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Nova RA
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Man's
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Nova RA
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le:
20 Novembre 2006 - 21:45:05 »
Z'avez vu la dernière aile de chez Nowa ? La RA, la remplaçante de la Tatoo, batie sur la Tycoon : 100m de suspentage de moins que la Tatoo, 6 d'allongement, DHV2 et surtout 2A/3B/2C et c'est tout !
(j'ai regardé parmi les ailes à 3 rangées que je connaissais : pour la Trialp,l'U3, la 'gic4, elles ont toutes plus de suspentes. Pas trouvé l'info pour la Mantra M2)
Les perfs seraient proches des ailes DHV2-3...
D'après H.Pappesh, la maniabilité serait encore meilleure que sur la Tattoo (ce qui laisserait supposer qu'ils ont pour de bon abandonné le style poutre en béton armé), avec notamment la possibilité de piloter ventrale serrée et sans s'impliquer à la sellette.
Cerise sur le gateau, elle est assez légère (5,5 kilos en 25m2)
http://www.nova-wings.com/start2.html?lang=french
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=8835
Ah oui, dernière bonne nouvelle, il semblerait qu'ils en aient fini avec les noms débiles en "oo"
Z'en pensez quoi vous, de cet engin? Vraiment prometteur ou battage marketing ?
«
Dernière édition: 20 Novembre 2006 - 21:51:38 par Man's
»
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francky
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Re : Nova RA
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Répondre #1 le:
20 Novembre 2006 - 22:17:04 »
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une évolution radicale
....pas de transfers selette
, 3 suspentes
, un peut de sel par la, un peut de sirop par ici
, une tomate par la
....alors marketing ou progrés ??? Ben faut voir dessous.
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manu
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Re : Nova RA
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Répondre #2 le:
21 Novembre 2006 - 00:53:57 »
Citation de: Man's le 20 Novembre 2006 - 21:45:05
Cerise sur le gateau, elle est assez légère (5,5 kilos en 25m2)
Bah vu le peu de ficelle, elle peu !
Citation de: Man's le 20 Novembre 2006 - 21:45:05
Ah oui, dernière bonne nouvelle, il semblerait qu'ils en aient fini avec les noms débiles en "oo"
Maintenant il vont faire les noms débiles en "ra" !
Bon sinon, en mode plus sérieux... J'en pense que ça va faire une aile de plus à essayer dans ma recherche d'une DHV2. Et tant mieux parceque finalement je commençais à m'inquiéter de ce que j'allais essayer... Alors choisir, je te dis pas ! Ca me rapelle quand même beaucoup les ailes d'un certain gars des vosges... Après sur le papier elle à l'air vraiment
. En vrai, faut essayer...
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florent
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Re : Nova RA
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Répondre #3 le:
21 Novembre 2006 - 05:15:43 »
Citation
100m de suspentage de moins que la Tatoo
ca fait quand meme pas beaucoup de ficelles.
De toute facon , meme avec tout ca une aile meilleure que ma Sigma?, laisse tomber j'y crois pas.
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piwaille
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Re : Nova RA
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Répondre #4 le:
21 Novembre 2006 - 09:10:25 »
pour le reporter de
en revanche -1 pour l'absence de piltoage sellette (enfin de mon point de vue perso)
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before the sun
Re : Nova RA
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Répondre #5 le:
21 Novembre 2006 - 10:50:34 »
moi je pense que nova fait des trucs pas trop mal, le tout c'est que le caractere de l'aile convienne au pilote.
j'avais suivi le fil de la discussion depuis le debut, effectivement elle serait au meme niveau de perf que les 2-3 actuelles dixit hannes, avec un super confort en turbulence...
Ce qui me chagrine c'est le discours qui consiste a presque dire que c'est une voile tranquille avec des perfs de ouf.. ya 6 d'allongement quand meme, ca doit causer un poil.
Bon ya un truc qu'il faut avouer c'est qu'en discutant tranquillement l'air de rien sur le paragliding forum, le m'sieur papesh il maitrise super bien la communication. Il joue bien avec le buzzz je trouve, a coup de je te mets une ptite photo en exclu, voire une video (qui en fait ne montre quasi rien), avec des ptits commentaires qui donnent envie. Bref un vrai professionnel.
Ya juste un truc qui est archi nul... c'est le nom, franchement RA c'est carrement tout pourri, pour dire, meme paco il trouve des noms plus
sexy
sympa
euhh.. enfin moins tout pourri en tt cas.
pour le coup du pilotage sellette c'est plutot ca qu'il faut comprendre
"Le but principal était d'améliorer le confort en conditions turbulentes et thermiques fortes. [...] Le pilotage sellette n'est pas indispensable. La voile s'inscrit parfaitement dans son virage, quelque soit la masse d'air elle reste précise et facile à contrôler"
c'est ptet une facon de dire que les autres etaient tres chiantes a piloter
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Re : Nova RA
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Répondre #6 le:
21 Novembre 2006 - 11:47:56 »
ben Ra... ça fait référence au dieu soleil en égypte...
sinon ... ça reste très teuton comme conception d'aile ... très orienté
idiot-proof
...
je préfère des ailes pour pilote... point de vue (très) personnel
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Man's
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Re : Nova RA
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Répondre #7 le:
21 Novembre 2006 - 13:52:23 »
Ouais, RA au debut, je trouvais ca un peu strange comme nom, mais finalement je trouve ca assez cool, surtout comparé a ce qu'on a vu ou qu'on voit (j'avais mis des exemples, mais je vais faire un sujet spécial, tellement y en a des
) . Ca fait preuve d'originalité et j'aime bien l'inspiration du dieu du soleil, qui est quand meme ce qui nous fait voler à la base !
Sinon, je sais pas si on peut vraiment parler d'"idiot-proof" en ce qui concerne la sécurité passive. Moi une aile avec laquelle je peux faire des bornes sachant que j'ai relativement peu de chance de
, ca me rassure et me permet de me concentrer mieux sur mon ...pilotage !
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Re : Nova RA
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Répondre #8 le:
21 Novembre 2006 - 18:05:34 »
ouais je sais pas ce qu il met dans la maniabilite mais il dit qd meme aussi que l ammortissement en tangage est largement plus grand que sur la tatoo. Je sais pas trop l influence de la maniabilite mais bon ... et pour passer le DHV avec 6.0 d allongement en DHV2 ... a mon avis ca a du bien brider parci parla ...
A tester mais je prendrais le supermaniable de Hannes avec des pincettes ... c est qd meme du nova.
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manu
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Re : Nova RA
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Répondre #9 le:
21 Novembre 2006 - 23:54:32 »
J'essaierais bien mais si je craque pour cette aile... Adieu l'acro !
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akira
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Re : Nova RA
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Répondre #10 le:
22 Novembre 2006 - 15:27:55 »
Pourquoi ? A cause des suspentes fines ?
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Man's
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Re : Nova RA
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Répondre #11 le:
22 Novembre 2006 - 15:35:06 »
D'après son concepteur, on peut "of course" faire de l'acro avec...
Mais bon, faut voir ce qu'on entend par acro aussi...
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Re : Nova RA
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Répondre #12 le:
22 Novembre 2006 - 16:10:37 »
Ben des tumbles surement pas ... mais pour de l acro light.
Par contre si c est une voile qui reagit "pas top" a la selette pour l acro c est qd meme pas top. En plus elle semble assez amortie en tangage ce qui aide pas trop pour emmagasiner des l energie. Mais bon ... faut voir.
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manu
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Re : Nova RA
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Répondre #13 le:
22 Novembre 2006 - 16:16:43 »
Bah je disais ça dans le sens ou en effet : suspentage assez léger (le dernier que j'ai vu faire de l'acro avec une aile qui n'avait que 2 suspentes sur les A a désuspenté les 2 A du centre !). Si en plus c'est du suspentage fin, ça me semble pas adapter du tout...
Quand je parle d'acro, je ne parle évidemment pas de descente en 360... Mais juste une SAT par exemple, les contraintes sont assez fortes sur le tissu et les suspentes...
De plus comme le dit Akira : si à la sellette la réaction est moyenne, ca va pas être glop. Rien que pour faire des wings, je sais pas comment ça va se passer...
Enfin à voir... Les caractéristiques de l'aile ressemble beaucoup à une aile de course... Sauf qu'elle est en DHV2...
Vu ma pratique actuelle, dans l'idéal il me faut ni une aile de course, ni une iale d'acro. Juste une aile avec laquelle je peux m'amuser et/ou crosser en sécurité.
Mais faut voir en effet...
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sajou
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Re : Nova RA
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Répondre #14 le:
04 Décembre 2006 - 11:29:34 »
pour info :
le rapport de test du dhv pour la RA en taille M :
http://www.dhv.de/typo/fran_ais.1629.0.html
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Re : Nova RA
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Répondre #15 le:
25 Janvier 2007 - 12:32:02 »
Du nouveau concernant la Nova Ra,
Pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, il y a un premier essai assez détaillé de cette voile par Jérôme Daoust avec un comparatif par rapport à la Tattoo.
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Review/Archive/2006_11_18_JeromeDaoust_Nova_Ra/Main.htm
Comme moi, il avait préféré rester sur la Tattoo plutôt que de passer sur la Tycoon. Son enthousiasme sur cette nouvelle DHV2 m'incite un peu plus à l'essayer..
Parmi les détails sympa, il y a la présence d'émerillons pour les freins.
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Review/Archive/2006_11_18_JeromeDaoust_Nova_Ra/Image/2007_01_19_CA_SantaAna_NovaRa_Riser.jpg
Je ne sais pas si d'autres fabriquants les proposent aussi en série, mais c'est une très bonne idée.
Une vue du suspentage très... dépouillé!
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Review/Archive/2006_11_18_JeromeDaoust_Nova_Ra/Image/2007_01_20_CA_Marshall_NovaRa_LookingAtRiser.jpg
Je suis sur les rangs pour en avoir une M à l'essai prochainement. Y-a-t'il du monde qui voudrait qu'on se fasse un petit meeting comparatif, voir avec échange de matos pour affiner nos jugements??
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Re : Nova RA
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Répondre #16 le:
25 Janvier 2007 - 12:40:17 »
c est quoi les emerillons ?
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Man's
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Re : Nova RA
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Répondre #17 le:
25 Janvier 2007 - 12:46:44 »
Les émérillons, c'est un genre de vis sans fin entre ta commande et la suspente de frein qui te permet de pas toronner cette dernière (tu en trouves également pour les cannes à pêche).
Pour répondre aussi à Barbulle, c'est en série sur les Advance et le Niviuk.
Sinon, Barbulle, pour l'essai comparatif, chuis intéressé ! ou au moins par tes impressions si je suis pas dispo...
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Re : Nova RA
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Répondre #18 le:
25 Janvier 2007 - 12:54:34 »
glups le suspentage: 2A/3B/2C
et les grandes oreilles ca se passe comment?
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Man's
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Re : Nova RA
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Répondre #19 le:
25 Janvier 2007 - 12:58:33 »
Citation
59 km/h
Pas mal pour une dhv2 !!
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Re : Nova RA
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Répondre #20 le:
25 Janvier 2007 - 13:02:33 »
grandes zoreille et oreilles normal tu es obligé d'en tiré qu'une.
ca doit etre simpa.
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Re : Nova RA
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Répondre #21 le:
25 Janvier 2007 - 13:44:00 »
Citation de: Man's
Citation
59 km/h
Pas mal pour une dhv2 !!
Max: Varied from 56 to 62 km/h, most often showing 59 km/h. Corrected for 15 ºC, 101.3 kPa, sea level and 50% loading: 55.1 km/h. For reference, I obtained 50.8 km/h with the Tattoo (regular lines).
Oui mais ramener à 55Km/h au niveau de la mer. Disons qu'il mesure une augmentation de 5 Km/h par rapport à la Tattoo que je donnerais à 51Km/h aux vues de mes divers vols. 5Km/h avec un poil de finesse en plus, pour un comportement à mon niveau de pilotage (hé hé
) Je suis vraiment curieux d'essayer ça!
Je rappelle, pour ceux qui sont rester sur l'exacte légende que Nova faisait des camions durs à tourner, que cette dernière génération de voiles est au antipode de cette réputation. Elle tourne dans un mouchoir avec une excellente conservation de l'énergie, qui pourrait piéger des pilotes novices (du style prendre sa propre traînée lors de la ressource en sortie de 3/6). Ce sont des ailes peu dangereuses, mais qui doivent se piloter. L'auteur de ce test trouve même qu'il y a une amélioration de l'amortissement en roulis par rapport à la Tattoo. Je confirme que la Tattoo a ce petit défaut de se mettre parfois à osciller de gauche à droite dans le vol droit, et à mettre beaucoup de temps a s'arrêter sans une intervention du pilote.
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Re : Nova RA
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Répondre #22 le:
05 Février 2007 - 23:30:55 »
YES!
Petit vol à planfait ce lundi avec une Nova Ra M (mon PTV: 105Kg). Il est 15h30 et les conditions, sympas jusque là, commence à faiblir. Quelques voiles avaient fait un beau plein décalé en avant du relief.. Mais n'ayant pas pu me libérer avant, je ferais avec... ça sera 45mn de vol avec 300m de gain env.
Alors voici un 1er petit rapport express, pour me simplifier la vie je ferais un comparatif par rapport à ma Tattoo comp. vu que j'ai rien essayé d'autre depuis longtemps.
- Démêlage plus facile (comparé à mes suspentes fines)
- Gonflage face voile facile malgré le faible vent de face, la voile est montée progressivement et malgré un temps de temporisation un peu trop long, la voile est bien repartie sous une gentille impulsion. La Tattoo serait probablement retombée.
- décollage ok, je retrouve les sensations de ma voile.
- Mise en virage identique, ce qui est un de ses points forts, la commande est peut-être bien un peu plus légère, l'effort est progressif et très raisonnable pour enroulé serré dans des bulles assez étroites et près du relief. J'ai l'impression qu'il y a moins de roulis et que l'appui sellette est un peu moins actif. Pourtant l'aile tourne très bien. Donc plus la peine de se vautrer à l'intérieur du virage pour optimiser.
Ca m'ennuie, moi j'aime bien..
- J'ai par contre ressenti une grosse différence au niveau de l'accélération. L'appui sur le barreau est passablement plus léger et l'accélération plus flagrante. Donc moins d'effort pour plus d'efficacité, c'est un gros point positif. Par rapport à mes repères, avec le même appui sur le barreau je devais bien avoir 3 ou 4 Km/h en plus (GPS). J'ai fait une P.T.U..Z..W pour finir à vitesse mini (qu'elle supporte étonnamment bien!) à chercher la phase parachutale pour pas faire hors-terrain. Ca allonge !
Je me suis rendu compte que j'ai oublié de faire les oreilles! J'avais tellement pas envie de descendre..
Bon, ce ne sont qu'une série d'impressions vu les conditions. Pour moi l'idéal serait de tester cette voile durant une compet ou un vol de distance avec d'autres pilotes pour avoir plusieurs repères. Globalement j'ai bien aimé, je me suis tout de suite senti aussi bien que sous ma Tattoo, et je compte refaire d'autres essais avec, avant de savoir si je passe dessous. Je ne peux pas dire si elle présente des lacunes dans la sécurité car les conditions étaient trop faibles, ça restera à tester au printemps.
Voiiiilaaaa. A bientôt pour de nouvelles aventures.
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Re : Nova RA
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Répondre #23 le:
11 Février 2007 - 09:39:49 »
salut a tous
Pour les heureux volant sous la , que pensez-vous
du profil de pilote préconisez par nova
Ra
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Pilote régulier 100%
pilote de cross 100%
Competition 80%
treuil yes
paramoteur yes
Avez des nouvelles pour les autres taille
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Re : Nova RA
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Répondre #24 le:
12 Février 2007 - 14:08:25 »
j'en pense que c'est un profil type (un peu comme les graphs de para2000
)
si tu regardes ttes les dhv2 de nova, elles ont toute le meme profil.
c'est donc peu significatif...
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