon darty qui savent même pas lire l'étiquette de ce qu'ils vendent...
En attendant (d'avoir raison) faut quand même manger tous les jours Yeux qui roulent d'où beaucoup d'inquiétude pour les pro Pas content

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 01 Avril 2011 - 13:30:25 »

Jérémie passe lui aussi du temps à monter des vidéos, par ailleurs, très belles.
Ensuite, il me semble que Stéphane est un professionnel de la vidéo. Allier travail et passion est le rêve de chacun Clin d'oeil
Donc, 100% derrière son initiative.

mort de rire  mort de rire  mort de rire

Y'avait que le Olive (flaille, pas Montel, hein) pour nous écrire ça.

A priori le message de Marc01 ne se limitait pas à la diffusion de vidéos sur le Net, phénomène pour la plupart du temps nombriliste.
Et ensuite à ma connaissance Stéphane n'est pas du tout un pro de la viédo, mais alors pas du tout.

salut !

Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 01 Avril 2011 - 14:22:03 »

Bla bla bla bla...
Véhémence, fermeté, dictat... Hé bé, pour un peu j'aurais l'impression d'être un autocrate de première...
As-tu lu le fil? C'est dingue, c'est juste parti d'un post (un peu maladroit, je l'accorde avec l'utilisation du mot "naze", mais j'ai essayé de faire amende honorable) ou je disais qu'un truc qui semblait à vocation d'être proposé gratuitement (depuis plus de 2 ans) se retrouve payant et que je trouvais ça "dommage".
On Je demande rien de gratuit me semble t-il, je suis pas en train de craker le DVD pour le proposer à tout le monde gratos!
Je ne remets pas en cause le fait de vendre une video, que tout travail mérite salaire, etc.

Pour finir, Marc01, j'ai toujours adoré les donneurs de leçons Yeux qui roulent

MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 01 Avril 2011 - 14:45:45 »

j'ai toujours adoré les donneurs de leçons Yeux qui roulent

mort de rire  mort de rire  mort de rire

J'ai juste dit que le passage du statut de "bénévole" à "je fais payer parce que ça marche" est critiquable.

Qu'est-ce qui te faire dire d'une manière péremptoire qu'il s'agit de ça ?

Génial ce fil.  mort de rire

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 01 Avril 2011 - 16:02:19 »

C'est ce que j'allai faire mais tu m'a doublé! Clin d'oeil Merci pour le compliment! Pour le moment un "merci" me suffi mais mes prochaines vidéos seront payantes! Clin d'oeil

Pour info je réalise ces vidéos (bénévolement ca va sans dire) pour l'école de parapente local. Je baigne dans le bénévola depuis que j'ai 8 ans... Donc pas de soucis de ce coté là! Clin d'oeil

Concernant les vidéos de Stephane, la qualité est très bonnes, on est bien d'accord et je lui ai déjà fait pas mal de pub autour de moi. Mais on ne peut pas dire (désolé Siou Pictures) que c'est un travail de pro. Quelqu'un qui film avec une caméra HD du commerce et se met derrière un PC chez lui pour faire le montage est un amateur. Stephane est un "amateur éclairé" et fait de très jolie vidéo on est bien d'acord, mais il reste un amateur (tout comme moi). Mon oncle est monteur pro et le matos dont il dispose est autre que celui de Stephane ou le mien... Quand il film une séquence c'est avec 3 ou 4 caméras le montage est fait sur table de montage etc. bref du travail de pro, juste un exemple d'une vidéos de lui (qui date un peu il est vrai) :
http://www.dailymotion.com/swf/video/xz6w9

Sur la propriété intélectuelle, il y a ici un autre problème que personne n'a encore évoqué... J'ai téléchargé les tutos cross à l'époque où ils étaitent encore sur Vimeo donc totalement légalement et rien ne m'empèche de les avoir sur mon PC ni même de les difuser (sauf erreur de ma part). C'est le changement de statut qui me pause un problème (comme à Lololo) et non le fait que le propiétaire demande à être payer pour son travail.

Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 01 Avril 2011 - 17:40:01 »

j'ai toujours adoré les donneurs de leçons Yeux qui roulent

mort de rire  mort de rire  mort de rire

J'ai juste dit que le passage du statut de "bénévole" à "je fais payer parce que ça marche" est critiquable.

Qu'est-ce qui te faire dire d'une manière péremptoire qu'il s'agit de ça ?

Génial ce fil.  mort de rire
Ouais ok Mr. Green
Je vais balayer un peu devant ma porte!
Je sais pas si c'est péremptoire, si j'y suis allé trop de mon raccourci, mais des videos sur un blog qui sont libre d'accès pendant plus de 2 ans et qui ne le sont plus et sont uniquement proposée en DVD payant, ben ca se résume un peu en "bénévole"> "je fais payer", non? Le côté mercantile est aussi là, non?
Et puis bref, on pourra dire ce qu'on veut, ça nous ramènera pas Mike Brant...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #21 le: 01 Avril 2011 - 18:21:06 »

Sur la propriété intélectuelle, il y a ici un autre problème que personne n'a encore évoqué... J'ai téléchargé les tutos cross à l'époque où ils étaitent encore sur Vimeo donc totalement légalement et rien ne m'empèche de les avoir sur mon PC ni même de les difuser (sauf erreur de ma part). C'est le changement de statut qui me pause un problème (comme à Lololo) et non le fait que le propiétaire demande à être payer pour son travail.
euf déjà pour ce qui est du droit de difuser ... même quand les vidéo étaient gratuites tu n'as(avait) pas le droite de diffuser. Je prend un autre exemple : tes vidéo à toi (qui sont encore gratuite) .. j'ai le droit de les voir ... mais aucun droit de diffusion.
La loi prévoit tout plein d'intervenant qui possèdent chacun un bout de droit (+/- inutile sans les autres droits). Il y a le droit d'auteur qui est différent du droit du diffuseur. faudrait que je fasse une recherche sur tous les droits qui s'articulent autour d'une oeuvre.

Après le droit d'avoir sur ton PC ... forcément puisque ça été stocké (au moins de façon temporaire, y compris en streaming : le cache) sur ton PC .. c'est un peu comme les détecteur de radar d'à l'époque : on avait le droit de les acheter, les commerçants avaient le droit de les vendre ... mais personne n'avait le droit de les utiliser (sur la route).

Enfin il y a quand même un machin sur lequel subsiste (au moins dans ma tête) un flou : quand tu achète une oeuvre sur CD ou DVD ... ben tu achète pour une durée limitée (ou non) le droit de visionner l'oeuvre. que se passe-t-il quand tu te fais voler le CD ou quand le DVD est rayé  ou quand la technologie (vinyle) est tellement obsolète qu'elle ne permet plus la lecture ? à mon sens il faudrait faire un procès aux majors qui truffent leur oeuvre de machin anti copie pour qu'ils fournissent un nouveau support tant qu'on possède les droits de lecture ... (mais pas assez de tune à donner aux avocats pour tenter le procès mort de rire )

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #22 le: 01 Avril 2011 - 18:23:31 »

Et puis bref, on pourra dire ce qu'on veut, ça nous ramènera pas Mike Brant...

Laisse moi t'aimer  bisous

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 01 Avril 2011 - 18:33:03 »

Oui c'est exacte Piwaille c'est ce que je me disai en l'ecrivant! Clin d'oeil

Une autre question me turlupine... Peut-etre que siou a plus d'infos sur ce point... Comment se débrouille Stephane avec les musiqueS qu'il a sur ses vidéos? Déjà c'est limite en simple diffusion mais à la vente... 

marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 01 Avril 2011 - 19:00:26 »

euf déjà pour ce qui est du droit de difuser ... même quand les vidéo étaient gratuites tu n'as(avait) pas le droite de diffuser. Je prend un autre exemple : tes vidéo à toi (qui sont encore gratuite) .. j'ai le droit de les voir ... mais aucun droit de diffusion.

ça dépend... Vimeo permet d'indiquer la licence de diffusion de chacune des vidéos. Ca peut être une creative commons qui autorise la réutilisation, copie, remontage, etc (mes vidéos par ex) ou qqch de fermer (tu télécharges, tu regardes, c'est tout). Et dans le cas qui nous intéresse, Stéphane décide de son moyen de diffusion: que ça soit lui exclusivement qui distribue, qu'il donne ce droit à vimeo, ou à siou pictures.

Et il a aussi le droit de changer ou de cumuler. S'il a envie de le donner gratos à des gens et d'en faire payer d'autres, c'est son droit. C'est très maladroit, celui qui paye un truc que son voisin a eu gratos va l'avoir mauvaise, mais c'est comme ça. Et ce cas de figure est tout à fait courant. Les licence Creative Commons prévoient cette dualité avec le 'NC': si tu veux t'en servir pour un truc commercial, il faut négocier avec l'auteur: gratuit pour tout le monde, sauf ceux qui se font du blé avec.
Avec les logiciel, pareil, que du classique.

Pour piwaille, le droit français prévoit le droit d'une copie privée justement pour les cas dont tu parles (vol, destruction du support, ...). Mais les majors font tout leur possible pour te retirer ce droit (Apple & ses DRM, CSS des DVD, Blueray, CDaudio protégés, ...).

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.286 secondes avec 23 requêtes.