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Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Fil de discussion: Light. Aile & Sellette, l'accouplement... (Lu 26530 fois)
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lolfox
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Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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le:
29 Décembre 2010 - 19:15:05 »
Bonjour
Homme, 44 ans, sportif et épicurien, cherche Aile & Sellette pour connaître les plaisir du triolisme vagabond...
Je privilégie les sensations et les mots aux chiffres et à l'esprit cartésien.
Mais si je regarde les chiffres des ailes légères, je trouve que Descartes aime aussi le flou numérique délirant.
Des voiles qui m'intéressent (aloha, huapi, ultralite, géo, 4810), je me perds dans les méandres des PTV...
Nervures explique bien les différences de vol entre le PTV mini et le PTV maxi mais propose , entre l'aloha et la huapi des PTV différents suivant la surface de voile. Et on retrouve cela dans tous les modèles cités.
Comment expliquer cela?
Bonne question... Que je vous pose
L'aile et la sellette sont choisies suivant notre pratique du vol libre.
Dans mon cas, je m'oriente vers le plaisir naturel du vol rando/bivouac, je recherche donc un ensemble léger, pratique et simple.
Je pense que la sécurité doit être un minimum présente: Une sellette légère avec air bag est, à mon avis un bon compromis. Et les cuissardes ont l'avantage de prendre peu de place dans le sac.
Mais les cuissardes, avec ou sans boucles autos?
Avec, plus pratique? Sans, sûr de ne pas oublier de fermer...
Et le sac? Portage, taille, poids, etc...
Que choisir sans se tromper,...
A tous les randonneurs, et bivouakeurs !
Pourriez vous décrire votre équipement et les avantages et inconvénients que vous avez pu remarquer.
Et quelles pratiques faites vous? Vol rando? Vol bivouac? Cross, Site? Un peu de tout?
Nombre d'heures de vol par an?
Et votre PTV? Pourquoi?
Ce serait sympa de faire un petit récap la dessus, et par la même occasion, de pouvoir orienter les futurs baroudeurs dans leur choix.
Merci à vous
laurent
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #1 le:
29 Décembre 2010 - 23:06:07 »
Bon premier truc si tu veux du neuf oublie la Huapi, l'Aloha la remplace.
Les charges alaires c'est issu moitié de calculs théoriques et moitié des essais de mise au point, c'est assez variable d'une aile à l'autre. Dans mon PTV ça peut aller de 31 à 22 m² (et je parle d'ailes normales, pas mini).
Perso suivant le déniv positif le matos n'est pas le même: juste 2h de montée derrière chez moi c'est matos normal: vieux sac montagne Advance, M3, secours léger ventral, sellette randonneuse + reste du matos (cockpit, vario, GPS, casque...).
Si je dois porter plus longtemps c'est sac Nervures 75L (super portage), string Everest, M3, secours idem, reste matos idem. Ca doit tourner à un peu plus de 10 kg.
Avantage de mon équipement, la polyvalence, la M3 marche très bien pour le cross et la compet et a un très très bon gonflage même sans vent.
Inconvénient: une fois en l'air faut quand même la gérer si ça brasse, plus lourde qu'une voile légère
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
«
Répondre #2 le:
29 Décembre 2010 - 23:16:56 »
En bref j'ai choisi:
je pèse
82 kg
tout nu
ultalite25 + sellette escape avec maillon rapide:
5,4 k
( lorsqu'il y a des thermiques envisageables)
lol 20 (2,9kg) + Sac sellette elite 55 avec sellette everest (715g) soit un total de
3,700 avec connect
( lorsqu'il y a risque de vent au déco ou risque de plouffer)
secours ultra léger nervure (1,6 kg)
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #3 le:
30 Décembre 2010 - 07:30:42 »
hi !
est ce qu'un modo pourrait déplacer ce fil, j'ai merdouillé...
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #4 le:
30 Décembre 2010 - 07:53:32 »
Je pèse +/- 68kg tout nu et tout bronzé.
Pour la huapi, je tombe le cul entre deux chaises : ou taille S un peu surchargée, ou taille M un peu surtoilée.
L'ahola est neuve et chère... l'ultralite a l'air d'être plébicitée, pourquoi (par rapport par ex à la huapi), pas trop de données pour la 4810...
Et puis, j'ai envie d'acheter français !
Ma pratique s'oriente vers le vol rando plouf, puis cross en adéquation avec mon niveau de compréhension aérologique.
Bien sûr, je vais voler un peu sur site, mais ce n'est pas trop mon truc (trop de monde, risques augmentés, stress...).
A savoir, je suis un plaineux, proche des Vosges, donc de tout petits à dénivelé moyen. Equipé d'une petite camionnette aménagée, j'ai l'intention de me promener de par chez vous, les privilégiés de la montagne
Et je ne veux qu'une seule voile (possibilités financières, côté pratique).
Et une seule sellette... L'escape a l'air pas mal, mais est ce intéressant de prendre plutôt une sellette type radicale avec airbag amovible?
Je ne parle pas de secours, mon niveau actuel ne me permettant pas de sortir dans des conditions fortes. Et aurais je un jour envie de prendre ce genre de risque? pas sûr...
Après m'être pas mal promené sur le forum, je trouve que le sac sellette n'est pas le meilleur compromis. Il semble plus intéressant de choisir son sac de portage en fonction de sa pratique : tout petit pour vol rando, plus gros pour vol bivouac.
Alors, et vous? et vous?
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #5 le:
30 Décembre 2010 - 10:39:12 »
Sac sellette je te rejoins, c'est moins confortable à porter qu'un vrai sac et pas plus léger.
question sellette je te conseillerai bien un string, c'est ultra léger et perso je suis bien dedans même pour plusieurs heures de vol. Par contre question sécu passive néant et comme tu n'as pas l'air encore très expérimenté...
question sac j'ai le 75L Nervures Supair et le portage est excellent, pour plus de volume le 110L est soit disant très bien mais plus lourd. Avec une toute petite voile et un équipement light y a aussi des sacs encore plus légers (et petits!)
Si tu te contente de voler en conditions tranquilles tu pourrai chercher une Valluna ou une Faïal d'occase, ça vole quand même bien mieux qu'une Huapi, surtout en petite taille, c'est des voiles un peu plus réactives mais très saines et qui te feront plus plaisir quand tu auras pris de l'expérience.
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #6 le:
30 Décembre 2010 - 11:09:53 »
Salut,
Le choix du matos pour marcher et voler dépend bien sur de l'activité.
- Pour les gros dénivelés et la haute montagne je prèfère une aile très légère et compacte + une sellette string + un sac de portage confortable -> je gagne un maximum de poids quitte à perdre un peu sur la perfo et la sécurité.
Je prends volontairement une aile plus petite que celle que j'utiliserai en themique pour gagner encore en encombrement et étendre le domaine de vol vers les fortes conditions. Je pèse 70 kg et vole en 4810 19m2. (voir plus petit mais après c'est du speedflying)
- Pour des petites rando, comme dit piment je prends souvent mon matériel de site ce qui me permet de prolonger le vol si les conditions le permettent.
Pour les raisons que j'ai cité au début, les constructeurs conseillent souvent de voler plus chargé sous les ailes montagne que sous les ailes "classiques"
Par exemple pour la 4810 23, nous indiquons une fouchette de PTV de 60 à 100 kg alors que pour la Spirit2 XS nous donons 55/75. (les 2 ailes ont quasiment la meme géométrie)
http://www.flyingplanet.fr/fp2010/flying-fr/4810.html
L'idée c'est bien sur de gagner un peu d'encombrement et augmenter la vitesse de vol au détriment de la facilité de monter.... c'est un compromis à trouver.
Dans l'idée d'avoir une seule aile et de marcher beaucoup je te conseillerai de prendre une aile proche de ta taille, de façon à voler facilement en local et évoluer progressivement vers les cross.
Question sellette nous avons la Go fast qui est un bon compromis site/petite rando (4,2 kg)
http://www.flyingplanet.fr/fp2010/flying-fr/harness.html
et un sac de bon portage avec ouverture intégrale (plutot adapté aux sellettes string)
http://www.flyingcompany.com/PBProduct.asp?ItmID=7176376
bonne réflexion!
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JLuc
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #7 le:
30 Décembre 2010 - 11:44:53 »
Une voile montagne non citée : la Yeti 19 qui fait 2,9kg que j'associe à une string Everest de 300g
Je fais à peine 80kg de PTV avec ce matos (avec pompes vario combi et casque léger) pour 70kg à poil
Ceci n'est évidemment pas adapté à du vol sur site.
A part ça, je conseillerais la nouvelle sellette Advance Axess2 Air vraiment confort pour 3,6kg ; associée à une voile d'environ 4kg telle que Nervure sait les faire, ça pourrait faire un bon compromis pour rester en deçà des 10kg de portage.
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mike13
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #8 le:
30 Décembre 2010 - 12:13:27 »
Salut,
As tu jeté un oeil sur la radicale de sup'air?
car elle parait convenir à ton cahier des charges, et en plus, tu peux y rajouter un airbag amovible (600g de plus).
c'est ce que je viens d'acheter (et que j'attends!).
pour le sac de portage, dur dur!
J'ai acheté l'ultralight 55l de chez decathlon que j'utilise en rando uniquement (ma voile ne rentre pas dedans (montana 26m2).
mais ça devrait le faire pour une mini voile. (le père Noël m'a oublié)
je trouve que le confort de portage n'est pas bon, ça me fait mal aux reins, malgré plusieurs réglages.
Pour le vol rando, j'ai pris le sac 110l de Nervures. Il paraît bien.
en plus il est en promo ces temps ci sur un site internet...
mais d'autres sacs paraîssent aussi bien (gin, supair,...)
dès qu'il fait beau et qu'on pourra voler, je commenterai tout ce nouveau matos!
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #9 le:
30 Décembre 2010 - 13:17:53 »
Pour l'instant, je suis bien équipé (hein les filles!) Kenya Expé + sellette airbulle Cool airbag + sac Supair 75l.
J'arrive à rentrer tout ce qu'il faut pour voler, avec qqs vêtements...
La Kenya me va très bien, mais un peu vielle, pour l'instant suffisante pour du vol contemplatif.
La sellette est à plateau et prends trop de place dans le sac.
Pour faire un raccourci rapide, je fais aussi du vtt. J'ai roulé sur des vélo high performance, XC, descente, enduro... Puis je me suis monté un SingleSpeed (pas de vitesse) sur un cadre semi rigide, 10 kg... Et, c'est le pied! Simple, pratique, esthétique... Et sportif!
Je recherche la même chose en parapente, du simple, du pratique! Et le sport, c'est la grimpette, plus tu es léger plus tu prends plaisir à l'effort (j'en suis sûr, à une période, je faisais 83 kg...)
Je ne recherche pas la performance, juste le plaisir
Et français si possible, pourquoi aller chercher ailleurs alors que nous avons des concepteurs, des entreprises ici qui font très bien le boulot.
(J'en profite pour remercie M Le Blanc qui me propose de m'envoyer une 4810 à l'essai une dizaine de jours
)
Faïl ou Valluna? Ai je le niveau? Pas sûr... Aurais je le niveau? Moins sûr...
Huapi? ben oui, facile, sympa, nervures...
4810? peut être, à tester...
D'autre ailes "made in france"?
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #10 le:
30 Décembre 2010 - 13:32:27 »
Mike,
oui la radicale + airbag est ce pui me conviendrait vraiment, mais...
je n'ai encore jamais volé avec des cuissardes, à lire les posts sur le sujet, cela semble plus évident, plus fluide qu'un plateau, après un temps d'adaptation...
Il faut que j'en essaye une !
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #11 le:
30 Décembre 2010 - 13:48:06 »
Mais ce qui me plairait vraiment, c'est de savoir comment vous, vous vol-randonner?
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Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #12 le:
30 Décembre 2010 - 17:25:06 »
Citation de: mike13 le 30 Décembre 2010 - 12:13:27
J'ai acheté l'ultralight 55l de chez decathlon que j'utilise en rando uniquement (ma voile ne rentre pas dedans (montana 26m2).
mais ça devrait le faire pour une mini voile. (le père Noël m'a oublié)
je trouve que le confort de portage n'est pas bon, ça me fait mal aux reins, malgré plusieurs réglages.
pareil j'ai l'ultralight de chez decath'; en revanche aucun soucis de portage pour moi (1m73 au garrot). j'ai tatonné un peu pour bien régler la hauteur et maintenant c'est niquel.
je confirme qu'une spiruline en 18m² rentre sans soucis avec une everest2+ de l'eau et une veste. en revanche en fonction du vol si je prends le secours et le casque là ça devient tendu en contenance. faut vraiment chiader son pliage de voile.
pour lolfox, si tu veux savoir comment je randonne, bien tout est dit au dessus
.
perso je ne fais quasimment que du vol rando. je dirais 95% des vols; et le reste sur site. j'ai choisi la minivoile pour sa compacité, son poids raisonnable compte tenu du suspentage gainé de partout et des élévateurs en sangle et sa capacité à décoller presque de partout avec du vent fort; mais du coup j'ai fais mon deuil de vols qui durent un peu . Et je calcul toujours ma sortie pour être sûr que ça passe en finesse jusqu'à l'attéro ( une fois j'ai fais l'erreur de ne pas le faire et ben c'est pénible de faire des bornes gratuites pour retrouver la bagnole
)
Une sellette ultralight (everest2) parcequ'en mini j'ai pas encore le niveau pour voler plus de 30 mn et que mon but c'est de monter à pieds et de redescendre au parking sous voile. du coup je me passe de sécurité passive mais c'est un choix de poids et d'encombrement aussi. en config light (sans secours entre autre) je tourne à 7 kgs dans le sac et en config lourde je suis à 9 kgs.
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Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #13 le:
30 Décembre 2010 - 21:59:17 »
Citation de: lolfox le 30 Décembre 2010 - 13:32:27
Mike,
oui la radicale + airbag est ce pui me conviendrait vraiment, mais...
je n'ai encore jamais volé avec des cuissardes, à lire les posts sur le sujet, cela semble plus évident, plus fluide qu'un plateau, après un temps d'adaptation...
Il faut que j'en essaye une !
demande à François, il te fera essayer la sienne,c'est une kortel kuick avec plateau amovible, petit mouss-bag et anti-oublie!
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #14 le:
30 Décembre 2010 - 22:01:58 »
Citation
Mais ce qui me plairait vraiment, c'est de savoir comment vous, vous vol-randonner?
Allez c’est bien parce que tu insistes et qu’on est en fin d’année alors on peut délirer un peu. Voila comment je rando vole (trop rarement) : avec tout ce qui traine mais made in Pyrénées
1- Sous Kailash bivouac et une sellette everest sup’air de 450 g, ça me sert aussi sur des petites compètes régionales et en cross de plaine, impec pour retour en train ou en stop. Donc hyper polyvalent
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Lassalle
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
«
Répondre #15 le:
30 Décembre 2010 - 22:02:31 »
Bonsoir,
J'ai déjà expliqué le matos que j'utlise (mais j'ai la chance de posséder 2 voiles).
Je pèse 74 kg nu.
- Pour les vols rando ou montagne : Ultralite 23 + sellette Radicale à cuissardes (Sup'Air) + Airbag amovible : c'est vraiment impeccable pour du vol en moyenne ou haute montagne, mais ce n'est pas vraiment adapté pour des vols sur sites.
Si je vais en haute montagne, j'ai le sac Nervures 110 l qui est vaste, assez léger et super confortable au portage.
Si je fais juste de la rando moyenne montagne, je prends le mini-sac Ozone (350 g !) dans lequel était livrée l'Ultralite.
- Pour les vols sur site (pour moi cela veut dire en général marche d'approche entre 30 mn et 1 heure, correspondant à l'accès aux décollages de Sainte-Victoire) : Faïal standard M 27 m² (Nervures) + sellette AltiplumeAirbag à plateau (Sup'Air) + secours ultra-léger Nervures + sac Sup'Air 110 l.
Si on ne veut qu'une seule voile polyvalente (sites et rando) il faut, me semble-t-il, s'orienter vers une voile "classique" allégée et la plupart des constructeurs en ont à leur catalogue : Montana, Yéti, Géo, Hike, Faïal bivouac...
C'est un peu plus lourd qu'une voile spécialisée montagne ultralégère comme l'Ultralite, mais cela reste tout à fait possible de la porter en vol rando ou montagne avec une sellette légère genre AltiplumeAirbag par exemple.
On peut tout à fait faire du vol haute montagne avec une voile classique et une sellette légère ; pendant des années j'avais une seule voile : l'Ambre de Windtech (6,5 kg !) avec une sellette Altiplume (1 kg), mais ni Airbag, ni secours et cela ne m'a pas empêché de réaliser de multiples vols en haute montagne avec ce matériel (Aiguille Verte, Grande Ruine, Ecrins, Ailefroide Orientale...).
Bien sûr le passage à l'Ultralite a sérieusement allégé mon sac et a permis d'emporter en plus un Airbag léger.
A+ Marc Lassalle
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #16 le:
30 Décembre 2010 - 22:04:25 »
suite . Tu vois ça tient tranquilou dans un petit sac d'alpinisme avec la corde dedans, la bouffe pour la journée et c'est du pids plume. Pas plus de 8/9 kg sur les épaules je pense ce jour-là.
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #17 le:
30 Décembre 2010 - 22:05:17 »
2- Sous Sromboli 42 heavy et des sellettes des années 88/92
Comme quoi c’est selon. Il faut du matériel costaud, facile à décoller, avoir la caisse et …Français donc ….Nervures
Les écarteurs souples achétés au super marché du coin (Calama Chili) et bricolé on n’est pas obligé, sauf si on a oublié le matos en France. Faut pas m’en vouloir ! Manu Bonte ingénieur qualité a bien rigolé à réception de la Photo
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #18 le:
30 Décembre 2010 - 22:06:31 »
Oups c'est parti trop vite. Avec la photo
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #19 le:
30 Décembre 2010 - 22:07:17 »
Et enfin pour la pub...mais sans royalties
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #20 le:
30 Décembre 2010 - 22:07:48 »
décidément
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #21 le:
30 Décembre 2010 - 22:08:45 »
là c'est presque du teasing non ?
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #22 le:
03 Janvier 2011 - 20:52:09 »
A relire le post et d'autres sur les sellettes et les ailes, je trouve que le choix d'un matériel polyvalent n'est vraiment pas évident.
Et quid du PTV? Pour le vol rando et/ou montagne il est préférable de voler en haut de fourchette, pour les petits temps, plutôt au milieu.
Je prends comme exemple nervures huapi et valluna je suis pile poil entre deux tailles. Taille inférieure : poids plus léger, aile plus rapide, plus facile par vent plus fort, mais plus vive. Taille supérieure, meilleure tenue dans le petit temps.
Et entre ces deux modèles, comment choisir? Est ce que les différences de finesse et de taux de chute sont si flagrantes?
Est ce mieux de prendre une valluna en taille inf en considérant qu'elle tiendra un peu mieux en l'air, mais en sachant qu'elle sera plus vive?
Je vais encore bien dormir moi...
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #23 le:
03 Janvier 2011 - 21:07:29 »
Citation
Et entre ces deux modèles, comment choisir? Est ce que les différences de finesse et de taux de chute sont si flagrantes?
Oui c'est net surtout en virage.
La Valluna faut pas la charger trop à mon avis, milieu de fourchette c'est bien.
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #24 le:
03 Janvier 2011 - 22:41:16 »
je pèse 60 kg et je viens de faire mon 114 eme vol ce 1er janvier - essentiellement des vols randos dans le jura donc peu de dénivelé (de 300 à 900 m)
la différence au portage c'est la sellette. Donc j'ai une everest. pas d'instruments. pas de secours. mais un casque, et un sac ripair ultralight.
la voile: au début j'avais une sky anakis small (un peu pus de 4 kg) très belle voile de "site" et j'étais plutot en bas de fourchette ptv. j'utilisais un vieux sac ITV light
On m'a volé mon anakis, Alors J'ai du me rabattre sur une occase dudek nemo xs (un peu plus de 4 kg aussi pour un ptv 45 / 65) ) et là je suis juste en dépassement du haut de fourchette. mais j'en suis très content: super réponse aux commandes, bien que j'ai du m'habituer à la vitesse accrue à l'atterrissage par rapport à l'anakis, et je fais une croix sur les thermiques, mais à mon niveau je m'en tape. Pour voir l'encombrement du barda (sac + tenue d'hiver
petit dénivelé - tu peux consulter la vidéo de mon dernier vol ici:
http://vimeo.com/18350457
Franchement, je pense qu'il faut pas se prendre la tête: les voiles de maintenant sont légères. donc la différence se fait avec tt le reste. Le reste c'est quoi ?
Lorsqu'on part en rando, même sans parapente, on part généralement tôt le matin ... et à mon avis, l'esprit du vol rando, c'est apprécier la nature et le vol contemplatif;
Pour ça il faut plutôt voler dans des conditions calmes, et donc dans ce cas, a-t-on vraiment besoin d'un secours ? d'un airbag ? d'instruments ?
Pour moi la rando, le vol libre, ça doit être sans soucis - ni de portage (pour rester frais) ni d'angoisse météo, et donc pas de prise de risque, pas de superflu. a part 1 litre d'eau.
Maintenant, pour évoluer encore plus léger, et m'emporter un reblochon pour le casse-croute, je pense changer ma gentille nemo pour une LOL
Que tes vols te soient beaux et heureux,
Christian-Luc
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