Celui la c'est une private joke ... mais le membre en question ne vient plus bcp voler par ici.
Rich' ... reviens .... on a les memes a la maison !!!!!!!
richaaaaaaaaaaaaard
(remarque que je crois que Vincent est sont collègue ... et il participe également
)
c'est vrai que finalement "nous" (
vieux du
) avons développé une culture qui doit être assez inaccessible aux novices...
Voici l'exemple même de l'utilisation des smileys qui ne rendent pas l'idée du texte plus clair pour moi...Bref, j'arrête de vous embêter, vous avez saisi mon opinion je pense.
j'avoue que j'ai un peu souris en cliquant sur le bouton "soumettre" ...
alors petite explication de texte :
remplace la périphrase "je suis d'accord avec" (ici akira) ..
le
permet de mettre le ! en encore plus gras qu'un simple
! et donc par là même insister (lourdement) sur l'exclamation laquelle est déjà présente en ayant un peu multiplié les "a" de "richard" ... mais c'est vrai qu'on s'approche de plus en plus de l'expression orale, s'éloignant de la rigueur de l'écrit
le
permet de dire que je suis content que vincent nous honore de sa participation. Là encore une périphrase eut permis de remplacer l'émoticone... mais j'aurais été obligé de mettre la périphrase entre parenthèses hors je suis déjà dans une parenthèse. il aurait donc fallut que je modifie toute la conception de ma phrase pour architecturer les ordres d'importance des idées...
le
signifie que la phrase précédente m'interpelle, me fait réfléchir ... bref là encore toute une tournure de phrase à refonder pour avoir quelque chose de grammaticalement correct.
Pour conclure : je suis tout à fait d'accord avec les détracteurs : les émoticones sont parfaitement évitables... au prix de passer plus de temps à rédiger mes phrases (et je suis d'accord, le temps que je passe à écrire, rédiger et me relire est aussi une marque de respect ... mais à un moment, il faut aussi que le message parte ! ).
je suis 100% d'accord avec la conclusion de thibaud :
je dirais que l'on peut se passer des smileys. Mais que ce n'est pas facile, car cela demande un effort d'écriture non négligeable et que globalement c'est couteux lorsque l'on veux s'exprimer rapidement
En revanche, le message de Thibaud m'interpelle ... Ce n'est pas parce que les (certains) rédacteurs utilisent les smileys que les messages sans sont considérés comme rébarbatifs (si la question interpelle, je t'invite à faire un sondage
) et c'est bien d'avoir arrêté les smileys s'ils ne t'apportaient pas une aide à la rédaction.