Bien sur qu'il ne fallait pas gâcher la fête...........notoriété de la coupe oblige, mais j'ai été dérangé par les commentaires du style 'ça fait parti du spectacle ' ou encore le top 'il est mort ? non simplement évanoui !!!' ben voyons, banal quoi............je sais que si j'avais été présent sur les lieux j'aurais eu les tripes nouées jusqu'a ce que je sois sûr de l'heureux dénouement pour le pilote, et heureusement, je pense que je n'aurais pas été le seul dans ce cas là.
Tu es impliqué dans l'activité. Ça t'atteint donc émotionnellement.
Ce n'est pas le cas de la plupart des spectateurs de la Coupe qui n'en ont rien à faire de nous en tant qu'êtres humains : ils viennent au spectacle.
En plus, si tu connais un peu le monde du vol libre et de l'aviation ultra-légère, une fois que le parachute est ouvert tu ne te fais plus trop de souci. Ce genre de pyrotechnique est hyper efficace et dans son engin le pilote est un minimum protégé par la structure. Ces parachutes redescendent chaque année sans bobo des deltas, des ULM, des planeurs et même des avions (voir l'hallucinant témoignage de Clem sur ce même forum !).
Enfin, la Coupe est inscrite dans la mémoire collective de ses spectateurs. C'était la 37ème ! Et le public autour de Grenoble il a l'habitude, il en a vu des vertes et des pas mûres et il en voit tout au long de l'année... Pour l'impressionner il va en falloir (comme lors de la mort du deltiste il y a deux ans, là pas de commentaires autres que des cris de stupeur...), c'est la décontraction qui règne.
C'est comme si tu demandais aux gens sur Annecy de s'émouvoir de voir des parapentes descendre en vrac...